Test Samsung HW-Q600C : une barre de son complète et maitrisée

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
20 juillet 2023 à 11h34
0
©Samsung
©Samsung

Énième rejeton d'une famille de barres de son milieu de gamme, la nouvelle Samsung HW-Q600C est une évolution directe de la HW-Q600A. Ensemble barre de son + caisson, elle se présente comme un produit adapté à presque tous les usages, prenant en charge les flux Atmos et DTS:X, le tout pour un tarif contenu (autour de 400 euros actuellement).

Samsung HW-Q600C
  • Très bonne qualité technique
  • Signature sonore équilibré
  • Bonne construction
  • Nombreux réglages sonores
  • Immersion avec TV Samsung
  • Immersion Atmos/Surround avec la barre seule
  • Pas d'application dédiée
  • Qualité moyenne du caisson de basses

Simple et efficace, petit trompe-l'œil

Sur la forme, rien de bien original pour la Samsung HW-Q600C. Elle se présente comme une barre d'assez grande taille (1030 × 57 × 105 mm), parfaitement adaptée à des TV de 55" à 75". Son caisson de basses dédié, quant à lui, opte pour une classique disposition en parallélépipède vertical (seulement 184 mm de large). Mis à part pour les salons vraiment encombrés, il trouve sa place sans trop de problèmes.

Petit trompe-l'oeil dans un sens, le bord de la barre de son reprend surtout à l'identique le design de modèles plus haut de gamme comme le HW-Q800, qui intègre des haut-parleurs sur le côté
Petit trompe-l'oeil dans un sens, le bord de la barre de son reprend surtout à l'identique le design de modèles plus haut de gamme comme le HW-Q800, qui intègre des haut-parleurs sur le côté

De façon un peu trompeuse, le design de l'unité principale affiche des extrémités anguleuses. Cela laisse penser à la présence de haut-parleurs orientés, adaptés à la représentation surround. En réalité, cette disposition est uniquement esthétique, tous les haut-parleurs principaux sont placés en façade.

La construction et la finition sont globalement réussies, même si tout de plastique (sans surface en tissu). Le rendu est certes très sobre, mais sérieux, sans gros défaut ou élément cheap. On pourra tout de même regretter le côté spartiate et très brut du caisson, ce qui est encore très habituel dans le début du milieu de gamme.

Il faut noter que, outre la prise HDMI et l'alimentation, Samsung intègre un système de montage mural dans le packaging.

Fiche technique Samsung HW-Q600C

Résumé

Performances

Kit d'enceinte
3.1.2
Système de compression numérique
Dolby Atmos, DTS, Dolby Audio, DTS:X
Format(s) audio supportés
AAC, FLAC, LPCM, MP3, PCM (CD-Audio), WAV

Caractéristiques techniques

High-Res audio
Non
Entrée audio
Audio numérique S/PDIF Optique, HDMI 2.1
Nombre de haut-parleurs
8

Connectivité

Wi-Fi
Non
Multiroom
Non
Ethernet
Non
Bluetooth
Oui
NFC
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
57mm
Largeur
1 030mm
Profondeur
105mm
Poids
3,8kg
Hauteur - Caisson de basse
343mm
Largeur - Caisson de basse
184mm
Profondeur - Caisson de basse
295mm
Poids - Caisson de basse
5,5kg

Connectique suffisante, mais pour le réseau

À moins d'être très exigeant, la connectique de cette barre de son est déjà suffisamment complète.

Samsung intègre ici, outre l'entrée pour l'alimentation externe, une entrée HDMI compatible CEC, une entrée HDMI eARC (mais annoncée comme ARC sur le site), une entrée optique et une puce Bluetooth. Cette dernière offre même une connexion Multipoint, ce qui n'est pas si commun sur ce type d'appareil. Il faudra néanmoins se contenter ici des codecs SBC et AAC.

©Samsung
©Samsung

En revanche, aucune disposition n'est prise pour la musique en réseau. Pas d'entrée Ethernet ou de puce Wifi, et par conséquent pas de compatibilité Chromecast ou Airplay 2. Le Bluetooth reste plus universel, mais de moins bonne qualité, et moins souple qu'une connexion multiroom de type Airplay. À ce tarif, les barres de son connectées ne sont pas une rareté.

Une dimension sans-fil (hors Bluetooth) existe toutefois, notamment pour assurer la liaison avec le caisson de basses. Le HW-Q600C est également compatible avec le duo SWA-9200S, un kit surround très abordable (autour de 150 – 200 euros). Il existe ainsi une (petite) dimension évolutive sur ce produit, ce qui est un vrai plus.

Moins surprenant, aucune sortie RCA pour caisson de basses externe n'est intégrée. Le modèle n'est pas assez haut de gamme pour envisager sérieusement l'utilisation d'un caisson de basses d'excellente qualité.

Une bonne prise en charge des formats

À défaut d'être la plus complète du genre, la Samsung HW-Q600C est assez riche dans la prise en charge des différents formats et normes audio/vidéo. Cela se traduit avant tout par une compatibilité avec les formats Atmos et DTS:X, avec prise en charge des codecs les plus répandus : Dolby True HD, Dolby Digital Plus (EAC-3). En revanche, la HW-Q600C ne prend pas en charge le AC-4. Pour les codecs stéréo classiques, tout ou presque est pris en charge, à l'exception du format lossless ALAC.

Côté vidéo, pour rester dans les grandes lignes, la barre de son est notamment compatible 4K pass-through, et prend en charge la norme HDR 10+.

Tout à la télécommande

Clé en main, la HW-Q600C n'est pas encore parfaite d'un point de vue ergonomique. Les options et les réglages sont certes nombreux, mais l'absence d'une application de contrôle sur smartphone complique un peu les choses.

En effet, la seule interface graphique de l'ensemble est un écran franchement minuscule, placé à l'extrémité droite de la barre de son. Cet afficheur est lumineux, mais ne permet jamais de lire au complet un texte : il faut attendre que celui-ci défile. Cela ne constitue pas un problème pour un simple réglage de volume ou pour les niveaux d'ajustement des basses et des aigus, mais se révèle complexe en naviguant dans les différents modes sonores.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic
©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Un peu plus évoluée (boutons supplémentaires) que celle livrée avec les HW-Q600A et HW-Q600B, la télécommande dédiée assez bien pensée, puisque permet, avec un peu d'habitude, d'accéder à l'ensemble des commandes sans se perdre dans une arborescence complexe.

Samsung n'est justement pas avare en réglages. Outre les modes sonores, adaptés aux diverses situations (standard, jeu, adaptatif, mode nuit, mode voix claire), le produit laisse la main sur des réglages plus avancés, comme l'égalisation des fréquences (la plupart uniquement en mode standard), la force des canaux verticaux et de la voie centrale.

Cette télécommande est complétée par un panneau de contrôle placé sur la face supérieure de la barre de son, panneau qui intègre des boutons destinés aux fonctions les plus basiques : volume, sélection de l'entrée, on/off.

Un son agréable, légèrement montant

Comme nous le précisions plus haut, l'architecture sonore de la Samsung HW-Q600C, tout comme celle de la HW-Q600A, reste particulière : elle n'affiche pas de haut-parleur latéral, mais dispose de haut-parleurs verticaux.

©Samsung
©Samsung

On retrouve ainsi : 2 haut-parleurs pour le canal gauche, 2 haut-parleurs en voie centrale, 2 haut-parleurs pour le canal droit, et 2 haut-parleurs up-firing Samsung Acoustic Beam. Ces derniers restent assez mystérieux, puisque se présentent sous la forme de deux fines ouvertures, parsemés de cercles aux diamètres croissants en allant vers l'extérieur. À première vue, le principe Acoustic Beam repose sur des haut-parleurs classiques, et non sur un montage avec réseaux de transducteurs ultrasoniques (afin de créer des faisceaux très directionnels).

D'un point de vue sonore, la Samsung HW-600C tient assez bien son rang, et se classe sans mal dans les bons élèves à moins de 500 euros. Sans atteindre l'excellence technique d'une Sonos Beam Gen 2, le modèle Samsung affiche un très bon équilibre sonore, le tout épaulé par un bon niveau de détails et une bonne sensation d'ouverture et de profondeur, sans aucune agressivité. Sur ce plan, peu de modèle de début de milieu de gamme sont aussi convaincants.

Très mystérieux, le système Acoustic Beam n'est ici pas particulièrement efficace, car probablement bridé ©Samsung
Très mystérieux, le système Acoustic Beam n'est ici pas particulièrement efficace, car probablement bridé ©Samsung

Seul le caisson est assez banal dans son genre. Le niveau de basses est bien là, ce qui donne une ampleur qu'on ne retrouve dans aucune barre de son seule. Mais il y a tout de même plus percutant, et plus efficace dans les très basses fréquences. Surtout, celui-ci conserve le syndrome de la "localisation du caisson de basses".

En restant sur la pure qualité sonore, la Samsung HW-Q600C est parfaitement adaptée aux différents usages : film, musique, jeu.

Immersion façon stéréo étendue, gros plus propriétaire

Malgré sa prise en charge des formats Atmos et ses haut-parleurs verticaux, la HW-600C se comporte surtout comme un modèle stéréo étendu. En effet, les haut-parleurs Acoustic Beam ne semblent toujours pas (nous faisions le même reproche à l'ancienne Q600A) pas fonctionner en tant que canaux verticaux indépendants, mais sont simplement mélangés dans la représentation surround/stéréo.

La Samsung HW-Q600C ne fait ainsi pas de miracles, puisque ne parvient logiquement pas à donner une réelle verticalité au son, tout en restant assez timide sur les effets surround. Pour autant, son rendu reste immersif, puisqu'il parvient à être large et assez profond.

©Samsung
©Samsung

Cette absence de verticalité native est légèrement compensée par des sortes de canaux d'ambiance verticaux créés par les haut-parleurs Acoustic Beam, ce qui peut apporter un petit plus. Clairement, nous n'avons pas le droit à la bulle Atmos promise par la marque, mais ce modèle fait bien plus que remplacer les haut-parleurs d'une TV.

Les différents modes sonores apportent quant à eux des résultats plus ou moins marqués. Le mode Standard reste le plus discret, mais le plus personnalisable, il laisse le son tel quel, ce qui permet de mettre en lumière la bonne qualité de la voie centrale. Les dialogues sont alors bien projetés et bien détachés du reste. Les autres modes, Adaptive et Surround en tête, vont davantage étendre la scène sonore, même à partir d'un flux stéréo. Ces deux modes sont les plus immersifs, et parviennent à garder une certaine cohérence.

©Samsung
©Samsung

Toutefois, la HW-Q600C brille surtout en étant associée avec une TV Samsung compatible Q-Symphony, ici portée en version 3.0. Le but est assez simple : synchroniser le son entre la barre et la TV, afin d'exploiter les différents canaux et optimiser l'immersion. Cette fonction constitue un plus, puisque permet, en jouant sur l'écart (notamment en hauteur) entre la barre de son et la TV, de proposer un début de rendu Atmos, et un son plus étendu sur les côtés. Clairement, l'accord HW-600C + TV Samsung rend l'achat bien plus cohérent qu'avec une TV d'autre marque. Nous pouvons même affirmer que c'est un point déterminant, si ce n'est le plus déterminant.

Quelle concurrence ?

Les concurrents sont très nombreux, mais la Samsung a la chance de ne plus être proposée, en pratique, à son tarif de lancement de 500 €, tarif qui lui permet difficilement de soutenir la comparaison avec la Sonos Beam Gen 2 par exemple, plus limitée sur la connectique et dans le bas du spectre, mais bien plus complète et évolutive.

Au tarif actuel (autour de 350 € - 400 €), la Samsung est une excellente réponse à de bons ensembles de type Denon DHT-S416 ou Polk Signa S4. Pour autant, les évolutions par rapport à l'ancienne HW-Q600A, si elles sont bien présentes (notamment la qualité technique), ne sont pas l'ordre du révolutionnaire. Samsung se repose un peu trop sur ses acquis sonores, sans faire progresser le degré immersif, qu'il conserve pour ses modèles plus haut de gamme.

Samsung HW-Q600C : l'avis de Clubic

8

Modèle entrée de gamme/milieu de gamme de la continuité pour Samsung, l'ensemble barre de son + caisson HW-Q600C se veut polyvalent et encore abordable. S'adressant aux écrans de grande taille, la barre de son offre un design agréable et une finition plus qu'appréciable pour cette gamme de prix. De son côté, le caisson de basses, bien que très quelconque dans sa qualité de fabrication, conserve une compacité suffisante pour se placer dans à peu près tous les salons.

Malgré l'absence de dimension connectée, l'unité principale n'oublie pas d'intégrer une entrée HDMI et une interface HDMI eARC. Cette connectique, couplée à une prise en charge des formats Dolby Atmos et DTS:X, font de cette barre de son un produit assez complet. Sa représentation sonore est également bien maîtrisée, car équilibrée et détaillée, avec un fort accent placé sur les réglages. Ces avantage pallient en partie l'absence de réel rendu Atmos, et la dimension limitée des effets surround. Les possesseurs de TV Samsung possèdent à ce titre un petit avantage, grâce à la technologie Q-Symphony, qui synchronise le son de l'écran et de la barre.

Si la HW-Q600C n'est pas le modèle le plus immersif de sa catégorie, il s'affirme donc comme un complément abordable idéal pour les TV Samsung, et comme un produit sérieux dans son approche sonore.

Les plus

  • Très bonne qualité technique
  • Signature sonore équilibré
  • Bonne construction
  • Nombreux réglages sonores
  • Immersion avec TV Samsung

Les moins

  • Immersion Atmos/Surround avec la barre seule
  • Pas d'application dédiée
  • Qualité moyenne du caisson de basses

Fabrication 8

Ergonomie 7

Connectique 7

Connectivité 5

Qualité sonore 8

Immersion 7

Cdiscount 319,99€ Voir l'offre
ElectroDepot 349,98€ Voir l'offre
Boulanger 399€ Voir l'offre
Fnac 399,99€ Voir l'offre
Darty 399,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Cdiscount 319,99€ Voir l'offre
ElectroDepot 349,98€ Voir l'offre
Boulanger 399€ Voir l'offre
Fnac 399,99€ Voir l'offre
Darty 399,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Barre de son : tous les derniers tests