Test TCL TS8132 : une barre de son Atmos puissante qui veut en faire un peu trop

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
29 septembre 2021 à 18h00
4
TCL TS8132 lifestyle
© TCL

La TS8132 est la dernière proposition de TCL en termes de barre de son Atmos avec caisson de basse sans fil. Entre positionnement haut de gamme et accessibilité tarifaire, elle dispose d’une connectivité réseau pour la compatibilité avec les assistants vocaux et les systèmes de diffusion sans fil d’Apple et de Google. Découvrons ce que renferme ce nouvel appareil…

TCL TS8132
  • Ambiance immersive réussie
  • Dialogues clairs et précis
  • Caisson petit mais costaud
  • Chomecast et AirPlay 2 intégrés
  • Dolby Atmos et Dolby Surround efficaces
  • Caisson de grave trop présent
  • Réglages audio limités
  • Pas de support du DTS

Comme dans beaucoup de domaines, saison après saison, les fabricants ajoutent des fonctionnalités à leurs produits, dont certaines, auparavant réservées aux catégories supérieures, se retrouvent accessibles à un plus large public. Or, ces derniers temps, la technologie évolue assez peu sur les barres de son. Des modèles comme cette TS8132 se retrouvent alors particulièrement bien équipés, presque autant que des produits pouvant coûter trois à quatre fois plus cher.

La TS8132 est une version composée de deux éléments de la TS8111 que nous testions il y a quelques mois . Cette dernière se veut simple, en allant droit au but : les haut-parleurs de grave sont intégrés à la barre pour un résultat qui avait su nous séduire et un très bon rapport qualité/prix, résultant d'ailleurs en une excellente note.

La TS8132 que nous testons aujourd'hui reprend l'esthétique de la TS8111 mais se débarrasse des woofers pour confier la partie grave à un caisson séparé. Elle gagne également une connectivité Wi-Fi pour une ouverture vers la musique sans fil. Ces deux barres ne sont donc pas comparables, même si elles font partie de la même gamme chez TCL, la série 8, toutes deux compatible Atmos.

TCL TS8132 lifestyle
©TCL

Caractéristiques techniques générales

  • Barre de son 3.1.2
  • Référence : TS8132
  • Haut-parleurs : 3x large bande, 2x tweeters, 2x haut-parleurs d’élévation, 1x subwoofer 13 cm
  • Puissance : 350 Watts
  • Décodages : Dolby Atmos
  • Connectivité : Bluetooth (4.2), Wi-Fi (n), 1x sortie HDMI 2.1 eARC, 1x entrée HDMI 2.0, 1x entrée numérique optique, 1x port USB, AirPlay 2, Chromecast
  • Autres : compatible OK Google et Amazon Alexa, télécommande infrarouge
  • Dimensions (L x H x P) barre/caisson : 1 000 x 65 x 130 / 200 x 350 x 200 mm 
  • Poids barre/caisson : 3,3/3,5 kg
  • Prix public indicatif au moment du test : 349 €

Design : finitions sobres en tissu intégral

Nous le disions, esthétiquement, la TS8132 est quasiment identique à la TS8111 : mêmes dimensions et mêmes finitions. Ici, un seul détail les différencie : la TS8132 possède un logo Dolby Atmos encastré sur la face supérieure, l'autre non. Pour le reste, on retrouve des formes arrondies aux extrémités, une façade plane et deux teintes de gris anthracite différentes entre le tissu en façade et le reste du boîtier.

TCL TS8132 coté
©Alban Amouroux pour Clubic

Avec un mètre de largeur tout pile, TCL conseille d’associer la TS8132 à des téléviseurs de 55" ou plus. Les attaches murales sont fournies pour une installation en hauteur. Dans cette configuration, la barre reposera sur deux vis dans le mur, un peu à la façon d’une étagère. Cinq touches matérialisées par des icônes sont disposées sur le dessus, pour gérer le volume, les sources et la mise en fonction.

TCL TS8132 boutons
©Alban Amouroux pour Clubic

Le caisson de basse , lui, est du genre minuscule. Léger, avec une finition plastique granuleuse, il se rapproche plus d’un caisson de kit d’enceintes pour PC que d’un modèle Home cinema, ce qui facilitera son installation. TCL conseille, dans la notice, de ne pas l’éloigner à plus de trois mètres de la barre. Au premier abord, ce caisson nous laisse dans le doute : de quoi est-il capable ?

TCL TS8132 caisson
©Alban Amouroux pour Clubic

Équipement : haut-parleurs d’élévation et mini caisson de basse

Fonctionnant en configuration 3.1.2, la TS8132 embarque tous les haut-parleurs concernés. Il y a trois canaux en façade et deux haut-parleurs d’élévation sur le dessus. Ils prennent la place des haut-parleurs de grave de la TS8111. La puissance totale s’élève à 350 Watts répartis entre ces haut-parleurs et le caisson de basse.

TCL TS8132 inside
©TCL

Au sein de ce dernier, un haut-parleur de 13 cm diffuse ses ondes vers le sol. Il est complété par un évent bass-reflex sur la face arrière. Ce petit woofer est basique dans sa construction et les matériaux employés. TCL fournit les deux cordons d’alimentation pour la barre et le caisson mais aussi un cordon HDMI pour un branchement immédiat au téléviseur, sans avoir à se poser de question.

TCL TS8132 cordons
©Alban Amouroux pour Clubic

Connectivité : Chromecast et AirPlay 2 au programme

Comparée à la TS8111, la TS8132 perd l’entrée audio analogique sur mini-jack. Le reste est identique : une entrée et une sortie HDMI, l’entrée audio optique pour compléter. Surtout, la TS8132 gagne le Wi-Fi, ce que beaucoup préféreront par rapport à l’entrée analogique.

TCL TS8132 connexions
©Alban Amouroux pour Clubic

De plus, TCL a eu la bonne idée de ne pas développer une application mobile maison qui aurait forcément été limitée dans cette gamme de prix, préférant implémenter le Chromecast et AirPlay 2 dans la barre, pour qu'elle soit directement compatible avec les univers Android et iOS… Nul besoin d’aller chercher plus loin.

Vous pouvez ainsi transmettre le son de n’importe quelle application musicale vers la barre, même lorsque celle-ci est en veille, le Wi-Fi restant en alerte, prêt à recevoir la musique.

TCL TS8132 dessous
©Alban Amouroux pour Clubic

Ergonomie : tout à la télécommande

Il n'y a pas non plus d'application pour configurer la barre de son. Tout doit s’effectuer en utilisant la télécommande infrarouge, en association avec l’afficheur à grands caractères caché en façade derrière le tissu acoustique. On a alors accès aux sources, aux modes sonores, aux réglages de tonalités grave/aigu, directement accessibles.

TCL TS8132 télécommande
©Alban Amouroux pour Clubic

La configuration du Wi-Fi passe par les applications Google Home, sous Android ou iOS, ou depuis le menu Wi-Fi d’un iPhone via l’appairage AirPlay. Dans les deux cas, notre smartphone a repéré immédiatement la barre de son, prête à être associée. 

TCL TS8132 app

La TS8132 dispose de quatre modes audio. « Movie » est celui à privilégier, il ouvre le son au maximum tout en appuyant sur le grave. Le mode « Music » recentre l’ensemble des éléments tout en conservant de l’ampleur et du grave. Le mode « TV » est à privilégier pour les informations car il fait la part belle aux voix. À cela s’ajoute un mode « Nuit » pour supprimer les basses.

Il est également possible d’agir sur la quantité d’effets sonore via la touche dédiée, « Surround ». Chaque action et chaque changement de mode sont confirmés par l’afficheur en façade, qui indique aussi lorsqu'un programme en Dolby Atmos est détecté.

TCL TS8132 dolby atmos
©Alban Amouroux pour Clubic

Analyse : un son Atmos englobant et diffus

À l'écoute, l'ensemble TS8132 s’est révélé harmonieux, sans que le caisson soit décelable, mis à part sur les actions demandant le plus d’effort de basses. Difficile de trancher entre les basses plus réservées mais déjà performantes de la barre TS8111 tout-en-un, et le niveau et la descente supérieure mais pas exempte de défauts du caisson accompagnant cette TS8132. Globalement, ce caisson en fait un peu trop et on aurait apprécié plus de latitude de réglages pour mieux l’intégrer.

Le caisson compense sa taille et son petit haut-parleur par un niveau sonore élevé. Pourtant, les résultats sont plutôt bons en termes de puissance et dans l'exploration des basses fréquences. Le problème est qu’il peut vite saturer, et cela s’entend clairement. En résumé, il sait faire du gros son, mais pour des pièces de 15-20 m² maximum.

Pour commencer, nous conseillons d'abaisser son niveau par défaut à +4 et le ramener au minimum, c’est-à-dire à -5. Habituellement, ce genre de petit caisson est plus à l’aise quand il est positionné au plus près de la barre. Dans notre cas, il nous a donné de meilleurs résultats à l’emplacement de prédilection des caissons de notre pièce de test, c’est-à-dire à deux mètres à droite du centre de la barre.

TCL TS8132 subwoofer
©Alban Amouroux pour Clubic

Dans le bas-médium, la TS8111 tout-en-un produit un son plus réaliste car elle intègre justement les haut-parleurs de grave ; sur la TS8132, il y a un trou dans cette gamme de fréquences, qui ne pourra pas être comblé en l’absence d’égaliseur et de système de calibrage. Ce manque d’assise dans les voix est compensé par un médium aigu tout à fait correct, bien que coloré.

Le plus important, à savoir la cohérence de l’ensemble, est assuré. Le centre est peu projeté, les voix restent proches de la barre. En contrepartie, les dialogues sont clairs sans avoir besoin d'être renforcés dans un mode spécifique.

Les effets Atmos, eux, sont intéressants, avec un effet de projection en hauteur et vers les côtés de la salle plus ouvert que ce que propose la TS8111. L’ajout des haut-parleurs d’élévation participe à ce résultat.

L’ambiance 3D reproduite par la barre, que ce soit en Atmos ou avec l’upmixer Dolby Surround, nous entoure et vient jusque sur les côtés du canapé. Il y a une amplitude qui s’étend jusqu’au plafond, bien plus dans le plan du canapé qu’à l’avant de la pièce. Dans cette configuration, les effets sont assez diffus. Il y a bien des sensations de déplacements d’objets mais peu de ponctualité ; autrement dit, tout est englobant sans être précis, ce qui n’est toutefois pas pour nous déplaire. De fait, sur le marché, mise à part la Denon Home Sound Bar 550 , peu de barres se démarquent par la précision sur les objets, et surtout pas au prix de la TS8132.

TCL TS8132 détails
©Alban Amouroux pour Clubic

En écoute musicale, la barre applique une virtualisation, même si l’on désactive la fonction surround via la touche dédiée. Il n’y a pas d’écoute stéréo pure possible, donc autant profiter des capacités de la TS8132 pour remplir la pièce de musique. Le mode « Surround » agit finalement peu sur l’immersion, il précise surtout la scène avant et les voix. Là encore, le caisson est bien raccordé à la barre, pour un résultat agréable avec un son principal concentré sur la barre d’où semblent sortir les basses fréquences.

Prix et concurrence

En dehors de la TCL 8111 à laquelle elle peut être comparée - elle en est après tout une déclinaison - la TS8132 peut être mise face à la Yamaha ATS-2070. Sur ses modèles d’entrée de gamme, Yamaha a fait le choix du DTS par rapport au Dolby. L’ATS-2070 fait de la virtualisation appliquée à toutes les sources, plutôt que du décodage. Le résultat est plaisant, dans le même esprit que ce que propose la TCL, soit un son diffus et en trois dimensions. La Yamaha n’a pas de connectivité réseau. Pour 50 € de plus, on peut passer sur la Yamaha YAS-209 qui ajoute le Wi-Fi.

Chez Sony, la HT-G700 se trouve également 50 euros au-dessus de la TCL. Elle est compatible Dolby Atmos et DTS:X. Les effets sonores sont plus précis mais beaucoup moins projetés, moins immersifs. Le caisson est toutefois plus costaud et équilibré que celui de la TCL. Au final, la Sony fera plus dans la finesse frontale alors que la TCL TS8132 joue sur la présence englobante. Deux états d’esprit différents.

La TCL garde l’avantage sur la connectivité puisque la barre de son Sony est dépourvue de connexion Wi-Fi.

TCL TS8132 conseils de connexion
©Alban Amouroux pour Clubic

L’avis de Clubic

La barre TCL TS8132 mériterait presque une note de 8 ou 9 grâce à un excellent rapport qualité/prix. Côté immersion, même si elle n’est pas aussi précise que la Denon Home 550 ou la Philips Fidelio B97 , elle nous place au centre d’une action diffuse et concrète.

Avec l'intégration de Chromecast et AirPlay 2, il est facile de lui envoyer n’importe quelle source audio sans perte et de la faire fonctionner de concert avec d’autres enceintes de la maison. Equilibrés, les modes Atmos et Dolby Surround développent le son dans toutes les directions pour toutes les sources hormis les DTS, un oubli récurrent dans cette gamme de prix et chez TCL en particulier.

Son vrai point faible, c’est finalement le caisson à la fois performant au regard de sa taille mais déséquilibré en termes de niveau et de raccord sonore. Pour bien faire, il ne manquerait qu'une mise à jour technique offrant plus de latitude dans les réglages audio.

TCL TS8132

7

TCL propose une combinaison explosive avec un caisson de basse qui en fait malheureusement un peu trop. C’est dommage car le reste des caractéristiques tiennent la route : virtualisation sonore en 3D, centre et dialogues précis, connectivité Chromecast et AirPlay 2. Il ne lui manque pas grand-chose pour approcher de la perfection.

Les plus

  • Ambiance immersive réussie
  • Dialogues clairs et précis
  • Caisson petit mais costaud
  • Chomecast et AirPlay 2 intégrés
  • Dolby Atmos et Dolby Surround efficaces

Les moins

  • Caisson de grave trop présent
  • Réglages audio limités
  • Pas de support du DTS

Films 8

Musique 8

Connectivité 8

Ergonomie 8

Finitions 7

Modifié le 30/09/2021 à 10h47
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
hervem57
300 € une barre qui ne supporte pas le DTS…
Popoulo
Faut rien attendre de cette marque chinoise qui innonde le marché de ses produits aussi pourris les uns que les autres.
Multiroom
Avez-vous bien lu ce test et d’autres tests de produits TCL ? Avez-vous testé vous-même des produits et avez-vous été déçu ?<br /> Le seul problème de cette barre concerne le déséquilibre sonore lié au caisson. Pour tout le reste, son rapport équipement/qualité/prix est imbattable.
Kratof_Muller
IDEM pour la télé 65p Qled, j’ai un pote qui l’a prise et elle est clairement top pour son prix et pour l’instant ça a l’air solide et fiable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Panasonic délocalise sa production de téléviseurs, jusqu'alors située en République tchèque
Outre leur pic lumineux, les dalles Mini LED jouissent d'un bel avantage face à l'OLED
Sony Alpha 7 IV : polyvalence, puissance et autofocus au sommet pour ce nouvel hybride plein format
AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?
AirPods 3 vs AirPods Pro : ne faites pas le mauvais choix
Prévus pour le 1er novembre, les Beats Fit Pro fuitent, découvrez-les en image
Apple Music : une nouvelle offre à petit prix et trois nouvelles couleurs pour le HomePod mini
Apple lance les AirPods 3 : voici tout ce qu'il faut retenir de ces nouveaux écouteurs sans fil
Airpods 3, Macbook Pro 14
Hisense continue d'étoffer Vidaa OS et offre un accès à MyCanal à tous ses utilisateurs
Haut de page