iOS 10 : les nouveautés sur iPad en vidéo !

Vidéo : iOS 10 arrive sur iPhone et iPad. Quelles sont les nouveautés principales sur les tablettes d'Apple ? Cette fois ci, la firme de Cupertino n'apporte pas grand chose, du moins en attendant d'éventuelles mises à jour de l'iPad Pro…

Alors que les nouveautés étaient nombreuses dans la précédente version, on attendait au moins une amélioration du mode Split View introduit dans cette version. On ne peut pas franchement dire que ce soit le cas, et il est toujours impossible, par exemple, d'intervertir deux applications. On reste assez loin de la souplesse du Snap de Windows 10, et d'ailleurs, à quand un Split View vertical sur iPhone 6/6s et 7 Plus ?

L'utilisation de l'espace, notamment sur iPad Pro, continue à nous laisser perplexe. Si l'écran Aujourd'hui et ses widgets s'affichent sur deux colonnes, les notifications semblent toujours perdues au milieu de l'énorme écran.

Safari est, pour l'instant, la seule vraie nouvelle fonctionnalité de iOS 10 pour iPad. Pour l'instant, car on voit bien Apple apporter des changements plus significatifs à la sortie d'un nouvel iPad Pro. En attendant, il devient possible d'afficher deux fenêtres Safari côte à côte. Bizarrement, la séparation, interne à Safari, ne se fait pas du tout via le mode Split View. On peut, du coup, ouvrir un lien en créant une deuxième fenêtre, puis, depuis chaque panneau, ouvrir un lien dans celui d'en face. Il est également possible de passer un onglet d'un panneau à l'autre.

Et, accrochez vous, il est enfin possible de fermer tous les onglets d'un coup ! Une pression prolongée (mais pas 3D Touch !) sur le bouton d'affichage de tous les onglets s'enrichit de l'option. Sur iPad ou iPhone Plus, on aimerait aussi un bouton « Fermer les onglets à droite » mais c'est déjà ça.

Modifié le 13/09/2016 à 15h47