Deux CPU chinois basés sur AMD Zen dépassent le Ryzen 5 5600X

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 décembre 2021 à 17h15
36
Processeurs Hygon C86 3185 © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Les processeurs chinois gagnent chaque jour en puissance et en crédibilité pour le plus grand bonheur des dirigeants du pays.

En 2016, AMD avait annoncé la mise en place d'une joint-venture avec une entreprise chinoise inconnue en Occident, Hygon. Ce partenariat ouvre à cette dernière l'accès aux technologies d'AMD et permet, via des licences, de produire des processeurs pour son marché national.

Joint-venture AMD / Hygon

Grâce à cet accord entre les deux entreprises, Hygon a pu mettre au point la gamme de processeurs C86, des puces pour ainsi dire identiques aux gammes Ryzen et EPYC d'AMD. La finesse de gravure est en 14 nm et le nombre de cœurs se limite à 32 pour le modèle le plus puissant.

À en croire la YouTubeuse EJ Hardware citée par Tom's Hardware, les C86 de Hygon seraient même compatibles broche à broche avec les Ryzen d'AMD si ce n'est que la marque chinoise les distribue le plus souvent en version intégrée, soudés à la carte mère .

Le dernier modèle de la gamme C86 est le C86 3185. Il est commercialisé depuis l'an dernier et intègre 8 cœurs / 16 threads aux côtés d'un cache L2 de 4 Mo / L3 de 16 Mo. Il atteint 2 GHz de base et jusqu'à 3,4 GHz en boost pour un TDP de 95 Watts.

Les caractéristiques du C86 3185 le rapprochent d'un Ryzen 7 1700X qu'AMD a lancé début 2017 et si l'écart avec les derniers processeurs de l'Américain est réel, EJ Hardware évoque une comparaison à l'avantage de la société chinoise.

Deux C86 3185 vs. un Ryzen 5 5600X

En effet, un circuit rassemblant deux C86 3185 aurait été en mesure de damer le pion à un unique Ryzen 5 5600X , un processeur pourtant basé sur l'architecture Zen 3 – la dernière en date chez AMD – avec 6 cœurs / 12 threads, une fréquence de 3,7 / 4,6 GHz et 3 / 32 Mo de cache L2 / L3.

Les tests single core donnent logiquement l'avantage au Ryzen 5 5600X, bien plus moderne. En revanche, sous Blender et avec un test d'encodage x264, le duo de C86 3185 l'emporte haut la main : on parle d'un avantage de respectivement 23 % et 33 % sur ces deux outils multi core.

Dans le reste de sa vidéo, EJ Hardware présente quelques jeux alors que la configuration Hygon était épaulée par une GeForce RTX 3080 Ti . Plus question de comparaison ici, mais des résultats très convenables et seul Cyberpunk 2077 a vraiment mis en difficulté les C86 3185.

Il n'est évidemment pas question de prendre le leadership sur les puces de sociétés comme AMD ou Intel, mais avec la montée en puissance d'entreprises telles que Hygon, la Chine dispose assurément de candidats pour l'indépendance technique à laquelle elle aspire.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
26
wackyseb
Et en Europe, on en est où nous de l’indépendance technologique ?
GhostKilla
Indépendance technique avec des processeurs calqués sur les technologies AMD ???<br /> Faut m’expliquer où est l’indépendance, le jour où AMD ne renouvellera pas ou sera contraint de ne pas renouveler les licences, il n’y aura plus rien.
Guillaume1972
Il y a une chose se prenommant retroingenerie qui pourrait bien te faire mentir.
pecore
Comme toujours, les tests non-indépendants sont à prendre au conditionnel et certains encore plus de d’autres. Autant dire que je ne vois pas la domination d’Intel et d’AMD menacée dans un avenir proche, surtout avec des technologies copiées.
barret2222
control c control v
Yorgmald
Mouais les tests «&nbsp;indépendants&nbsp;»… ce ne l’est plus trop quand même.
Asakha1
Donc 2 CPU chinois plus fort qu’un CPU AMD… Pourquoi pas dire que 2 Ryzen 5 1600 dépassent aussi 1 Ryzen 5 5600X tant qu’à y être !
Wen84
Indépendance et Europe dans la meme phrase ? La bonne blague
supersebastigor
Chine - License?<br /> Est ce bien compatible?<br /> La propriété intellectuelle est une notion très subtile en chine.
pecore
Est ce une manière «&nbsp;subtile&nbsp;» de dire qu’elle n’existe pas ?
supersebastigor
Leur CPU ne rivalise pas avec la dernière mouture AMD mais n’est pas largué non plus.<br /> Attendons de voir la version prochaine et surtout de vrais test.<br /> Pour rappel, AMD avait commencé de la même manière en singeant un 486 ou un 386.
supersebastigor
C’est pas une blague, elle existe vraiment.<br /> https://www.inpi.fr/fr/la-propriete-intellectuelle-en-chine<br /> Mais je crois qu’ils sont plus dans le secret de fabrication (style coca cola) que dans le dépôt de brevets.
supernaz
Donc 2 CPU 8 cores/16 threads battent un CPU 6 cores/12 hreads.<br /> Et on est censé être impressionnés?
smover
«&nbsp;l n’est évidemment pas question de prendre le leadership sur les puces de sociétés comme AMD ou Intel&nbsp;»<br /> Bien sûr que si à moyen terme.
zeebix
On peut dire ce qu’on veut, mais en tant qu’europeens complètement soumis aux US, il serait mal venu de critiquer la où eux réussissent, même si ce n’est pas au niveau des meilleures procs, qu’ils copient ou autre , ça reste du très bon niveau.<br /> Bravo pour ça.
pecore
Critiquer, surement pas. C’est un aboutissement quoi qu’on en dise. Mais s’extasier, non. Ce n’est qu’une copie passable d’un produit bien plus aboutit et qui en plus n’est pas très loin de devenir obsolète. Ce n’est pas ce genre de puce qui rendra la Chine beaucoup plus indépendante que l’Europe des CPU Américains et sachant cela, on peut se demander si ce type de CPU a une vraie utilité autre que de pouvoir dire «&nbsp;on sait le faire aussi&nbsp;».
Blackalf
Drôle d’engin…deux radiateurs passifs et un boîtier blindé de ventilos pour refroidir l’ensemble, à voir ce que ça donnerait sur des jeux lourds. ^^<br /> Mais je trouve que la première phrase de l’article est assez parlante :<br /> En 2016, AMD avait annoncé la mise en place d’une joint-venture avec une entreprise chinoise inconnue en Occident, Hygon. Ce partenariat ouvre à cette dernière l’accès aux technologies d’AMD<br /> Et donc, même en ayant accès aux technologies de AMD, deux cpu’s 8 cores Hygon n’enterrent pas un AMD 6 cores. On ne peut pas vraiment parler de «&nbsp;copie&nbsp;», puisqu’il est évident qu’un 6 cores Hygon ne pourrait en aucun cas rivaliser.
matou13
Là la gravure est 14 nm mais vu les pressions US je pense qu’ils vont faire rapidement des progrès .<br /> En France on grave encore au burin.
calude_vincent
Pfff!! Quitte à copier en se faisant passer pour des inventeurs, ils aurais au moins pu éviter de reprendre le design exact du Ryzen à l’extérieur du moins.
wackyseb
J’ai essayé de faire de l’humour et ça marche <br />
Zimt
Avec le p’tit microcode trojan Parti compliant
bmustang
très bien dit ! mais la comparaison chez clubic s’arrête là !?
kiwi5
c’est aussi un concept obsolete auquel les occidentaux s’aggrippent
supersebastigor
la propriété intellectuelle?
GhostKilla
STmicroelectronics fait du 28nm, et je pense qu’ils ne sont pas plus bas car ils n’y ont pas d’intérêt<br /> donc ton burin…<br /> Ou une entreprise comme soitec, qui est l’un des gros fournisseur des matériaux semi conducteur.<br /> En vérité, toutes les technologies dont il est question sont de toute façon en Europe ou aux States et non pas en Chine.
Shinpachi
Un double TDP de 95W dépasse un TDP de 65W : c’est révolutionnaire…
sylvio50
Blackalf:<br /> Et donc, même en ayant accès aux technologies de AMD, deux cpu’s 8 cores Hygon n’enterrent pas un AMD 6 cores. On ne peut pas vraiment parler de « copie », puisqu’il est évident qu’un 6 cores Hygon ne pourrait en aucun cas rivaliser.<br /> Tu raté le plus important qui est la finesse de gravure.<br /> AMD Zen 3 =&gt; 7 nm<br /> Hygon C86 =&gt; 14 nm<br /> Le passage de 14 nm en 7 nm change tout. Il est théoriquement possible de caser 4 fois plus de transistors par mm² en 7 nm plutôt qu’en 14 nm. En pratique, peut être 2 fois et demi seulement, mais c’est déjà beaucoup. Si la fréquence est la même, le TDP n’est que très légèrement supérieur, ce qui fait que l’efficacité (FLOPS / watts) fait un bon.<br /> EDIT : A l’inverse (car tu as parlé du 6 cores), le passage au 7 nm permet d’augmenter la fréquence à TDP égale par rapport à du 14 nm.<br /> De manière plus générale, pour réagir à l’article, ce type de CPU bouffe les AMD E1 / Intel Celeron / AMD Athlon etc… . Il suffirait qu’il soient vendus à des prix équivalent ou à peine supérieur pour susciter un engouement énorme.<br /> Nul doute que d’ici 5 ans, des entreprises chinoises commenceront à fabriquer des APU ou CPU qui concurrenceront les entrées de gamme de chez Intel / AMD car vendu à des prix plus bas pour des prestations équivalentes.
Zakalwe
@wackyseb S’il y a une civilisation européenne, l’Europe, ça n’existe pas. Vous vous faites laver le cerveau avec ces trucs constamment répétés. Comme le «&nbsp;couple franco-allemand&nbsp;», concept inconnu en Allemagne…
hiro92
Derrière tout ça encore un transfert de techno de plus vers les chinois qui vont pas se faire prier pour s’en emparer et dans l’avenir créer leur propre processeurs sans AMD.<br /> Ils commencent par copier mais pour finalement prendre les technos des autres, c’est pas nouveau.
kiwi5
oui c’est un peu long pour un debat ici - mais oui a mon sens la propriete intellectuelle devrait etre beaucoup plus limitee. Les chinois ont aussi une perspective culturelle differente sur la propriete intellectuelle et son existence au sein de la societe (bon ils copient sans doute parce qu’ils peuvent et pour le fric, mais… il y a aussi une raison historique qui a le merite d’exister). il y a sans doute de nombreux youtubers qui en parlent tres bien, sinon le musee national a taipei (taiwan) peut aider ainsi que l’histoire de la legislation americaine d’il y a 200 ans a nos jours entre autre est ce qui m’a amene a cette conclusion
Dl_Al1
wackyseb
Ah bon. Il y très longtemps j’ai pourtant été en cours de géographie et on m’apprenait les 5 regions du monde : europe, afrique, australie, Amérique, asie.<br /> image1024×1024 205 KB
supersebastigor
Pour moi, ne pas défendre la propriété intellectuelle revient à ne plus avoir de création à moyen terme.<br /> Pourquoi investir de l’argent et donc prendre des risques dans l’innovation pour un produit qui sera copié?
DrCarter95
S’ils pouvaient faire des cartes graphiques ça nous arrangerait.<br /> Peu importe qu’ils copient ou non.<br /> J’ai rien compris à la vidéo par contre.
os2
smic fait déjà du 10nm (en petite quantité) mais doit passer au 7nm … sans lithographie euv… car les usa ont bloqué la possibilité d’acheter des machines ASML au pays bas… ce n’est qu’une question de temps avec leur millions d’ingénieur pour être en mesure de faire leur propre machine
os2
la france de gros voleur… comme les chinois: https://www.lepoint.fr/monde/la-france-deuxieme-plus-gros-espion-des-etats-unis-23-05-2014-1827253_24.php
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page