Intel Core i9-13900K : un modèle de préproduction comparé au Core i9-12900KF

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2022 à 12h02
11
Intel Raptor Lake © Hardware Cooking
© Hardware Cooking

Un processeur non finalisé qui affiche déjà des performances environ 10 % supérieures en test singlethread.

À quelques semaines (mois ?) du lancement officiel de la gamme Raptor Lake, les choses se précisent du côté d'Intel. Une belle série de mesures vient opposer le futur fer-de-lance de la 13e génération au plus costaud des processeurs de la 12e génération.

Jusqu'à 5,7 GHz en boost

Nous le précisons dans le titre de cette actualité, il n'est pas question d'un CPU définitif. Toutefois, la puce testée est ce que l'on appelle un « qualification sample » et se rapproche donc nettement du modèle final.

Prétest Intel Core i9 13900K CPU-Z © Videocardz
© VideoCardz

Il s'agit d'un Core i9-13900K qui, comme nous le savons depuis déjà un petit moment, intègre 24 cœurs et 32 threads. Il dispose de limites de puissance (MTB) de 125 et 250 W. On parle aussi d'une fréquence de base de 3 GHz pour un boost de 5,7 GHz dans le meilleur des cas.

Enfin, les tests ont été faits sur une carte mère ASUS ROG Z690 Extreme avec de la DDR5 6 400 MT/s et une carte graphique GeForce RTX 3060 Ti. Pour l'alimentation, un bloc de 1 500 W a été utilisé, et un Thermalright AIO Frozen Magic 360 se chargeait du refroidissement.

Soucieux de bien faire, l'auteur de ce premier test d'un Core i9-13900K a notamment conduit des mesures avec CPU-Z, GeekBench, AIDA64, CineBench en version R20 et R23, Blender, WinRAR et 3DMark.

En moyenne 35 % plus rapide en multithread

Au travers de ces nombreux tests, il conclut que le Core i9-13900K est bel et bien plus rapide que le Core i9-12900KF. L'estimation tourne autour d'une moyenne de 10 % sur des outils singlethread et de 35 % lors de tests multithread avec une pointe à 46,34 % sur CPU-Z.

Prétest 13900K vs 12900KF © Videocardz
© VideoCardz

De manière assez pratique, l'auteur a rassemblé toutes ses mesures au sein d'un seul et même graphique. On remarque alors que le Raptor Lake est plus rapide que l'Alder Lake sur tous les tests, à l'exception d'un, l'écriture en mémoire sur AIDA64.

Prétest 13900K vs 12900KF - CPU-Z © Videocardz
© VideoCardz

En creusant la question, notre testeur a toutefois remarqué que les gains venaient pour l'essentiel des fréquences plus élevées du Core i9-13900K. À fréquence égale, les deux processeurs se tiennent effectivement dans un mouchoir de poche.

De plus, se pose la question de l'efficacité thermique de Raptor Lake. Il conviendra de tester avec notre propre solution de refroidissement, mais l'AiO utilisé pour l'occasion n'a pu empêcher le CPU d'atteindre 100 °C avec un package power de 420 W.

Prétest 13900K PL4 420W © Videocardz
© VideoCardz

Ce test d'un Core i9-13900K est intéressant, mais il pose finalement plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Il convient enfin de bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas encore d'une version finale du processeur, et que le BIOS de la carte mère peut encore être optimisé.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
SPH
J’espère un jour prochain voir un comparatif des X derniers CPU Intel opposés aux X derniers CPU AMD.<br /> Car il y a, étalé sur toute cette année, des processeurs qui sortiront dans les 2 camps.<br /> Ca fait longtemps qu’on n’a pas eu de comparatif entre les rouges et les bleus…<br />
Emmanuel_Angulo
Tu les auras quand tout le monde aura sorti ses CPU, ne t’en fais pas <br /> La génération Zen4 est tellement attendue que les benchs vont vite fleurir
Popoulo
En voyant les 420W, 100° sous AIO, j’aurais tendance à me dire qu’ils ne sont pas du tout dans la bonne direction niveau architecture. Y a comme une coucougnette dans le ventilo.<br /> Côté AMD, je crains aussi la même chose niveau temp/conso pour le proco que j’attends avec impatience, le 7950X…
Pernel
Alors ça marche fort, mais entre la chauffe et la conso … bah c’est de la bonne blague.<br /> A AMD de pas faire aussi mal qu’Intel.
Popoulo
@Pernel : « A AMD de pas faire aussi mal qu’Intel » : puissent-ils vous entendre !
Rumpelstiltskin
Encore des test d’Intel sur des trucs même pas fini mais en attendant les Intel nuc 12 , on a même pas de date de commercialisation…
Sampro
Le X86 a atteint son plafond de verre, 420wCPU, avec les nouveaux GPU non merci! L’énergie coûte très chère
Emmanuel_Angulo
Après, comme on l’a souvent dit ici, on évoque surtout les consos des modèles haut de gamme, ceux que pas grand monde n’achète.<br /> Perso, je ne connais personne s’étant équipé d’un 12900K pour un usage courant.<br /> Moi, ce que j’ai hâte de voir, ce sont les specs des modèles i5 13400 ou Ryzen 7600x , qui seront bien plus diffusés.
pecore
Si l’augmentation de performance ne vient que de l’augmentation de la fréquence, où est le progrès ? Au mieux c’est pareil, au pire c’est moins bien car plus énergivore.
Pernel
Bienvenue chez Intel qui n’arrive pas à progresser en IPC.
labib
Les processeurs graphiques consomment 80% de la puissance de l’ordinateur, alors pourquoi accusez-vous Intel comme s’il en consommait à lui seul 100% ?<br /> Les processeurs Intel ne consomment la puissance maximale dans les applications dures que pendant une courte période, mais dépassent rarement 60 watts dans les applications normales
Popoulo
Oui tout à fait juste mais personnellement, c’est ce haut de gamme que j’attends avec impatience pour le renouvellement de WS actuellement sous Xeon + Quadro. Et vu qu’on est en quelque sorte entre 2 générations, faut attendre, attendre… <br /> Les modèles que vous évoqués seront bien entendu largement plus diffusés et courants. Que ce soit l’un ou l’autre, je pense que ça fera plus que certainement le taff dans 99% des cas.
Sampro
On l’accuse pas, on constate que l’architecture n’évoluent pas, que seulement dans la consommation pour plus de puissance, et le processeur graphiques ne consomme pas 80%d’un ordinateur mais entre 40\45%. 400watt sur un processeur, pour avoir pour 20% de performances en plus et quelques GHZ en plus en ce temps de crises énergétique. Sa s’interroge grandement dans la communauté
Emmanuel_Angulo
A mon avis, il n’y aura pas de miracle . Le 7950x est déjà annoncé comme recordman de conso chez AMD,
kyosho62
TDP de 170W, c’est loin d’être un record.<br /> 2013 &gt; FX-9590 &gt; TDP 220W
Emmanuel_Angulo
Ça c’est le tdp théorique , mais un ai bien peur que dans la pratique, on pète le plafond
Pernel
Surtout qu’il n’a pas été annoncé
Emmanuel_Angulo
Pas officiellement oui.
Pernel
Merci
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Haut de page