Test Sony HT-A7000 : une barre de son géante et évolutive pour un son immersif de grande qualité

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
05 février 2022 à 18h18
11
Test Sony HT-A7000 lifestyle
© Sony

Sony a abandonné les amplificateurs home cinema, tout du moins en Europe, pour se concentrer uniquement sur les barres de son. L’offre très large comprend différentes déclinaisons du concept et couvre tous les budgets. La HT-A7000 est le nouveau haut de gamme en configuration tout-en-un. Nous sommes face à une barre imposante aux fonctionnalités avancées dont les qualités sonores devraient logiquement la démarquer vis-à-vis des modèles plus accessibles.

Sony HT-A7000
  • Qualités sonores supérieures
  • Respect des timbres
  • Mode intelligent efficace
  • Paramètres complets
  • Évolutivité
  • Projection latérale limitée
  • Tarif élevé de la barre et des options

Sony a été longtemps un acteur de premier plan dans le monde des amplificateurs audio/vidéo. A l’instar de son concurrent japonais Yamaha, Sony a intégré dans ses appareils home cinema son savoir-faire issu des studios d’enregistrement en termes de manipulation du signal sonore. Sony possède une certaine maîtrise que l’on retrouve aujourd’hui encore dans ses barres de son. Celles-ci sont en effet capables de virtualiser l’Atmos à partir de haut-parleurs frontaux uniquement, comme sur la HT-ZF9 par exemple. Une performance qui n’est pas à la portée de beaucoup de ses concurrents. L’expérience a parlé.

Actuellement, les différentes barres Sony mettent en œuvre des configurations disparates. Il y a les barres classiques, sans virtualisation. Suivent les modèles Atmos sans haut-parleur d’élévation, la HT-G700 par exemple, puis ceux accompagnés d’enceintes surround sans fil. La HT-A7000 est la plus complète avec des haut-parleurs Atmos intégrés dédiés. Quant au système innovant HT-A9, il éclate la barre en quatre enceintes sans fil identiques pour reproduire une bulle sonore à 360°. Mais revenons à notre barre de son premium plus « classique ».

Test Sony HT-A7000 options
©Sony

Fiche technique Sony HT-A7000

Performances

Kit d'enceinte
7.1
Système de compression numérique
Dolby Atmos, DTS Virtual:X
Puissance admissible
500W

Caractéristiques techniques

Entrée audio
Audio numérique S/PDIF Optique, HDMI 2.0
Nombre de haut-parleurs
11

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
5
Ethernet
Non
Bluetooth
Oui
Bluetooth Version
5.2
AirPlay
AirPlay 2

Caractéristiques physiques

Hauteur
80mm
Largeur
1 300mm
Profondeur
142mm

Design : une finition premium

La HT-A7000 est une barre de son tout-en-un ne nécessitant ni caisson de basse ni enceintes surround pour un home cinema immersif. Cependant, ces deux éléments sont disponibles en option sous les références SA-SW3 et SA-SW5 pour les caissons, SA-RS3S et SA-RS5 pour les satellites arrières sans fil.

Massive et lourde, voilà comment qualifier la HT-A7000 à la sortie de son carton. Elle mesure 1,3 m de large pour une profondeur de 14,2 cm. Tous les meubles TV n’auront pas la capacité de l’accueillir. Le poids est à l’avenant avec 8,7 kg tout de même.

Test Sony HT-A7000 touches
©Alban Amouroux pour Clubic

La finition correspond au positionnement tarifaire avec un mélange de grille métallique, de tissu, de plastique brillant et granuleux. Le côté haut de gamme se vérifie aux inscriptions de couleur bronze qui caractérisent souvent ce type de produit. Un petit logo Hi-Res vient nous rappeler les capacités de la HT-A7000 en lecture musicale.

Test Sony HT-A7000 logo doré
©Alban Amouroux pour Clubic

Équipement : Sony met le paquet sur la façade

Cette barre Sony nous propose une configuration en 7.1.2 canaux avec 11 haut-parleurs et 11 modules d’amplification distincts pour une puissance totale de 500 Watts. L’amplification est de type numérique, elle fait appel à la technologie maison S-Master HX pour assurer la lecture en haute définition.

Test Sony HT-A7000 inside
©Sony

Les voies gauche et droite sont constituées de deux petits médiums et d’un tweeter orienté vers l’extérieur via un guide d’ondes. La voie centrale repose sur un médium et deux unités de grave. Quant aux deux canaux d’élévation, ils utilisent un médium chacun dirigé vers le plafond. Des évents débouchent sur les côtés de la barre pour laisser la pression interne s’exprimer.

Test Sony HT-A7000 haut-parleurs
©Alban Amouroux pour Clubic

La HT-A7000 est compatible avec tous les formats Dolby et DTS, des plus anciens aux plus récents en mode objets. La lecture des fichiers audio est assurée pour les formats les plus courants ainsi qu’avec le DSD. Le Bluetooth intégré bénéficie du codec LDAC développé par Sony pour la Hi-Res.

Test Sony HT-A7000 évent
©Alban Amouroux pour Clubic

Connectivité : tout est là

La connectivité devrait combler la plupart des utilisateurs. Ils trouveront deux entrées HDMI et une sortie eARC. Toutes sont compatibles HDR, Dolby Vision, 4K à 60 Hz et HDCP2.2. Côté son uniquement, deux entrées sont disponibles : une numérique optique et une analogique mini-jack.

Test Sony HT-A7000 connexions
©Alban Amouroux pour Clubic

Une autre prise mini-jack les complète, elle s’appelle S-Center Out. Dédiée à certains téléviseurs Sony, elle permet d’utiliser les haut-parleurs de la TV en synchronisation avec ceux de la barre pour la voie centrale. Ainsi, la cohérence son et image est renforcée. Le cordon mini-jack nécessaire est fourni.

Test Sony HT-A7000 cordons
©Alban Amouroux pour Clubic

Le sans fil passe tout d’abord par du Bluetooth bidirectionnel : d’un côté pour recevoir de la musique d’un smartphone, de l’autre pour transmettre le son à une TV sans aucun câble. Le WiFi permet la lecture de musique à travers les deux protocoles les plus courants : Chromecast et AirPlay 2.

Test Sony HT-A7000 HDMI
©Alban Amouroux pour Clubic

Sony n’intègre pas les services de streaming à ses produits et à ses apps. De plus, la fonction de diffusion multi-pièces a été abandonnée chez Sony au profit des protocoles susnommés, plus pratiques et compatibles avec les appareils d’autres fabricants. 

Ergonomie : du grand art

Issue de son expérience avec les amplificateurs AV, la HT-A7000 est l’une des rares barres de son à disposer d’une interface à l’écran (OSD) via la connexion HDMI eARC. Celle-ci est aussi complète qu’avec un ampli home cinema.

Test Sony HT-A7000 OSD source
Test Sony HT-A7000 OSD calibrage

Cette interface à l’écran permet de sélectionner la source mais également d’entrer dans le paramétrage avancé tel que l’activation du HDMI CEC par exemple. Plus important encore, vous trouverez dans ces menus le calibrage audio automatique. Il utilise des micros intégrés à la barre et ne prend que quelques secondes. Tout est expliqué en détail sur la TV.

Test Sony HT-A7000 télécommande
©Alban Amouroux pour Clubic

En temps normal, la petite télécommande reprend l’ensemble des commandes essentielles avec le choix de la source, les modes audio et un réglage dédié aux enceintes surround et au caisson de basse optionnels. Un petit afficheur se cache en façade derrière la grille pour confirmer toutes les commandes. 

Test Sony HT-A7000 app Music Center

L’application mobile Sony Music Center reprend certaines commandes. Elle laisse également sélectionner les sources et donne accès aux services de streaming. Mais ceux-ci ne sont pas intégrés à la barre : l’app Sony permet juste d’ouvrir directement les apps Deezer, Qobuz, Spotify ou Tidal. Ensuite, il vous suffira de transmettre le son à la HT-A7000 soit en Chromecast, soit en AirPlay, selon l’app et votre smartphone Android ou iOS.

Test Sony HT-A7000 Chromecast

Analyse : un son réaliste

Pour obtenir le meilleur résultat, le calibrage audio de la barre est nécessaire. Il s’effectue en une dizaine de secondes et la barre possède ses propres micros pour cette opération. Alternativement, vous pouvez entrer manuellement les distances, dont celle entre la barre et votre plafond. Le réglage de grave est possible entre low, mid et high. Le réglage mid est le plus équilibré. Le réglage high en fait un peu trop. Nous aurions apprécié un réglage intermédiaire. Toutefois, il est intéressant de l’utiliser lorsque la source est pauvre en basses fréquences. Le réglage d’accentuation des dialogues fonctionne comme il se doit sans être toujours nécessaire : à réserver aux films dont les voix sont trop faibles par rapport au reste de l’action.

Test Sony HT-A7000 detail Hi-Res
©Alban Amouroux pour Clubic

La partie grave, sans concurrencer un caisson externe, s’avère plaisante avec un réalisme intéressant en termes de présence et de puissance. Il vient en support du reste du message avec une rigueur exemplaire, sans aucun effet de compression ou de retenue. Nous avons noté un léger manque d’impact, sur les coups de feu par exemple. On peut s’attendre à plus de basses encore, mais dans le cadre d’une barre de son seule, la HT-A7000 se positionne déjà dans le haut du panier. 

En Atmos, les effets sonores se limitent à l’environnement autour de la TV. La projection vers les côtés de la pièce est timide. En revanche, la projection vers le plafond est très réussie, les objets sont précis et semblent vraiment être positionnés tout en haut au-dessus de nos têtes, à mi-chemin entre la barre et le canapé. Concernant les timbres, nous avons ressenti un manque de chaleur et d’assise dans le bas médium qui fait ressortir les fréquences les plus hautes des voix pouvant devenir fatigantes à niveau sonore élevé. Il est dommage que Sony n’ait pas prévu un égaliseur parmi les dizaines de réglages possibles.

Test Sony HT-A7000 Dolby Atmos DTS X
©Alban Amouroux pour Clubic

Sur les écoutes musicales, le mode Music est exagérément recentré pour une précision accrue des voix. Cependant, le mode standard s’avère plus ouvert, un peu plus fluet mais finalement plus intéressant. Le mode cinéma appliqué à la musique est également intéressant dans le sens où il renforce les graves et offre encore plus d’ouverture. L’activation du mode Immersive AE, qui s’ajoute aux modes audio, crée une virtualisation avec des effets de projection légèrement sur les côtés, en profondeur et en hauteur. A contrario, nous avons trouvé le mode Auto Sound manquant parfois de vie en aplatissant les effets. Finalement, activer le mode Cinema et l’Immersive AE s’avère être la combinaison la plus vivante pour profiter au maximum des capacités de la HT-A7000. 

Cette barre haut de gamme est évidemment compatible avec le son 360 Reality Audio développé par Sony. Il est disponible par exemple sur Tidal. Nous avons obtenu des résultats plutôt précis en termes de verticalité par rapport à notre référence habituelle, même si là encore, les effets se concentrent en face avant et vers le haut de la pièce. Les instruments et sonorités isolés sont bien détourés, l'effet de profondeur fonctionne bien.

Prix et concurrence

En tant que barre de son tout-en-un haut de gamme placée à 1299 €, la Sony HT-A7000 n’a qu’une seule concurrente : la Bang & Olufsen Stage. Et encore, celle-ci coûte 300 euros de plus. Les services rendus sont assez semblables, avec Chromecast et AirPlay 2 également chez B&O. Cette dernière possède moins de réglages mais elle offre une plus grande latitude dans les possibilités d’égalisation. Notons également l’intégration des services de musique directement dans l’app B&O.  

Nous pouvons vous dire que la B&O Stage va plus loin dans la reproduction du grave et elle offre une plus grande dispersion sonore grâce à des haut-parleurs de plus grand diamètre organisés différemment. Cependant, la B&O n’est pas évolutive en termes de caisson et d’enceintes satellites, contrairement à la Sony. 

Test Sony HT-A7000 lifestyle
©Sony

L’avis de Clubic

La Sony HT-A7000 est au top des barres de son en termes de dimensions évidemment, mais surtout pour tout ce qui concerne la tenue en puissance et le respect des timbres, y compris dans les basses. Son ergonomie est parfaite entre écran en façade, affichage OSD et application mobile. Cependant, le son immersif ne va pas aussi loin que d’autres barres Atmos et/ou DTS:X bien moins chères. Les performances se concentrent principalement sur la façade et en hauteur dans l’environnement de l’écran.

Sony a fait le pari de l’évolutivité pour ceux qui souhaitent créer un système 7.1.2 en plusieurs éléments. Nous avons fait les calculs : une HT-A7000 avec caisson et satellites surround revient au minimum à 2300 €. Cela peut faire réfléchir face à un amplificateur home cinema et ses enceintes séparées. La configuration Sony conserve l’avantage non négligeable du minimum de câbles et de place occupée dans le salon pour un résultat grand format.

Sony HT-A7000

8

Sony impose cette grande barre de son tout-en-un résolument haut de gamme grâce à des qualités sonores incontestables. Elle se distingue également par son ergonomie et son évolutivité vers un caisson séparé et des satellites surround.

Les plus

  • Qualités sonores supérieures
  • Respect des timbres
  • Mode intelligent efficace
  • Paramètres complets
  • Évolutivité

Les moins

  • Projection latérale limitée
  • Tarif élevé de la barre et des options

Films 8

Musique 8

Connectivité 9

Ergonomie 10

Finitions 9

Sony HT-A7000 au meilleur prix
Cobra 1390€ Voir l'offre
Son-Vidéo 1390€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
kast_or
J ai lu le titre («&nbsp;une barre de son géante&nbsp;») puis j ai regardé la première photo de l’article.<br /> Sur le coup je pensais qu’ils avaient fait un meuble télé enceinte géante
vinicss
Idem
Marnot
Comme concurrente il y a l Ambeo et vous l ignorez ? Pourquoi .
Multiroom
La Sennheiser Ambeo coûte 2500 € alors que la Sony HT-A7000 coûte 1400 €. Elles ne sont donc pas concurrentes.
tux.le.vrai
1400€ une barre de son ? <br /> A ce prix, on peut trouver déjà un bel ensemble hifi, dont la restitution sera sans commune mesure. <br /> (Je mettrais déjà pas 300€ dans une barre de son, préférant me trouver un ampli d’occaz et des enceintes hifi, mais la 1400€ ! )
Multiroom
tux.le.vrai:<br /> 1400€ une barre de son ? <br /> tux.le.vrai:<br /> Je mettrais déjà pas 300€ dans une barre de son<br /> Vous n’êtes donc pas la cible de ce produit !<br /> Les personnes ayant un budget de 1400€ pour leur barre de son seront sûrement très contents de consulter ce test s’ils hésitent entre les barres avec caisson/satellites de Philips, Samsung, LG et les tout-en-un comme cette Sony et la B&amp;O.
Highmac
J’ai la Sony HT-G700 en remplacement d’une Bose Solo 5 et je suis un peu déçu du rendu des dialogues par rapport à la Bose.<br /> Sur la Sony, malgré pleins d’essais des réglages, je n’arrive pas à faire ressortir les dialogues avec le son pas fort. Que se soit avec le mode Voice ou Night.<br /> Sur la Bose, une touche suffisait pour avoir des dialogues clairs et nets.<br /> Bizarre !
tux.le.vrai
oui, je ne suis pas la cible, c’est su. Ce que je me demande, c’est qui est la cible ?<br /> Ce n’est pas une question de budget que j’essaye de soulever, mais de rapport qualité prix par rapport à une solution classique, ampli et enceintes Hifi.<br /> Ca serait pas mal aussi, que clubic parle aussi de ce type de matériel de temps en temps.<br /> Solution pour profiter d’un bon son, que valent les lecteurs multisources numériques,<br /> face à une sortie son d’une carte mère de pc ?
Palou
tux.le.vrai:<br /> (Je mettrais déjà pas 300€ dans une barre de son, préférant me trouver un ampli d’occaz et des enceintes hifi, mais la 1400€ ! )<br /> Faut pas tout mélanger, d’un côté c’est un produit moderne et neuf, de l’autre un produit d’occasion qui n’a pas toutes les bonnes prises et codecs.<br /> C’est un peu comme un comparo entre une Bentley Continental GT neuve et une Dacia Sandéo d’occasion de 10 ans
tux.le.vrai
oui, effectivement, pour 300€ faut se tourner vers l’occasion,<br /> à 1400€ , on peut trouver ceci en neuf :<br /> Yamaha + Jamo<br /> son-video.com<br /> Yamaha HTR-2071 + S809 HCS 5.1 Bois blanc - Home-cinéma composés<br /> Ce pack home-cinéma Yamaha / Jamo comprend l'amplificateur home-cinéma Yamaha HTR-2071, le pack d'enceintes Jamo S809 HCS ainsi que le caisson de basse Jamo S810 Sub. Le…<br /> pour 200€ on passe en Denon+Cabasse<br /> son-video.com<br /> Denon AVR-X2700H DAB + Cabasse Jersey MT32 System Noir brossé<br /> Ce système home-cinéma composé comprend l'ampli home-cinéma 7.2 canaux Denon AVR-X2700H DAB et le pack 5.0 Cabasse Jersey MT32 System comprenant la paire d'enceintes…<br /> voilà, quand je vois le budget d’une barre de son au niveau du prix de tels ensembles avec la restitution qui va avec, ça me choque.
DocteurQui
Je suis parfaitement d’accord avec toi, rien ne vaut un ampli et les enceintes qui vont avec. Même pas besoin de mettre 1300€ d’ailleurs, même en neuf.
Multiroom
tux.le.vrai:<br /> Ce que je me demande, c’est qui est la cible ?<br /> Vous aurez beau le répéter à qui veut l’entendre, les consommateurs ont décidé qu’ils voulaient plus de barres de son et moins d’amplis AV (et les 5 enceintes minimum qui vont avec). C’est comme ça !<br /> DocteurQui:<br /> rien ne vaut un ampli et les enceintes qui vont avec<br /> C’est vrai techniquement, on est d’accord.<br /> Il faut reconnaître que les fabricants de barres de son améliorent leurs produits années après années. Ils atteignent des performances répondant aux attentes des utilisateurs qui ne sont pas des experts du son, c’est-à-dire la très grande majorité des gens.
enzo1
super produit , mais j ai remarquer qu activer le mode volume audio avancé auto améliore très nettement le son et le volume , si il est désactivé le son est ettoufé , notamment sur des prog tv classique , que pensez vous de ce réglage ? merci
Multiroom
@enzo1 C’est une question de combinaison de réglages et de goûts personnels. J’ai préféré laisser ce réglage sur « non » et laisser toujours activé le Immersive AE. Lorsque les dialogues semblent difficiles à suivre, le Voice Enhancer accessible à la télécommande suffit, même s’il dénature les timbres dans le médium.<br /> Mais je n’ai pas forcément testé toutes les combinaisons possibles. Quand vous activez le mode Volume audio avancé, quel DSP audio utilisez-vous, et est-ce que le renforcement des dialogues est actif ?
enzo1
Le Voice est sur OFF et là touche immersive est sur on .<br /> Qd j active le mode volume auto avancé le son est bcp plus clair et fort et lorsque je le désactive je suis obligé de monter le volume de la barre car je grive le son bcp plus enfermée et moins puissant .<br /> Pour la télé classique et les films , car pour la musique cela ne change rien.<br /> Pouvez vous essayer de me dire que ce vous en pensez ? Merci
enzo1
Par ailleurs j ai du mal a individualiser le son provenant des 2 hauts parleurs sur lés côtés , lés plus internes de part et d autre des caissons , est ce également votre cas ?
Multiroom
@enzo1 Malheureusement, je n’ai plus la HT-A7000 avec moi, je ne peux donc pas effectuer de test supplémentaire.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les AirPods Pro 2 dès cette année, mais sans passer à l'USB-C ?
Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Haut de page