Le Core i9-13900 d'Intel a été testé et il promet d'être 50% plus rapide que son prédécesseur !

13 juin 2022 à 12h30
12
© Intel
© Intel

Les premiers tests du processeur Core i9-13900 Raptor Lake, attendu cette année, se montrent particulièrement prometteurs.

Celui-ci devrait être en effet 50 % plus véloce que le Core i9-12900 Alder Lake grâce à son nombre nettement supérieur de cœurs et de threads. Mais les améliorations de ce processeur par rapport à son prédécesseur ne semblent pas s'arrêter là, bien au contraire !

Des cœurs à l'ouvrage

Par l'entremise d'un premier échantillon, le Core i9-13900 Raptor Lake a d'ores et déjà été passé au crible via plusieurs benchmarks. L'échantillon utilisé comprenait une combinaison de 8 cœurs Raptor Core Performance-Cores et 16 cœurs Gracemont Efficient-Cores, tous en 10 nm.

Ce nouveau processeur affiche ainsi la bagatelle de 24 cœurs et 32 threads. Les 8 P-Cores peuvent être cadencés à 3,7 GHz, tandis que les E-Cores peuvent aller à 2,76 GHz. En somme, ce produit Intel Raptor Lake se veut un véritable monstre de puissance.

En plus de ces cœurs et threads supplémentaires, le Core i9-13900 affiche plusieurs améliorations fort appréciables, comme le support de la mémoire DDR5 jusqu'à 5 600 MHz. Fort de tous ces changements, le processeur a ainsi testé dans différents benchmarks. La configuration utilisée pour ces tests n'était pas exactement spécifiée, comme par exemple le fait que l'i9-13900 était bien utilisé avec de la DDR5-5600.

© SiSoftware
© SiSoftware
© SiSoftware
© SiSoftware

Le premier graphique ci-dessus présente ainsi un verdict très positif pour le Core i9-13900 par rapport à son prédécesseur. À noter toutefois que ce test a été opéré sans code SIMD, qui impacte grandement les performances et affiche une différence moins nette, visible sur le second graphique.

On remarque également que le Ryzen 9 5900X d'AMD s'en sort particulièrement bien par rapport à son nouveau concurrent. Il se pourrait bien que les Ryzen Zen4, attendus aussi cette année, aient de beaux jours devant eux et surclassent même les processeurs Raptor Lake d'Intel.

Un Raptor qui Cache bien son jeu

Nous parlions de nombreuses autres améliorations qu'embarque le Core i9-13900 d'Intel. Outre des cœurs et threads supplémentaires et le support de la DDR5-5600, il présente en effet des caches nettement plus larges.

Le cache L3 est en effet 20 % plus large (comprenant jusqu'à 36 Mo), et le cache L2 double de taille (pour passer jusqu'à 32 Mo). Cela lui permet donc d'intégrer un total combiné de 68 Mo de cache.

Cela permet en tout cas à Intel de rattraper son retard sur ce terrain par rapport aux Ryzen Zen3. Mais les Zen3 3DV et les Zen4 à venir semblent de leur côté déjà en avance sur ce point.

Le Core i9-13900 se montre donc très prometteur par rapport aux précédents produits d'Intel, mais pourrait faire face à une rude concurrence avec les futurs produits d'AMD.

Source : APISAK via Twitter

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Pernel
Seulement 3.7Ghz ? Soit ils ont un IPC incroyable, quasiment doublé, soit il y a une erreur dans les infos les softs.
Bilbo
D’après un site Anglais, la partie graphique intégrée sur Raptor Lake (IGPU) est moins performante que la génération actuelle, à confirmer …
wackyseb
Ça ne parrait pas si impressionnant face au redoutable 5900x d’AMD.<br /> A voir prochainement en applicatif et en gaming.<br /> Le gaming etant la partie où Intel fait encore la différence
Oldtimer
Avec ou sans spectre/meltdown ?
Sampro
Moi je demande a voir la consommation
Popoulo
@Sam Pro : Oui faudra voir ça. Mais faut pas oublier qu’il y aura plus que certainement x déclinaisons, tout comme pour la gamme du 12900 dont suivant le modèle, la fréquence de base peut varier entre 2.4ghz et 3.2ghz et le boost entre 5.1ghz et 5.5ghz.
MattS32
Pernel:<br /> Seulement 3.7Ghz ? Soit ils ont un IPC incroyable, quasiment doublé, soit il y a une erreur dans les infos les softs.<br /> Je pencherai plutôt pour une erreur de formulation dans l’article : les 3.7 GHz ne sont sans doute pas la fréquence maximale en turbo (« jusqu’à 3.7 GHz »), mais plutôt la fréquence de base du CPU, c’est-à-dire la fréquence à laquelle Intel garanti qu’il peut tourner à pleine charge sur tous les cœurs. Le turbo faisant ensuite monter la fréquence en fonction de la marge thermique et énergétique disponible et du nombre de cœurs actifs.<br /> Ce serait donc des fréquences en légère hausse par rapport au 12900K, qui a une fréquence de base de 3.2 GHz sur les cœurs P et 2.2 GHz sur les cœurs E : Intel Core i912900K Processor 30M Cache up to 5.20 GHz Caractéristiques techniques
Pernel
Oui fort possible, c’est ce que je me disais aussi, mais bon l’espoir de voir Intel proposer un très bon IPC était plus fort
lelex31
Mouais, et bein quand on a gouté au M1, il est difficile de s’intéresser au X86 en ce qui me concerne, sauf pour 2 choses les jeux et les logiciels de CAO …<br /> Fini pour mon usage perso le Pc pour cuire les œufs et avec 10 kgs de ventilateurs :-).<br /> Pour la partie PRO, le PC reste la seule solution hélas pour solidworks et inventor par exemple.<br /> Merci à autodesk et à Dassault de se bouger pour arriver sur mac, on est plus à l’age de pierre et la soufflerie de mon PC me gave (malgré de très bon ventilateurs Noctua).
Popoulo
@Cavailles : On a des WS qui carburent 10h par jour et qui sont totalement silencieuses. Si ton PC souffle comme un boeuf, c’est qui a été assemblé par un boeuf.
phil995511
Il aurait valu comparer ce Core i9-13900 à un 5950x qui a lui aussi 32 threads, pas à un 5900x qui n’a que 24 threads !!
Urleur
Curieux de voir le prix et la consommation.
Doss
lelex31:<br /> sauf pour 2 choses les jeux et les logiciels de CAO …<br /> Ce qui est déjà pas mal, surtout pour de machine de bureau.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet