CES 2024 : L'Oréal veut révolutionner le sèche-cheveux en utilisant le rayonnement infrarouge

10 janvier 2024 à 14h02
11
L'Oréal s'est associée à la start-up Zuvi pour mettre au point l'Airlight Pro. © L'Oréal
L'Oréal s'est associée à la start-up Zuvi pour mettre au point l'Airlight Pro. © L'Oréal

L'Oréal a profité du CES 2024 pour dévoiler l'Airlight Pro. Ce nouveau sèche-cheveux exploite le rayonnement infrarouge pour sécher la chevelure bien plus rapidement sans l'abîmer.

La majorité des sèche-cheveux exploitent des résistances électriques pour générer de la chaleur et de l'air. Sans protecteur, cette utilisation peut néanmoins endommager les cheveux sur le long terme. Les fabricants développent désormais de nouvelles techniques pour éviter d'abîmer les cheveux. Le Dyson SuperSonic mêle par exemple un moteur puissant et une conception ergonomique pour maximiser le flux d'air tout en réduisant la chaleur. L'Airlight Pro s'inspire de cette méthode, et la couple au rayonnement infrarouge.

Plus efficace et économe en énergie

« Avec AirLight Pro, nous apportons la preuve que la technologie peut augmenter les performances beauté, répondre aux multiples besoins capillaires et réduire l’impact environnemental. C’est ce futur de la beauté que nous voulons créer », déclare Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal Groupe, dans un communiqué.

Pour développer l'appareil, le géant français s'est associé à la start-up Zuvi, fondée par d'anciens ingénieurs de DJI. Celui-ci utilise la lumière infrarouge et un flux d’air à grande vitesse pour éliminer efficacement l’eau en surface des cheveux ; la lumière aide les gouttelettes d'eau à sécher, tout en préservant l'humidité à l'intérieur des mèches.

« Il s'inspire de la façon dont l'environnement sèche la pluie. Lorsqu'il pleut, le lendemain, il y a du vent, du soleil, et c'est la combinaison du vent et du soleil qui est la plus efficace pour sécher la pluie », précise Guive Balooch, vice-président mondial de l'incubateur technologique de L'Oréal. Après l'avoir testé sur plus de 500 personnes aux types de cheveux différents, l'entreprise assure que son sèche-cheveux offre jusqu’à 33 % d’hydratation en réduisant de 31 % la consommation d'énergie.

L'Airlight Pro imite la manière dont le soleil et vent sèchent la pluie. © L'Oréal
L'Airlight Pro imite la manière dont le soleil et vent sèchent la pluie. © L'Oréal

Sortie dès cette année

L'Airlight Pro est accompagné d'une application permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs préférences de chaleur. Il est également fourni avec un ensemble d'accessoires intelligents, dont un diffuseur et un embout concentrateur. Le sèche-cheveux est capable de reconnaître automatiquement un accessoire lorsqu'il est fixé, ajustant sa vitesse et sa température en conséquence. Il a remporté le prix de la meilleure innovation au CES 2024.

Aussi bien destiné aux professionnels de la coiffure qu'aux particuliers, l'appareil sera lancé en Europe et aux États-Unis dès cette année. L'Oréal n'a pas encore précisé son coût.

Sources : L'Oréal, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ayaredone
Je vois + 90° C sur la photo. C’est pas un peu chaud genre on crame ?
MHC
Impressionnant de voir à quel point la Chine innove… Zuvi qui founit tout le hardware et qui commercialise déjà un produit de ce type sous sa propre marque est une startup chinoise.
PiNgOa
Sur la première photo c’est même 150°C
Pernel
Au moins ils ne font pas (encore) de crème quantique.
Kriz4liD
Le fer à lisser tourne autour des 180 degrés
Adrift
Tien c’est quand meme cool; je me disais justement l’autre jour qu’il y avait vraiment aucune innovation dans certain object du quotidien tel que le seche cheveux!<br /> Par contre, un rayonnement infrarouge, ca penetre pas les tissus biologique?? Ca parait bien agressif…
aka80
Sur la première, on est à 150 ^^
flodousse
je voudrais plutot un seche cheveux qu’on ne tient pas comme dans blade runner et qui sèche toute la chevelure
LeChien
C’est quoi un cheveu ?
Werehog
Les infrarouges ne sont pas dangereux comme les UV. Les kiné utilisent les lampes infra pour réchauffer la peau avant un massage, on utilise ces lampes dans les couveuses également.<br /> L’idée est très bonne, à voir le prix qui à mon avis va être ridiculement astronomique.
MisterDams
En vrai comme le dit l’article, il y a eu le modèle de Dyson, avant les modèles «&nbsp;ioniques&nbsp;»…<br /> Après, ça reste un truc qui souffle du chaud pour sécher les cheveux. Forcément, c’est compliqué de révolutionner le truc aussi vite qu’un smartphone.<br /> Cela dit on semble réussir à atteindre le même niveau de features inutiles avec le détecteur d’accessoires et l’application de réglages. Il manque plus que des dosettes composables de grands parfumeurs à mettre dedans !<br /> Le truc va revenir plus cher qu’aller se faire coiffer par un pro tous les matins
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet