🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Chinois Loongson annonce des CPU capables de rivaliser avec les Ryzen Zen3 d'ici 2023

09 juin 2022 à 11h40
19
Loongson Processeurs © Loongson
© Loongson

Le constructeur de processeurs chinois Loongson a récemment partagé une feuille de route ambitieuse jusqu'à 2025.

Cela a commencé par la présentation d'une nouvelle série de processeurs pour serveurs affichant jusqu'à 16, puis à l'avenir 32 et 64 cœurs. Au fil des années à venir, la société prévoit en parallèle de proposer plusieurs générations de processeurs pour PC. Ceux-ci seront dotés d'une architecture flambant neuve capable, selon les simulations, de concurrencer les Ryzen Zen3 et même au-delà, à un prix très compétitif.

Le Dragon prend doucement son envol

À l'heure actuelle, Loongson dispose de la génération de processeurs pour PC 5000 dotée de quatre et seize cœurs pour les séries 3A5000 et 3C5000/3C5000L. Ceux-ci sont basés sur l'architecture LoongArch utilisant des cœurs LA464 64 bits.

Loongson 3A5000 © Loongson
© Loongson

D'après des simulations, le 3A5000 intégrant quatre cœurs cadencés jusqu'à 2,5 Ghz peuvent concurrencer les processeurs huit cœurs Armv8 ainsi que les processeurs 10e génération d'Intel basés sur l'architecture Comet Lake, en tout cas sur les performances d'un seul thread.

Avec la génération 6000 à venir en 2023, Loongson prévoit de faire monter les enchères avec cette fois des cœurs LA664. De ce fait, les processeurs 3C6000 et 3D6000, embarquant respectivement 16 et 32 cœurs, seraient capables de tenir tête avec AMD Ryzen 3 et les processeurs EPYC.

Loongson Roadmap © Loongson
© Loongson

Politique des petits pas

Vous vous direz sans doute que rivaliser avec une génération de processeurs sortis il y a maintenant deux ans n'a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pour Loongson cependant, il s'agit d'une première étape visant à rattraper son retard sur les puces modernes issues des leaders que sont Intel et AMD.

De 2024 à 2025, la société chinoise entend par ailleurs sortir la génération 7000 de ces processeurs, allant de 16 à 64 cœurs LA664, mais avec un nœud modifié afin d'augmenter les performances par watt. Il n'est donc pas impossible que cette génération-ci se présente comme un plus grand défi pour les géants de l'industrie.

Au-delà de ces considérations, les produits de Loongson sont par essence proposés à un tarif particulièrement bas, puisqu'ils visent avant tout à équiper l'industrie technologique chinoise. Si ses générations 6000 et 7000 parviennent à rivaliser avec même les solutions bas de gamme d'AMD et d'Intel, cela se fera à un tarif très compétitif.

L'avenir dira toutefois si les ambitions de Loongson se concrétisent ou non.

Source : EET-China

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
keyplus
parfait un peu de concurence ne ferait pas d emal
Felaz
Tellement d’accord, et comme par hasard chinois ^^
ultrabill
Pourquoi « comme par hasard » ?
MattS32
Ça n’est pas vraiment de la concurrence, ces CPU sont incompatibles avec les AMD/Intel et ne sont pas exportés hors de Chine.
cid1
J’ai voulu savoir ce que çà veut dire, et bien voici la réponse.<br /> « Loongson (龙芯, nom chinois : Godson ou puce dragon, en référence au dieu Dragon de la mythologie chinoise) » (source wikipedia)<br /> Loongson — Wikipédia (le lien)
pecore
« on va faire aussi bien et même mieux que machin et bidule ».<br /> Oui, oui, si on ne l’a pas entendu mille fois on ne l’a pas entendu une fois. D’ailleurs le dernier en date n’est pas si vieux et concerne un certain ARC.<br /> Du coup, comme souvent lorsqu’il s’agit d’annonces liées à la tech, attendons de voir avant s’emballer. Surtout lorsque l’annonceur est un illustre inconnu.
kiwi5
ils veulent leur propre ecosysteme, et ils « Annoncent » c’est juste un coup de pub pour associer leur nom a celui de ryzen.<br /> generalement en pinyin dragon c’est long, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de rajouter un o supplementaire
Felaz
Je faisais référence au marché du smartphone
tux.le.vrai
Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.<br /> (panneaux solaires, batteries de voitures, pièces détachées …)<br /> Voir de nouveaux secteurs glisser vers la chine n’est pas une bonne nouvelle pour moi.
ultrabill
Et ?
os2
quand même pas mal quand tu sais que les usa bloque la livraison de machine EUV à la chine… smic est encore à la traine… mais pour combien de temps?
gothax
Si l’Europe pouvait avoir les ambitions de la Chine…
bmustang
sans concurrence, puisque limité au marché chinois. en ayant pactisé avec des entreprises du milieu, AMD a tout bonnement transféré ses technologies qui pourrait lui couter quelques milliards.
raymondp
… elle envahirait Taïwan !<br /> donc… merci à l’Europe, d’être l’Europe !
raymondp
ça c’est certain, mais ils le savaient certainement, puisque c’est de notoriété publique, et poursuivre les société chinoises pour contrefaçon est juste illusoire, alors où est la logique ?
ares-team
Des CPU remplis de « Backdoor ».
Maspriborintorg
Pas plus que les produits occidentaux et plus particulièrement américains. Pour le contrôle de process industriel chimique, nous avions des ordinateurs Foxboro PDP8 et 11 dans les années 70. Ils contenaient une bombe logicielle qui était en sommeil pour 3 mois, que les techniciens de Foxboro prolongeait à chaque maintenance. Donc si la Suisse fâchait les USA, les ordinateurs auraient été hors service après 3 mois.
KlingonBrain
Le Chinois Loongson annonce des CPU capables de rivaliser avec les Ryzen Zen3 d’ici 2023<br /> Mouais, je propose d’attendre de les voir avant d’en discuter.
KlingonBrain
Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.<br /> (panneaux solaires, batteries de voitures, pièces détachées …)<br /> Voir de nouveaux secteurs glisser vers la chine n’est pas une bonne nouvelle pour moi.<br /> Et on se demande bien ce qu’attendent nos politiques pour mettre en place un protectionnisme digne de ce nom.<br /> En Europe, on s’est complètement sabordé nous même avec ces idées stupidement naïves sur le libre échange.
ultrabill
KlingonBrain:<br /> Et on se demande bien ce qu’attendent nos politiques pour mettre en place un protectionnisme digne de ce nom.<br /> On attend qu’ils cessent de prendre « protectionnisme » pour un gros mot. Certains parlent de « protectionnisme intelligent » comme si le protectionnisme est idiot par principe.
Blackalf
ultrabill:<br /> Certains parlent de « protectionnisme intelligent » comme si le protectionnisme est idiot par principe.<br /> Bien sûr qu’il l’est.<br /> Un pays A taxe plus lourdement les importations provenant d’un pays B pour favoriser ses fabricants et producteurs locaux. Sur le papier, c’est beau comme une théorie…mais en pratique, le pays B taxera lui aussi plus lourdement les importations en provenance du pays A, or tous les pays ont besoin d’exporter leur production, et si cette production devient nettement plus chère dans les pays où on l’envoie à cause du protectionnisme exercé par ceux-ci, elle se vendra moins bien que les produits locaux. Au final qui sera gagnant ? personne, et sûrement pas les consommateurs qui se retrouveront à devoir choisir entre acheter local même si c’est moins bien, ou acheter des produits importés plus chers.<br /> Exemple concret bien qu’hypothétique : une société française commercialise un cpu moins cher mais nettement moins puissant qu’un Intel ou un AMD, le gouvernement décide alors de faire du protectionnisme et taxe très lourdement les cpu’s américains importés qui deviennent hors de prix. Le consommateur sera-t-il heureux de ce protectionnisme, heureux de se dire j’ai un cpu Français® parce que les autres sont trop chers ? je ne le crois pas.
ultrabill
T’arrives à préconiser un protectionnisme et à expliquer que c’est nul. T’es chelou quand même…
Blackalf
Relis mieux…où ais-je préconisé le protectionnisme ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page