- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Et de trois pour la barre de son Bowers & Wilkins de référence. Cette troisième génération change du tout au tout par rapport aux versions précédentes. Design et connectique sont repensés dans la Panorama 3 qui propose un son immersif en Dolby Atmos. Au rang des barres de son tout-en-un sans aucune possibilité d’évolution, voyons comment elle se défend par rapport aux autres modèles déjà bien implantés sur ce créneau.
Nous lisons souvent dans les commentaires que les barres de son sont incapables de concurrencer un système home cinema avec amplificateurs et multiples enceintes séparées. Mais, dans la très grande majorité des cas, ce n’est pas leur objectif ! Elles ont été créées avant tout pour accompagner les écrans plats, dont l’équipement audio a toujours été peu performant. À ce titre, l'utilisation des barres de son se justifie pleinement, et il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire. Avec des propositions telles que cette Denon DHT-S416, il y a déjà de quoi se faire plaisir.
Bose a toujours eu à cœur de proposer des produits audio bien dans leur temps, mais pas forcément bardés de multiples technologies. C’est le privilège des leaders sur des marchés mondiaux, avoir le temps d’analyser la concurrence et les attentes des consommateurs pour finir par proposer le meilleur compromis. Car les produits Bose, comme cette nouvelle Smart Soundbar 900, ne cochent jamais toutes les cases. Seulement celles qui nous importent pour un fonctionnement pertinent au quotidien. C’est ce que nous allons vérifier.
Sony a abandonné les amplificateurs home cinema, tout du moins en Europe, pour se concentrer uniquement sur les barres de son. L’offre très large comprend différentes déclinaisons du concept et couvre tous les budgets. La HT-A7000 est le nouveau haut de gamme en configuration tout-en-un. Nous sommes face à une barre imposante aux fonctionnalités avancées dont les qualités sonores devraient logiquement la démarquer vis-à-vis des modèles plus accessibles.
Après quasiment cinq années de bons et loyaux services, Creative fait évoluer sa barre de son gaming Katana. Cette version 2 bénéficie de nouveautés et dévolutions bien senties pour faire entrer ce système en 2022 de la meilleure des façons. Son objectif est de vous immerger totalement dans l’action sans nécessiter d’enceintes surround, le tout avec un encombrement limité. Le show lumière a été conservé pour les adeptes des leds RGB et compléter ainsi un clavier et une tour déjà éclairés.
La barre de son home cinema remplace les multiples enceintes des systèmes 5.1 et plus. Certains ont eu l’idée de décliner ce format à destination du gaming en la positionnant au pied du moniteur informatique. La barre de son concentre les canaux gauche et droite dans un seul boîtier. Et plus encore si le modèle est capable de virtualiser les canaux surround. C’est justement le cas de la LG UltraGear GP9 qui promet une véritable immersion sonore.
Polk Audio complète sa gamme de barres de son avec la nouvelle Signa S4 dont le but principal est de proposer la compatibilité Dolby Atmos pour la première fois. Ce format audio immersif est devenu le passage obligé de toutes les barres afin de répondre aux attentes des passionnés de cinéma à la maison utilisant les services de streaming. Mais bien souvent à ce niveau tarifaire, l’Atmos est limité en termes de quantité de haut-parleurs physiques. C’est sur ce point que nous attendons la Signa S4 au tournant : la sensation d’immersion sera-t-elle au rendez-vous ?
Comme tout bon fabricant de téléviseurs qui se respecte, Hisense complète ses écrans par des barres de son. La HS312 se situe juste en-dessous du haut de gamme. Cette barre dédiée uniquement au home cinema va droit au but. Le Dolby Atmos est au programme pour une immersion sonore globale, sans ajout d’enceintes surround. La HS312 se situe dans un créneau chargé en termes de concurrence. Voyons de quelle façon elle tente de tirer son épingle du jeu.
Il n’y a pas que les barres de son Dolby Atmos dans la vie. Le son 5.1 est toujours là, accessible, disponible partout ou presque. Si les effets sonores venant du plafond ne vous intéressent guère, alors la barre Sony HT-S40R pourrait bien vous plaire. Cette dernière vise la simplicité en reproduisant correctement le 5.1 plutôt que de chercher à virtualiser des objets sonores au-dessus de votre tête. Une proposition vraiment intéressante si vous souhaitez aller à l’essentiel.
La HW-Q600A est l’entrée de gamme des meilleures barres de son Samsung. Elle présente une esthétique similaire aux modèles les mieux équipés. Ses fonctions sont plus limitées afin de la rendre accessible. Elle fonctionne en 3.1.2 pour un son immersif. Mais nous avons découvert que ce son 3D est accessible seulement en association avec les téléviseurs Samsung haut de gamme. Explications.
Avec l’ensemble barre de son et caisson de basse sans fil ATS-2090, Yamaha complète son offre dans une gamme tarifaire inférieure à 400 €. Pour ce prix, vous avez droit au son virtualisé, à l’assistant vocal Amazon Alexa intégré et à la musique connectée via le réseau. Les fonctionnalités sont donc limitées, mais suffisantes pour un très grand nombre de consommateurs. Voyons comment réagit cette barre à notre batterie de tests, pour un usage home cinema et pour écouter la musique sans avoir besoin d’allumer la TV.
Nous testons aujourd'hui la deuxième génération de la petite barre de son Sonos Beam. Assez peu modifiée, elle reste esthétiquement identique à la version de 2019, les évolutions étant surtout apportées à ses capacité à reproduire un son immersif grâce au décodage du Dolby Atmos. Sans rien changer à la disposition des haut-parleurs, cette évolution principalement logicielle peut-elle vraiment changer la donne ?
La TS8132 est la dernière proposition de TCL en termes de barre de son Atmos avec caisson de basse sans fil. Entre positionnement haut de gamme et accessibilité tarifaire, elle dispose d’une connectivité réseau pour la compatibilité avec les assistants vocaux et les systèmes de diffusion sans fil d’Apple et de Google. Découvrons ce que renferme ce nouvel appareil…
Cette barre de son vient compléter les trois enceintes déjà existantes dans la série connectée Denon Home. Toutes ces références bénéficient du protocole audio HEOS que l’on trouve également sur de nombreux autres types de produits de la marque ainsi que chez sa marque sœur, Marantz. La Home 550 propose un son immersif Dolby Atmos et DTS:X dans un format compact, et avec un minimum de haut-parleurs.
Pour compléter son offre de barres de son, déjà large, LG casse les codes avec un tout nouveau modèle réellement innovant. L’Eclair QP5 est un ensemble constitué d’une mini barre, pas plus grande qu’une enceinte connectée, et d’un caisson de basse design. Le tout promet un son immersif Atmos et DTS:X. Il nous tardait de tester le QP5 afin de découvrir comment un si petit produit pouvait se targuer d'en proposer autant.
Creative est une société mondialement connue pour ses kits d’enceintes pour PC et bien d’autres accessoires informatiques. Elle s’est déjà aventurée sur le terrain des barres de son, mais seulement à destination du gaming, à placer ente le clavier et l’écran. Avec la SXFI Carrier, la marque signe sa première incursion grand public dans le monde des barres de son Home cinema.
Suite de la stage première du nom, la Creative Stage V2 est une petite barre de son livrée avec un caisson de basses. Pas là pour transformer l'expérience d'un grand écran, ni même retourner le salon par des effets surround et Atmos, ce modèle petit budget se destine avant tout aux bureaux et aux TV de taille raisonnable. Un produit à l'ambition à priori limitée, mais très abordable.
La SP11RA est la barre de son la plus prestigieuse de la gamme LG. C’est la plus grande, la plus puissante, la plus complète. Son objectif est de vous faire vivre le Home cinema immersif avec un minimum d’éléments, en évitant de passer au système séparé avec l’amplificateur et sa bonne dizaine d’enceintes dans la pièce. Vérifions si l’expérience cinéma en barre de son est aussi ultime que LG nous le promet.
Le fabricant allemand Teufel ne ménage pas ses efforts pour rendre le Home cinema le plus accessible possible. Avec une trentaine de packs possibles en mixant les différents équipements, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L’ensemble 2.1 articulé autour de la barre de son Cinebar 11 et de son caisson sans fil se situe dans l’entrée/milieu de gamme.
La Fidelio B97 trouve sa place au sommet d’une large gamme de barres de son aux capacités plus ou moins évoluées. Cet ensemble haut de gamme fait le plein de fonctions et d’équipements afin d’assoir la réputation de la marque dans le son, face à quelques concurrents qui sont loin d’être des débutants.
Samsung renouvelle ses barres de son à la même vitesse que ses téléviseurs. C’est-à-dire à peu près tous les ans. Les habitudes ne changent pas et la référence des barres de son correspond à celle des écrans au chiffre près. La HW-Q800A se trouve juste en-dessous du haut de gamme Q900A, et de sa version avec enceintes surround Q950A. La Q800A reste encore accessible tandis que la Q950A est un véritable modèle premium. Nous avons donc eu accès à un bel étalage du meilleur de Samsung pour le son cinéma.
Polk a sûrement l'une des gammes de barres de son les plus étendues du marché. En quantité de modèls, mais aussi en fourchette tarifaire. Dans les petits budgets, plusieurs références Polk se distinguent. La Signa S3 est un modèle comprenant barre et caisson séparés. Elle est connecté grâce à sa compatibilité Google Chromecast qui lui ouvre de nombreuses portes pour un usage aussi bien musique que cinéma.
TCL continue de compléter son offre en termes de barre de son afin d’accompagner ses nombreux téléviseurs. La marque affirme toujours sa volonté de proposer des produits peu chers et s’adressant au maximum de consommateurs. Le but : que tout un chacun puisse s’offrir une barre de son au meilleur prix pour éviter d'avoir à composer avec les piètres qualités sonores de la plupart des écrans plats. Nouveau record annoncé pour cette TS8111 : apporter le Dolby Atmos aux utilisateurs sans dépasser la barre psychologique des 200 euros.
Polk est devenu un acteur incontournable du monde de la barre de son. Habituée de la HiFi à des tarifs plutôt accessibles, la marque américaine s’est lancée à fond dans le home cinema facile à mettre en place, avec une offre sans cesse renouvelée.
Genre un peu étrange, la mini barre de son est coincée entre les produits standards, parfaitement adaptés à un usage Home Cinema, et la petite enceinte de bureau. Jamais aussi performantes qu'un vrai kit 5.1, elle permet de profiter d'un son surround dans un minimum de place, placée sous un écran de PC ou la TV d'un petit salon. Marque caméléon, Teufel semble le candidat idéal sur ce type de produit un peu entre deux eaux. Ainsi le constructeur propose avec la Cinebar One une expérience simple, mais se voulant convaincante pour une utilisation en Film ou JV, un modèle tout aussi à l'aise pour l'un et l'autre. Prix assez réduit, mais pas bas de gamme pour autant, la CineBar One est-elle la réussite espérée ?
La référence MusicCast BAR 400 représente le moyen de gamme chez Yamaha, toujours très actif dans le domaine des barres de son. Cette dernière est commercialisée avec son caisson de basse. Elle existe également sous une autre référence sans caisson. Compatible Dolby Digital et DTS, elle sait reproduire 5.1 canaux virtuels ou réels, toute seule ou avec l'aide d'enceintes surround sans fil en option. Une proposition complète et évolutive.
Rares sont les barres de son équipées d'un assistant vocal. Cette association est plutôt réservée pour l'instant aux petites enceintes sans fil. Pourtant l'idée a tout pour plaire. Confortablement assis dans son canapé, face à la TV, Amazon dans une barre de son est placé au bon endroit. C'est l'évidence retenue par Polk avec sa Command Bar.
Dans le domaine des barres de son comme partout, il en faut pour tous les budgets. Samsung fait partie des rares constructeurs proposant une gamme très étendue : elle s’étale de 150 à 1500 euros. Nous avons déjà testé la Samsung HW-Q800T, un modèle qui se place dans le haut de cette échelle. Découvrons cette fois l’entrée de gamme afin de vérifier si l’esprit de famille est bien présent avec la HW-S61T tout-en-un.
Vous avez une question ou un problème concernant une barre de son ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum image et son