Sur Geekbench 5, le Core i5-13600K signe des performances proches de celles du Ryzen 9 5950X

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 juillet 2022 à 09h50
10
Intel Raptor Lake

En attendant la réponse d'AMD, la 13e génération de processeurs Intel semble devoir bien progresser sur les tâches multithreadées.

Comme souvent, à l'annonce d'une nouvelle génération de processeurs, les yeux sont tournés vers les modèles les plus haut de gamme, le Core i9-13900K dans le cas de Raptor Lake. Pourtant, et là aussi c'est une habitude, les utilisateurs craqueront plutôt pour des modèles meilleur marché. À ce titre, le Core i5-13600K semble devoir signer de belles performances.

3 % plus lent qu'un Ryzen 9 5950X

Déjà évoquée il y a quelques jours, la puce se distingue de son homologue Alder Lake par la présence de 4 cœurs / 4 threads supplémentaires pour un total de 14 cœurs (6+8) et 20 threads.

© Videocardz
© Videocardz

Aperçu au travers de plusieurs fuites, ce Core i5-13600K s'est présenté d'abord sur une carte mère ASRock avec de la DDR4, puis sur une carte mère ASUS, alors épaulé par de la DDR5.

Repérées sur la base de données Geekbench 5, les deux configurations ont abouti à des scores différents comme vous pouvez le voir ci-dessous. Dans le meilleur des cas, le Core i5-13600K est 8 %/38 % plus rapide que le Core i5-12600K respectivement en single-core et multi-core.

© Videocardz
© Videocardz

Plus intéressant encore, nos confrères de Videocardz ont comparé les résultats obtenus à ceux d'une plateforme Ryzen 9 5950X, ce qui se fait de mieux chez AMD pour le moment. Résultat, le Core i5-13600K est 20 % plus rapide en single-core et 3 % plus lent en multi-core.

© Videocardz
© Videocardz

Le Ryzen 9 5950X est doté de 16 « vrais » cœurs pleine puissance quand le Core i5-13600K est associé à 6 cœurs performants / 8 cœurs efficaces, moins rapides. Enfin, rappelons qu'AMD va aussi refondre ses gammes cet automne avec des Ryzen de série 7000 qui promettent beaucoup.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

OasisDesigner
C’est moi ou tous les jours, il y a des nouveaux processeurs ?<br /> J’en ai jamais vu autant d’articles … Je ne sais pas si c’est ce qu’ils avaient dans leur cave et qu’ils envoient au compte-gouttes tous les jours …<br /> Après, je ne suis pas pro Apple, mais j’ai l’impression que le M1 (+ variant) et M2 sont toujours plus puissant/économe.<br /> L’avenir à ARM même sur les fixes ? En-tout-cas, j’espère qu’on arrivera a du fanless rapidement sans chauffer de trop sur tous les ordinateurs !<br /> La consommation/chauffe sont valables aussi pour les cartes graphiques.
crush56
ARM c’est compliqué à mettre en place, il faut que l’os soit compatible et la logithèque également
Emmanuel_Angulo
Non, il s’agit simplement du renouvellement de la gamme actuelle, dont la sortie ne sera pas effective avant la fin de l’année voire le T1 2023.<br /> Le i5 13600k (et sûrement le 13400) sera le coeur de gamme de la Gen 13, donc oui, il y a une certaine fébrilité à son sujet.<br /> Par contre, les M1/M2 sont excellents quand ils sont dans leur écosystème, pour te dire , j’en possède un sur mon MacBook, et clairement, quand on sort des clous, à savoir une application non optimisée, il ne donne pas vraiment les perfs que l’on attend, et en plus, ça chauffe beaucoup et la vitesse se bride.<br /> Si les Mac Pro sont toujours une Intel, c’est justement pour ça : les applis de création intensives ne sont pas encore prêtes pour Apple.<br /> Enfin, le gros souci de l’ARM, c’est justement la performance : actuellement, la tendance est à la forte hausse, donc la conso et la chaleur avec, donc à moins de faire de la bureautique ou du jeu très léger, on est pas prêts de trouver du fanless.<br /> Sans oublier qu’il faut que tout marche ensemble, comme chez Apple
Emmanuel_Angulo
Personnellement, il s’agit sûrement du CPU que je choisirai pour optimiser mon PC de jeu avant de tout changer (RAM , SSD).<br /> Vues les perfs, j’en aurai pour quelques temps de tranquillité avec
dante0891
J’ai cette sensation surtout chez Intel et un peu moins chez AMD.
Dark_King
MDR alors oui mais si c’est pour jouer avec une centrale nucléaire a coté ! car le plus gros problème d’intel c’est d’être trop energievore ! ce qui est est juste débile de nos jours !
Emmanuel_Angulo
Et pourtant, les deux gammes se rendent coup pour coup. C’est juste que pour le moment on en sait peu de Zen 4
pecore
Comme @dante0891 je trouve que c’est plutôt Intel qui fait annonce sur annonce, sans réponse particulière de la part d’AMD. La seule « fuite » que j’ai lue récemment sur Clubic concernant les Zen 4 était tellement peu crédible qu’elle ne pouvait clairement pas provenir d’AMD.<br /> C’est peut être comme dit le dicton : chien qui aboie ne mord pas.
dante0891
Chaque année chez Intel il y a une nouvelle génération avec beaucoup de référence dont les déclinaisons K/F/KF et en plus qui sont souvent accompagné de nouveaux sockets… alors que chez AMD il y a toujours les mêmes Ryzen depuis 2-3 ans sauf le dernier en date le R7 5800X3D.<br /> S’il y a un reste, ça se fait discrètement.<br /> Maintenant effectivement on attends le AM5 et sa série 7000.
DrCarter95
J’aurais plutôt utilisé la formule 3% moins rapide plutôt que 3% plus lent qu’un 5950X xD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet