La marque taïwanaise annonce un écran 6K pour les professionnels de l'image, le PA32QCV. Ce moniteur 32 pouces devrait offrir de très bonnes performances visuelles, pour un prix dépassant les 1 000€, mais avec un petit cadeau de la part du fabricant. Il faudra toutefois attendre la fin de l'été pour pouvoir se l'offrir.

Le ProArt Display PA32QCV sortira fin août.  ©Asus
Le ProArt Display PA32QCV sortira fin août. ©Asus

Asus annonce l'arrivée prochaine de son écran ProArt Display PA32QCV, un écran pour un usage professionnel, d'une taille de 32 pouces de diagonale (81 cm), offrant une définition de 6 016 points par 3 384, soit du 6K, rien que ça ! Ce moniteur est conçu évidemment pour les créateurs de contenu, avec des caractéristiques très intéressantes pour ces derniers.

Un écran 6K pour les professionnels de l'image

Le Asus ProArt PA32QCV affiche une densité de pixels de 218 ppp, offrant un niveau de détail adapté aux travaux de retouche et de création de haute précision, pour les graphistes, monteurs et photographes, notamment.

L'écran se connecte à un ordinateur portable via un câble USB-C. ©Asus
L'écran se connecte à un ordinateur portable via un câble USB-C. ©Asus

Ce moniteur 10 bits couvrirait 98% de l’espace DCI-P3 et 100 % du sRGB, garantissant, selon le fabricant, un Delta E<2, validé par le label Calman Verified.

Il prendrait également en charge les normes HDR10 et VESA DisplayHDR 600. Asus annonce une surface d’affichage 145% plus étendue qu’un moniteur 4K de taille équivalente. Asus annonce vérifier chaque unité indépendamment via le logiciel Calman pour garantir une calibration fidèle à la promesse.

De nombreuses fonctionnalités intégrées

Le ProArt PA32QCV embarque la technologie Asus Light Sync, reposant sur deux capteurs pour ajuster automatiquement la luminosité et la température des couleurs en fonction de l’environnement lumineux, comme le TrueTone sur iPhone en quelque sorte. Il utilise également LuxPixel, un revêtement anti-reflets et à faible réflexion, avec pour but de réduire les reflets tout en maintenant une netteté optimale, proche de celle du papier.

Le ProArt Display PA32QCV facilite la vie des utilisateurs de Mac. ©Asus

En plus de ça, Asus veut séduire les utilisateurs de Mac, avec un préréglage colorimétrique dédié nommé "M Model-P3", assurant une cohérence des couleurs entre l'écran de votre ordinateur et le PA32QCV. L'écran est également compatible avec le bouton de réglage de la luminosité des MacBook.

Connectique et productivité

Niveau connectivité, l'écran s'offre une connectique de choix et très bien fournie, avec :

  • Deux ports Thunderbolt 4, assurant le transfert de données, l’affichage DisplayPort et une alimentation jusqu’à 96 watts ;
  • Une entrée HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 DSC, un connecteur USB Type-C, des ports USB Type-A ainsi qu’une prise mini-jack passthrough pour relier un casque audio.

Avec ceci, la fonction Auto KVM, permettant de basculer rapidement entre deux ordinateurs connectés au même écran, à l'aide d'un seul clavier et d'une seule souris (à condition que ces périphériques soient compatibles avec les deux machines).

Prix, disponibilité et offre de lancement

Pour se l'offrir, il faudra attendre un peu, le ProArt Display 6K PA32QCV sera disponible en France fin août 2025, au tarif conseillé de 1 399€.

Toutefois, l'écran arrive avec une offre de lancement. Les acheteurs peuvent en effet profiter d'un abonnement gratuit à Adobe Creative Cloud, pouvant aller jusqu'à trois mois pour certaines formules, pour les utilisateurs ayant déjà un compte ou ceux qui ne sont pas abonnés. Asus proposera également une extension de garantie allant jusqu'à 5 ans pour son écran, avec des frais supplémentaires toutefois.