- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors qu'Intel n'a pas lancé de nouveaux chipsets pour accompagner sa 14e génération de processeurs, les fabricants de cartes mères ont tout de même amélioré leurs propositions. Nous jetons un premier coup d'œil sur ces solutions avec la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II, qui vient remplacer un modèle déjà excellent. Mieux que mieux, ça donne quoi ?
Avec un peu de retard, nous avons été en mesure de tester le nouveau processeur Ryzen 9 7945HX3D d’AMD. Équipée de la fameuse technologie de mémoire « verticale » 3D V-cache du groupe californien, cette puce revendique d’offrir les meilleures performances du marché en jeu sur le terrain des PC portables gamer… mais est-ce vraiment le cas ? Réponse dans cet article.
Republic of Gamers est la marque « gros joueurs » d’ASUS. Une marque que l’on retrouve sur les cartes graphiques, les moniteurs et même les boîtiers ou les AiO watercooling du fabricant taïwanais… et, depuis peu, sur deux manettes dévoilées lors du dernier CES de Las Vegas : les Raikiri et Raikiri Pro. Nous avons testé la seconde et en profitons pour évoquer la première.
Toujours à la recherche d'un moyen pour que la marque ROG se distingue de la concurrence, ASUS a imaginé cette Harpe Ace, une souris développée en collaboration avec Aim Lab. L'objectif est de proposer aux joueurs un périphérique aussi précis que possible et de leur donner les outils pour en tirer le meilleur. La Harpe Ace Aim Lab Edition en test sur Clubic.
ROG, ou Republic of Gamers. Depuis qu'ASUS a lancé cette gamme, il n'y a pas à dire, les produits de haut niveau s'enchaînent avec une belle régularité. Hélas, si la qualité progresse, les prix également, et une fois encore, la question sera de voir comment ASUS va justifier la tarification du clavier gamer ROG Strix Scope II 96 Wireless, facturé plus ou moins 190 euros selon les revendeurs.
Après avoir testé des cartes mères peu onéreuses – Biostar A620MP-E Pro et ASRock B760M Pro RS-D4 – on s’est dit « tiens, et si on jetait un œil à une Z790 haut de gamme ? ». Il est vrai que sur la 13e génération Raptor Lake, nous avions privilégié le raisonnable. Alors M. ASUS, ça donne quoi cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi à… 600 euros ?
Équipé des derniers processeurs mobiles Ryzen, le nouveau Zenbook 15 OLED arrive à point nommé pour titiller Apple et son MacBook Air de 15 pouces sur le terrain des PC ultraportables XXL. Avec son design soigné, son encombrement réduit et son écran OLED, l’appareil a de sérieux arguments à faire valoir sur le papier, mais réussit-il vraiment à inquiéter son concurrent californien ? Réponse dans notre test.
En parallèle des ROG Strix Scar 16, 17 et 18, ASUS dévoilait en début d'année son Strix G16. Un peu plus abordable, ce PC portable gamer revendique une hybridation étonnante entre milieu et haut de gamme en reprenant à son compte le châssis et certains éléments de ses cousins plus huppés. Il se serre toutefois un peu la ceinture côté composants pour aller chercher un rapport équipement-prix plus attractif. Reste à savoir si ce mélange des genres est réussi, et s'il s'avère réellement pertinent. Réponse dans notre test.
Après le succès du Zenfone 9 l'an dernier, Asus dévoile enfin le digne successeur de son smartphone compact, le Zenfone 10 : un modèle toujours aussi plaisant à utiliser (d'une seule main), à la fiche technique sans compromis.
Le monde du processeur connaît une accalmie alors prenons le temps de tester quelques cartes mères. Mais plutôt que de présenter encore un modèle ultra haut de gamme, nous avons choisi de voir ce que peut donner l’intégration du meilleur chipset Raptor Lake – le Z790 – sur une carte plus raisonnable, l’ASUS Prime Z790-A WiFi.
Doucement, mais surement, les écrans de jeu OLED arrivent sur le marché dans de plus petits formats. Avec LG et Corsair, Asus fait partie de ceux qui ont choisi de prendre ce virage cette année. Déjà habitué à proposer des moniteurs OLED plus imposants, le constructeur taïwanais propose désormais un compromis idéal avec son ROG Swift PG27AQDM. Idéal sur le papier, mais qu’en est-il une fois installé sur notre bureau ?
Annoncé au CES 2023, le nouveau ROG Strix Scar 17 est l’un des fleurons d’ASUS sur le marché des PC portables gamer. Décliné en versions AMD et Intel sous des formes légèrement différentes, l’appareil cible les joueurs les plus exigeants avec des composants très haut de gamme. Le modèle AMD qui nous intéresse aujourd’hui s’arme ainsi d’un puissant Ryzen 9 7945HX auquel s’associe la foudroyante RTX 4090. Fort bien, mais ce choc des titans suffit-il à nous donner un sourire franc et entier ? Réponse dans ce test.
Le 1ᵉʳ avril dernier, ASUS annonçait une console portable à travers une vidéo qui pouvait laisser croire à un poisson très élaboré. À la surprise générale, le constructeur confirmait dès le lendemain le sérieux de l'annonce. Certainement motivée par le succès du Steam Deck de Valve, Asus, marque de grande renommée sur le matériel gamer, se lance sur le marché des consoles portables sous architecture PC. Avec une telle expertise sur les composants, les périphériques et l'intégration, on ne peut qu'être impatient de savoir ce que cette ROG Ally, annoncée plus performante sur tous les points que le Steam Deck, a dans le ventre. Réponse dans ce test.
Annoncé ce 20 avril au sein de la gamme de PC portables ZenBook largement remaniée ces derniers mois, le nouveau ASUS Zenbook S13 OLED veut prendre la relève d’un modèle 2022 qui plaçait déjà la barre très haut en termes de compacité, de performances et d’autonomie. Voyons si cette mouture 2023 fait encore mieux, et si elle parvient à battre son rival tout désigné : l’Apple MacBook Air M2.
Annoncé en janvier dernier à l’occasion du CES 2023, le nouveau Vivobook S15 mise sur un écran OLED, un processeur Intel de 13e génération et un GPU dédié Intel ARC pour tenter d’attirer à lui les créatifs qui souhaitent s’équiper sans passer la barre symbolique des 2 000 euros. Avec ce PC portable, ASUS croit visiblement avoir trouvé le bon équilibre sans lésiner sur la fiche technique. Du moins de prime abord. Voyons si le pari est vraiment tenu.
Asus vient-il de dévoiler un nouveau modèle digne du titre de meilleur smartphone gaming ? D'après nous, c'est bel et bien le cas après ses excellents Asus ROG Phone 6 Pro et ROG Phone 6D Ultimate. Nous avons eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs semaines l'Asus ROG Phone 7 Ultimate, lancé officiellement ce jeudi 13 avril aux côtés d'un second modèle, l'Asus ROG Phone 7, lors de l'événement virtuel For Those Who Dare du constructeur taïwanais.
Présent avec plusieurs références dans la catégorie des écrans portables, Asus s’est mis en tête d’offrir aux nomades un large panel de possibilités avec des produits variés comme le ZenScreen Ink et son stylet, ou encore le ZenScreen OLED que nous avons pu avoir entre les mains quelque temps.
Renouvelé à intervalles réguliers chez ASUS, le TUF Gaming revient à chaque fois avec un petit quelque chose de nouveau. Cette année, le laptop gaming abordable du constructeur taïwanais tente de se démarquer avec nouvel habillage aux inspirations martiales… et un attirail AMD de dernière génération. Voyons ce que ce nouveau modèle vaut dans le feu de l’action.
Parallèlement à la sortie de la GeForce RTX 4080 Founders Edition, tous les partenaires de NVIDIA y vont comme toujours de leur(s) modèle(s) qui, en toute logique, seront plus simples à dénicher chez les revendeurs. Nous avons jeté notre dévolu sur l’ASUS TUF Gaming, une carte graphique imposante, dotée d’un refroidissement qui change beaucoup de celui du produit de référence.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons d’abord à contre-courant avec un modèle original que le fabricant destine aux « créateurs de contenus », l’ASUS ProArt X670E-Creator WiFi. Un modèle solidement équipé pour accompagner Zen 4 de manière convaincante.
Présenté par ASUS durant l’IFA 2022, le Zenbook 17 Fold OLED (UX9702) est l’un des premiers PC portables à écran pliant du marché. Avec sa grande dalle tactile de 17,3 pouces pliable en deux, l’appareil veut apporter du sang neuf au secteur laptop en nous suggérant de nouveaux usages. Mais avec ses faux airs de prototype mal dégrossi et son prix de départ indécemment élevé, ce nouveau venu n’enfilerait-il pas des chaussures un peu trop grandes pour lui ? Réponse dans notre test.
Même boîte, même taille, même forme… Le Asus ROG Phone 6D Ultimate étonne par son absence de nouveautés vis-à-vis de l’excellent Asus ROG Phone 6 Pro sorti le mois dernier seulement. Pourtant, quelques détails de-ci de-là interpellent et semblent indiquer qu’il y a un nouveau « meilleur smartphone gaming » qui arrive sur le marché.
Disponible depuis peu à partir de 799 euros, le nouveau Vivobook S14 d’ASUS reprend la formule de ses prédécesseurs pour nous délivrer une expérience efficace à un tarif raisonné. Puissant sans trop le montrer, l’ultrabook mise cette année sur les anciennes puces Ryzen 5000 « H » d’AMD pour gagner en muscle sans taper trop fort sur notre porte-monnaie. Une approche gagnante ? Réponse dans notre test.
Officialisés lors de la Gamescom, les moniteurs Swift OLED n’ont pas mis bien longtemps à attirer notre regard. Il faut dire qu’ASUS a pris soin de distinguer son offre, grâce à la signature Republic of Gamer, mais surtout avec des écrans OLED qui cachent quelques surprises et alignent les bons points sur le papier. Nous avons pu mettre la main sur un exemplaire du ROG Swift OLED PG42UQ, on vous dévoile sans plus tarder nos impressions sur ce moniteur qui cherche à s’imposer comme une référence du jeu sur grand écran.
Présent sur à peu près tous les secteurs du composant PC, ASUS ne pouvait pas laisser de côté les solutions de refroidissement. Focalisé sur le seul segment du watercooling AiO, le Taïwanais ne propose que des solutions haut de gamme, voire « ultra haut de gamme » comme en témoigne ce ROG Ryujin II 360.
C'est avec un léger retard par rapport à l'an dernier qu'Asus nous dévoile son Zenfone 9. Un digne successeur au Zenfone 8 qui, l'an dernier, créait la surprise avec son format compact et sa fiche technique sans compromis.
Trouver un écran 4K/144 Hz n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsqu’on regarde les tarifs pratiqués. Avec son ROG Strix XG27UQR, Asus formule justement une proposition alléchante par rapport à ses concurrents et se place parmi les moniteurs gaming les plus "accessibles" de sa catégorie. Pour quels compromis ?
On le voit venir de loin avec ses gros sabots et ses couleurs RGB tape-à-l’œil. Mais on avoue qu’on avait un petit peu hâte de le prendre en main, ce ROG Phone 6. Surtout après l’excellence atteinte par Asus sur le ROG Phone 5.