Test Sony HT-S2000 : une barre de son équilibrée et modulaire, mais est-ce suffisant ?

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
16 octobre 2023 à 17h35
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La barre de son HT-S2000 © Sony
La barre de son HT-S2000 © Sony

En marge de la gamme HT-A, clairement la plus mise en avant par Sony, d'autres barres de son tentent de se frayer un chemin dans le catalogue très fourni de la marque. La HT-S2000 est à ce titre un produit de milieu de gamme, composé d'une seule barre.

En apparence très proche d’une HT-A3000, la HT-S2000 est un modèle non connecté qui met l’accent sur la prise en charge des flux Dolby Atmos et DTS:X. Cette barre de son dispose même d’un traitement immersif, malgré l’absence de haut-parleurs latéraux et verticaux. Vendue à 399 euros (499 euros à l’origine), elle se classe comme un produit relativement abordable, mais déjà coincé entre des modèles avec caisson et d’excellentes références indépendantes, comme la Sonos Beam Gen 2. Pas le droit à l'erreur donc.

Sony HT-S2000
  • Équilibre sonore
  • Qualité de la voie centrale
  • Construction excellente
  • Application intuitive
  • Effets Surround et Atmos inexistants
  • Manque d'énergie
  • Extension dans les basses et les aigus

Simplicité et sérieux

Les choses démarrent plutôt bien pour la HT-S2000, puisque celle-ci bénéficie de beaucoup de soin sur la forme. Pas spécialement audacieux, le design de ce modèle de 80 cm de long est très compact et très sobre, ce qui lui permet de jouir d’une certaine discrétion. Son épaisseur, portée à seulement 64 mm, lui permet de se placer sous n’importe quel écran. Bien que cela ne soit pas explicite, ses dimensions la réservent principalement aux écrans de 55", voire de 65".

Le design de la HT-S2000 est sobre © Sony
Le design de la HT-S2000 est sobre © Sony

Parallélépipède aux angles arrondis, la HT-S2000 dispose d’un châssis polymère tout ce qu’il y a de plus classique, avec une façade recouverte par une grille métallique. Sur le côté, on retrouve deux petits évents, participant à la charge acoustique de type bass-reflex.

L’ensemble est suffisamment dense (3,7 kg), mais surtout très bien assemblé. Un peu plus petite, plus légère et plus arrondie que la HT-A3000, elle adopte pourtant les mêmes codes esthétiques et la même qualité de fabrication. On remarque ainsi les mêmes détails, comme les encoches pour accroche murale, ainsi que le placement des connectiques dans un renfoncement placé en diagonale.

Fiche technique Sony HT-S2000

Résumé

Performances

Kit d'enceinte
3.1
Système de compression numérique
Dolby Atmos, DTS 96/24, DTS Virtual:X, DTS-ES, DTS-HD, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio, DTS, Dolby TrueHD, Dolby Digital, Dolby Dual Mono, DTS:X
Format(s) audio supportés
AAC, DTS-HD Master Audio, DTS:X, WAV, DTS-HD High Resolution Audio, Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS 96/24
Puissance admissible
250W

Caractéristiques techniques

High-Res audio
Non
Entrée audio
Audio numérique S/PDIF Optique, HDMI 2.0
Nombre de haut-parleurs
5
Nombre de haut-parleur Large bande
5

Connectivité

Wi-Fi
Non
Multiroom
Non
Ethernet
Non
Bluetooth
Oui
Bluetooth Version
5.2
NFC
Non

Caractéristiques physiques

Hauteur
64mm
Largeur
800mm
Profondeur
124mm
Poids
3 700g

Connectique et connectivité : le service minimum

Contrairement à bien des concurrentes de cette gamme, cette barre de son est autonome, elle n’est pas directement livrée avec un caisson de basses ou des enceintes satellites. De fait, l’appareil gagne en compacité ce qu’il risque de perdre en niveau de basses et en immersion.

Heureusement, Sony a bien prévu les choses… un peu trop même. À l’instar de la HT-A3000, la HT-S2000 peut s’accorder avec les caissons de basses HT-SW3 et HT-SW5, ainsi qu’avec les enceintes satellites SA-RS3S (Surround). Malheureusement, le moindre de ces ajouts vaut déjà plus cher, voire bien plus cher que le produit seul. Le constructeur impose ses choix et aucune évolutivité tierce n’est admise, puisqu’aucune sortie filaire pour caisson de basses (RCA) n’est présente. Une expérience à la carte très verrouillée, comme la marque sait si bien le faire. À ce titre, les connexions filaires se limitent à une entrée optique et une prise HDMI-eARC.

La connectivité et l'application de contrôle de la barre de son © Sony
La connectivité et l'application de contrôle de la barre de son © Sony

Contrairement aux HT-A3000 et HT-A5000, la HT-S2000 n’est pas compatible réseau, elle ne peut donc ni s'intégrer à un environnement Airplay 2 ou Chromecast, ni prendre en charge les services de streaming. Cela constitue la différence la plus marquante par rapport à la HT-A3000. Pour dépanner, l’appareil conserve une puce Bluetooth, avec support des codecs SBC et AAC, puce qui permet surtout de faire le lien avec l'application dédiée pour smartphone.

De fait, cette barre de son n’est pas honteuse sur le plan de la polyvalence. Néanmoins, nous pourrions en attendre bien plus d’un produit qui, à son lancement (plutôt récent), était annoncé à 499 euros.

Ergonomie : simple et efficace

À défaut de proposer un déluge de fonctionnalités, la HT-S2000 est un produit particulièrement simple d’utilisation. Toutes les actions classiques sont accessibles via la petite télécommande livrée (volume, mute, réglage des basses, entrée et quelques modes sonores). Relevons tout de même que, contrairement à la HT-A3000, cette télécommande ne possède pas de réglages directement associés à un caisson de basses optionnel, ni même à des enceintes Surround.

Ce cas de figure, ainsi que les fonctions un peu plus avancées, sont accessibles via l'application dédiée Home Entertainment. Étonnamment intuitive, elle affiche un style très épuré qui convient parfaitement aux utilisateurs néophytes. Celle-ci met notamment en évidence les différents modes sonores, ainsi que les petits réglages. Il manque sans doute des ajustements vraiment avancés, mais le côté clé en main de la HT-S2000 reste la priorité. C'est également à partir de cette application que peuvent être gérés les modules optionnels : les caissons de basses SA-SW5 et SA-SW3, ainsi que les enceintes Surround SA-RS3S. Sony ne met pas en avant (ouvertement) de compatibilité avec les enceintes Surround/Atmos SA-RS5 sur son site, mais celle-ci est probablement possible.

La télécommande de la HT-S2000 © Sony
La télécommande de la HT-S2000 © Sony

Outre ces deux types de commandes, le modèle conserve quelques commandes tactiles placées sur sa face supérieure. Comme souvent, ce mode reste très secondaire et pas spécialement agréable, mais il assure l'essentiel : réglage du volume, allumage/extinction, sélection de l'entrée, connexion Bluetooth.

La plupart des changements effectués, ainsi que les modes en cours, sont mis en avant sur le minuscule afficheur à LED. Cet écran offre une certaine précision, notamment pour l'affichage du volume, mais il devient moins efficace qu'un simple code couleur via bandeau à LED lorsque nous entrons dans des indications de type « entrée en cours ».

Compatibilité : aucun problème

Via sa seule prise HDMI-eARC, la Sony HT-S2000 affiche une compatibilité avec la plupart des formats et codecs du marché, ainsi qu'avec la plupart des normes. Cette connectique est notamment compatible CEC et Bravia Sync, fonction qui permet de contrôler les autres appareils (compatibles).

Au chapitre des formats, la force de la HT-S2000 réside dans sa prise en charge du Dolby Atmos et du DTS:X, le tout avec la plupart des codecs ambitieux, comme le DTS-HD Master Audio, ou encore le Dolby TrueHD. Aucun mot, en revanche, sur la prise en charge de la suite MPEG-H, visiblement oubliée.

La face arrière de la barre de son © Sony
La face arrière de la barre de son © Sony

Concernant les technologies maison, cette HT-S2000 s'offre le moteur de rendu Vertical Sound Engine, ainsi que le S-Force Pro Front Surround. Pas spécialement claires, ces deux technologies reposent, via la prise en charge des formats l'Atmos et du Surround, sur une virtualisation du son à partir de simples haut-parleurs frontaux. Si ce type de procédé n'est pas explicite, il se base principalement sur la création de haut-parleurs fantômes, via des formations de faisceaux entre les différents transducteurs. Cette fonction 100 % Sony laisse également la place, si besoin, à une virtualisation via DTS Virtual:X.

Qualité sonore : équilibré, mais un peu plat

L'architecture de la HT-S2000 est, en apparence, la même que sur le HT-A3000. Celle-ci, très simple en apparence, repose sur cinq haut-parleurs large bande uniquement disposés en façade. Il n'y a donc aucun transducteur placé sur les flancs (ou vers les arêtes), et encore moins de transducteurs de type up-firing, pointés vers le plafond.

Ces cinq références sont toutes identiques, puisqu'il s'agit du même modèle X-Balanced (technologie Sony) de forme ovale. L'ensemble est chargé en bass-reflex et alimenté par une amplification 250 W RMS S-Master. Pour rappel, la technologie S-Master est de type FDA (Full Digital Amp), ce qui veut dire que le signal numérique n'est pas converti en analogique avant d'être amplifié. Ici, trois haut-parleurs sont regroupés au centre et deux sont placés à l'extrémité de la HT-S2000. Cette configuration fait donc la part belle au canal central, la barre est donc annoncée comme 3.1.

Voilà ce que la HT-S2000 a dans le ventre © Sony
Voilà ce que la HT-S2000 a dans le ventre © Sony

D'un point de vue purement audio, la HT-S2000 n'est pas ridicule. Elle reprend l'un des bons choix de Sony en la matière, à savoir un certain équilibre de la signature. De fait, cette barre de son n'est ni agressive ni trop molle, cela peu importe les situations. On sent une certaine maîtrise technique, notamment sur les morceaux complexes, où elle ne se laisse pas déborder.

À l'inverse, on peut trouver un certain manque d'énergie. Cela se traduit notamment dans les basses, qui sans être atones affichent une extension limitée. En-deçà des 100 Hz (petit pic), on constate déjà une petite baisse, d'où un petit manque d'ampleur dans le registre, ampleur qui ne se retrouve pas vraiment en augmentant les basses dans les réglages. Les aigus sont suffisamment apaisés pour ne pas être artificiels ou agressifs. Mais, là encore, nous pourrions espérer un peu plus d'extension. Le niveau de détail général est ainsi assez classique. Pour son tarif, elle reste une barre musicale très satisfaisante, car assez maîtrisée et sans excès.

Une immersion de façade

À l'image de la HT-A3000, Sony promet ici beaucoup, mais convainc bien peu. La fameuse virtualisation d3D, grandiose en théorie, est en pratique extrêmement étriquée. Pour le Surround, on sent effectivement une sensation de stéréo assez étendue, plutôt efficace sur les mixages immersifs, mais cette sensation ne parvient pas à approcher une vraie expérience Surround. L'ensemble ne produit pas un effet gonflé, mais reste peu convaincant face à ce que propose une Sonos Beam, et surtout une Sennheiser Ambeo Soundbar Mini, certes bien plus chère. C'est un bon produit pour la représentation stéréo, voire un peu plus, mais nous sommes loin d'une bulle enveloppante.

On s'en doute, le concept d'Atmos est encore plus ténu. Ici, mis à part une vague projection, on ne ressent aucune verticalité, peu importe le type de réglage et le type de virtualisation. Malgré tout, la qualité de l'effet stéréo, et le côté naturel de l'écoute, préservent l'ensemble d'une scène sonore irréaliste. On sent surtout que Sony pousse au maximum l'achat de modules externes, enceintes Surround en premier lieu.

 Ajouteriez-vous un caisson de basse ou une enceinte surrond à votre barre de son ? © Sony
Ajouteriez-vous un caisson de basse ou une enceinte surrond à votre barre de son ? © Sony

C'était déjà une force de sa grande sœur connectée, la HT-S2000 brille avant tout par la représentation du canal central. Tout ce qui est lié aux canaux vocaux est parfaitement mis en avant et reproduit avec beaucoup de naturel. Si la marque s'était donnée autant de peine pour le reste, l'écoute aurait été bien différente.

En l'état, les concurrents sont un peu trop nombreux pour être cités. Néanmoins, si son format tout-en-un très discret lui confère un avantage certain, la Sony HT-S2000 peine à trouver sa place dans un marché déjà bien rempli et plutôt mature. Entre les modèles livrés avec caisson, plus puissants, et les nombreuses barres dotées de haut-parleurs latéraux, ce modèle simple et musical n'est pas assez spectaculaire, malgré son équilibre et sa gestion des canaux centraux. Son ouverture à la modularité, ainsi que son ergonomie réussie, lui permettent au moins de ne pas être un produit lambda et d'être la base assez solide d'un bon ensemble.

Sony HT-S2000 : l'avis de Clubic

6

En optant pour un format tout-en-un avec traitement Surround et Atmos, la HT-S2000 ne manque pas d'arguments. Cette barre de son, dans la lignée d'une HT-A3000, peut d'ailleurs compter sur la même modularité.

Mais ses belles promesses ne sont que partiellement respectées. En voulant trop bien faire, avec trop peu de moyens, Sony a tout simplement créé un produit musical et maîtrisé, mais pas immersif. L'effet vertical est totalement absent et l'impression de Surround particulièrement faible.

Ainsi, malgré le tarif modéré de ce produit, nous le recommandons avant tout dans une optique modulaire, où ses qualités audio s'accordent bien avec des modules plus immersifs. En tant que référence abordable, il y a clairement mieux.

Les plus

  • Équilibre sonore
  • Qualité de la voie centrale
  • Construction excellente
  • Application intuitive

Les moins

  • Effets Surround et Atmos inexistants
  • Manque d'énergie
  • Extension dans les basses et les aigus

Construction 8

Ergonomie 8

Connectivité 5

Qualité sonore 6

Immersion 5

Cobra 390€ Voir l'offre
Son-Vidéo.com 399€ Voir l'offre
Boulanger 399€ Voir l'offre
Materiel.net 399,95€ Voir l'offre
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Guillaume Fourcadier

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Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

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