- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Connectez votre barre de son et profitez instantanément d’un impressionnant système 11.1.4 canaux avec deux enceintes arrière 4.0.2 canaux et un subwoofer sans fil. Pas vraiment différente de la HW-Q990B sortie l’an passé, cette nouvelle barre de son a toutefois de quoi séduire à partir du moment où l’on peut se permettre d’y mettre le prix. Son surround inégalé, Dolby Atmos sans fil, technologie Q-Symphony et SpaceFit Sound Pro, la HW-Q990C est-elle la meilleure barre de son du marché ?
C'est lors du CES 2023 que Razer annonce la Leviathan V2 Pro, la première barre de son avec suivi actif de la tête. Cette technologie permet d'orienter les faisceaux sonores vers l'utilisateur afin de lui proposer, peu importe sa position, la meilleure restitution sonore possible. Sur le papier, c'est intéressant, mais en réalité, est-ce que cela fonctionne ?
La 600 est la cinquième barre de son intelligente de Bose. Elle remplace plus ou moins la 500 sortie depuis déjà trois ans. Il y a désormais de véritables haut-parleurs d’élévation afin de supporter le Dolby Atmos. Cette nouvelle version est aussi moins large, afin de trouver sa place plus facilement dans votre salon et de concurrencer de façon efficace les barres de Denon et Sonos positionnées au même prix.
Moins contraignante, mais sensiblement moins performante qu'un ensemble avec caisson de basses, les barres...
Connectez votre barre de son et profitez instantanément d’un impressionnant système 11.1.4 canaux avec...
C'est lors du CES 2023 que Razer annonce la Leviathan V2 Pro, la première barre de son avec suivi actif...
Ces derniers temps, Yamaha développe ses barres de son plutôt vers l’entrée de gamme. Après la SR-C20A tout-en-un que nous avions testée l’an dernier, la SR-C30A la complète en ajoutant un caisson de basse séparé. L’ensemble est classique dans son fonctionnement, mais notez qu’il fait l’impasse sur l’Atmos et le DTS. Yamaha destine donc la SR-C30A aux amateurs qui souhaitent bénéficier d’un son cinéma facilement sans se poser de questions techniques.
Voici la barre de son la plus haut de gamme du catalogue TCL. Malgré cela, elle reste proposée à un tarif tout à fait raisonnable, sachant qu’elle est livrée avec ses satellites surround, un point primordial pour certains utilisateurs. Elle reprend la technologie de projection sonore Ray-Danz qu’elle embarque dans un nouveau design à la fois plus classique et tout aussi moderne. Voyons comment elle se défend en tant que barre de son avec satellites la moins chère du marché.
Dans la gamme Sennheiser, il n’y avait depuis trois ans qu’une seule barre de son dénommée tout simplement Ambeo Soundbar. Elle est rejointe cette année par une petite sœur qui prend le nom de SoundBar Plus. Elle est accompagnée d’un caisson de basse Ambeo Sub, compatible également avec la grande barre Ambeo. C’est donc l’ensemble Soundbar Plus et Sub que nous testons ici.
Il y a deux ans, nous testions l’une des toutes premières barres de son avec enceintes d’effets détachables, la JBL Bar 9.1. Cette année, le fabricant américain légendaire met à jour son modèle phare sous une nouvelle référence, en augmentant au passage nombre de ses fonctionnalités. C’est donc globalement une mise à jour très intéressante, et il nous tardait de mettre sur le banc d’essai cette nouvelle version.
La plus petite et la plus abordable des barres de son de la gamme HT-A de Sony, la HT-A3000 est pourtant loin d'être un modèle d'entrée de gamme. Connectée et plutôt ambitieuse, elle se trouve au cœur d'un écosystème modulaire créé par le constructeur japonais. Mais, annoncée comme une barre de son seulement 3.1 (canaux physiques), bien qu'avec une représentation Atmos du son, elle n'est pas à l'abri d'un accident immersif.
La MagniFi Mini AX de Polk est l’une des rares barres de son au format mini. Cette proposition est encore rare, elle a pourtant un sacré avantage de taille face aux modèles classiques bien plus imposants. Encore faut-il que la qualité sonore suive. On peut faire confiance à Polk qui maîtrise habituellement ses gammes de barres de son sur le bout des doigts. Vérifions tout de même ce que nous propose cette Mini AX compatible Atmos et DTS:X.
Devialet poursuit son petit bonhomme de chemin et s’incruste dans le monde du home cinema avec sa première barre de son prénommée Dione. Forcément haut de gamme, elle reprend le principe qui a fait le succès des célèbres enceintes Phantom : un grave démoniaque. Le tout en réussissant à conserver le format d’une barre de son, à l’encombrement toutefois non négligeable. Compatible Dolby Atmos, voyons comment cette Dione se démarque de la concurrence.
Harman Kardon vient chapeauter sa gamme de barres de son connectées Citation par le modèle Multibeam 1100. Il reprend l’essentiel des modèles inférieurs tout en ajoutant le support du désormais incontournable Dolby Atmos. Les grandes lignes de la série Citation sont conservées, comme ce petit écran tactile plutôt pratique. Nous allons donc découvrir de quelle façon Harman Kardon gère le son 3D virtualisé.
Dans le monde des barres de son haut de gamme, LG fait dans la surenchère avec la S95QR. Ce fer de lance de la marque propose en effet une restitution en 9.1.5 canaux, soit plus que la plupart des amplificateurs home cinema de milieu de gamme. Elle est donc livrée avec son caisson et ses enceintes surround, comme bon nombre de ses concurrentes. Est-ce que ces haut-parleurs supplémentaires permettent de se hisser tout en haut du podium ? C’est ce que nous allons vérifier.
A l’image de ses téléviseurs « design », Samsung explore également les possibilités autour du format barre de son. Pour accompagner les écrans de plus en plus plats, Samsung a eu l’idée de créer une barre ultra slim. Pas seulement en hauteur ou en épaisseur mais bien dans les deux dimensions. La HW-S800B est la barre de son la plus fine du marché. Il y a forcément des compromis pour atteindre cet objectif. Voyons de quelles façons Samsung a cherché à les contourner.
Dans la florissante gamme de barres de son Sony, nous demandons la version simplifiée en 2.1 avec son caisson de basse séparé. Ici, pas de décodage audio immersif mais un fonctionnement qui va droit au but. Facilité d’installation, facilité d’utilisation, la HT-S400 se veut universelle, les possesseurs de téléviseurs Sony de dernière génération ayant droit à un petit bonus.
Sonos descend en gamme dans le monde du home cinema avec Ray, sa nouvelle mini barre de son. L'objectif affiché ici est de faciliter l’accès à l’écosystème Sonos sans rentrer dans des considérations tarifaire et pratique complexes. La Sonos Ray propose juste le nécessaire pour améliorer grandement le son d’un téléviseur de taille petite à moyenne. Voyons à qui s’adresse vraiment cette nouvelle proposition signée Sonos.
Samsung prévoit beaucoup de changements dans ses gammes de barres de son, au sommet desquelles se trouve la Q-Series HW-Q990B et ses inattendus 11.1.4 canaux. Samsung n’est visiblement pas à court d’idée pour multiplier les haut-parleurs et les canaux dans ses barres de son afin de pousser l’immersion sonore à son maximum.
Cette nouvelle barre de son signée JBL annonce immédiatement la couleur : les basses fréquences vont être au rendez-vous. Pour le reste de sa fiche technique et ses fonctionnalités, la Bar 2.1 Deep Bass fait dans la simplicité, surtout en ce qui concerne les écoutes musicales. Son tarif étant plus élevé que les prix affichés par la concurrence à fonctions équivalentes, voyons si la proposition de départ concernant les « Deep Bass » est bien respectée.
Et de trois pour la barre de son Bowers & Wilkins de référence. Cette troisième génération change du tout au tout par rapport aux versions précédentes. Design et connectique sont repensés dans la Panorama 3 qui propose un son immersif en Dolby Atmos. Au rang des barres de son tout-en-un sans aucune possibilité d’évolution, voyons comment elle se défend par rapport aux autres modèles déjà bien implantés sur ce créneau.
Nous lisons souvent dans les commentaires que les barres de son sont incapables de concurrencer un système home cinema avec amplificateurs et multiples enceintes séparées. Mais, dans la très grande majorité des cas, ce n’est pas leur objectif ! Elles ont été créées avant tout pour accompagner les écrans plats, dont l’équipement audio a toujours été peu performant. À ce titre, l'utilisation des barres de son se justifie pleinement, et il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire. Avec des propositions telles que cette Denon DHT-S416, il y a déjà de quoi se faire plaisir.
Bose a toujours eu à cœur de proposer des produits audio bien dans leur temps, mais pas forcément bardés de multiples technologies. C’est le privilège des leaders sur des marchés mondiaux, avoir le temps d’analyser la concurrence et les attentes des consommateurs pour finir par proposer le meilleur compromis. Car les produits Bose, comme cette nouvelle Smart Soundbar 900, ne cochent jamais toutes les cases. Seulement celles qui nous importent pour un fonctionnement pertinent au quotidien. C’est ce que nous allons vérifier.
Sony a abandonné les amplificateurs home cinema, tout du moins en Europe, pour se concentrer uniquement sur les barres de son. L’offre très large comprend différentes déclinaisons du concept et couvre tous les budgets. La HT-A7000 est le nouveau haut de gamme en configuration tout-en-un. Nous sommes face à une barre imposante aux fonctionnalités avancées dont les qualités sonores devraient logiquement la démarquer vis-à-vis des modèles plus accessibles.
Après quasiment cinq années de bons et loyaux services, Creative fait évoluer sa barre de son gaming Katana. Cette version 2 bénéficie de nouveautés et dévolutions bien senties pour faire entrer ce système en 2022 de la meilleure des façons. Son objectif est de vous immerger totalement dans l’action sans nécessiter d’enceintes surround, le tout avec un encombrement limité. Le show lumière a été conservé pour les adeptes des leds RGB et compléter ainsi un clavier et une tour déjà éclairés.
La barre de son home cinema remplace les multiples enceintes des systèmes 5.1 et plus. Certains ont eu l’idée de décliner ce format à destination du gaming en la positionnant au pied du moniteur informatique. La barre de son concentre les canaux gauche et droite dans un seul boîtier. Et plus encore si le modèle est capable de virtualiser les canaux surround. C’est justement le cas de la LG UltraGear GP9 qui promet une véritable immersion sonore.
Polk Audio complète sa gamme de barres de son avec la nouvelle Signa S4 dont le but principal est de proposer la compatibilité Dolby Atmos pour la première fois. Ce format audio immersif est devenu le passage obligé de toutes les barres afin de répondre aux attentes des passionnés de cinéma à la maison utilisant les services de streaming. Mais bien souvent à ce niveau tarifaire, l’Atmos est limité en termes de quantité de haut-parleurs physiques. C’est sur ce point que nous attendons la Signa S4 au tournant : la sensation d’immersion sera-t-elle au rendez-vous ?
Comme tout bon fabricant de téléviseurs qui se respecte, Hisense complète ses écrans par des barres de son. La HS312 se situe juste en-dessous du haut de gamme. Cette barre dédiée uniquement au home cinema va droit au but. Le Dolby Atmos est au programme pour une immersion sonore globale, sans ajout d’enceintes surround. La HS312 se situe dans un créneau chargé en termes de concurrence. Voyons de quelle façon elle tente de tirer son épingle du jeu.
Il n’y a pas que les barres de son Dolby Atmos dans la vie. Le son 5.1 est toujours là, accessible, disponible partout ou presque. Si les effets sonores venant du plafond ne vous intéressent guère, alors la barre Sony HT-S40R pourrait bien vous plaire. Cette dernière vise la simplicité en reproduisant correctement le 5.1 plutôt que de chercher à virtualiser des objets sonores au-dessus de votre tête. Une proposition vraiment intéressante si vous souhaitez aller à l’essentiel.
La HW-Q600A est l’entrée de gamme des meilleures barres de son Samsung. Elle présente une esthétique similaire aux modèles les mieux équipés. Ses fonctions sont plus limitées afin de la rendre accessible. Elle fonctionne en 3.1.2 pour un son immersif. Mais nous avons découvert que ce son 3D est accessible seulement en association avec les téléviseurs Samsung haut de gamme. Explications.
Avec l’ensemble barre de son et caisson de basse sans fil ATS-2090, Yamaha complète son offre dans une gamme tarifaire inférieure à 400 €. Pour ce prix, vous avez droit au son virtualisé, à l’assistant vocal Amazon Alexa intégré et à la musique connectée via le réseau. Les fonctionnalités sont donc limitées, mais suffisantes pour un très grand nombre de consommateurs. Voyons comment réagit cette barre à notre batterie de tests, pour un usage home cinema et pour écouter la musique sans avoir besoin d’allumer la TV.