Twitter (X.com) bientôt payant ?

19 septembre 2023 à 11h45
12
© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

Le moment tant redouté est arrivé. Lors d'un entretien avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, Elon Musk a affirmé que X.com (anciennement Twitter) deviendrait payant pour tous les utilisateurs…

Le « seul moyen » de se débarrasser des bots

Twitter, récemment devenu X.com, devrait donc « passer à un petit paiement mensuel pour son utilisation », a confié l'homme d'affaires, assurant qu'il s'agissait du « seul moyen » pour « lutter contre de vastes armées de bots »… Vraiment ?

Depuis de longs mois, le modèle économique de X.com subit de profonds changements. Tout a commencé avec le remaniement de l'abonnement Twitter Blue (désormais X Premium), qui offre des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs prêts à dépenser 8 dollars mensuels. Un moyen pour la société de diversifier ses sources de revenus, alors que de nombreuses marques, craignant pour leur image et refusant d'être affichées au côté de contenu jugé problématique, ont décidé de ne plus diffuser leurs publicités sur le réseau social.

Si l'entreprise n'a pas dévoilé combien de personnes avaient opté pour X Premium, il semble que ce chiffre soit en deçà des espérances d'Elon Musk. Environ 830 000 comptes y étaient abonnés au mois d'août selon des estimations, ce qui représente une fraction minime des 540 millions d'utilisateurs mensuels que le milliardaire revendique.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Un pari très risqué

En conséquence, Elon Musk paraît décidé à forcer ses utilisateurs à payer pour utiliser la plateforme. Pour l'heure, aucun chiffre n'a été mentionné. Il s'agit d'un pari très risqué de la part de l'homme d'affaires, d'autant plus avec l'arrivée d'un très sérieux concurrent comme Threads, le nouveau réseau social de Meta. En passant à ce modèle, il est quasi certain que X.com verra son nombre d'utilisateurs chuter de manière drastique.

Musk prévoit de largement étoffer les capacités de son réseau en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités comme le paiement pour en faire une super application sur le modèle de WeChat en Chine. Pas sûr que, même avec de nouvelles possibilités, les utilisateurs soient prêts à dépenser pour se servir de la plateforme.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Mashable

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

jvachez
Si ça devient payant pratiquement tout le monde va déserter. A choisir mieux vaut les bots.<br /> Surtout que les bots ce n’est pas entièrement négatif ça permet d’augmenter les chiffres donc les revenus.
keyplus
il peut se brosser
Nehi
Payer et avoir de la pub en prime ? Quel visionnaire ce Elon !
Wowbagger
Ce n’est plus une chute, ça vire carrément à la descente en piqué à ce niveau… Si Musk continue comme ça son oiseau bleu va bientôt se transformer en taupe, probablement couverte de bleus elle aussi vu la violence de l’impact…
Mabikenpon
Ca peut pas devenir payant, j’ai renvoyé la chaine de mail à 10 personnes.
arbor111
Threads n’est absolument pas un concurrent sérieux. Meta prône l’internet de la censure, avec des humains sans organes génitaux, une éthique qui dépend du prix payé, des algorithmes qui font remonter ce qu’il y a de plus toxique, bref, le royaume de la manipulation des masses. Si X devient pourri, il a au moins le mérite de rester libre. Mais je serais surpris que les gens acceptent de payer un produit qui a toujours été gratuit.
Yorgmald
Payant pour supprimer les bots ? Ça ne fonctionne pas, suffit de voir sur WoW par exemple.
Remoss
Le web s’est transformé tellement vite sur ces 20 dernières années, des sites sont apparus et disparus si vite, X/Twitter trouvera vite un remplaçant…
dedeeded
X payent → au revoir pour moi, c’est clair que je ne mettrais pas un copeck dans une appli pour l’utiliser qui plus est tous les mois
SPH
Là Elon, je ne peux plus te défendre…
Mr-Ragga
N’importe quoi il fera jamais ca
laser85
si c’est le cas je supprime mon compte
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet