Après les Core i9-13900K, les i5 13600K et i7-13700K passent sur le grill

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juillet 2022 à 14h30
18
Intel Raptor Lake © Intel
© Intel

Il est possible que l'on finisse par tout savoir des nouveaux processeurs Intel avant même leur lancement officiel !

Alors que leur commercialisation n'est pas attendue avant, au mieux, le mois de septembre, des processeurs Raptor Lake se sont retrouvés entre les mains d'ExtremePlayer, un utilisateur bien connu des forums Bilibili.

Jusqu'à 40 % de performances en plus…

Il y a quelques jours, le bougre avait, en deux temps, fait le point sur les performances du Core i9-13900K comparées à celles du Core i9-12900K. Notre informateur avait pour cela utilisé un engineering sample, donc pas une version tout à fait définitive de la puce… mais presque.

AIDA Intel Raptor Lake 13600K - 13700K © Videocardz
© Videocardz

Il récidive aujourd'hui avec deux autres CPU de cette 13e génération de processeurs signée Intel, le Core i5-13600K et le Core i7-13700K. Nous ne sommes toutefois pas encore mesure de dire s'il s'agit de puces finales ou une fois encore d'échantillons d'ingénierie.

ExtremePlayer précise en revanche que le premier est bien doté de 14 cœurs tandis que le second en compte 16. Les deux puces profitent d'une augmentation du nombre de cœurs efficaces qui passent à chaque fois de 4 à 8 par rapport à la génération Alder Lake.

Intel Raptor Lake Core i5-13600K © Videocardz
Intel Raptor Lake Core i7-13700K © Videocardz

© Videocardz

Autre différence, les deux CPU disposent de fréquences plus élevées que les puces de 12e génération : on parle de 300 MHz sur le Core i5 et même de 400 MHz sur le Core i7. Enfin, le cache L2 est doublé par rapport aux 12600K et 12700K qui servent de base à la comparaison.

… au prix d'une importante consommation

Pour ses tests, ExtremePlayer a utilisé deux cartes mères ASRock Steel Legend Z690 équipées du dernier modèle de chipset Intel : la première était associée à de la DDR4-3200 quand la seconde passait la vitesse supérieure avec de la DDR5-6400.

Intel Raptor Lake Core i5-13600K © Videocardz
Intel Raptor Lake Core i7-13700K © Videocardz

© Videocardz

De manière générale, les processeurs de 13e génération font évidemment mieux que les 12e génération. Ainsi, sur CPU-Z, on peut par exemple noter une augmentation des performances single-core/multi-core du Core i7 de respectivement 10 % et 32-34 %. Dans le cas du Core i5, les gains sont de seulement 5 % en single-core, mais environ 40 % en multi-core.

Problème, pour atteindre de telles performances, Intel a surtout poussé la consommation de ses puces. Mesurée avec AIDA64, la gourmandise des processeurs Raptor Lake est évidente : 244 W sur le 13700K contre 188 W avec le 12700K et 178 W sur le 13600K contre 148 W sur le 12600K.

Conso Intel Raptor Lake 13600K - 13700K © Videocardz
© Videocardz

On peut s'attendre à ce qu'ExtremePlayer complète ses résultats par des performances en jeu, mais nous attendons surtout de pouvoir vérifier par nous-mêmes ces mesures. Elles tendent effectivement à confirmer que Raptor Lake n'offre guère de gain en IPC, Intel ayant surtout augmenté les fréquences de fonctionnement.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
Bombing_Basta
107 degrés sur la première image, c’est de l’auto-grill du coup non ?
Nerces
J’ai voulu la jouer discrète (bien vu !), mais la température m’a aussi interpellé.
dredd
« 244 W sur le 13700K contre 188 W avec le 12700K et 178 W sur le 13600K contre 148 W sur le 12600K. »<br /> Quoi Le Fuque ?!!<br /> Sérieusement on va dans le mur là. Entre ces consommation, celles des GPU et les plateformes à changer toutes les génération et demi, j’ai plus envie de m’infliger ça ni l’infliger à la planète d’ailleurs. Puis le prix de l’énergie va devenir un frein à cette course parce qu’on ne pourra plus y arriver, tout simplement.
Nerces
Précision utile tout de même, le Core i9-12900K est une bête de course même limité à 125 Watts. Bien sûr, il est moins rapide qu’à 241W, mais ça tourne déjà rudement bien.<br /> Il faudrait déjà qu’en tant qu’utilisateur on se focalise sur le rapport performance / conso.
dredd
En tant que consommateur, c’est de toute façon pas une Core i9-12900K qui m’intéresse, mais quand je vois un i5 à 178W ça me fait vraiment peur. On est quand même d’accord que les consommations explosent. Après on peut me dire que si le CPU n’est pas pousssé à fond il est quand même performant, mais qui va acheter un CPU pouvant être TRES performant pour ensuite le brider en mode « performant mais pas non plus de ouf ». Surtout au prix que je devine pas donné en n’oubliant pas le renouvellement du reste de la plateforme etc.<br /> Non, franchement, je suis ultra déçu de voir que la consommation est de moins en moins le point central dont découlent les autres caractéristiques du design des CPU et des GPU. C’est la course à la puissance brut, aux fonctione de dingue etc mais à quel prix (dans tous les sens du terme). Et quand même le milieu, voir l’entrée de gamme s’allignent, ça n’augure rien de bon.
Bombing_Basta
En même temps c’est joliment encadré en rouge ^^
Nerces
Tout à fait et en même temps, on n’utilise pas sa voiture au maximum de sa puissance. Il y a des gens qui réduisent aussi leur vitesse pour moins consommer.<br /> Je ne sais pas si on peut dire « la consommation est de moins en moins le point central dont découlent les autres caractéristiques du design des CPU et des GPU ». La course à la puissance est là c’est vrai, mais de plus en plus souvent on voit les fabricants mettre en avant l’efficacité énergétique. C’est encore léger, mais pour revenir aux présentations des années 1995-2015, ça n’était JAMAIS le cas.
flux
Ouille ! Entre la consommation et la chauffe c’est FAIL direct !!!<br /> De toute façon c’est lié, plus ça chauffe plus ça consomme et pas que le processeur, toute la config va manger à cause d’un élément qui chauffe … VRM, Chipset, CG puis throttling à toutes les sauces !<br /> Dans la capture les températures sont folles, de 101 à 108°C sur les cores et le package à 115°C… DUR !<br /> J’imagine que les températures ont été capturées sur un environnement de test avec un AIO de 360/420 à l’air libre à la vitesse max, on va moins rire dans un boitier fermé et silencieux !<br /> Si les tests confirment la chose, le mieux c’est de boycoter ce genre de produit non maitrisé et surtout que les tests faits par les sites de hardware soient vraiment punitifs même si les performances sont au rendez-vous !<br /> Il faut comprendre que l’utilisateur lambda aura plus de contrainte que les tests en labo, il faut faire les tests en condition réelle, pas sur une plateforme de test à l’air libre !<br /> Attendons de voir …
Sampro
Moi la consommation avant tout le performance seront toujours là mais cette manière d’augmenter de 50-90% la consommation pour 40% de performances je peut m’en passer. Cette technologie touche sont plafond de verre avoir les GPU mon Dieu
Augusto
De mémoire et sans vérification donc avec des pincettes mais… On était pas tous à quatre pattes dans le caniveau en train de lécher du bitume en remerciant Nvidia quand ils ont sorti Pascal du four, justement grâce à un ratio ips/watt de ouf ? Et justement en comparant avec Turing ?<br /> Je me rappelle la 970 sur the Witcher 3, il manquait que l’odeur des charniers, et impossible de maintenir ton café au chaud sur la tour… Le tout avec une alim 550w !<br /> La 3070 aujourd’hui… Ben quand y a canicule je joue pas… J’ai l’impression de cuire des jambes et l’alim c’est 850… Même les pizzas y passent !
MattS32
Nerces:<br /> Tout à fait et en même temps, on n’utilise pas sa voiture au maximum de sa puissance. Il y a des gens qui réduisent aussi leur vitesse pour moins consommer.<br /> Tout a fait. Et même sans que l’utilisateur ne cherche à consommer moins, ce n’est pas parce qu’un processeur a une consommation instantanée plus élevée à pleine charge qu’il va avoir une consommation plus élevée à utilisation équivalente.<br /> Parce que là, oui, il consomme plus à pleine charge, mais avec 8 cœurs de plus et un IPC amélioré, il abat aussi plus de travail à pleine charge, donc pour une même tâche il sera à pleine charge moins longtemps.<br /> Il serait intéressant que les tests prennent ça en compte et mesurent la consommation effective sur des tâches courantes, et pas seulement en pleine charge. Par exemple, mesurer le nombre de Wh nécessaires à la lecture d’une vidéo de 10 minutes, à l’exécution complète d’une scène de démo d’un jeu, à l’encodage d’une vidéo, à la réalisation d’une série de tâches bureautiques (et à vitesse réelle, mais en accéléré comme le faisait ZD Bench il y a 20 ans), etc…<br /> Augusto:<br /> La 3070 aujourd’hui… Ben quand y a canicule je joue pas… J’ai l’impression de cuire des jambes et l’alim c’est 850… Même les pizzas y passent !<br /> Y a absolument pas besoin d’une alim de 850W avec une 3070… J’ai fait tourner une 3080 et un Ryzen 3800X avec une alim 500W sans le moindre problème. J’ai même eu pendant quelques temps en plus une 2060.
Pernel
735×490 62.7 KB<br />
DrCarter95
Sans maîtrise (de la consommation électrique), la puissance n’est rien.
ypapanoel
faudrait voir les pref bridées en 125W pour savoir si c’est une amélioration. Avec ces résultats là clairement ça fait pas envie pour le moment. Plutôt inquiétant.
pecore
Encore une fois, si l’augmentation des perfs vient en partie de l’augmentation du nombre de cœur et en partie de l’augmentation de la fréquence, où est l’évolution ? C’est plus du tuning à ce niveau.<br /> S’il est possible de désactiver les quatre cœurs supplémentaires et de baisser la consommation au niveau de celle des Alder Lake, il sera fort intéressant de comparer les deux générations, pour voir.
Patrick_Beau
Un 12900k en mode auto-OC sous Watercooling (la carte mère maintenait une alimentation pour pas que le CPU Package dépasse les 100°… )et une RTX3090 ont eu raison d’une alimentation de 1000w.<br /> Avec une 1200w, mode XMP I, pas de problème, avec une limite à 85° parce que 100°, je n’aime pas ça.<br /> Après, c’est un pc de travail. On s’en fout de la consommation tant que le gain de performances est là.
ezechielxae
Plus les CPU et/ou GPU gagne en puissance plus la consommation en watts augmentent, c’est normal, on lis tjs les meme commentaires, de ceux qui s’alarment de la consommation des pc d’aujourd hui…<br /> Il est loin le temps des Motorola 68K avec leur meme pas 5W, des alimentations AT 120W, des ATX 300W, et de ce chere Pentium 3 (Tualatin) qui affiché un enorme TDP de 29W.<br /> Aujourd’hui on a besoin d’alimentation 700W/850W (ce qui été monstrueux en 2000 et completement inutile), un CPU possede une conso de 250W (soit la puissance ATX de mon vieux P3 avec sa Geforce 2) pour alimenter tous ses coeurs, quand a dans 10ans, vous allez faire la crise cardiaque sur les futurs consommations <br /> en tout cas vivement que Intel me sort ce i7 13700K pour venir remplacer mon vieux i5 gen 3570s (en ddr3), et je saurai lui mettre au cul une bonne grosse alim de 1000W avec un bon AIO pour refroidir le bousin, une machine que je garderai pour les 10 prochaines années, il va sans dire <br /> Car bon l’ecologie, c’est déjà ne pas changer son matos tous les 2ans…
sources
Je ne suis vraiment pas fan d’Apple, mais ce serait bien qu’Intel et AMD s’inspirent de ce qui est fait ailleurs avec des procs pcs fixe qui soient capables de mieux gérer la basse consommation. Après, je ne suis pas spécialiste de la question et je n’ai jamais mesuré ce qui est consommé par mon fixe, mais quand je vois ce que donne mon i7-1165G7 sur mon portable, je ne suis pas très confiant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page