🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

92 % des Français ne décrochent pas (ou peu) face à un numéro inconnu

25 avril 2024 à 08h37
31
Face au démarchage téléphonique, il n’y a plus grand monde au bout du fil © Audio und werbung / Shutterstock
Face au démarchage téléphonique, il n’y a plus grand monde au bout du fil © Audio und werbung / Shutterstock

Si vous aussi vous snobez les coups de téléphone venant d’un numéro qui n’est pas inscrit dans votre carnet d’adresses, sachez que vous n’êtes pas seul. Une large partie de la population ne répond jamais à ce genre de coup de fil.

L’Arcep, l’autorité hexagonale de régulations des télécoms, vient de publier son baromètre annuel de la satisfaction client. Si ce dernier met, entre autres, un clou de plus dans le cercueil de SFR, il dresse également un portrait intéressant de nos habitudes téléphoniques en 2024, tout particulièrement du point de vue du démarchage téléphonique.

Le spam, véritable plaie téléphonique

Dans une section entière dédiée aux « fraudes et appels indésirables », on apprend que 64 % des Français et Françaises reçoivent ce genre d’appels sur leurs téléphones mobiles au moins une fois par semaine. 24 % des démarchés affirment même recevoir des coups de fil « tous les jours » et 25 % expliquent recevoir des SMS/MMS non sollicités tous les jours ou presque. Ce genre de désagréments est cité comme l’un des principaux soucis (27 %) dans l’enquête de l’Arcep sur la satisfaction client, bien que cela soit « non imputable dans sa globalité aux opérateurs », explique l’autorité indépendante.

Face à cette situation, les pratiques téléphoniques de la population ont donc changé. À la question « Décrochez-vous lorsque vous recevez un appel dont le numéro d’appelant affiché vous est inconnu ? », 33 % des sondés ne répondent « jamais », 32 % « rarement » et 27 % « parfois ». En tout, il arrive donc « à 92 % de ne pas décrocher dans le cas d’un appel provenant d’un numéro inconnu », détaille l’Arcep. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière où 90 % des sondés appliquaient déjà cette méthode d’hygiène téléphonique.

Plus grand monde ne répond face à un numéro inconnu © Arcep
Plus grand monde ne répond face à un numéro inconnu © Arcep

Cela va même plus loin puisque 54 % des personnes ayant été appelées par un correspondant inconnu procèdent ensuite à un blocage du numéro sur leurs terminaux. Près de 30 % de la population recherche aussi le numéro sur Internet pour vérifier s’il s’agit bien d’un spam ou d’un numéro légitime.

Des outils pour lutter

Étrangement, si l’immense majorité de la population ne répond donc plus aux numéros inconnus, « seulement », 60 % des personnes interrogées affirment que le nombre de fraudes ou d’appels indésirables et de plus en plus fréquents sur les lignes mobiles. Un chiffre élevé, mais en baisse par rapport à 2022 ou cet indicateur montait à 65 %. D’ailleurs, la fréquence de ces appels est « jugée moindre aussi bien sur le mobile que sur le fixe. »

Il faut dire que les Françaises et les Français se sont aussi armés logiciellement face au problème du spam, laissant potentiellement l’impression que ce n’est plus un problème aussi prégnant qu’auparavant. 46 % de la population a désormais recours « à au moins un outil pour bloquer les appels ». Parmi les solutions plébiscitées par les mobinautes, on trouve l’application native de Samsung, Apple ou Google (qui alertent en cas de numéro indésirable), mais aussi le logiciel Orange Téléphone qui bloque automatiquement certains appels.

Les différentes applications plébiscitées par les mobinautes pour lutter contre le spam © Arcep
Les différentes applications plébiscitées par les mobinautes pour lutter contre le spam © Arcep

Face à des chiffres aussi massifs, difficile d’imaginer que les habitudes pourraient un jour aller en sens inverse. L’avènement du smartphone et la montée en puissance des appels de spam ont fermement ancré dans nos cerveaux qu’il vaut mieux ignorer la plupart des numéros inconnus. De quoi réduire encore un peu plus la place que prend le bon vieux coup de fil dans nos modes de communication.

Orange Téléphone
  • Bloquage efficace du spam
  • Identification précise de l'appelant
  • Listes noires personnalisables

Orange Téléphone est une application intuitive pour filtrer les appels, bloquer les spams et identifier les appelants, enrichissant votre expérience de communication. Elle offre aussi des informations sur les appels surtaxés et un accès rapide aux numéros d'urgence, assurant sécurité et contrôle. Disponible sur iOS et Android, c'est un choix judicieux pour une gestion d'appels efficace et sécurisée.

Orange Téléphone est une application intuitive pour filtrer les appels, bloquer les spams et identifier les appelants, enrichissant votre expérience de communication. Elle offre aussi des informations sur les appels surtaxés et un accès rapide aux numéros d'urgence, assurant sécurité et contrôle. Disponible sur iOS et Android, c'est un choix judicieux pour une gestion d'appels efficace et sécurisée.

Source : Arcep

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Panicstation
Pourtant, quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui réagissent encore aux ping callls, c’est impressionnant et… inquiétant!
Goodbye
Je désactive même ma carte sim FR des journées entières tellement c’est infernal en France.
Tiburon
Je n’ai plus de téléphone fixe et mon mobile (Samsung) me prévient lorsque ce sont des démarcheurs qui appellent.<br /> Je me demande comment il y a encore des boîtes qui se montent pour faire ce métier de démarchage.
fbz
Depuis que les démarcheurs sont obligés d’utiliser une liste de numéros définis j’ai une appli qui me permet de bloquer tous ces numéros. C’est redoutable. Sinon les appels c’est par vague, des fois aucun appel pendant plusieurs jours voir semaine et d’un coup 3 ou 4 appels par jour tous filtrés biensur. A défaut de se débarrasser de ce fléau au moins le tel ne sonne plus inutilement.
Bombing_Basta
Je suis bien plus embêté par les pourriels que par les pourriappels.<br /> Je ne réponds quasi jamais à un numéro inconnu.<br /> Depuis mon inscription sur bloctel, le nombre de pourriappels à drastiquement diminué.
OliverS
L’appli Orange téléphone ne bloque rien. J’ai testé et enlevé au bout d’une semaine je lui avais laissé le doute. Mais en fait elle n’indique rien dans 99% des cas. C’est une arnaque…
MisterDams
Vu que l’interphone de l’immeuble m’appelait en inconnu pendant des années, j’ai toujours décroché aux appels anonymes et c’est resté une habitude.<br /> Heureusement, je suis rarement embêté par des appels non sollicités, même pas une fois par mois. Faut croire qu’une vigilance des sites où l’on s’inscrit et une inscription Bloctel fonctionnent, ainsi que d’avoir son numéro depuis plus de 20 ans plutôt que de se voir réassigné un numéro «&nbsp;fiché&nbsp;»…<br /> Mais bon je crie pas trop victoire non plus, ça peut vite s’emballer.
max6
Vous n’avez donc pas de filtre anti-spam comme c’est intéressant !<br /> ça existe pourtant depuis des années et cela fonctionne très bien dans le monde entier.<br /> C’est étonnant que vous n’ayez ce problème qu’«&nbsp;en France&nbsp;» ce qui me met un doute : êtes-vous sûr d’être «&nbsp;en France&nbsp;» parce que c’est louche comme affirmation vu que ce filtre est disponible sur tous les smartphone …
DragonSky
Si je connais pas le numéro et si il est pas dans mes contacts ,je décroche pas.
bizbiz
Si numéro inconnu + pas de message c’est blocage direct. Parfois, en cas de doute, je vérifié, sur internet, les avis concernant le numéro .
Necron
Étrange car chez moi elle fonctionne parfaitement : rien ne passe de malveillant
serged
-Sur le portable, l’appli «&nbsp;téléphone&nbsp;» affiche «&nbsp;Spam détecté&nbsp;».<br /> -Sur le fixe, j’ai une liste fournie par un article de Clubic (merci Clubic !) affichée à côté du tél et je ne décroche pas si le numéro correspond.<br /> Avant d’avoir cette liste et mon nouveau smartphone, je raccrochais si ça ne répondais pas au bout de quelques secondes.
Goodbye
J’ai eu un temps, mais non j’ai plus rien,et je ne trouve rien comme filtre qui semble fonctionner.<br /> J’ai entendu que Orange call faisait bien cela, malheureusement l’app est bloquée pour l’appstore français uniquement, alors même si j’ai un pied en France, mon compte étant suisse, je ne peux pas voir l’app sur le playstore <br /> Non en suisse le phénomène est aussi présent, mais c’est 3 appels en 3 mois<br /> Avec ma sim FR, c’est 3 par jours.<br /> Si tu as une autre app que celle d’orange, je suis interessé.<br /> edit : je viens de vérifier sur mon Realme GT, l’option est bien activé, mais cela semble inutile, en revanche ça fonctionne pour les SMS
SPH
Je suis dans le quart nord est de le France. Mon numéro commence par 03. Tous les autres numéros (1, 02, 04, 05 et même 06 et 07), je ne décroche pas. Je les met même en spam. Comme ça, mon téléphone ne sonne pus pour ces numéros.
max6
En fait aucun logiciel supplémentaire juste la fonction activer la protection contre les spam d’android (activer dans les paramètres) qui fait très bien son boulot et quand il y en a un qui passe fonction «&nbsp;bloquer et signaler&nbsp;» et plus de soucis
Goodbye
Elle est bien activée, mais en dehors des SMS, elle ne bloque pas vraiment les appels chez moi.<br /> Je soupçonne aussi d’avoir récupéré le pire des numéros FR, un type qui devait faire n’importe quoi, d’ailleurs un de premier appel que j’ai eu quand j’ai reçu ce numéro, c’était un service de recouvrement pour un certain Olivier (je ne m’appelle pas olivier) bref, de toute façon, si c’est vraiment important, la personne laisse un message et je le vois via l’app free.
max6
C’est vrai que la réutilisation de numéros trop rapide bien souvent peut vous avoir mis dans cette situation dans la mesure ou les gens sans problèmes préfèrent garder leur numéro en changeant d’opérateur (la loi leur facilite la chose) alors quand quelqu’un change souvent de numéro méfiance… par contre je ne sais pas s’il y a moyen de demander à SFR de vous changer votre numéro ?
max6
le filtre de base est accessible sur l’application téléphonique dans les paramètres «&nbsp;numéros de l’appelant et spam&nbsp;» elle est différentes des options pour les sms et elle est désactivée par défaut. Si vous l’activez elle filtrear les appelants et vous pourrez les signaler pour ne plus être embêté.
Goodbye
Je vais esssayer cela pour l’instant : https://www.bloctel.gouv.fr/
StephaneGotcha
Malgré le blocage de tous les débuts de numéros de démarchage, on commence à m’appeler avec des numéros «&nbsp;lambda&nbsp;». Je me suis fait avoir 1x ou 2 étant en recherche immobilière, j’essaye de ne pas louper une opportunité. Mais non, toujours des parasites a parler rénovation énergétique ou CPF …<br /> Et un peu inquiétant, on commençait à m’appeler avec un numéro qui était mes 6 premiers numéros + 4 random !<br /> J’ai du également bloqué tous les appels qui «&nbsp;ressemblent&nbsp;» à mon numéro. Si par hasard quelqu’un de légitime a donc un numéro qui commence comme le mien, il sera bloqué. Pas d’autre choix pour ne pas être harcelé.
alabifr
L’application orangé fonctionne très bien pour moi. Et depuis la dernière mise à jour elle propose même de bloquer une plage de numéros qui ressemblent à un appel quand on le bloque. Je signale également les spams avec la fonction Samsung du téléphone. Par contre je dois souligner que désormais ils se mettent à appeler avec des 06, ils se moquent bien des lois. Moi je décroche toujours les numéros masqués, car souvent médicaux me concernant. C’est marrant, c’est l’inverse d’il y a quelques années où on ne decrohaient jamais les masqués :D.
Pierro787
Acheter une carte SIM française et vous créer un compte sur l AppStore français quand vous êtes en France. Télécharger et installer l appli Orange Téléphone.<br /> Vous pouvez retourner en Suisse, même avec votre carte SIM française, l appli fonctionnera et bloquera tous les appels. Je doute fort qu elle fasse une géolocalisation pour savoir si vous êtes en France ou pas.
gnouman
Les appels de numéros inconnus sont bloqués chez moi, affaire réglé.
Goodbye
Non c’est le compte Google qui est suisse, c’est l’app store qui bloque, enfin c’est orange qui décide des stores ou l’app est disponible en fait.<br /> J’ai voulu changer le pays de mon compte Google, mais le moyen de paiement, est une carte de crédit suisse, donc refusé.<br /> Bref ma situation est plus complexe que vous pouvez l’imaginer, après c’est pas si grave, nous avons d’autre avantage à vivre entre deux pays.
yeerum
La question que je me pose est pourquoi une tel disparité chez les abonnés?<br /> Certains en reçoivent plusieurs fois par jour quand d’autres, quasiment jamais.<br /> Comment nos numéros arrivent-ils sur les listes de ces arnaques?<br /> Par hasard ou des organismes peu scrupuleuses les leur fournissent contre rémunération?<br /> Depuis mon déménagement j’en reçois 2 à 3 fois par semaines et en effet j’ai dû m’inscrire chez divers organismes pour des prestations relatives à mon changement de situation…
jvachez
Les opérateurs ne font pas d’efforts pour stopper cela. Avec Orange Téléphone on a la preuve qu’ils connaissent une partie des numéros mais ne font pas l’effort de bloquer les numéros directement sur leur réseau.
jvachez
Pour limiter les risques il faut mettre un faux numéro dans le champ téléphone, à part de très rares exceptions ils n’ont pas à le savoir, le mail suffit.
LeChien
Lorsque je sais que je suis dans une période où on peut m’appeler (livraison, service support, …), je décroche.<br /> C’est de toute façon très rapide : qd tu décroches et qu’un blanc anormal suit ton «&nbsp;hallo&nbsp;»… Couic.
Essylt
Merci pour cette info sur les paramètres de l’appli téléphone ! Chez moi elle propose de bloquer les appels inconnus et les appels masqués. Cependant les administrations, banque, hôpitaux, utilisent ces numéros, et il m’arrive d’être appelée par des amis d’amis, je préfère ne rien bloquer.<br /> Assez peu d’appels indésirables chez moi, je suis inscrite sur bloctel et j’ai le même numéro depuis quasiment 30 ans, peut-être que ça aide…
Papy-55
Sur mon fixe, j’ai la possibilité de bloquer automatiquement tous les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire. Sur mon mobile (iphone), les appels des numéros qui ne sont pas dans mon répertoire restent silencieux et ne sortent même pas le mode veille. Si un des téléphones sonne c’est donc forcément quelqu’un que je connais
xryl
Voilà comment faire pour n’avoir plus aucun appel indésirable:<br /> Dans les paramètres de votre téléphone, créez, si ce n’est pas déjà fait une liste noire.<br /> Cette liste doit contenir les numéros suivants:<br /> 0162*<br /> 0163*<br /> 0270*<br /> 0271*<br /> 0377*<br /> 0378*<br /> 0424*<br /> 0425*<br /> 0568*<br /> 0569*<br /> 0948*<br /> 0949*<br /> Ajouter aussi le numéro de la belle mère, si nécessaire.<br /> Voilà, enfin la paix retrouvée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet