Les prochains GPU AMD devraient profiter du 3D Infinity Cache, à base d'empilement

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 novembre 2021 à 08h40
© WCCFTech
© WCCFTech

Une histoire de superposition qui semble devoir concerner les CPU Zen 3 avec 3D V-Cache autant que les EPYC Milan-X et les GPU RDNA 3.

Alors que ces dernières semaines ont été largement occupées par Intel et la sortie de sa nouvelle architecture Alder Lake, AMD souhaite bien sûr que l'on s'intéresse aussi à ses futurs projets.

Le cache L3 « empilé »

Dès le début de l'année prochaine, l'Américain devrait être en mesure de distribuer de nouveaux processeurs toujours conçus autour de cœurs Zen 3, mais profitant de substantielles améliorations.

Il est question de mettre en place une nouvelle technologie de mémoire cache dite « 3D V-Cache ». Elle repose sur une nouvelle façon d'agencer les unités afin d'augmenter sensiblement la quantité de cache par CCD.

AMD évoque la possibilité d'intégrer 64 Mo de cache L3 supplémentaire en appliquant une espèce « d'empilement » des unités. Une technique qui devrait permettre d'améliorer les performances de 4 à 25 % en fonction des jeux vidéo retenus pour une moyenne d'environ 15 %.

© AMD
© AMD

Ryzen, Radeon et EPYC dans le même bateau

Si, bien sûr, nous n'avons pas encore pu juger de l'efficacité de ce cache d'un genre un peu nouveau, AMD semble croire à cet « empilement » et une nouvelle rumeur lancée par Greymon55 précise qu'il va l'appliquer à ces futurs GPU. Il en profiterait pour lui donner un nom plus vendeur.

AMD aurait dans l'idée de le baptiser « 3D Infinity Cache » et il semble envisagé pour sa prochaine génération de GPU. Les puces RNDA 3 sont vaguement prévues pour la fin de l'année 2022 : sur le chip le plus costaud de la gamme - le Navi 31 - on parle de 512 Mo de cache.

Plus important, toutes les gammes AMD emploieraient alors la technique de cache 3D : nous avons déjà évoqué le cas des Ryzen et des Radeon RDNA 3, précisons que les futurs processeurs EPYC Milan-X en profiteront à leur tour avec 768 Mo de cache L3 estimé sur le plus costaud de la gamme, l'EPYC 7773X (64 cœurs, 128 threads).

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wifi93

GPU AMD ou NVIDIA, il est de toute façon impossible de se procurer une CG de dernière génération. Alors empilés ou pas …
Peut-être que la solution graphique proposée par Intel pourrait rebattre les cartes ???

jeroboam64

Parler des dernières cartes graphique, c’est un peu comme les promesses du gouvernement, c’est beau, ça parait même trop beau, mais on ne vois jamais rien arriver puisque les rupture de stock interviennes le jour du lancement de la carte…surtout au prix « constructeur » !!!

BossRreynolds

« Les puces RNDA 3 sont vaguement prévues pour la fin de l’année 2022 », en lisant le titre je me suis dit « ah enfin la voilà ma carte graphique » mais non « vaguement prévues »… mon « 3D Infinity Cache » c’est POUR QUAND ? mais sa dependra du voltage qui monte lui aussi à 400 Watt : Les GPU RDNA de prochaine génération d'AMD pourraient être dotés de la technologie 3D Infinity Cache et de GPU MCM avec empilement 3D.

Bilbo

Cette pénurie renforce mon idée d’opter pour le cloud. Au tarif actuel de 2k€ la 3080 et consorts, cela représente 5 ans d’abonnement chez un célèbre fournisseur. Pas de CG ni de PC à refaire tous les 5 ans et une facture d’électricité allégée. Une bonne connexion internet est par contre nécessaire.

SPH

Avec tout ça, je me demande quelle sera la riposte d’Intel. :thinking:

pecore

C’est sur que c’est tentant, de plus en plus même, mais j’avoue que j’aime posséder mes jeux et les faire tourner sur MA config. Je reconnais cependant que c’est un raisonnement de « vieux » et que le futur est à la mutualisation des logithèques, comme ça l’est déjà pour les films, les séries, les livres et la musique.
Je le redis, avec leurs prix délirants et leur disponibilité à la ramasse, les fabricants de CPU/GPU gaming sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis en poussant les joueurs dans les bras des services de Cloud Gaming. Tant pis pour eux.

Popoulo

« Le cache L3 « empilé » » : Pour l’instant, vu la faible dispo des produits et surtout le prix, c’est le consommateur qui se fait « empiler ».

SPH

Je n’ai jamais eu de retour d’expérience de jeux vidéo associé à un cloud. Peut tu nous en dire plus ?
C’est fluide ?

neaufles

J’aurais aimé connaître la finesse de gravure.

Yorgmald

Je ne sais pas au quel tu penses. La plus part sont avec un catalogue fermé et le seul qui est ouvert est le Français mais il est pourri.
Je parles en l’ayant testé et vu le mensonge qui l’enrobe.
Après tu penses a un autre peut être et je serais curieux de savoir le quel.