Les spécifications de tous les CPU Raptor Lake détaillées : de 10 à 24 cœurs, de 35 à 125W de TDP de base

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 septembre 2022 à 13h00
11
Intel Raptor Lake © Hardware Cooking

Au total, ce sont les spécifications de 14 processeurs issus de la future génération Raptor Lake qui ont été détaillées.

L'opposition entre les processeurs Ryzen 7000 de chez AMD et les Raptor Lake signés Intel promet un beau duel. Alors que les premiers ont le plus officiellement du monde été présentés la semaine dernière, nous avons de nouveaux détails concernant les seconds.

Figure de proue, la série « K »

En premier lieu, les fuites relayées par WCCFTech et Videocardz insistent sur les processeurs dotés de solution graphique, le fameux iGPU. Là, on peut distinguer deux gammes selon que le coefficient multiplicateur est débloqué (série « K ») ou non.

Listing Intel Raptor Lake © WCCFTech
© WCCFTech

En tête de liste, on retrouve bien sûr le déjà fameux Core i9-13900K, figure de proue de la nouvelle gamme. Rien de bien nouveau à son sujet, mais la confirmation des 8 cœurs performants/16 cœurs efficaces ainsi que des fréquences de fonctionnement et du TDP de base de 125 Watts.

Ensuite, toute la gamme se décline avec des versions dotées de moins en moins de cœurs et limitées côté fréquences. Notons que les modèles « K » ont tous un TDP de base de 125 Watts alors qu'il est de 65 Watts sur les modèles standards. Notons également le fait que le Core i5-13600K soit suppléé par un Core i5-13400 sur ces mêmes modèles standards.

Six modèles sans iGPU

Comme à son habitude, Intel commercialisera aussi des gammes de CPU sans l'iGPU, cette solution graphique qui ne sert quasiment jamais quand on dispose déjà d'une carte graphique. Des gammes qui existent en deux versions selon que le coefficient multiplicateur soit débloqué ou non.

Listing Intel Raptor Lake 'KF' 'F' © WCCFTech
© WCCFTech

Frère pour ainsi dire jumeau du Core i9-13900K, le Core i9-13900KF est doté de caractéristiques pratiquement identiques, si ce n'est, bien sûr, la disparition des 32 unités d'exécution graphique. Il est logiquement suivi par des versions « KF » des Core i7 et Core i5.

On remarque le même remplacement du Core i5-13600KF par un Core i5-13400F sans que l'on en connaisse la raison. Rappelons que les versions « KF »  et « F » sont logiquement un peu plus abordables que les modèles avec iGPU intégré.

Deux variantes pour la gamme « T »

Enfin, la dernière gamme de processeurs Raptor Lake envisagée pour le moment par Intel est baptisée « T ». Selon les sources de nos confrères, elle ne compte actuellement que deux références.

Listing Intel Raptor Lake 'T' © WCCFTech
© WCCFTech

Les Core i9-13900T et Core i7-13700T reposent sur le même canevas que leurs grands frères, mais réduisent nettement la voilure côté fréquences de fonctionnement : on perd 500 MHz sur les cœurs performants et 400 MHz sur les cœurs efficaces.

La gamme « T » n'a rien d'une nouveauté, il s'agit pour Intel de concevoir des processeurs peu gourmands pour des machines souvent plus compactes. Logiquement, pour réduire la consommation de ses CPU, Intel abaisse leurs fréquences : le TDP de base est maintenant à 35 Watts.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
Pernel
Ce qui va être déterminant sur le desktop c’est pas la puissance, Bleu ou Rouge seront monstrueux (ils le sont déjà), c’est le combo chauffe/conso. C’est là la bataille.
nourdemars013
meme le faisant tourné H24 c’est pas le PC qui va changer un truc a ton consommation électrique ,c’est un faux problème le TDP .Demain AMD te sort un processeur a 400w avec des perfs de malade et pas cher ca l’empêchera pas de ce vendre comme des petits pains.<br /> c est plus pertinent en mobilité la ya du boulot un PC gamer reste rarement plus 2h sur batterie
Pernel
Je parle de la conso, pas du TDP, c’est pas vraiment la même chose.<br /> D’autant qu’un PC qui fera 600W au total, qui tourne en 24/7, il a quand même un impact sur la facture.
cpicchio
Oui, mais en hiver, cela permet de moins chauffer…
Pernel
Oui et non ^^
pecore
Je pense aussi que la consommation va de plus en plus entrer en ligne de compte, car le prix de l’électricité va continuer d’augmenter, en plus de la prise de conscience de la nécessité de calmer le jeu niveau consommation.<br /> Pour certains, bigger restera toujours better, ça on ne pourra rien y faire mais pour les autres c’est le compromis entre augmentation des performances et maitrise de la consommation qui sera particulièrement scruté. Je ne sais pas si Intel est prêt à faire ce virage.
cpicchio
Intel était pourtant le roi de l’efficience dans le passé comparé à AMD sur les CPU après le fiasco des Pentiums 4D (2 CPU consommant un max reliés dans la même puce).<br /> La course pour être le ‹ king of the hill › n’a aucun sens car cela amène des consommations de folie où l’air cooling ne suffira plus à un moment donné. A nous consommateurs de ne pas être stupide et même en étant un joueur invétéré, une 3070 Ti (qui me semble la carte performante avec une consommation encore acceptable peut suffire avec qq compromis si l’on est en 4K) et pour un CPU, on peut aussi se limiter à un TDP de 115 watts sans activer le mode boost qui de toutes les façons, ne dure qu’un temps.
pecore
Oui, ou mieux encore et désolé de faire mon fanboy de base, se tourner en priorité vers les marques qui offrent le meilleur rapport performance/watt.<br /> Également, traiter les « avancées technologiques » qui coutent une grosse partie des performances en échange de bien peu de plaisir en plus, comme il se doit : par le mépris.<br /> Mais oui, la 3070 Ti semble être dans la bonne moyenne niveau consommation pour une carte orientée 4k.
Remoss
Les consommations annoncées sont trop importantes certes, mais quelle proportion des utilisateurs de ces processeurs va les faire monter suffisamment haut dans les « hertz » pour atteindre ces 200, 300, 400w annoncés? Les gamers ne représentent ils pas qu’une très petite proportion des consommateurs? (vs, par exemple, aux gens qui ne font que tableur excel et du mail au travail?)
Urleur
C’est mal barré de faire ces radiateurs + le restes des composants, la facture va être salée.
tofou
Vous confondez pas les données TDP et consommation ?<br /> Ensuite, on verra après décembre, ou plutôt janvier 2023, si vous tiendrez le même discours !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page