Alder Lake Core i9-12900KS 5,2 GHz : Intel cherche à enfoncer le clou ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 décembre 2021 à 14h14
14
© Intel
© Intel

Revenu dans la course à la performance côté processeurs, Intel serait tenté d'ajouter une référence encore plus rapide.

Après avoir multiplié les gammes sans éclat, Intel est sorti de sa torpeur avec la sortie le 4 novembre dernier d'Alder Lake, sa 12e génération de processeurs. AMD pourrait toutefois réagir très vite avec sa technique de 3D-V Cache.

5,2 GHz sur tous les cœurs

Comme son nom l'indique, le 3D-V Cache doit permettre « d'empiler » de la mémoire cache afin d'en augmenter la capacité permettant de doper les performances des CPU Ryzen série 5000. AMD évoque des gains de 15 % dans les jeux vidéo.

En son temps, le Core i9-9900 avait bénéficié d'une variante 'KS' © Intel
En son temps, le Core i9-9900 avait bénéficié d'une variante 'KS' © Intel

Le site Videocardz indique que, d'après ses sources, Intel aurait dans ses cartons un Core i9-12900KS prévu pour contrer ces Ryzen d'un nouveau genre. Ce Core i9 serait logiquement plus puissant que le Core i9-12900K que nous testions en novembre.

Pour ce faire, Intel aurait simplement dopé la fréquence maximale atteinte en all-cores, autrement dit sur tous les cœurs de son processeur. Selon les informations de notre confrère, Intel viserait les 5,2 GHz. Bien sûr, ces 200 MHz viendraient augmenter encore les performances du CPU.

Une fois « les chevaux lâchés » nous avions observé une consommation importante pour le 12900K ; ce 12900KS serait bien sûr plus gourmand. De plus, la sortie d'un tel CPU obligerait sans doute Intel à trier ses puces : le 12900K n'était pas le plus overclockable des processeurs.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Pernel
Encore heureux qu’Intel est légèrement devant, AMD a un an, AMD consomme largement moins. Il faut aussi comparer avec le prix des mobo/RAM.
wackyseb
Ah la bonne blague. Vivement la reponse du berger à la bergère pour vraiment enfoncer Intel 6 pieds sous terre
benben99
Bravo à Intel qui tente d’innover. Ils ont toujours fait des produits meilleurs qu’AMD
pecore
Intel tente d’innover, AMD y arrive. Chacun son truc.
neaufles
Tu peux être pro Intel,c’est ton choix,mais il faut éviter de dire des mensonges.
luck61
Bof , à part pour la compression et encore la puissance de ces processeurs ne sert à rien, c’est la carte graphique qui fait le taf…quand je vois le taux de charge de mon Ryzen 3900x c’est ridiculement faible par rapport à la carte graphique qui elle est aux fraises
Blackalf
benben99:<br /> Bravo à Intel qui tente d’innover. Ils ont toujours fait des produits meilleurs qu’AMD<br />
Wen84
Etant du genre à faire du multi tache, tout en jouant, un bon CPU ça sert quand même. Parce que quand je me retrouve avec un CPU à 100% avec certains jeux (Bon il date mon CPU), je souffre. Mais bon, on est d’accord pas forcement besoin du plus haut de gamme. Un bon CPU c’est quand meme necessaire pour jouer
barthelemy2b
c’est pas sa faute, il a dormi la moitié du temps
Pernel
C’est pas le taux de charge qu’il faut regarder dans les jeux. Ton CPU peu être à 30% ça ne veut pas dire qu’il ne bride pas. Si le GPU ne tourne pas à fond (sans limites de FPS) alors ton CPU bride, rien à voir avec le pourcentage.
noban_nolife
Tu peux peut être me renseigner.<br /> Tu fais comment pour flasher le bios du GPU avec ton Ryzen ?<br /> Attends attends , je sais<br /> Tu ne fais pas, parce qu’avec AMD c’est impossible
Blackalf
Et pourquoi faudrait-il flasher le bios ? quel intérêt ?
kyosho62
Il y a surtout aucun rapport avec ce que raconte luck61
Muppet
Tu peux être pro AMD mais il faut éviter de dire des mensonges…<br /> Ca marche dans les deux sens.<br /> Intel fait les meilleurs proc c’est la réalité. Les meilleures performances obtenues par AMD avec son Ryzen sont exclusivement dues à la finesse de gravure, pas aux procs !<br /> Je serais d’accord pour constater la supériorité des procs AMD quand, taille de gravure équivalente, AMD présentera des procs largement supérieur à ceux d’Intel.<br /> C’est loin d’être le cas !!!<br /> En fait j’ai déjà vu cela avec le Barton qui étaient même plus innovant que les Ryzen actuellement. AMD a cartonné et tout le monde a acheté des Bartons avec le fameux AMD XP2600 Puis dès que les finesses de gravure se sont rejoints entre Intel et AMD, AMD a perdu son avance de manière plutôt dramatique et a survécu depuis en proposant des produits low cost et en rachetant ATI pour se positionner sur les jeux et sur les consoles de jeux.<br /> Intel c’est très différent !!! Il est positionné sur le marché professionnel avec les serveurs et les stations de travail. AMD qui propose aujourd’hui ses EPYC, prend petit à petit le marché professionnel à Intel ce qui est un gage de qualité et montre le bond d’AMD mais c’est difficile de comparer des procs gravés en 14nm et des procs gravés en 7nm, sachant surtout qu’AMD ne fabrique pas ses puces.
Pernel
Spoiler, la finesse de gravure n’augmente pas la puissance.<br /> Re-spoiler, le 10nm d’Intel est équivalent au 7nm de TSMC dans les faits.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet