Le Chinois Loongson annonce des CPU capables de rivaliser avec les Ryzen Zen3 d'ici 2023

09 juin 2022 à 11h40
24
© Loongson
© Loongson

Le constructeur de processeurs chinois Loongson a récemment partagé une feuille de route ambitieuse jusqu'à 2025.

Cela a commencé par la présentation d'une nouvelle série de processeurs pour serveurs affichant jusqu'à 16, puis à l'avenir 32 et 64 cœurs. Au fil des années à venir, la société prévoit en parallèle de proposer plusieurs générations de processeurs pour PC. Ceux-ci seront dotés d'une architecture flambant neuve capable, selon les simulations, de concurrencer les Ryzen Zen3 et même au-delà, à un prix très compétitif.

Le Dragon prend doucement son envol

À l'heure actuelle, Loongson dispose de la génération de processeurs pour PC 5000 dotée de quatre et seize cœurs pour les séries 3A5000 et 3C5000/3C5000L. Ceux-ci sont basés sur l'architecture LoongArch utilisant des cœurs LA464 64 bits.

© Loongson
© Loongson

D'après des simulations, le 3A5000 intégrant quatre cœurs cadencés jusqu'à 2,5 Ghz peuvent concurrencer les processeurs huit cœurs Armv8 ainsi que les processeurs 10e génération d'Intel basés sur l'architecture Comet Lake, en tout cas sur les performances d'un seul thread.

Avec la génération 6000 à venir en 2023, Loongson prévoit de faire monter les enchères avec cette fois des cœurs LA664. De ce fait, les processeurs 3C6000 et 3D6000, embarquant respectivement 16 et 32 cœurs, seraient capables de tenir tête avec AMD Ryzen 3 et les processeurs EPYC.

© Loongson
© Loongson

Politique des petits pas

Vous vous direz sans doute que rivaliser avec une génération de processeurs sortis il y a maintenant deux ans n'a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pour Loongson cependant, il s'agit d'une première étape visant à rattraper son retard sur les puces modernes issues des leaders que sont Intel et AMD.

De 2024 à 2025, la société chinoise entend par ailleurs sortir la génération 7000 de ces processeurs, allant de 16 à 64 cœurs LA664, mais avec un nœud modifié afin d'augmenter les performances par watt. Il n'est donc pas impossible que cette génération-ci se présente comme un plus grand défi pour les géants de l'industrie.

Au-delà de ces considérations, les produits de Loongson sont par essence proposés à un tarif particulièrement bas, puisqu'ils visent avant tout à équiper l'industrie technologique chinoise. Si ses générations 6000 et 7000 parviennent à rivaliser avec même les solutions bas de gamme d'AMD et d'Intel, cela se fera à un tarif très compétitif.

L'avenir dira toutefois si les ambitions de Loongson se concrétisent ou non.

Source : EET-China

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

keyplus
parfait un peu de concurence ne ferait pas d emal
Felaz
Tellement d’accord, et comme par hasard chinois ^^
ultrabill
Pourquoi « comme par hasard » ?
MattS32
Ça n’est pas vraiment de la concurrence, ces CPU sont incompatibles avec les AMD/Intel et ne sont pas exportés hors de Chine.
cid1
J’ai voulu savoir ce que çà veut dire, et bien voici la réponse.<br /> « Loongson (龙芯, nom chinois : Godson ou puce dragon, en référence au dieu Dragon de la mythologie chinoise) » (source wikipedia)<br /> Loongson — Wikipédia (le lien)
pecore
« on va faire aussi bien et même mieux que machin et bidule ».<br /> Oui, oui, si on ne l’a pas entendu mille fois on ne l’a pas entendu une fois. D’ailleurs le dernier en date n’est pas si vieux et concerne un certain ARC.<br /> Du coup, comme souvent lorsqu’il s’agit d’annonces liées à la tech, attendons de voir avant s’emballer. Surtout lorsque l’annonceur est un illustre inconnu.
kiwi5
ils veulent leur propre ecosysteme, et ils « Annoncent » c’est juste un coup de pub pour associer leur nom a celui de ryzen.<br /> generalement en pinyin dragon c’est long, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de rajouter un o supplementaire
Felaz
Je faisais référence au marché du smartphone
tux.le.vrai
Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.<br /> (panneaux solaires, batteries de voitures, pièces détachées …)<br /> Voir de nouveaux secteurs glisser vers la chine n’est pas une bonne nouvelle pour moi.
ultrabill
Et ?
os2
quand même pas mal quand tu sais que les usa bloque la livraison de machine EUV à la chine… smic est encore à la traine… mais pour combien de temps?
gothax
Si l’Europe pouvait avoir les ambitions de la Chine…
bmustang
sans concurrence, puisque limité au marché chinois. en ayant pactisé avec des entreprises du milieu, AMD a tout bonnement transféré ses technologies qui pourrait lui couter quelques milliards.
raymondp
… elle envahirait Taïwan !<br /> donc… merci à l’Europe, d’être l’Europe !
raymondp
ça c’est certain, mais ils le savaient certainement, puisque c’est de notoriété publique, et poursuivre les société chinoises pour contrefaçon est juste illusoire, alors où est la logique ?
ares-team
Des CPU remplis de « Backdoor ».
Maspriborintorg
Pas plus que les produits occidentaux et plus particulièrement américains. Pour le contrôle de process industriel chimique, nous avions des ordinateurs Foxboro PDP8 et 11 dans les années 70. Ils contenaient une bombe logicielle qui était en sommeil pour 3 mois, que les techniciens de Foxboro prolongeait à chaque maintenance. Donc si la Suisse fâchait les USA, les ordinateurs auraient été hors service après 3 mois.
KlingonBrain
Le Chinois Loongson annonce des CPU capables de rivaliser avec les Ryzen Zen3 d’ici 2023<br /> Mouais, je propose d’attendre de les voir avant d’en discuter.
KlingonBrain
Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.<br /> (panneaux solaires, batteries de voitures, pièces détachées …)<br /> Voir de nouveaux secteurs glisser vers la chine n’est pas une bonne nouvelle pour moi.<br /> Et on se demande bien ce qu’attendent nos politiques pour mettre en place un protectionnisme digne de ce nom.<br /> En Europe, on s’est complètement sabordé nous même avec ces idées stupidement naïves sur le libre échange.
ultrabill
KlingonBrain:<br /> Et on se demande bien ce qu’attendent nos politiques pour mettre en place un protectionnisme digne de ce nom.<br /> On attend qu’ils cessent de prendre « protectionnisme » pour un gros mot. Certains parlent de « protectionnisme intelligent » comme si le protectionnisme est idiot par principe.
Blackalf
ultrabill:<br /> Certains parlent de « protectionnisme intelligent » comme si le protectionnisme est idiot par principe.<br /> Bien sûr qu’il l’est.<br /> Un pays A taxe plus lourdement les importations provenant d’un pays B pour favoriser ses fabricants et producteurs locaux. Sur le papier, c’est beau comme une théorie…mais en pratique, le pays B taxera lui aussi plus lourdement les importations en provenance du pays A, or tous les pays ont besoin d’exporter leur production, et si cette production devient nettement plus chère dans les pays où on l’envoie à cause du protectionnisme exercé par ceux-ci, elle se vendra moins bien que les produits locaux. Au final qui sera gagnant ? personne, et sûrement pas les consommateurs qui se retrouveront à devoir choisir entre acheter local même si c’est moins bien, ou acheter des produits importés plus chers.<br /> Exemple concret bien qu’hypothétique : une société française commercialise un cpu moins cher mais nettement moins puissant qu’un Intel ou un AMD, le gouvernement décide alors de faire du protectionnisme et taxe très lourdement les cpu’s américains importés qui deviennent hors de prix. Le consommateur sera-t-il heureux de ce protectionnisme, heureux de se dire j’ai un cpu Français® parce que les autres sont trop chers ? je ne le crois pas.
ultrabill
T’arrives à préconiser un protectionnisme et à expliquer que c’est nul. T’es chelou quand même…
Blackalf
Relis mieux…où ais-je préconisé le protectionnisme ?
ullbach
MattS32:<br /> Ça n’est pas vraiment de la concurrence, ces CPU sont incompatibles avec les AMD/Intel et ne sont pas exportés hors de Chine.<br /> Oui pour l’instant. Ils ont un marché énorme, ils équipent les guichets automatiques, les distributeurs divers, les automates, les bornes de payages autoroutes etc.<br /> pecore:<br /> Du coup, comme souvent lorsqu’il s’agit d’annonces liées à la tech, attendons de voir avant s’emballer. Surtout lorsque l’annonceur est un illustre inconnu.<br /> Pas pour des gens qui s’intéressent à la tech. Les loongsoon en plus d’équiper l’armée et quelques laptops chinois sont les processeurs qui sont montés depuis plus d’une décennie dans les satellites chinois et même leur station spatiale, ce n’est pas comme si tu parlais d’un pays exotique. En Europe, on aimerait en dire autant<br /> kiwi5:<br /> ils veulent leur propre ecosysteme, et ils « Annoncent » c’est juste un coup de pub pour associer leur nom a celui de ryzen.<br /> Ils font ce que toute boite high tech fait, ils annoncent leurs progrès et leurs objectifs. Tu es arrosé par des graphiques du genre toute la journée<br /> os2:<br /> quand même pas mal quand tu sais que les usa bloque la livraison de machine EUV à la chine… smic est encore à la traine… mais pour combien de temps?<br /> C’est en effet la seule question importante car en design, ils savent faire (ils ont deux supercalculateurs exascale qui tournent sur des processeurs maisons Shenwei et avec apparemment une gravure SMIC en 7nm)<br /> bmustang:<br /> sans concurrence, puisque limité au marché chinois<br /> La Chine considère cette industrie comme vitale. Il y a plus de créations d’entreprises de semi-conducteurs en Chine que n’importe où ailleurs. Ils ont des subventions massives<br /> raymondp:<br /> poursuivre les société chinoises pour contrefaçon est juste illusoire, alors où est la logique ?<br /> Loongson a acheté MIPS et imagination (power vr) Ils ont énormément investit sur MIPS qui était laissé pour mort à l’époque. Ils ont sorti une première isa LoongIsa qui était MIPS, avant de sortir LoongArch qui est une architecture propre, brevetée. La Chine investit des sommes monstrueuses en recherche et développement et sont le premier dépositaires de brevets au monde. Les réduire à de la contrefaçon est assez lunaire, il ne s’agit pas d’un article sur une société chinoise obscure qui s’amuse à redessiner une twingo. Ce sont des technologies critiques où il faut du savoir-faire et du renseignement…que pratiquent tous les pays depuis la nuit des temps. Les usa ont une constellation de boites de réseaux sociaux quasi monopolistique qui fait tout pour accéder aux algorithmes de bynance (maison mère de tiktok, au passage copié partout et ils n’en font pas un plat pourtant Bynance c’est de l’IA, et ça vaut des milliards, ce ne sont pas que des ado qui dansent) Bynance développent leurs propres puces pour leurs propres serveurs.<br /> Mais souvent on lira, instagram ou youtube s’inspirent de tiktok alors qu’ils cherchent littéralement à reprendre tout le modèle. Les Chinois subissent eux aussi des copies internes et externes. mais pour copier,il faut déjà un savoir-faire. J’invite à consulter les rapports de l’OMC et voir qui les viole le plus. Les Chinois sont loins d’être les seuls.<br /> ares-team:<br /> Des CPU remplis de « Backdoor ».<br /> Ou failles selon la zone où tu te trouves<br /> KlingonBrain:<br /> Mouais, je propose d’attendre de les voir avant d’en discuter.<br /> Pourquoi attendre, Ils ont déjà une version qui rivalise avec un ryzen 1, le 3A5000 CPU (sans avoir aucune license étrangère), sachant qu’ils n’ont pas encore atteint l’optimisation logicielle ni l’accès à une gravure de pointe.<br /> MattS32:<br /> ces CPU sont incompatibles avec les AMD/Intel<br /> oui cependant ils font tourner les instructions X86, ARM avec une perte minime apparemment<br /> bmustang:<br /> sans concurrence, puisque limité au marché chinois. en ayant pactisé avec des entreprises du milieu, AMD a tout bonnement transféré ses technologies qui pourrait lui couter quelques milliards.<br /> Ne pas oublier qu’un nombre importants d’ingénieurs de la silicon valley sont des sino-américains et que sans eux, l’industrie des semi seraient en difficulté. Ils ont les meilleurs scores universitaires. Le système éducatif chinois produit les plus grands QI sur terre avec la corée et le japon. La patronne d’AMD ou Nvidia sont des sino-américains et il y a de forts liens entre californie et chine, les deux influencé l’un et l’autre<br /> Et AMD a besoin de fournisseurs chinois, dont certains sont importants<br /> tux.le.vrai:<br /> Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.<br /> Tu surestimes un peu « le particulièrement français » l’Europe du Nord oui, les usa oui. La France n’est plus un concurrent sérieux pour la Chine.<br /> pecore:<br /> Du coup, comme souvent lorsqu’il s’agit d’annonces liées à la tech, attendons de voir avant s’emballer.<br /> Encore une fois hormis l’équation SMIC, tu peux t’emballer car si les usa ont mis des milliards comme des fous, c’est qu’ils se sont emballés. Ils viennent de sortir au moins trois cartes graphiques ou d’IA dont certaines dépassent les meilleures Nvidia. Biren BR100 qui seraient plus puissante qu’une Nvidia Ampere A100 (liens en bas). Pour l’automobile, ils ont les puces Innosilicon Journey (c’est la seule alternative connu à Nvidia orin à ma connaissance, et l’Europe en est entièrement dépendante)<br /> pecore:<br /> illustre inconnu<br /> autre illustre inconnu pour la petite histoire : constructeur automobile BYD (tu peux au moins faire cette recherche toi même)<br /> Sérieusement faite un effort pour lire, vous êtes sur un site de high tech. Pas sur un blog généraliste. Toutes les données sont disponibles et disponibles sur des sites américains ou allemands. Le code LongArch est déjà dans l’upstream linux (voir phoronix)<br /> Et cette façon de sous-estimer la Chine montre à quel point une partie de notre population vit dans un monde irréel, l’idée n’est pas quelles sont nos opinions mais quels sont les réalités, on a tendance à confondre les deux, car les médias nous entrainent dans un narratif hostile. Je vais le redire. Ils ont fait leur propre station spatiale en dix ans, ont pris une génération d’avance en technologie nucléaire, ont deux supercalculateurs maisons exascale (hormis les usa, aucun pays n’approche leur puissance de calcul et même les usa n’ont pas encore sorti le leur) et on a des gens qui pensent que c’est des bricoleurs de garage. Ce pays a déjà dix ans d’avance sur les batteries.<br /> China’s new Loongson CPU is almost as fast as the first Ryzen | TechSpot<br /> New Chinese Biren BR100 GPGPU apparently beats Nvidia’s Ampere A100 - NotebookCheck.net News
raymondp
Ok, belle démonstration, la Chine est trop forte, elle va tous nous écraser. Il faut s’en réjouir ou en pleurer ?<br /> Nan mais sans blague.
ullbach
Je ne saisis pas votre language « écraser machin ». On est sur un site de tech, parlons tech où elle a d’ailleurs de grandes vulnérabilités si tu as su décrypter mais il faut lister les faits, ça enrichit notre connaissance sur un sujet. Le reste relève d’autres domaines. Il ne s’agit pas d’exprimer ses opinions mais de présenter ce que l’on sait de la situation.
raymondp
Ta présentation de la situation paraît largement biaisée, puisque tu ne cites que les point forts de la Chine et pas les points faibles (ou si peu). A partir de ce moment là , ton message a du mal à passer, à moins d’admettre qu’effectivement ce pays n’a pas de points faibles, ce qui parait surprenant, au passage internet ne connaît pas Bynance, et passe plutôt pour un message de propagande, comment on en a vu fleurir ici vantant les mérites et le bien-fondé de l’invasion militaire de la Russie en Ukraine.<br /> A bon entendeur…
MattS32
raymondp:<br /> au passage internet ne connaît pas Bynance<br /> C’est ByteDance en fait.<br /> fr.wikipedia.org<br /> ByteDance<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> ByteDance (chinois : 字节跳动 ; pinyin : Zìjié Tiàodòng) ou Bytemod Pte Ltd. est une entreprise chinoise de nouvelles technologies créée en 2012 par Zhang Yiming. Son siège est à Pékin. Elle organise des plateformes de distribution de contenus en s'appuyant sur l'apprentissage automatique. Son principal produit est Toutiao (en) (« les titres du jour »), un système de recommandati...<br />
ullbach
@raymondDp : à part lancer des généralités et accusations, je n’ai aucun argument de ta part sur le sujet. Je suis prêt à t’entendre sur les CPU chinois. Peux-tu nous éclairer ?<br /> MattS32:<br /> C’est ByteDance en fait.<br /> Merci, négligence mais il aurait du faire un minimum d’effort. Par ex : moteur de recherche puis maison mère de tiktok. Bref<br /> raymondp:<br /> puisque tu ne cites que les point forts de la Chine et pas les points faibles (ou si peu)<br /> Tu n’as pas sur intégrer dans ces deux citations suivantes. Important et vital ce sont des mots qui ont leur importance. La vulnérabilité de la Chine est sur la gravure de puce, pas la conception.<br /> Toute personne qui connait le domaine comprendra immédiatement la faiblesse pointée ici et qui est la gravure fine EUV. Et ce point faible est immense. Hormis les citations, tu auras constaté que j’ai employé le mot « effort national » quand on fait une priorité nationale de quelque chose, c’est qu’elle est vitale. RaymondD, si tu ne connais pas le sujet, pose les questions, ne sois pas accusatoire.<br /> ullbach:<br /> C’est en effet la seule question importante car en design, ils savent faire<br /> ullbach:<br /> La Chine considère cette industrie comme vitale<br /> je cite les affirmations que je rectifie par du factuel et vérifiable. Et toi, tu n’argumentes pas face à moi parce que ton sujet n’est pas la tech mais je fais quelques unes de tes citations :<br /> raymondp:<br /> Ok, belle démonstration, la Chine est trop forte, elle va tous nous écraser. Il faut s’en réjouir ou en pleurer ?<br /> Tu donnes ton interpretation hors sujet avec un narratif emotif (nous écraser, pleurer etc)<br /> raymondp:<br /> Ta présentation de la situation paraît largement biaisée<br /> j’ai cité des données provenant pour la majorité de sites américains. Soit j’ai mis des mots clés, soit j’ai cité, peut-être pas tout mais ce n’est pas un problème.<br /> raymondp:<br /> comment on en a vu fleurir ici vantant les mérites et le bien-fondé de l’invasion militaire de la Russie en Ukraine<br /> Là encore, tu es totalement hors sujet. No comment. Tu mélanges tout dans ta tête.<br /> Quand les usa vantent les progrès de la Chine, tu les accuses de quoi en fait ?<br /> https://www.brookings.edu/blog/techtank/2021/01/19/one-lesson-the-u-s-can-learn-from-china-to-improve-its-competitiveness-in-technology-development/<br /> Reste dans le sujet, reprend moi sur un fait et discutons en.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet