TCL TS8111 : la nouvelle référence des barres de son avec virtualisation sur son segment et au-delà

13 avril 2021 à 15h15
19
© Alban Amouroux pour Clubic

TCL continue de compléter son offre en termes de barre de son afin d’accompagner ses nombreux téléviseurs . La marque affirme toujours sa volonté de proposer des produits peu chers et s’adressant au maximum de consommateurs. Le but : que tout un chacun puisse s’offrir une barre de son au meilleur prix pour éviter d'avoir à composer avec les piètres qualités sonores de la plupart des écrans plats. Nouveau record annoncé pour cette TS8111 : apporter le Dolby Atmos aux utilisateurs sans dépasser la barre psychologique des 200 euros.

TCL TS8111
  • Virtualisation sonore très réussie, sans artefacts
  • Qualité du grave sans caisson séparé
  • Précision des voix
  • Connectique complète
  • Afficheur en façade
  • Design et finitions quelconques (mais acceptables)
  • Absence de la compatibilité DTS
  • Immersion plus efficace quand on est bien en face

Le catalogue TCL compte désormais huit barres de son. Des produits que l'on retrouve pour l’essentiel dans des formats compacts et à des prix accessibles, en 2.0, ou en 2.1 avec haut-parleurs de graves intégrés voire avec un caisson séparé. En bref, la variété de l’offre est suffisante pour satisfaire les attentes de celles et ceux qui ne veulent pas se ruiner pour s'offrir une barre de son.

Nous avions déjà testé la première incursion de TCL dans le monde de l’Atmos avec la Ray-Danz TS9030 . Cette dernière s'appuie sur une disposition particulière des haut-parleurs afin de délivrer la plus large scène sonore possible. Les résultats obtenus sont intéressants, avec une scène qui a toutefois du mal à s’étaler en hauteur, à cause justement de ce choix de conception. La TS9030 a pour elle un caisson de basse séparé.

Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui, la barre de son TS8111 se place juste en dessous dans la gamme. Elle perd le caisson séparé, qu’elle intègre via deux petits haut-parleurs dédiés tout en conservant l’Atmos. Forcément, avec ce type de barre de son tout-en-un, il ne faut pas s’attendre à des déplacements d’objets et à une bulle sonore à 360°. C’est techniquement impossible. TCL utilise donc la virtualisation afin de recréer un espace sonore le plus large et le plus cohérent possible au sein duquel les effets sonores vont pouvoir s’établir.

© TCL

Caractéristiques techniques générales

  • Barre de son 2.1
  • Référence : TS8111 8Series
  • Haut-parleurs : 2x tweeters, 2x larges bandes, 2x woofers, 2x radiateurs passifs
  • Puissance : 260 Watts
  • Décodages : Dolby Atmos
  • Connectivité : Bluetooth 4.2, 1x sortie HDMI ARC/eARC, 1x entrée HDMI 2.0 4K, 1x entrée numérique optique, 1x entrée auxiliaire 3.5mm, 1x port USB-A
  • Autres : câble HDMI fourni, télécommande infrarouge
  • Dimensions (L x H x P) : 1000 x 65 x 128 mm
  • Poids : 2,9 kg
  • Prix public indicatif au moment du test : 199 €

Design : format classique, finition basique

TCL a cherché à différencier cette barre de ses autres modèle en travaillant sur le style, et en lui créant une face avant plate et des extrémités courbées fuyant vers l’arrière. C’est original en soi et cela minimise visuellement l’encombrement. La TS8111 mesure de fait 1 mètre de large, ce qui la classe dans les barres de taille moyenne, à associer aux écrans de 50" et plus. TCL a aussi prévu dans le carton le nécessaire pour fixer la TS8111 au mur via des chevilles et des équerres.

© TCL

La TCL TS8111 est intégralement recouverte de tissus acoustiques. Un tissu basique qui n’a pas la classe des finitions épaisses type Kvadrat.

À noter également que la face avant et le reste du coffret sont conçus comme deux éléments distincts recevant chacun un tissu apparaissant à la lumière avec des teintes différentes. Le soir venu, la barre parvient toutefois à se faire oublier grâce à sa couleur gris foncé.

© Alban Amouroux pour Clubic

Équipement : un fonctionnement intéressant en pseudo 3 voies

Les 260 Watts de puissance sont répartis sur six haut-parleurs. C’est une dotation plutôt conséquente pour une barre d’entrée de gamme. Elle fonctionne en pseudo 3 voies. On trouve un tweeter et un large bande rejetés aux extrémités de la façade, et complétés par un woofer de chaque côté, sur le dessus.

© TCL

Les woofers sont complétés par deux radiateurs passifs sous la barre. Ils contribuent à l’extension dans les basses fréquences afin de pouvoir se passer du caisson de basse séparé. Un type de montage dans le grave qui semble se généraliser, alors qu'on le retrouve chez de plus en plus de fabricants.

© Alban Amouroux pour Clubic

Connectivité : trois entrées, une sortie mais pas de Wi-Fi

Aucune concurrente à la TS8111 n’affiche autant de connectique. Elle dispose en effet d’une entrée et d’une sortie HDMI eARC , d’une entrée optique, d’une autre analogique et d’un port USB. L’intérêt de celui-ci est limité car il n’y a pas d’application de lecture. On peut seulement passer d’un morceau à un autre, dans l’ordre alphabétique.

© Alban Amouroux pour Clubic

La seule connectivité sans fil concerne le Bluetooth (4.2). Il permet d’utiliser facilement la barre pour écouter sa musique. Il faudra toutefois faire l’impasse sur la connectivité réseau. Le mieux étant de relier un streamer sur l’une des deux entrées audio de la TS8111 pour bénéficier de Spotify Connect, de l’UPnP et autres. Le Wi-Fi est en effet réservé à sa grande sœur, la TS9030 - bien que nous n'en disposions pas sur le modèle de test reçu à l’époque.

© Alban Amouroux pour Clubic

Ergonomie : une télécommande pratique, complétée par un afficheur en façade

Nous découvrons avec bonheur un afficheur à cinq caractères en face avant. Il est suffisant pour nous informer sur la source en cours d'utilisation et le niveau du volume. Il reconnaît le type de flux audio et affiche ainsi le format : PCM Audio, Dolby Audio ou Dolby Atmos. 

© Alban Amouroux pour Clubic

Sur le dessus de la barre, cinq touches offrent un accès classique aux fonctions essentielles. Bien qu’elles soient positionnées sur le tissu acoustique, ce sont des touches mécaniques. TCL a ainsi pu économiser sur ce poste en évitant les touches sensitives.

© Alban Amouroux pour Clubic

La télécommande infrarouge est complète, avec quasiment une seule fonction par touche. Cela permet d’accéder directement à chaque source et à chaque mode audio. Il est aussi possible d'effectuer des réglages de grave et d’aigu, dont le niveau s’affiche sur l’écran de la barre.

Notez que sa luminosité est également réglable via la télécommande. Le HDMI CEC est bien sûr présent et fonctionne parfaitement. 

Analyse : que reste-t-il aux grandes ?

HDMI ARC relié à notre téléviseur Sony de test, programmes Atmos sur Netflix : nous voici prêts à écouter cette TS8111. Nous avions quelques doutes sur les compétences d’une barre d’entrée de gamme affichant l’Atmos… ils se sont vite dissipés !

L’ampleur de la scène développée par cette barre sur les programmes Dolby 5.1 et Dolby Atmos est impressionnante. Nous n’irons pas jusqu’à dire que l’on ressent les objets passer au-dessus de notre tête, mais il y a une bonne sensation de verticalité. L’arc sonore vient jusque sur les côtés de la pièce, presque au niveau du canapé, c’est-à-dire à trois mètres de la barre dans notre cas.

Il en va de même en ce qui concerne la profondeur avec des effets de réverbérations s’étendant au-delà de l’écran. Le sentiment d’espace sonore se rapprocherait presque d’un système en enceintes séparées. En tous les cas bien plus qu'avec bon nombre de barres de son passées entre nos mains. Notons que ce résultat est plus probant lorsque l’on est centré face à la barre. Décalé d’un mètre vers la droite ou la gauche, la scène sonore perd en largeur pour se recentrer autour des voix.

Les dialogues restent dans tous les cas au niveau de la barre, avec un effet de hauteur cohérent avec l’image. Les voix sont bien extraites et différenciées de la scène sonore, ce qui leur donne un vrai poids et une excellente clarté.

Nous ressentons toutefois un léger manque d’assise dans les fréquences les plus basses des voix : elles sont un peu plus squelettiques que d’habitude. Mais nous cherchons la petite bête car rares sont les barres de son à offrir une aussi bonne présence des voix sans ajouter si peu de coloration. Avec la TS8111, à aucun moment les voix ne se mélangent au reste de l’action, nous n’avons jamais ressenti le besoin d’augmenter le niveau sonore du centre virtuel. Heureusement, ce réglage n’est de toute façon pas disponible sur cette barre.

© Alban Amouroux pour Clubic

Des trois modes audio, le mode movie est le plus adapté, et ce dans tous les cas de figure. Le mode music recentre un peu trop la scène autour de la voix. C’est dommage car l’extension sur les côtés, même sur des sources stéréo, ne se fait pas au détriment du respect des timbres. Il est donc préférable de conserver le mode movie, même s’il ajoute une once de réverbération largement acceptable.

Le mode TV appuie sur les voix dans le cas où elles ne seraient pas assez intelligibles. C’est bien pour les retransmissions sportives, ou encore un téléfilm ou une série lorsque les voix sont noyées dans la musique et les ambiances. Mais dans ce mode, les timbres sont modifiés. Mises en avant, les voix deviennent caverneuses, peu agréables à écouter. Là encore, il vaut mieux rester sur le mode movie.

Le night mode, enfin, est accessible en laissant le doigt appuyé sur la première touche en haut à gauche de la télécommande. 

© Alban Amouroux pour Clubic

Le grave est l’autre domaine dans lequel cette barre joue au-dessus de la mêlée. L’impact et la profondeur sont impressionnants, même à niveau soutenu. C’est bien l’une des rares fois où l’on pourrait croire qu’un petit caisson de basse est caché dans la pièce tellement les nappes de basses issues de la barre la remplisse dans toutes les dimensions. Le tout sans faire vibrer la barre ni le meuble qui la supporte.

Pour cela, il faut toutefois que les fréquences graves soient bien enregistrées et décorrélées du reste du message. Sur des bandes-son un peu anciennes, il arrive que la barre ne sache pas extraire correctement les informations liées au grave quand ça fuse de partout de façon un peu brouillonne. On ressent alors un effet de compression. C’est du domaine du détail, mais cela peut arriver. 

Prix et concurrence : des qualités introuvables à ce prix chez les concurrentes

À 199 €, cette TCL TS8111 représente l’entrée de gamme. Or, les nombreuses qualités que nous lui avons trouvées sont vraiment difficiles à retrouver toutes réunies chez ses concurrentes.

La Samsung HW-S41T joue le jeu, mais elle n’a rien à voir en termes d’ouverture sonore et de qualité dans le grave. Toutefois, sa finition avec tissu Kvadrat est supérieure à celle de la TCL avec une esthétique plus réussie. Samsung prépare également une HW-A450 avec caisson de basse séparé, toujours à 200 euros. Le grave devrait être plus présent, mais comme c’est souvent le cas avec ce type d’ensemble dans les premiers prix, la cohérence barre/caisson nécessitera sans doute quelques compromis.

On peut aussi comparer la TS8111 à la Yamaha YAS-108, qui ajoute la compatibilité DTS et bénéficie d’une application mobile. Mais nous trouvons l’immersion sonore plus artificielle et le grave n’arrive pas à la cheville de la TS8111.

Enfin, la Denon DHT-S216 reconnaît aussi DTS et Dolby, mais pas l’Atmos. C’est pour nous la concurrente la plus proche, avec une virtualisation moins enjouée et une restitution plus sage.

L’avis de Clubic

Cette barre TCL est une franche réussite, on ne peut pas dire mieux. De plus, au tarif auquel elle est proposée, elle est à ce jour imbattable. Respect des timbres, présence du grave, ouverture sonore en largeur, en hauteur et en profondeur, tout est là. L’investissement est largement rentabilisé. Aucune TV, même parmi les mieux dotées, n’arrive à procurer un tel équilibre sonore avec de telles qualités.

Autant dire que les petites barres habituelles sans grave, sans virtualisation, avec une grosse coloration sur les voix, un manque de médium ou des aigus criards, vont avoir du mal à suivre. La TS8111 n’est pas connectée, mais à ce prix, est-ce si important ? Ajoutez-lui un Google Nest Home Mini ou un Echo Dot dont vous relierez la sortie audio à l’entrée idoine de la TS8111 et le tour est joué.

Petit bémol, la finition et le design ne sont pas exceptionnels même si tout est question de goût. La TS8111 a le mérite d’être grise foncée, donc discrète, et son look reste largement acceptable même si vous attachez beaucoup d’importance à la décoration de votre salon.

Il ne lui manque réellement qu’une seule chose pour être parfaite : le DTS. Ce n’est pas majeur car il y a peu de sources dématérialisées ou de jeux dans ce format audio. Mais c’est toujours gênant de n’avoir aucun son lorsque l’on tombe par hasard sur un film ou un autre programme en DTS. Notez que LG a également supprimé le DTS de ses dernières gammes de téléviseurs, même haut de gamme.

En dehors de ce manque qui n’en sera pas un pour une grande majorité d’utilisateurs, nous conseillons sans retenue cette barre de son TCL, la nouvelle référence dans sa gamme de prix et même au-delà !

TCL TS8111

9

TCL souhaite rendre accessible à tous le Dolby Atmos avec des barres de son au tarif agressif. C’est le cas de cette TS8111 qui y parvient sans faire de concession sur la qualité. Scène sonore grand format et grave de qualité sont au rendez-vous pour un résultat vraiment étonnant à ce prix.

Les plus

  • Virtualisation sonore très réussie, sans artefacts
  • Qualité du grave sans caisson séparé
  • Précision des voix
  • Connectique complète
  • Afficheur en façade

Les moins

  • Design et finitions quelconques (mais acceptables)
  • Absence de la compatibilité DTS
  • Immersion plus efficace quand on est bien en face

Films 9

Musique 8

Connectivité 9

Ergonomie 9

Finitions 7

Modifié le 16/04/2021 à 15h54
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page