Le Core i5-13600K d'Intel améliore nettement son homologue Alder Lake

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 juillet 2022 à 08h50
Intel Raptor Lake

La 13e génération de processeurs Intel – Raptor Lake – est en approche et les premières mesures ne se limitent plus au seul fer-de-lance.

Décidément, les testeurs chinois ne semblent pas avoir beaucoup de mal à dégotter des processeurs Raptor Lake de préproduction et après le Core i9-13900K, c'est un Core i5-13600K qui fait la une de l'actualité.

4 cœurs / 4 threads de plus qu'Alder Lake

En l'occurrence, il s'agit d'un « ES3 », ou échantillon d'ingénierie 3, et donc d'une puce proche de la version finale. Les fréquences devraient toutefois être légèrement différentes alors qu'elles sont ici de 4,9 / 5,1 GHz pour les cœurs performants et 3,9 GHz pour les cœurs efficaces.

© Videocardz
© Videocardz

Profitons-en pour rappeler que le Core i5-13600K marque de nets progrès sur le Core i5-12600K de génération Alder Lake : ce dernier disposait de 10 cœurs (6+4) et 16 threads alors que le Raptor Lake peut donc compter sur 14 cœurs (6+8) et 20 threads.

Peu de tests hélas ont pour l'heure été conduits sur cet échantillon qui est notamment passé par CPU-Z. Là, en single-core, il décroche 830 points et 10 031 points en multi-core. Dans le premier cas, on note un gain de 8 % (768 points) et 79 % (5 590 points) par rapport au Core i5-12600K.

© Videocardz

Sur CineBench R23, les résultats sont moins cohérents. En effet, il est bien question d'une augmentation de 40 % en multi-core avec 24 420 points, alors qu'en single-core les 1 387 points soulignent… une chute de 26 % par rapport au Core i5-12600K.

Enfin, il est intéressant de souligner que la PL2 (limite de puissance) du Core i5-13600K semble plus importante que celle du Core i5-12600K : on parle de 228 Watts contre 150 W alors que la version finale du Raptor Lake pourrait être bloquée à 160 W.

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
pecore

Avec 4 coeurs de plus n’est il pas normal que ce CPU soit plus efficace en multithread que son prédécesseur ?
Plus impressionnant aurait été la même augmentation mais avec le même nombre de cœurs qu’avant. Parce que là, quid du prix, quid de la consommation.

D_jesus

windows 10 ! il ne gère pas les P-cores E-cores donc le test CineBench R23 et faussée par se que il a fait le teste single alternativement sur tout les cœur (P et E) au lieux de le faire uniquement sur les P-cores @5,1 GHz