🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un mois avec le Noblechairs ICON : la Porsche des fauteuils gaming

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
04 février 2019 à 15h37
14
C'est lors du Computex 2017 et plus précisément des European Hardware Awards que Noblechairs s'est vu remettre le titre de meilleur fauteuil Gaming pour son modèle EPIC. Cette année encore, la marque reçoit la plus haute distinction pour son modèle phare, l'ICON, élu meilleur fauteuil Gaming 2018. Nous avons voulu vérifier si ce fauteuil gaming haut de gamme inspiré de la Porsche 911 est bien à la hauteur de son prix.

phpHq0p3t

Packaging et assemblage

Le fauteuil est livré dans un carton imposant de plus de 28Kg, ce qui augure de matériaux robustes de qualité. Tout est bien agencé et protégé par des mousses et des plastiques, afin de ne pas prendre le risque de rayer les différentes pièces lors du transport.

phpmxKjuv

Il faut une dizaine de minutes pour assembler le fauteuil avec les pièces et outils fournis ainsi, qu'idéalement, l'aide d'une personne (seul je m'en suis sorti sans aucun problème). Le mode d'emploi est clair, et pas d'effet "IKEA" avec un nombre d'étapes très réduit.

phpGMNmYJ

Nous avons reçu un modèle en similicuir (polyuréthane) noir et rouge, et la première chose qui nous saute aux yeux, c'est la qualité des matériaux composant la partie assise et dossier. L'imitation cuir est très bien réussie, le matériau est agréable au toucher et les surpiqûres rouge parfaitement cousues, sans défaut.

Le cadre du fauteuil est en métal, rembourré à froid par une mousse indéformable d'une densité de 55%, ce qui lui permet de retrouver sa forme initiale même après une longue session de jeu.

Au niveau du design, on reste dans quelque chose d'assez sobre pour un fauteuil "gaming", loin des couleurs fluo et lignes agressives de la plupart des concurrents. Clairement ce fauteuil ne fera pas tache dans un bureau (d'autant plus avec la version 100% noire).

php4V5FAJ

Une assise ferme mais confortable

Avant d'aborder la question de l'assise et du confort, il est indispensable d'ouvrir une parenthèse et de vous exposer ma situation personnelle, et plus particulièrement celle de mes lombaires. Fraichement opéré d'une hernie discale lombaire fin janvier 2018, j'ai souffert pendant presque trois ans de douleurs sciatiques et lombaires, allant du légèrement gênant jusqu'à l'insoutenable. Autant dire que depuis l'opération (réussie) je prends plus soin de mon dos que de la prunelle de mes yeux. J'étais donc le candidat idéal pour tester ce fauteuil haut de gamme.
Notez que ce dernier possède la certification DIN EN 1335, la régulation de sécurité anglaise (BS 5852) ainsi qu'une accréditation “Fauteuil de bureau” BIFMA. Bref, sur le papier l'ICON + mon dos = joie

J'ai donc fait l'expérience de ce siège durant un mois, au travail, quelques 8 heures par jour ; ce traitement valant bien les sessions de jeu quotidiennes et allongées pour lequel il est nommément conçu.

La première fois que je me suis assis sur le fauteuil, j'ai été surpris par la fermeté de celui-ci. La plupart des personnes qui l'ont essayé apprécie, mais d'autres moins, les avis sont partagés à la rédaction. On est plus proche du siège baquet d'une voiture de sport (dont il est inspiré d'ailleurs), que d'un fauteuil club. Néanmoins l'assise est impeccable, les lombaires sont parfaitement calées contre le dossier et la forme du fauteuil a pour effet de naturellement améliorer notre posture.

phpmgjVfl

Outre la hauteur du fauteuil, réglable via une manette qui peut également bloquer le basculement du dossier en arrière, on peut aussi régler très précisément l'inclinaison du dossier jusqu'à 135°. Il est également possible de régler les accoudoirs "4D" en hauteur, horizontalement, et inclinaison. Juste un mot sur ces accoudoirs, c'est à nos yeux le principal bémol de l'ICON. Rien de rédhibitoire bien sûr, mais ils auraient gagnés à être revêtis d'une couche de similicuir, pour être un peu plus confortable et premium que le plastique actuel.

L'ICON est aussi livré avec deux coussins, un pour les lombaires, et un autre pour la nuque. Ils sont tous les deux revêtus d'une sorte de velours synthétique, véritable aimant à poils et autres poussières. Personnellement je n'utilise pas le coussin pour les lombaires, jugeant que l'assise est déjà impeccable. En revanche le coussin pour la nuque est un véritable plus, apportant beaucoup de confort pour la tête.

Le verdict après un mois d'utilisation

Depuis un certain nombre d'années, j'ai essayé beaucoup de fauteuils de bureau, allant du bas de gamme IKEA à des bons milieux de gamme dédiés à la bureautique, fournis par mes employeurs. Je n'ai jamais trouvé le bon fauteuil avec lequel je peux effectuer de longues sessions de jeu, ou tout simplement de travail, sans ressentir douleur et fatigue. C'est chose faite désormais, j'ai définitivement adopté l'ICON et mon dos est heureux. Bien entendu, même avec un bon fauteuil, il est important de respecter quelques règles : adopter une bonne position de travail, se lever cinq minutes toutes les heures, éviter de manger à son bureau. L'ICON de Noblechairs est un excellent fauteuil, qu'on ne peut que recommander, les matériaux robustes qui le composent sont fait pour durer et il sera le fidèle compagnon de vos longues sessions de jeu ou de travail.

Noblechairs ICON

10

Les plus

  • Qualité & solidité des matériaux
  • Le design sobre
  • Les nombreux réglages
  • Le confort

Les moins

  • Les accoudoirs en plastique pas au niveau du reste
  • Un léger couinement au niveau du cuir de l'assise après un mois d'utilisation

Assemblage9

Solidité10

Confort9

Ergonomie10

Design10


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
olivelau
Intéressant article, les fauteuils confortables ET non gamers (ou pas trop) sont rarement testés et c’est dommage. C’est un comme les boîtiers PC s’il n’y a pas un vitre ou des LEDs multicolores, tout le monde s’en fout.<br /> Alors un peu de sobriété dans le monde informatique est bienvenue !<br /> Sinon « revêtis » n’est pas français… ce serait plutôt « revêtu »
LoSanno
Je l’ai depuis 2 ans, rien à redire excepté l’élastique du coussin qui s’est détendu avec le temps, mais pour moi ça devrait pas arriver vu le prix de la chaise. J’ai contacté le SAV depuis 3 semaines mais toujours pas de news.<br /> Sinon oui, c’est vrai que les accoudoirs font très cheap par rapport au reste de la qualité de la chaise.<br /> Pour moi c’est un beau 8/10.
Catstom
Avoir un bon fauteuil c’est mais mais il ne faudrait pas non plus oublier le bureau…<br /> Il faudrait faire des tests de différents types de bureaux et notamment les hauteurs idéales… C’est parfois difficile d’en trouver a la bonne taille, soit trop haut, soit trop bas…
Adrift
J’imagine qu’avec une chaise a ce prix, on a souvent un bureau reglable en hauteur ; meme electriquement ; ca se trouve a 300+ euro bien pratique pour travailler debout
gabi1
Je l’ai depuis 3 ans maintenant et je n’en suis que moyennement satisfait.<br /> Rien à redire sur le confort et les sensations, mais la solidité par contre…<br /> Juste à la fin de la garantie mon dossier s’est cassé en deux (le squelette du dossier je veux dire). J’en ai parlé à Noblechairs en disant que j’étais très mécontent. Ils m’en ont sportivement envoyé un neuf gratuit (d’une autre couleur). Bon point pour eux<br /> Il y a aussi les accoudoirs qui sont vraiment nazes…
dam75
Même problème pour l’élastique du coussin qui fait qu’il descend irrémédiablement. Très pénible. Le reste rien à dire, excellent fauteuil.
kyrios
Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais pourquoi diable dans le monde de la tech dès qu’on associe le mot gaming à un objet on se sent obligé de faire un truc moche à vomir ? <br /> Sans même voir l’objet on peut parier sans trop de risque que dès que le mot gaming est mentionné les couleurs dominantes seront noir et rouge (ou alors une panade multicolor si des leds sont utilisés).<br /> Pourquoi est-ce que les gamers ne pourraient pas avoir des objets un peu plus sobres/élégants? Est-ce pour faire fuire les non-gamers que tout ces objets piquent les yeux?
romanoel
Pour moi, ma référence c’est le REKT Rgo Max :<br /> REKT<br /> REKT RGo Max - REKT<br /> La chaise REKT RGO MAX est conçue pour être le siège d'ordinateur moderne par excellence - entièrement ergonomique, intuitive à utiliser, confortable - tout cela combiné à un design époustouflant pour répondre aux besoins de tout utilisateur qui...<br />
LoSanno
Non mais il y a pas que ça comme couleur… https://www.noblechairs.fr/icon-series/gaming-chaise-pu-cuir
famax
Je possède ce Noblechair depuis deux ans et j’en suis très satisfait. Il s’adapte facilement à n’importe quelle configuration, on peut même s’allonger ou basculer en arrière pour regarder un film. Je trouve les accoudoirs bien conçus, un revêtement simili aurait été moins durable. Je signale d’ailleurs qu’ils sont fabriqués dans une mousse premium, robuste, confortable et durable. Le seul inconvénient à mon goût c’est les coussins dont le réglage n’est pas très stable et dont la durabilité est moindre. Cela dit on peut en racheter facilement. 10/10 me semble mérité.
Maxvarchar
est-il possible de le customiser avec les roulettes du Mac Book Pro ?
miaou_miam_1_1
J’ai pu tester plusieurs modèles de siège et effectivement les noblechair sont les meilleurs talonnés de près par oraxeat.<br /> Par contre attention à ne pas vous faire rouler sur le prix de certains revendeurs bien connu comme LDLC &amp; CO qui ont pour habitude de se faire des marges de bâtard sur ce qu’ils vendent.
fredmc
c’est une très bonne chaise mais la concurrence fait aussi bien voire mieux secret labs ou encore quersus
seb.maca
j’ai se fauteuil avec l’ assise en cuir couleur cognac :<br /> https://www.noblechairs.fr/icon-series/cuir-veritable-gaming-chaise?attribute[color]=Cognac%20/%20Noir<br /> je suis ravi de cette achat 10/10. assise très confortable , silencieux et excellent résistance avec multitude de réglage de position.<br /> je ne voulais plus de fauteuil en simili qui se dépouille au bout de 3 ans.<br /> acheter chez monsieur-plus 540 € au mois de septembre 2020
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Chrome 69 : nouveau design et gestionnaire de mots de passe amélioré
La Chine accusée d'espionnage sur LinkedIn par les USA
OnePlus : le 6T disponible dès le 15 janvier 2019 ?
E-sport aux JO : le président du CIO défavorable aux jeux violents
L’écran ACER HA240YAwi 24 pouces à 98 euros
Premier accident pour la voiture autonome d'Apple (mais ce n'est pas de sa faute)
La NASA propose d'envoyer des messages de soutien au rover Opportunity coincé sur Mars
Overclocké, le i7-9700K atteint les 5,3 GHz en air cooling
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Haut de page