🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

LG et MSI annoncent de nouveaux écrans larges OLED à 240 Hz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 novembre 2022 à 08h25
7
LG 45GR95QE-B 45" UltraGear © LG
© LG

Petit à petit les écrans OLED s'imposent dans le paysage des moniteurs gaming. LG et MSI foncent sur le 240 Hz.

Alors que les téléviseurs profitent de l'OLED depuis déjà un bon moment, les fabricants se sont montrés frileux à embrayer sur les moniteurs PC. Le pas est toutefois bien franchi et MSI se tourne même vers l'ultra-wide.

45 pouces et 1 440p chez LG

Avant MSI, c'est cependant LG qui a fait parler d'elle avec l'annonce de son 45GR95QE-B 45" UltraGear. Comme sa référence l'indique assez clairement, il s'agit d'un modèle 45 pouces, adoptant un rayon de courbure de 800R.

LG 45GR95QE-B 45" UltraGear © LG
© LG

LG se contente d'une définition d'image de 3 440 x 1 440 et évoque un temps de réponse de 0,3 ms. Bien sûr, l'attrait principal de ce moniteur réside dans sa fréquence de rafraîchissement puisqu'il est question de 240 Hz. Il faudra, néanmoins disposer d'une carte graphique musclée pour en profiter.

Une page produit est d'ores et déjà en place chez LG, laquelle souligne ainsi la présence de deux ports HDMI et d'un seul DisplayPort. On y note la présence d'un hub USB 3.0 deux ports, de la compatibilité G-SYNC/FreeSync alors que l'espace colorimétrique DCP-P3 est affiché à 98,5 %.

Évoqué pour la première fois lors de l'IFA de Berlin, cet écran 45GR95QE-B 45" UltraGear devrait sortir le 28 décembre prochain. Son prix en euros est encore un mystère, mais il sera proposé à 1 699 dollars.

MSI : de l'ultra-wide 49 pouces ?

De son côté, MSI ne compte pas se limiter au 45" et semble plutôt viser les écrans les plus larges actuellement sur le marché. Le fabricant joue toutefois encore la carte du mystère et se contente d'une annonce sur Twitter.

Baptisé « Project 491C », l'écran ainsi teasé sera présenté plus en détails au cours du CES 2023 de Las Vegas. Il est déjà question d'une dalle QD-OLED et, donc, d'une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, une valeur inédite en OLED sur cette diagonale, si tant est qu'il s'agisse bien d'un 49 pouces.

Une diagonale suggérée par le nom de code de MSI, mais la société se garde de confirmer la chose. Notons que jusqu'à présent, tous les écrans 49" ont adopté un format 32:9 avec deux définitions d'image : du 3 840 x 1 080 et du 5 120 x 1 440. Espérons qu'il s'agisse du second cas.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un tel modèle sera sans doute encore plus onéreux que le LG 45GR95QE-B 45" UltraGear. En effet, les deux moniteurs Samsung 49" @ 240 Hz en QLED et en Quantum Mini LED se négocient respectivement 1 399 et 2 099 euros.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Baxter_X
Il y a vraiment un avantage au 240hz ou c’est gadget?
Remoss
Peut être pour les joueurs (ultra)compétitifs… et encore…
octokitty
On ne rapproche doucement de la juste diagonale pour la bureautique…
gekola
80 cm de rayon de courbure c’est faible non ?<br /> Ça veut dire qu’il faut mettre l’écran à 80 cm de l’œil pour profiter pleinement de la courbure. 1 mètre c’est pas une meilleur valeur non ?<br /> L’œil n’ayant pas besoin d’accommodé à une distance de 3 à 5 mètres, un rayon de courbure de 5000R ou 8000R serait top (mais bon a cette distance l’écran commence doucement à être petit et les bureaux ne sont généralement pas assez grand).
Kaggan
C’est un argument marketing, rien de plus. 60-90Hz sont plus que suffisant. De plus, 240Hz sur du 1440p incurvé, c’est un écran clairement compétitif prévu pour jouer avec les graphisme en Low et la résolution au max. Je ne suis même pas sur qu’un joueur compétitif professionnel ait besoin d’autant.
LedragonNantais
Au delà de 144hz, c’est du marketing. Il faut avoir des yeux exceptionnel pour voir la diff au delà de cette valeur.<br /> Voir cette vidéo ou LinusTechTips invite Shroud, un des meilleurs joueurs mondial de Couter Strike, à tester la différence =&gt; Does High FPS make you a better gamer? Ft. Shroud - FINAL ANSWER - YouTube
LedragonNantais
Si ils pouvaient faire les même écrans en 27 pouce 2560x1440 et moins courbé ça serait nif.
Baxter_X
Je vais regarder la vidéo mais tu confirmes ce que je pense.
Goodbye
Disons que plus il y’a de hertz, plus l’image parait fluide lors de mouvement rapide, l’œil ayant lui un flux continue contrairement au écrans.<br /> En revanche, en dessus de 165 Hertz, cela deviens difficile à détecté quand même, surtout qu’il faut faire tourner des jeux en dessus de 165 ips… donc pas vraiment utile pour le moment, dans le futur, probablement.<br /> Et oui avoir plus de fps ne fais pas de toi un meilleurs joueur, cela peut aider un bon joueur, c’est tout, c’est un peu comme foutre une mamie dans une F1 vs un pilote dans une clio, la clio gagnera probablement toujours.<br /> Donc oui, pour monsieur tout le monde, pas sur que ce soit utile, mais c’est toujours un confort visuel qu’il n’y a aucune raisons de refusé !<br /> Une vidéo en ralentit pour comprendre : [Slow motion] 240Hz vs 144Hz vs 120Hz vs 60Hz - CS:GO - YouTube<br /> Ceux qui ne voit pas la différence, c’est un peu comme ceux qui te dise que la HD c’est pareil que la 4K et que celle ci ne sert à rien, après je vois ma copine, qui à le même age que moi, bah clairement ces yeux c’est pas sont point fort.
Kaggan
C’est pas vraiment ce que dit la vidéo (a mon grand étonnement, je ne pensais pas une telle différence). La vidéo fait différents test à 60, 144 et 240 Hz. Quand je vais dire sensiblement identique c’est que l’écart peut être induit par une dérive statistique du a différents facteur.<br /> Temps de réaction : sensiblement identique entre les 3.<br /> Double porte de Dust 2 : amélioration non négligeable sur chaque rafraichissement.<br /> Point rouge aléatoire : sensiblement identique entre 144 et 240Hz à part pour 2 personnes qui ont eu une grosse amélioration en 240Hz.<br /> Flot d’ennemi : très intéressant car les résultats divergent entre les sujets mais 60FPS est toujours moins efficace à une dérive statistique prête. De plus, 240Hz est soit identique, soit meilleur que 144Hz sauf pour l’un des participant.<br /> Du coup, pour un joueur compétitif, c’est intéressant de passer sur un 240Hz car, même si l’avantage sera situationnel, il fera la différence dans cette situation. Personnellement, je ne m’attendait pas à de tel résultats.
LedragonNantais
Après oui c’est des joueur qui font réellement de la compète qui vont voir la diff, nous simple gamer, le 144hz fait déja largement le café ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page