Comparatif des meilleures chaises gamer (2021)

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
18 novembre 2020 à 15h45
0

Nous passons de nombreuses heures devant nos PC, que ce soit pour aller au bout d'une intrigue d'un jeu vidéo, pour tenter de briller sur des titres compétitifs, pour découvrir des univers vidéo ludiques époustouflant, ou simplement pour travailler et se divertir. Aussi, le choix d'un bon fauteuil est primordial ! Il en va non seulement du confort au quotidien, de la position de jeu que l'on adopte, mais aussi et surtout de la préservation de notre capital santé, en évitant les problèmes de dos !

Choix de la rédac

Noblechairs HERO

Choix de la rédac

  • La qualité des matériaux
  • Le design sobre et élégant
  • L'assise ferme et très confortable
Entrée de gamme

Empire Gaming Racing 700

Entrée de gamme

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Structure robuste et finitions de qualité
  • Dossier inclinable jusqu'à 180°
Top du top

Noblechairs ICON

Top du top

  • Qualité & solidité des matériaux
  • Le design sobre
  • Les nombreux réglages

Si le secret de la réussite et du chemin vers la victoire tient d'abord aux performances de votre machine, de votre écran et de vos périphériques (ainsi qu'à votre skill personnel, on ne va pas se le cacher), on oublie souvent qu'être bien assis est loin d'être négligeable. Un fauteuil digne de ce nom vous permet en effet d'adopter une position idéale pour être à l'aise durant vos sessions de jeu, s'adapte à votre morphologie et tente de concilier au mieux confort, bien-être et performance.

Les différences entre un siège ou un fauteuil de bureau d'entrée de gamme et un bon fauteuil gamer ne s'arrêtent pas là. Outre les aspects physiologiques et ergonomiques dont nous reparlerons par la suite, un fauteuil de bonne facture vous accompagnera durant de longues années sans s'affaisser ni perdre ses qualités, point fort que l'on peut difficilement attribuer à la grande majorité des modèles dont l'intérêt s'amenuise après quelques mois seulement.

Finalement, choisir un bon fauteuil gamer est un investissement sur le long terme. Mis en perspective avec le nombre d'heures passées dessus, le sentiment de confort et les bénéfices pour la santé, le choix semble tout naturel. Après tout, si nous sommes enclins à mettre plusieurs centaines d'euros dans un combo clavier/souris ou dans un superbe moniteur, la question ne devrait pas se poser concernant le fauteuil !

Pour vous orienter dans votre choix (et parce qu'il existe aussi un bon nombre de mauvais fauteuils gamer), nous avons mis au point ce comparatif qui réunit, selon nous, les meilleurs modèles actuellement sur le marché. Bien que la grille tarifaire soit un point important pour beaucoup d'entre nous, nous avons écarté les modèles les moins onéreux, trop souvent de qualité douteuse, pour finalement conserver des critères de sélection rigoureux et avant tout basés sur la posture, la qualité des matériaux et le confort. Pour plus de clarté, nous avons néanmoins organisé notre comparatif par ordre de prix croissant.

1. Empire Gaming Racing 700

Empire Gaming Racing 700 Entrée de gamme
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Structure robuste et finitions de qualité
  • Dossier inclinable jusqu'à 180°
Le bon rapport qualité / prix

Compte tenu de son prix situé sous la barre des 200 €, ce fauteuil mérite une mention spéciale à la vue des qualités qu'il présente et que l'on ne retrouve que trop rarement sur cette fourchette de prix. On peut néanmoins chipoter sur quelques détails, notamment sur le coussin de nuque pour lequel n'est prévue qu'une seule position (ce qui peut poser problème aux personnes de grande taille), ou encore sur les accoudoirs peu rembourrés et réglables seulement sur deux dimensions.

Le bon rapport qualité / prix

Compte tenu de son prix situé sous la barre des 200 €, ce fauteuil mérite une mention spéciale à la vue des qualités qu'il présente et que l'on ne retrouve que trop rarement sur cette fourchette de prix. On peut néanmoins chipoter sur quelques détails, notamment sur le coussin de nuque pour lequel n'est prévue qu'une seule position (ce qui peut poser problème aux personnes de grande taille), ou encore sur les accoudoirs peu rembourrés et réglables seulement sur deux dimensions.

Né sous l'impulsion d'un petit groupe d'étudiants passionnés par les jeux vidéo, Empire Gaming forge peu à peu sa réputation en proposant du matériel (périphériques, boîtiers, sièges) de qualité tout à fait raisonnable à des tarifs particulièrement accessibles.

C'est la raison pour laquelle le fauteuil Racing 700 entre dans notre comparatif : il représente un bon compromis sur cette grille tarifaire bien qu'il ne soit pas exempt de reproches.

Des qualités, le fauteuil Racing 700 d'Empire Gaming en possède quelques-unes et pas des moindres. Le premier point à mettre en avant ici c'est d'abord le très bon rapport qualité/prix que nous offre ce fauteuil. Sur une fourchette de prix similaire à celle d'un fauteuil de bureau classique, le Racing 700 montre de très bonnes finitions, ainsi qu'une qualité de fabrication qui mérite d'être soulignée et des matériaux qui témoignent de la robustesse de ce produit.

Acceptant une charge maximale de 120 kg, le Racing 700 affiche des dimensions classiques idéales pour accueillir un adulte de taille standard. Avec une hauteur d'assise réglable entre 125 et 133 cm grâce à un vérin à gaz de classe 4, on profite également de fonctionnalités permettant d'ajuster les accoudoirs (2D), l'inclinaison du dossier (jusqu'à 180 °), mais aussi la résistance du mécanisme de basculement. Ces réglages devraient suffire à la plupart d'entre nous, mais il faut bien remarquer que nous sommes limités par rapport à des modèles haut de gamme qui embarquent, par exemple, des accoudoirs 4D.

Ce fauteuil devrait néanmoins résister de nombreuses années. Sa structure est en effet réalisée en acier, tout comme ses mécanismes et ses pieds. Le plastique est ici utilisé avec parcimonie et c'est tant mieux ! Le revêtement est quant à lui en similicuir, résistant aux éclaboussures et aux tâches, et semble particulièrement soigné à en juger par ses coutures. Le confort est également au rendez-vous avec une assise agréable et moelleuse, sans oublier que la posture a aussi fait l'objet d'une attention toute particulière puisque l'on trouve des coussins pour les lombaires et pour la nuque qui permettent de conserver une position adéquate pour soulager le dos.

Enfin, les roulettes semblent offrir des mouvements fluides et sont suffisamment larges pour évoluer sur une grande variété de surfaces. Le montage est quant à lui on ne peut plus simple : compter un petit quart d'heure si vous êtes seul. Pour terminer, notons que l'esthétique de ce fauteuil est relativement passe-partout. Disponible en quatre couleurs, il reste sobre malgré sa conception de siège baquet sport d'où il tire son nom « Racing ».

2. Arozzi Torretta

Arozzi Torretta
  • Revêtement respirant (en tissu)
  • Système de balancier
  • Solidité et confort au rendez-vous
Un fauteuil simple et efficace

Le Torretta n'est pas le plus récent ni le plus complet des fauteuils de notre comparatif, et c'est peut-être tout à son avantage ! Il a déjà conquis de nombreux joueurs depuis son lancement et peut aujourd'hui être considéré comme une valeur sure.

Un fauteuil simple et efficace

Le Torretta n'est pas le plus récent ni le plus complet des fauteuils de notre comparatif, et c'est peut-être tout à son avantage ! Il a déjà conquis de nombreux joueurs depuis son lancement et peut aujourd'hui être considéré comme une valeur sure.

Arozzi Torreta, le nom d'une voiture de sport italienne ? On n'en est pas loin, mais il s'agit finalement d'un fauteuil de type baquet tout droit venu de Suède.

Pas évident de choisir un fauteuil gamer en milieu de gamme, les modèles sont nombreux et se ressemblent beaucoup et nous aurions ainsi pu facilement sélectionner un AK Racing Nitro ou un DX Racer qui restent de très bons fauteuils.

Néanmoins, cet Arozzi Torreta a attiré notre attention pour plusieurs raisons. Premièrement, ce fauteuil propose un revêtement différent de la plupart des modèles puisqu'il s'agit ici en grande partie de tissu, puis de cuir sur les zones externes. Deuxièmement, le Torreta est également disponible en version XL, un modèle qui peut supporter jusqu'à 150 kg contre 100 kg pour cette version standard.

Certes le tissu comporte quelques indéniables inconvénients, à commencer par le fait qu'il s'agit d'une matière salissante contrairement au cuir et au similicuir, ce fauteuil est donc de ceux qui nécessitent un peu d'attention afin de ne pas y renverser boissons et nourritures ! Mais le tissu possède des qualités que n'ont pas les autres revêtements, ce qui peut, selon vos envies, faire pencher la balance lors de votre choix. Le tissu est en effet une matière respirante, ce qui est un grand avantage si vous avez tendance à transpirer durant vos sessions de jeu. Celui-ci est aussi particulièrement doux, ce qui apporte une sensation de confort supplémentaire.

Du côté du design nous avons affaire à quelque chose d'assez racé puisqu'il s'agit d'un siège baqué, on y retrouve même l'ouverture au niveau de la tête qui nous ramène sans conteste à ce que l'on peut trouver dans beaucoup de voitures de sport. Les finitions sont plus que correctes, dignes d'un produit de ce prix et la présence de cuir sur certaines zones apporte un contraste bienvenu.

Livré avec deux coussins de soutien (nuque et lombaire), ce fauteuil permet d'adopter une bonne position physiologique qui montre ses bénéfices lors de sessions de plusieurs heures. Le siège est évidemment réglable en hauteur, les accoudoirs sur deux dimensions et le dossier se bascule par palier de 4° et ce jusqu'à 145°. Petit plus : le réglage du dossier peut être verrouillé ou déverrouillé avec un système de balancier allant jusqu'à un angle de 12°.

3. REKT GG1

Test REKT GG1 Cocorico
  • Assise ferme et confortable
  • Il a de la gueule...
  • et semble solide...
Le siège gamer français

Si ce REKT GG1 (version 3) n'est pas exempt de « défaut », ces derniers résident principalement dans des détails de finition : un coussin lombaire un peu trop dense, des caches plastiques ou des mécaniques pas extrêmement jolies.

Le siège gamer français

Si ce REKT GG1 (version 3) n'est pas exempt de « défaut », ces derniers résident principalement dans des détails de finition : un coussin lombaire un peu trop dense, des caches plastiques ou des mécaniques pas extrêmement jolies.

Créé par Julien Tellouck, que les téléspectateurs de GameOne connaissent bien, le GG1 se présente comme le milieu de gamme de la marque française REKT. S'évertuant à rechercher le rapport qualité/prix parfait, le GG1 se démarque surtout par sa sobriété par rapport aux fauteuils concurrents et aux autres modèles de la marque.

Dans le paysage gaming, REKT est l'une des très rares marques françaises à officier dans la conception de sièges et de fauteuils. Disposant d'une gamme relativement complète, c'est le GG1 qui a attiré notre attention pour son rapport qualité/prix, mais aussi par son design plus conventionnel que la plupart des fauteuils gamer du marché. Il s'agit en effet d'un point qui n'est pas négligeable, car le GG1 est un fauteuil qui se fond dans le décor, une note positive donc pour celles et ceux qui recherchent un produit sobre et discret.

Malgré tout, le look de ce fauteuil est très réussi ; esthétiquement le GG1 fait de l'effet et la qualité des matériaux choisis n'y est pas pour rien. La face arrière du siège renvoie ainsi un effet fibre de carbone très agréable à l'œil, tandis que sa face avant est recouverte d'un similicuir mat souple, que nous avons jugée résistant même après plusieurs semaines de test.

Au niveau des finitions et des matériaux, notre seule critique concerne finalement les plastiques du siège (excepté la sellerie). La qualité des boutons, poignées et autres cache-vis nous semble plus discutable ici, ce pour quoi nous avons émis un « peut mieux faire » en conclusion. Néanmoins, ils sont parfaitement fonctionnels et ce point relève finalement du détail.

Les accoudoirs disposent d'un réglage 4D, la norme sur cette fourchette de prix. Le confort est au rendez-vous, mais précisons qu'il faudra passer votre chemin si vous préférez les accoudoirs moelleux, ceux-ci sont assez fermes. Le constat est le même avec l'assise et le dossier, fermes, mais confortables, on s'y sent à l'aise une fois installé. La forme baquet et les deux coussins fournis (cervical et lombaire) aident à trouver la bonne posture. Concernant les coussins, la fermeté est encore une fois au rendez-vous.

Comme nous l'avons vu avec les accoudoirs, ce fauteuil propose toute la panoplie de réglages que l'on retrouve habituellement en milieu de gamme, notamment avec l'ajustement de la hauteur, le dossier inclinable à 180°, ou encore le système à bascule.

4. SecretLab Omega 2020

Test SecretLab Omega (2020) Haut de gamme
  • Assise confortable et moelleuse
  • Finitions excellentes
  • Revêtement résistant aux éclaboussures
Une bonne excuse pour passer des heures devant son PC

L'achat d'un fauteuil de bureau est un investissement sachant que l'on garde son fauteuil plusieurs années. Dans ce cas, mieux vaut ne pas se tromper. Alors, conseillons-nous l'achat du fauteuil gamer Secret Lab Omega version 2020 ? C'est un grand oui à une seule condition : celle de ne pas être un grand gabarit.

Une bonne excuse pour passer des heures devant son PC

L'achat d'un fauteuil de bureau est un investissement sachant que l'on garde son fauteuil plusieurs années. Dans ce cas, mieux vaut ne pas se tromper. Alors, conseillons-nous l'achat du fauteuil gamer Secret Lab Omega version 2020 ? C'est un grand oui à une seule condition : celle de ne pas être un grand gabarit.

Les deux créateurs de SecretLab, qui se sont d'abord fait connaitre en tant que joueurs professionnels sur Starcraft II, ne font pas les choses à moitié ! Avec le Omega 2020, les Singapouriens placent effectivement la barre et les ambitions assez hautes ; objectif : proposer le « meilleur fauteuil du marché » à un tarif pas trop excessif.

La question est donc de savoir si le pari de ces deux gamers a été tenu. À en juger par les deux modèles que nous avons pu tester, on peut déjà dire que l'Omega 2020 se distingue clairement de la concurrence sur plusieurs points.

On peut commencer en évoquant le design global de ce fauteuil, qui contraste avec d'autres produits grâce à un caractère plus compact et moins imposant, idéal pour facilement l'intégrer dans un bureau comme dans un salon. Avec une assise de 36 cm et un dossier de 82 cm, les plus grands gabarits devront cependant peut-être s'abstenir afin de ne pas se sentir à l'étroit ; précisons d'ailleurs que ce modèle supporte une charge qui n'excède pas 110 kg.

Ensuite, les finitions et la qualité des matériaux de ce fauteuil sont tout bonnement irréprochables. Avec son revêtement en polyuréthane pouvant être qualifié de « cuir vegan » et ressemblant à s'y méprendre à du cuir véritable, cette chaise de gaming offre un grand confort, une résistance aux frottements et aux tâches, mais aussi une longévité accrue puisque ce revêtement jouit d'une certification Secretlab PRIME™ 2.0 de PU Leather censé être quatre fois plus durable qu'un cuir PU classique. Les deux coussins (lombaire et cervical) apportent un réel atout à ce fauteuil grâce à leur mousse en mémoire de forme. Bénéficiant déjà d'une assise moelleuse, l'Omega gagne un point supplémentaire grâce à ses coussins douillets.

Les commandes de réglages et les roulettes profitent également d'un très bon niveau de finitions, ainsi qu'une personnalisation avancée. Les roues, relativement larges, parviennent à rouler sur la plupart des surfaces même sur les moquettes épaisses. Les mécanismes de réglage sont parfaitement réalisés, les accoudoirs s'ajustent sur 4 axes, le levier droit autorise un changement de hauteur de l'ordre de 9 cm, tandis que celui de gauche permet de verrouiller, ou inversement, le système de balancier. Le dossier est quant à lui inclinable de 85 à 165°, parfait pour une petite sieste.

Enfin, si SecretLab a fourni beaucoup d'effort a peaufiné sa gamme de fauteuils, le fabricant s'est aussi largement démené pour séduire les geeks de tout horizon. L'Omega se décline en effet en plus de 20 variantes, aux couleurs de vos équipes e-Sport préférées, de Game Of Thrones, Overwatch, Batman et bien d'autres. Pour terminer, notons qu'une version en tissu et une version premium "Napa Leather" sont disponibles sur le site officiel, nous n'avons cependant pas eu la chance de les tester.

5. Noblechairs ICON

Test Noblechairs ICON Top du top
  • Qualité & solidité des matériaux
  • Le design sobre
  • Les nombreux réglages
Le meilleur choix (pour nous)

Depuis un certain nombre d'années, j'ai essayé beaucoup de fauteuils de bureau, allant du bas de gamme IKEA à des bons milieux de gamme dédiés à la bureautique, fournis par mes employeurs. Je n'ai jamais trouvé le bon fauteuil avec lequel je peux effectuer de longues sessions de jeu, ou tout simplement de travail, sans ressentir douleur et fatigue. C'est chose faite désormais, j'ai définitivement adopté l'ICON et mon dos est heureux. Bien entendu, même avec un bon fauteuil, il est important de respecter quelques règles : adopter une bonne position de travail, se lever cinq minutes toutes les heures, éviter de manger à son bureau. L'ICON de Noblechairs est un excellent fauteuil, qu'on ne peut que recommander, les matériaux robustes qui le composent sont fait pour durer et il sera le fidèle compagnon de vos longues sessions de jeu ou de travail.

Le meilleur choix (pour nous)

Depuis un certain nombre d'années, j'ai essayé beaucoup de fauteuils de bureau, allant du bas de gamme IKEA à des bons milieux de gamme dédiés à la bureautique, fournis par mes employeurs. Je n'ai jamais trouvé le bon fauteuil avec lequel je peux effectuer de longues sessions de jeu, ou tout simplement de travail, sans ressentir douleur et fatigue. C'est chose faite désormais, j'ai définitivement adopté l'ICON et mon dos est heureux. Bien entendu, même avec un bon fauteuil, il est important de respecter quelques règles : adopter une bonne position de travail, se lever cinq minutes toutes les heures, éviter de manger à son bureau. L'ICON de Noblechairs est un excellent fauteuil, qu'on ne peut que recommander, les matériaux robustes qui le composent sont fait pour durer et il sera le fidèle compagnon de vos longues sessions de jeu ou de travail.

Élu meilleur fauteuil gaming pour l'année 2018, le Noblechairs ICON avec son design inspiré de la célèbre Porsche 911, reste à l'heure actuelle un excellent fauteuil dont la place n'a que très peu été grappillée par la concurrence.

Largement reconnu dans l'univers gaming, Noblechairs n'en est pas à son coup d'essai puisque son précèdent modèle, répondant au nom d'EPIC, s'était déjà vu attribuer un Award lors du Computex 2017. Rebelote en 2018 donc, avec ce modèle que nous avons la chance de tester un mois durant, à raison de huit heures par jour.

Comme premier constat, on peut émettre que visuellement tout autant que sur le papier, l'ICON mérite bel et bien son petit nom de Porsche des fauteuils gaming. D'abord, on ne peut pas outrepasser le fait que l'ICON se démarque clairement par son design, justement dessiné en s'inspirant des sièges de la Porsche 911. Pour les connaisseurs, la ressemblance avec de véritables sièges Porsche est en effet assez frappante, mais ce design se démarque surtout par le confort très appréciable qu'il procure, ainsi que par sa sobriété par rapport à d'autres fauteuils estampillés gaming.

Qu'on se le dise, les fauteuils de Noblechairs ne peuvent pas être qualifiés de « moelleux ». C'est par ailleurs ce point qui divise les opinions à propos de l'ICON ou du HERO, leur assise étonnamment ferme étant susceptible de ne pas plaire à tous. Néanmoins, le confort est à mille lieues d'un fauteuil plus classique, pour la simple raison que la forme et la fermeté de l'ICON ont pour effet de considérablement améliorer notre posture, un bon point pour préserver nos lombaires !

C'est certainement pour cette raison que l'ICON affiche des certifications là où d'autres fauteuils restent silencieux. Il possède en effet la certification AFNOR DIN EN 1335, l'accréditation « fauteuil de bureau » BIFMA, ainsi que la norme de sécurité britannique BS5852.

Comme bien d'autres fauteuils à ce tarif, l'ICON propose de nombreux réglages avec la possibilité d'ajuster sa hauteur bien sûr, mais aussi de bloquer le basculement du dossier et de l'incliner jusqu'à un angle de 135°. Les accoudoirs sont quant à eux de type 4D, parfaitement fonctionnel. Nous émettons tout de même une petite réserve à leur sujet, car ils ne disposent d'aucun revêtement. Rien de rédhibitoire à nos yeux, cependant le fauteuil aurait gagné en confort avec une couche de similicuir supplémentaire sur les accoudoirs.

Enfin, Noblechairs fournit deux coussins avec son fauteuil, un pour les lombaires et un autre pour les cervicales. Très doux au touché grâce à un revêtement de type velours, ils apportent un véritable plus, surtout pour caler la nuque. Notons toutefois que leur matière est véritable aimant à cheveux et poussières.

6. Noblechairs HERO

Test Noblechairs HERO
  • La qualité des matériaux
  • Le design sobre et élégant
  • L'assise ferme et très confortable

Difficile de ne pas craquer face au confort de ce fauteuil gaming. Habitué aux chaises de bureau classiques, la différence d'assise, de maintien et de confort, est plus que flagrante. La posture naturellement adoptée par le dos permet d'enchaîner les heures de travail, ou de jeu, sans ressentir le moindre mal de dos. On s'y fait vite, très vite, au point de ne plus vouloir se séparer de ce Noblechair HERO, qui est incontestablement un excellent fauteuil.

Difficile de ne pas craquer face au confort de ce fauteuil gaming. Habitué aux chaises de bureau classiques, la différence d'assise, de maintien et de confort, est plus que flagrante. La posture naturellement adoptée par le dos permet d'enchaîner les heures de travail, ou de jeu, sans ressentir le moindre mal de dos. On s'y fait vite, très vite, au point de ne plus vouloir se séparer de ce Noblechair HERO, qui est incontestablement un excellent fauteuil.

Difficile de faire l'impasse sur un autre modèle signé Noblechairs : le HERO. Récemment mis à niveau et proposant de nouvelles variantes, le HERO semble s'être bonifié toujours grâce à des matériaux premium et un design ergonomique.

Noblechairs HERO : l'incontournable fauteuil gaming haut de gamme

Conçu en collaboration avec des joueurs professionnels, le HERO représente l'offre haut de gamme de Noblechairs, une marque n'ayant plus à prouver sa réputation après avoir reçu deux Awards pour ses fauteuils ICON et EPIC.

Dès le montage de ce fauteuil, on s'aperçoit que les matériaux utilisés sont véritablement de qualité premium. Cadre en acier robuste, revêtement similicuir agréable et résistant, coutures et finitions irréprochables avec des surpiqûres rouges du plus bel effet, le HERO dégage une franche impression de qualité. Au niveau du design, on reste loin des codes esthétiques purement gaming, ce fauteuil affichant un look sobre mais classe, avec des courbes qui, comme les autres modèles de la marque, rappelle les sièges baquets des voitures de sport.

Hormis son look différent, le HERO possède de nombreux points communs avec les fauteuils susmentionnés. Cette fois-ci, on ne sera donc pas surpris de retrouver une assise bien ferme, loin des fauteuils « club » dans lesquels on se prélasse en s'enfonçant dans une assise moelleuse. Le HERO fait donc parti de ces chaises gaming qui doivent convaincre, par leurs atouts et leur confort, de vous faire adopter un siège ferme.

Heureusement les arguments pour votre capital santé sont nombreux et si les avis sont souvent partagés, un tel fauteuil reste une recommandation solide en ce qui concerne le confort. Le dos épouse en effet parfaitement la forme du dossier, la colonne vertébrale est alors dans une posture idéale pour éviter l'inconfort et débuter de longues sessions devant votre ordinateur.

Au rang des similitudes, on retrouve également moult réglages avec un système de bascule verrouillable, une inclinaison du dossier jusqu'à 135° et des accoudoirs 4D. La petite faiblesse que nous avons soulevée est justement la même que pour l'ICON : les accoudoirs ne disposent d'aucun revêtement et le plastique utilisé nous semble quelque peu en deçà des matériaux de ce fauteuil.

Il est également utile de préciser que le HERO profite d'un dossier, d'une assise et d'accoudoirs plus larges par rapport aux autres modèles de la marque. Un point fort pour les personnes à grand gabarit, même si ce fauteuil est finalement assez lourd et imposant. Enfin, malgré la présence d'un soutien lombaire réglable, Noblechairs fournit deux coussins à mémoire de forme pour la nuque et le dos.

Comment choisir votre chaise gamer ?

Soyons francs, choisir un fauteuil gaming est bien différent de choisir un écran, un clavier, un casque, ou encore un boitier PC. À vrai dire, le choix d'un fauteuil ressemble plus à celui d'un canapé pour votre salon, d'un matelas pour votre lit, ou même à une paire de chaussures ! Au final, si on liste les accessoires indispensables aux gamers alors seule la souris revêt un caractère similaire, nous parlons bien sûr du fait qu'il est préférable de savoir à quoi s'en tenir avant l'achat et donc d'avoir la possibilité de tester le produit, ce que, vous en conviendrez, est tout de même préférable lorsqu'il s'agit de l'un des produits susmentionnés.

Préférable, mais pas indispensable ! Rien ne nous empêche d'acheter ce type d'objet sur internet, par correspondance ; mais cela demande de s'investir un peu plus en recherche, en lecture de test et de comparatifs et en examinant les avis des clients. Et comme un comparatif digne de ce nom ne va pas sans quelques conseils judicieux, nous analysons ci-dessous la plupart des éléments qui importent le plus pour choisir correctement votre chaise gaming en commençant par la pertinente question : faut-il choisir un fauteuil gaming ou un fauteuil de bureau ?

Fauteuil gaming / fauteuil de bureau : un choix délicat ?

Si vous êtes amenés à acheter un fauteuil, vous allez très certainement être confronté à cette interrogation : pourquoi acheter un fauteuil gaming et pas un fauteuil de bureau ?

À vrai dire, le choix est délicat, car les fauteuils portant l'étiquette « gaming » représentent un marché relativement nouveau et peu fourni par rapport à celui des chaises de bureau. Cela signifie que l'éventail de produits est considérablement plus large en ce qui concerne les fauteuils de bureau. On en trouve en effet à tous les prix et pour à peu près tous les goûts, mais vu la multitude de produits le choix n'en est que plus complexe, surtout sur le bas de la gamme où la qualité est souvent douteuse.

Le premier critère qui fait souvent pencher la balance, c'est d'abord l'esthétique ! Les fauteuils pour joueurs adoptent généralement un look racé et assumé, avec un design qui est finalement difficilement comparable avec des fauteuils de bureau classiques, ou chics pour les plus onéreux d'entre eux. Malgré tout, le marché des fauteuils gaming a très rapidement évolué et on ne peut pas dire aujourd'hui que le choix s'arrête uniquement sur des critères esthétiques.

Les fabricants ont d'abord diversifié leurs gammes et il n'est pas rare de trouver des fauteuils gaming sobre et discret qui peuvent se fondre, par exemple, dans un environnement de travail. Ensuite, les fauteuils dignes de ce nom nous proposent des prestations solides si l'on s'en remet à leur prix de vente. En tant que produit « gaming », les modèles qui font preuve d'un minimum de sérieux ont en effet su répondre aux besoins des joueurs, à savoir offrir des sièges qui prennent soin de nos lombaires et qui restent confortables avec un usage quotidien et intensif pour nos longues sessions de jeu.

Toutefois le succès des fauteuils gaming repose sur un autre point, car ils parviennent à concilier design, ergonomie et fonctionnalités en conservant des tarifs raisonnables. Si certains fauteuils de bureau parviennent également à offrir de bonnes prestations, notamment avec les modèles dits ergonomiques, force est de constater que leur prix est souvent très salé.

Une question de morphologie

C'est le premier point à considérer lors du choix de votre fauteuil, car il serait en effet dommage de ne pas trouver chaussure à votre pied. Pour répondre à la demande, les fabricants proposent généralement plusieurs gammes en fonction de critères morphologiques ; autrement dit de votre gabarit.

Les fauteuils d'entrée de gamme sont ainsi souvent des modèles de taille standard, qui peuvent supporter une charge aux alentours des 100 kg. Il est nécessaire d'investir davantage si vous avez un gabarit qui se situe au-dessus de cette taille standard, afin de profiter d'un fauteuil aux dimensions plus grandes, mais aussi doté de mécanismes plus résistant et supportant des charges qui peuvent aller au-delà des 150 kg.

Heureusement ce n'est pas bien compliqué de s'y retrouver puisque la plupart des fabricants sont conscients de cette problématique et affichent des recommandations en termes de poids et de taille. Lorsque ces recommandations sont absentes, il faudra alors se référer à la longueur et à la largeur du dossier, à la profondeur de l'assise, ou encore à la taille globale du fauteuil.

Le revêtement : cuir, similicuir ou tissu ?

Le choix du revêtement est influencé par deux principaux critères : votre budget et vos préférences en termes de confort. On trouve ainsi trois types de revêtement et quelques variantes.

  • Celui que l'on rencontre le plus souvent, pour son bon rapport confort/prix n'est autre que le cuir PU, qui est une variété de similicuir ou plus simplement de cuir synthétique. Il est constitué de polyuréthane, un matériau réputé pour sa résistance à l'usure, son élasticité et sa facilité d'entretien

    Le cuir PU est ce qui se rapproche le plus du cuir animal en termes d'aspect et est surtout beaucoup moins cher que celui-ci.
  • Le cuir végan (à ne pas confondre avec le cuir à tannage végétal qui reste un cuir animal) que l'on trouve souvent sous son appellation anglophone vegan leather, commence à gagner un peu de terrain sur le marché des fauteuils, de bureau, mais aussi gaming. Le cuir PU peut ainsi recevoir cette appellation lorsqu'il respecte un certain nombre d'exigences lors de sa production. On trouve bien d'autres types de cuir vegan, fait à partir de matériaux recyclés, mais ils restent encore marginaux à l'heure actuelle.
  • Enfin, les deux autres alternatives ne sont autres que le tissu ou le cuir véritable. Ce dernier est très coûteux, demande un minimum d'entretien et habille uniquement des produits très haut de gamme. Hormis le débat concernant sa provenance, le cuir véritable possède quelques avantages qui font pencher la balance pour ceux qui peuvent se le permettre. D'abord l'aspect bien plus élégant qu'un similicuir, mais il apporte également plus de confort puisqu'il est respirant.
  • Le tissu, souvent fabriqué à partir de fibres synthétiques, est une très bonne alternative aux différents cuirs que nous venons de citer, mais il comporte aussi de nombreux inconvénients puisqu'il est salissant et beaucoup moins résistant qu'un cuir. Ses points forts ne sont pas pour autant négligeables, son prix est relativement bas et le confort est bien différent de celui d'un fauteuil en cuir. Le tissu est en effet une matière qui respire, mais qui est aussi très douce au toucher, un avantage certain si vous avez tendance à transpirer ... mais gare aux taches de boissons et de nourritures !

Réglages et fonctionnalités

Plus l'on monte en gamme et plus votre fauteuil possèdera de réglages ergonomiques et de fonctionnalités, c'est aussi simple que cela. Ainsi, les fauteuils d'entrée de gamme ne proposent parfois que le seul réglage en hauteur, duquel il est difficile de se contenter.

En fonction du prix, mais aussi de la marque et du modèle, nous pouvons profiter d'une assez large variété de réglages, nous faisant ainsi gagner en ergonomie et en confort. Outre l'indispensable réglage en hauteur, l'ajustement des accoudoirs nous semble particulièrement important s'il s'agit de gagner en confort. Alors que les premiers prix proposent des accoudoirs fixes ou seulement réglables en hauteur (1D), certains modèles vont jusqu'à un disposer un mécanisme qui permet d'ajuster les accoudoirs sur quatre dimensions. En milieu de gamme, on retrouve souvent des accoudoirs 2D, ils sont en mesure d'être réglés uniquement en hauteur et en profondeur, ce qui est déjà un bel atout face aux accoudoirs fixes.

Les fonctionnalités qui suivent sont tout aussi pertinentes puisqu'il s'agit de pouvoir régler l'inclinaison du dossier qui, dans le meilleur des cas, peut l'être jusqu'à 180°, idéal pour faire de petites siestes. L'importance ici est non pas de regarder l'angle maximal auquel peut s'incliner le dossier, mais plutôt le nombre de paliers de verrouillage. Plus ils sont nombreux, mieux vous trouverez votre position. Certains fauteuils profitent aussi d'un réglage similaire pour l'assise, avec une amplitude qui est évidemment restreinte à quelques degrés.

Enfin, le mécanisme de basculement, que l'on retrouve plus communément sous le nom de Rocking Chair, apporte un surplus de confort et d'ergonomie important, mais on le retrouve sur des chaises plutôt situées sur le haut de la gamme. En clair, il s'agit d'une fonctionnalité de balancier qui peut se verrouiller à un certain angle sur les fauteuils les mieux équipés. Le mode Rocking Chair n'est pas indispensable, mais améliore considérablement l'expérience selon nous.

Le rembourrage du fauteuil

Jusqu'ici nous avons évoqué des points et des critères qui font sens pour choisir au mieux un fauteuil gaming, mais l'essentiel concernant le confort et la durabilité de votre siège est invisible ; nous voulons parler du rembourrage de celui-ci. Placé sous le revêtement, il est difficile à première vue de se faire une idée de la qualité du rembourrage, constitué de mousse. Et pour cause, rares sont les fabricants à nous informer des caractéristiques de cette mousse, ce qui n'est pas toujours bon signe.

Dans l'idéal, nous vous conseillons de vous orienter vers un rembourrage avec mousse froide, il s'agit d'un matériau qui est couramment utilisé pour confectionner des matelas, il est fabriqué à basse température, d'où son nom, et permet d'obtenir une mousse résistante à l'humidité, légère, souple et très élastique.

Ce procédé indique que le siège gardera sa forme initiale même en étant utilisé quotidiennement, et ce de manière durable puisque la durée de vie des produits équipés de mousse froide dépasse souvent les 10 ans. Enfin, à l'instar d'un matelas qui contient plusieurs zones avec des densités de mousses différentes, on jugera de la fermeté d'un fauteuil par rapport à la densité de la mousse évaluée en kg/m3 ; plus cette valeur est élevée et plus le siège sera ferme. En l'absence de cette information, il faudra se référer aux tests et autres avis de clients !

Modifié le 14/01/2021 à 18h03
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page