Déjà lancé en Chine, le MSI MAG 27UP QD-OLED X24 est récemment apparu sur le site mondial du constructeur, signe d’un lancement imminent à l’international. Son positionnement agressif pourrait bien faire de l’ombre à ses concurrents… voire à d’autres modèles de MSI.

Alors que les écrans QD-OLED restent souvent réservés aux configurations haut de gamme, MSI s’apprête à chambouler la donne avec le MAG 272UP QD-OLED X24, un nouveau moniteur 27 pouces 4K qui mise sur l’essentiel sans exploser les tarifs.
Ultra haute définition et contrastes saisissants
Avec sa dalle 4K UHD (3840 x 2160 pixels) sur 27 pouces, débouchant sur une résolution de 163 ppp, ce moniteur se positionne face à des écrans comme l'Asus ROG Swift PG27UCDM, ou encore… le MSI MPG 272URX QD-OLED ! Il ne semble pas faire de compromis sur l'essentiel, avec un taux de rafraichissement de 240 Hz, un temps de réponse de 0,03 ms et un pic lumineux annoncé à 1000 cd/m² en HDR, le tout accompagné d'une certification VESA DisplayHDR True Black 400.
La différence de prix devrait être assez largement en défaveur des concurrents de ce MSI MAG 272UP QD-OLED X24.
Côté affichage, les qualités de l'OLED sont réunies, avec une couverture de 138 % de l'espace colorimétrique sRGB et 98 % de l'Adobe RGB. Des arguments de poids pour les gamers et les créateurs qui recherchent un rendu fidèle avec les noirs abyssaux typiques de l'OLED.
Comme les autres moniteurs OLED chez MSI, le constructeur taiwanais met le paquet pour préserver la durée de vie de la dalle. MSI intègre ainsi un film en graphène couplé à un dissipateur thermique personnalisé, ainsi que sa technologie OLED Care 2.0 qui limite le burn-in. Enfin, une garantie de trois ans (comprenant le burn-in) couvre ce modèle, un élément rassurant pour bien des consommateurs.
QD-OLED à prix attractif, où est le hic ?
Si ce modèle suscite autant d’enthousiasme, c’est parce qu’il reprend de nombreux éléments techniques du MPG 272URX QD-OLED, le fleuron actuel de MSI… tout en coûtant beaucoup moins cher. Mais cette baisse de prix implique quelques concessions :
- DisplayPort 1.4a au lieu du DisplayPort 2.1a sur le MPG, ce qui limite la bande passante et nécessite l'usage du DSC pour la 4K à 240 Hz.
- USB-C avec Power Delivery limité à 15 W, contre 98 W sur le MPG, insuffisant pour alimenter un ordinateur portable.
- Pas de hub USB ni de KVM intégré, deux fonctions absentes du MAG.
- Pas de support FreeSync ou G-Sync, MSI opte ici pour un Adaptive-Sync basique, suffisant pour éviter le tearing dans la plupart des cas, mais sans certification officielle.
En revanche, MSI introduit une nouveauté bienvenue : des modes console spécifiques à 60 et 120 Hz, disponibles à trois résolutions différentes, avec prise en charge du VRR sur console. Un ajout malin pour séduire les joueurs console à la recherche d’un écran polyvalent.
La qualité QD-OLED sans se ruiner
Visuellement, le MAG 272UP reprend exactement le même design que le modèle MPG. Mais, sous cette apparence premium se cache une configuration allégée, pensée pour réduire le prix sans sacrifier la qualité d’image.
Alors oui, avec quelques compromis, on pourra bientôt s'offrir le nouveau standard QD-OLED pour un prix décent avec le MAG 27UP QD-OLED X24. Si le prix européen n'est pas encore annoncé, le tarif chinois de 670 € fait plaisir à voir.
Avec cet écran qui se positionne comme un bon rapport performances/prix, le constructeur pourrait bien imposer ce MAG 272UP comme la porte d’entrée idéale dans l’univers QD-OLED. Reste à connaître le prix européen, mais si MSI réussit à rester sous la barre des 800 €, la concurrence risque de grincer des dents.