Seriez-vous prêts, comme Elon Musk, à laisser tomber vos 06 au profit d'applications pour passer vos appels ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 février 2024 à 18h35
47
Midjourney pour Clubic.com
Midjourney pour Clubic.com

Laisser tomber son numéro de téléphone, les appels téléphoniques « traditionnels », ou encore les envois de SMS, au profit d'une seule application. C'est ce qu'a promis de faire Elon Musk… qui utiliserait uniquement les fonctionnalités de X.com à la place.

Après avoir déployé sur X.com (auprès des abonnés Premium) des fonctions d'appels vocaux et vidéo, Elon Musk tente désormais d'en faire une plus large promotion. Et pour ce faire, quoi de mieux que de donner de sa personne ?

Elon Musk n'aura bientôt plus de numéro de téléphone

Sur son réseau social, l'homme d'affaires a en effet promis d'abandonner purement et simplement son numéro de téléphone, et les fonctions traditionnelles qui vont avec, pour ne plus utiliser que X.com (anciennement Twitter) en guise de mode de communication.

« Dans quelques mois, je supprimerai mon numéro de téléphone et n'utiliserai plus que X.com pour les messages texte et les appels audio/vidéo », a-t-il indiqué sur la plateforme le 9 février dernier. Une promesse qui va dans le sens d'un projet au long cours du milliardaire : faire de X.com une « Super App » similaire à WeChat, véritable application à tout faire en Chine.

X.com ou rien ?

Comme le souligne BFMTech, Elon Musk a souvent fait part de son admiration pour WeChat et pour son concept. Il faut dire qu'en Chine, le service regroupe de très nombreuses fonctions centrales dans la vie quotidienne d'une majorité de la population chinoise. On estime en effet que près d'un milliard de personnes utilisent l'application sur une population de 1,4 milliard.

Un 06 ? Mais pour faire quoi finalement ? © Jester-Flim / Shutterstock
Un 06 ? Mais pour faire quoi finalement ? © Jester-Flim / Shutterstock

Un succès colossal qui donne des idées à bien des entrepreneurs occidentaux. WeChat a en effet la particularité de regrouper des services de communication et d'information, mais la plateforme permet aussi de procéder à des paiements. Un domaine qui n'est pas étranger à Elon Musk, co-fondateur… d'un certain PayPal.

Qui n'a jamais utilisé les messageries instantanées à la place du très célèbre SMS ? Cela ne fait aucun doute, communiquer avec ses proches rapidement et en seulement quelques clics, les messageries instantanées sont devenues très populaires, voire indispensables.
Lire la suite

Source : BFMTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

IATW
NON !<br /> Tout le monde n’a pas un compte X, à partir de là son truc tombe à l’eau !!
malak
Copier les dictatures, il ne sait faire que ça ^^
vargace
L’oeuf ou la poule ? En chine les gens utilisent WeChat parce qu’ils n’ont pas le choix. Quand la majorité commence à utiliser un outil le reste doit suivre s’ils veulent continuer à dialoguer / travailler avec les autres.<br /> Mais pour que cela fonctionne il faut atteindre une quantité d’utilisateurs non négligeable. Pour que ça marche il faut faire comme google, offrir gratuitement des outils de qualité et la plèbe suivra sans sourciller.
MHC
Pratique pour l’espionnage industriel, économique, politique, scientifique, militaire… d’avoir toutes les communications voix et texte qui passent par ton application…<br /> Par contre WeChat c’est vraiment top comme application. Dommage qu’on ait pas l’équivalent européen…
mars13
L’article n’explique pas comment on se connecte à internet pour faire fonctionner X !<br /> Si plus de numéro, donc plus de SIM, en urbain il y a du WIFI partout, mais à la campagne…
MisterDams
Le numéro de téléphone c’est pas bien différent d’une adresse postale aujourd’hui dans l’usage de la plupart des gens, les messages passant par des WhatsApp et consorts. Je vois pas ce qu’il va révolutionner…
Zimt
Non, mais cela arrivera à terme…
Goodbye
Whatsapp comme ça, à tout hasard, mais vous ne devez pas vivre en Europe c’est pas possible <br /> Cerise sur le gateau, y’a du cryptage bout à bout, contrairement à Wechat qui doit bien se faire pomper par le CCP.
Oncle_Picsou
Whatsapp n’est qu’une simple messagerie et n’a rien à voir avec Wechat
MattS32
mars13:<br /> Si plus de numéro, donc plus de SIM, en urbain il y a du WIFI partout, mais à la campagne…<br /> Techniquement rien n’empêche de faire une SIM utilisable uniquement pour Internet.
Duben
Et surtout, tout le monde ne peut pas se permettre de forcer la main à ses futurs interlocuteurs pour qu’ils s’adaptent.<br /> Si t’as besoin ou envie de contacter Musk, lui n’a sûrement pas besoin de toi donc tu vas aller le contacter de la façon qu’il souhaite.<br /> Toi si tu cherches un boulot, le recruteur va pas se casser le fion à te contacter par X, si t’as pas de numéro de tel, il t’appelera pas
Goodbye
Oh si ils ont beaucoup à voir, jusqu’à leur design et code couleur.<br /> Whatsapp n’est plus une simple messagerie depuis longtemps…<br /> WeChat n’est pas bloqué sans VPN en chine, contrairement à Whatsapp qui est chiffré, étonnant.<br /> WeChat est un spyware tout en un chinois, avec peu de fonctionalité supplémentaire (le jeu vidéo peut être, les paiement whatsapp existe aussi par exemple).<br /> Bref ils sont incomparable effectivement mais pas pour les raisons que vous donner.
Joeee
vargace:<br /> Mais pour que cela fonctionne il faut atteindre une quantité d’utilisateurs non négligeable. Pour que ça marche il faut faire comme google, offrir gratuitement des outils de qualité et la plèbe suivra sans sourciller.<br /> Et surtout faire une forte promotion également. En IT, il ne faut pas être que bon techniquement, il faut surtout être visible
Joeee
Goodbye:<br /> Whatsapp n’est plus une simple messagerie depuis longtemps…<br /> Que fait whatsapp de plus que la messagerie ?
DragonSky
Oui ,tout a fait d’accord,demain je vais acheter un téléphone fixe que je vais brancher sur la boxe.
Revenge77
C’est pas nouveau, et il y en a déjà une dizaine sur le marché de toutes origines, si pas plus…
pecore
Fausse nouvelle, on savait depuis longtemps, y compris sur Clubic, que Musk voulait faire une super app à la WeChat. D’ailleurs, sa stratégie d’achats de sociétés et de développement de fonctions, n’est guère subtile et annonce clairement la couleur. Son flirt avec la cryptomonnaie devait aussi participer de cette stratégie à long terme.<br /> Sauf qu’à l’évidence, ce qui marche en Chine ne marche pas forcément en occident. Nous mettre entre les mains de super entreprises, admettons. Mais nous mettre entre les mains d’une seule entreprise, ça, ni les États ni les particuliers n’en voudrons.
Joeee
MHC:<br /> Pratique pour l’espionnage industriel, économique, politique, scientifique, militaire… d’avoir toutes les communications voix et texte qui passent par ton application…<br /> Par contre WeChat c’est vraiment top comme application. Dommage qu’on ait pas l’équivalent européen…<br /> Pour avoir l’espionnage industriel, économique, politique, scientifique, militaire… <br /> En effet mettre tous ses oeufs dans le même panier ce serait extraordinaire pour le propriétaire de l’outil, de pouvoir ainsi encore mieux profiler chaque personne
Revenge77
Si vous voulez, vous pouvez développer votre propre apps, cela peut rester privé ou seulement au sein de la société en interne.<br /> En tout cas, méchant chinois lol
ayaredone
Vu ce qui est écrit sur Wikipedia dans la section « censure » je ne suis pas prêt d’installer WeChat
Revenge77
Cela dépend de quel pays, on veut être espionner…même de son propre pays lol
Sodium
Étant une personne censée, l’un des mes principaux pointeurs dans l’existence est de faire l’exact inverse de ce qu’Elon Musk préconise. Donc non.
Rainforce
MattS32:<br /> Techniquement rien n’empêche de faire une SIM utilisable uniquement pour Internet.<br /> Bonsoir @MattS32<br /> Tu veux dire une SIM Data Only, je ne sais pas si c’est possible, mais faudrait déjà qu’ils en vendent.
MattS32
C’est possible et ils en vendent.<br /> Par exemple chez Orange : Forfaits internet Let's Go pour tablette et clé 4G<br /> Bon par contre à ce prix là, même pour un appareil n’ayant besoin que de la data (tablette, modem/routeur…), c’est plus rentable de prendre un abonnement classique voix + data… Car oui, on peut aussi avoir une SIM avec voix et tout simplement ne pas utiliser la voix…
Rainforce
MattS32:<br /> C’est possible et ils en vendent.<br /> Par exemple chez Orange : Forfaits internet Let’s Go pour tablette et clé 4G<br /> Effectivement.<br /> MattS32:<br /> Bon par contre à ce prix là, même pour un appareil n’ayant besoin que de la data (tablette, modem/routeur…), c’est plus rentable de prendre un abonnement classique voix + data… Car oui, on peut aussi avoir une SIM avec voix et tout simplement ne pas utiliser la voix…<br /> lol Yep !
bmustang
wechat bon à tout faire pour les chinois et surtout de les fliquer
Martin_Penwald
Sérieusement ?<br /> Dis donc, M. Elon, est-ce que des applications tierces pourront être utilisées sur ton réseau ? Mmmmh ?
Detilly
C’est quoi ça un 06?
somoved
Mais le téléphone c’est pas mieux.<br /> Les SMS c’est en clair.<br /> Le téléphone ça s’intercepte très facilement (surtout pour le gouvernement/justice/force de l’ordre qui ont leurs entrées légales chez tous les opérateurs téléphoniques français).<br /> Y’a qu’a le développer. (le fameux yaka)
somoved
C’est un 07 pour les boomers
Keoden
«&nbsp;Salut beauté ! C’est quoi ton X/Whatsapp/Facebook/netflix .com ?&nbsp;»
somoved
Je la fait pour les anciens<br /> «&nbsp;ASV ? c’est quoi ton IRC/MSN/Skyblog/MySpace ?&nbsp;»
tfpsly
mars13:<br /> L’article n’explique pas comment on se connecte à internet pour faire fonctionner X !<br /> Si plus de numéro, donc plus de SIM…<br /> Les eSIMs data n’ont pas de numéro de téléphone associé. Il est bien possible de se connecter à un réseau sans avoir de numéro.<br /> Super pratique pour avoir quelques GB de data n’importe où pour quelques euros quand on voyage, d’ailleurs. Comparatif de prix
vidarusny
IRC MSM ok … skyblog myspace moins… par contre il y avait Caramail a une époque… maintenant c’est une question de tranche d’âge surement…<br /> Ah le bon vieux temps…
StephaneGotcha
Au boulot en interne, plus un seul téléphone et depuis longtemps, on fait tout sur Teams.<br /> Mais également en externe avec les clients! (parfois en google meet).<br /> Par contre on ne fait que du B2B (Business to Business), pour client final (non professionnel) c’est pas gagné pour l’appeler autrement que sur un 06
Goodbye
Publier des story, crée des communauté (groupe), Whats app business, telephonie, visio, Whats app payments…
tommythefreak
La VOIP ça existe depuis quoi… plus de 20 ans au niveau commercial? Donc rien de nouveau et rien qui ajoute quoi que ce soit sur le marché.<br /> Faut pas oublier qu’il y a encore énormément de zones rurales où même la couverture 3G est pourrie. Sur mon trajet maison-boulot j’ai même quelques endroits en edge only. Donc non, le réseau GSM est encore là pour quelques années, il ne représente presque rien sur une facture mensuelle de téléphonie de toute façon donc je ne vois pas l’intérêt de s’en passer.
Blap
Avec Silence tu peux chiffrer tes communications SMS<br /> Et les SMS via RCS sont chiffrés maintenant
promeneur001
Hier, je pouvais joindre toutes mes connaissances avec Skype.<br /> Aujourd’hui, il me faut en plus WhatsApp.<br /> Demain, il me faudra une troisième app ?<br /> Il serait temps que l’Europe impose un protocole unique.<br /> Au moins, en ce qui concerne la voiture électrique, on s’achemine vers un seul standard de prise.
MattS32
promeneur001:<br /> Il serait temps que l’Europe impose un protocole unique.<br /> C’est presque le cas. Elle n’impose pas tout a fait un protocole unique, mais elle impose que les applications de communication qui dépassent un certain volume d’utilisateurs publient tout le nécessaire pour permettre de faire des applications interopérables.<br /> promeneur001:<br /> Au moins, en ce qui concerne la voiture électrique, on s’achemine vers un seul standard de prise.<br /> C’est plus que s’acheminer, dans l’UE ça fait maintenant plusieurs années que c’est standardisé, toutes les voitures doivent avoir une prise T2 pour l’alternatif ou une prise CCS T2 pour le continu et l’alternatif (compatible avec le T2) et toutes les nouvelles bornes doivent avoir au moins du T2 et optionnellement du CCS T2. Donc toutes les bornes sont compatibles avec toutes les voitures.
Altdorf
Oui mais pas avec X.lol et encore moins si c’est payant.<br /> On a essayé une alternative à Whatsapp (Signal) mais c’était un flop pour ma part.
Fodger
NON pour deux raisons : MUSK on a pas envie de te confier nos vies, et on doit rester sur un système indépendant de toutes ces merdes de réseaux sociaux.
Joeee
StephaneGotcha:<br /> Au boulot en interne, plus un seul téléphone et depuis longtemps, on fait tout sur Teams.<br /> Mais également en externe avec les clients! (parfois en google meet).<br /> Par contre on ne fait que du B2B (Business to Business), pour client final (non professionnel) c’est pas gagné pour l’appeler autrement que sur un 06<br /> Pareil mais est ce mieux de passer par les serveurs de MS plutot que d’utiliser un téléphone classique ? Je dirais que l’avantage de Teams est la possibilité de partager son écran (comme d’autres messagerie d’ailleurs)<br /> Blap:<br /> Et les SMS via RCS sont chiffrés maintenant<br /> Malheureusement pour le moment :<br /> les RCS passent exclusivement sur les serveurs de Google<br /> uniquement l’appli SMS android permet de faire du RCS par manque d’ouverture. Les applis tiers comme SimpleSMS ne le permet pas.<br />
bmustang
si apple ne sait même pas éviter des bugs pareils, imaginons un peu le casque VR
Blap
Les RCS ne passent pas forcément par les serveurs de Google, mais c’est vrai que la plupart des fournisseurs passent de plus en plus par le service Google jibe (et il peut y avoir des incompatibilités entre fournisseurs).<br /> Le RCS avec la surcouche Google (et le chiffrement) passent forcement par leurs serveurs. Mais Signal passe par les serveurs Amazon, et pourtant ni Signal ni Amazon n’ont accès aux messages envoyés. C’est le cas aussi avec Google, ils utilisent le meme système d’encryption que Signal.<br /> Samsung avait aussi son appli RCS, Apple va faire de meme.<br /> Google a filé un code source pour faire des applications tierces pour faire des test RCS mais pas d’API encore. Faut être pote avec eux quoi pour le moment.<br />
Guillaume1972
Ah bon, il est possible de payer avec WhatsApp? On en apprend tout les jours.
Guillaume1972
Vrai, elle n’est pas non plus la seule ni même la mieux.
Goodbye
C’est pas exactement la même chose, ça s’appelle Whatsapp pay (comme cité en fait), c’est une fonctionnalité différente de la messagerie, toute les infos ici : WhatsApp Payments
Voir tous les messages sur le forum