Twitter ne s'en sort toujours pas : le réseau d'Elon Musk a bien perdu 50 % de ses revenus publicitaires

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 juillet 2023 à 10h15
14
Elon Musk a beau se muer en super-héros, il lui est difficile pour l'instant de sauver Twitter de la crise © Midjourney pour Clubic.com
Elon Musk a beau se muer en super-héros, il lui est difficile pour l'instant de sauver Twitter de la crise © Midjourney pour Clubic.com

Le réseau social Twitter ne parvient toujours pas à sortir la tête de l'eau, Elon Musk ayant reconnu ce week-end que l'entreprise présentait toujours un flux de trésorerie négatif.

Même s'il reste puissant et qu'il continue de faire parler de lui, grâce à son fantasque propriétaire notamment, Twitter vit une crise profonde, déjà marquée par une chute vertigineuse de son trafic depuis le début de l'année. Et même si le modèle économique de la plateforme a tendance à changer de façon drastique ces derniers mois, la situation reste très inconfortable. Elon Musk en a fait l'amer constat ce week-end au détour d'une conversation sur le réseau social.

Des revenus publicitaires qui ont plongé de 50 %

Alors qu'il a racheté Twitter pour la coquette somme de 44 milliards de dollars l'année dernière (« Si je suis si intelligent, pourquoi ai-je payé aussi cher pour Twitter ? », avait-il lancé à VivaTech il y a quelques semaines), Elon Musk sait qu'il est à des années-lumière (sans mauvais jeu de mots), de récupérer et de faire fructifier sa mise.

Au contraire, l'entreprise Twitter semble aujourd'hui plongée dans une impasse. « Nous avons toujours un flux de trésorerie négatif, à cause d'une baisse d'environ 50 % des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette », a répondu le milliardaire à une internaute qui lui suggérait des évolutions stratégiques sur la société.

La déclaration n'est évidemment pas anodine, et il est déjà prévu que Twitter ne génère que 3 milliards de dollars de revenus en 2023, encore moins qu'en 2022 (4,14 milliards), avec une plongée du chiffre d'affaires estimée à 28 % entre les deux années.

Elon Musk, à VivaTech en juin 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Elon Musk, à VivaTech en juin 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

Un futur qui s'annonce délicat, pour de (trop) nombreuses raisons

Les perspectives sont mauvaises, Twitter Blue ne rapporte pas suffisamment d'argent et les annonceurs ne se bousculent pas au portillon. Et historiquement, la publicité constitue la source majeure des revenus d'un réseau social. Même si la firme californienne semble prête à faire des efforts sur sa modération, il va être difficile, à court terme du moins, de séduire les marques et entreprises comme à l'époque où l'économie de Twitter était un peu plus florissante.

Twitter navigue à vue, et le brouillard ne semble pas vraiment se dissiper à ce stade. Sans avoir encore à crier « iceberg droit devant », Elon Musk sait que l'avenir s'annonce délicat. « Nous devons atteindre un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre », a-t-il également écrit sur la plateforme.

On n'oublie évidemment pas, qui plus est, la féroce concurrence annoncée par Meta, qui a dégainé il y a quelques jours un nouveau réseau social, Threads, qui pourrait faire de l'ombre comme jamais au petit oiseau bleu sur le terrain du microblogging.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Werehog
L’iceberg c’est justement Threads. Twitter n’avait aucun concurrent valable pour le moment, ce qui rendait le plan de Musk difficile mais pas impossible. Avec Threads, si les publicitaires suivent les plus gros influenceurs, Twitter est fini.
Adrift
Titre: 50% de perte (de pub)<br /> Contenu: 28% de perte (en glissement annuel)<br /> Moyenne du secteur post-pandémie : ~20%<br /> Donc en gros, nous passons d’une perte fantasque de 50% à une perte réele de 8%…<br /> De plus, les chiffres de CloudFlare ne signifient pas grand-chose…<br /> J’ai été banni l’autre fois pour avoir osé m’exprimer et critiquer un journaliste (et ses biais probable) sur Clubic, donc je laisserai ces chiffres parler pour moi…<br /> Pour le moment, le problème de Twitter n’est pas (plus) l’argent mais la montée fulgurante de Thread…
norwy
Threads, c’est Twitter en moins intéressant et pas du tout fédérateur concernant le système de followers, notamment les personnalités publiques.<br /> Les revenus publicitaires baisseront tout court pour ces 2 zéro sociaux.
tfpsly
Adrift:<br /> Titre: 50% de perte (de pub)<br /> Contenu: 28% de perte (en glissement annuel)<br /> Moyenne du secteur post-pandémie : ~20%<br /> Donc en gros, nous passons d’une perte fantasque de 50% à une perte réele de 8%…<br /> Musk : 50% de perte. Et donc?<br /> Le 28% était une estimation du cabinet Insider Intelligence; cabinet qui n’a pas accès aux infos qu’a Musk.<br /> La chute de 50% est sur les revenus publicitaires, qui représentaient 90% des revenus totaux avant l’achat.<br /> image888×338 95.4 KB<br />
guile
En virant 3/4 des gens, le réseau est déficitaire. On peut imaginer des revenus provenant du gouvernement américain, qui demandait de la censure régulièrement. Revenus qui manquent cruellement aujourd’hui.
AlexLex14
Werehog:<br /> L’iceberg c’est justement Threads.<br /> Merci d’avoir repris la référence <br /> J’essayais de rafraîchir l’atmosphère à ma façon
Droz
C’est beau qu’il se plante avec ses valeurs de merde.
Duben
/Mode complet on<br /> Nan mais Musk et Zuck sont de mèche depuis le début ! Ils se sont associés pour couler Twitter, Zuck participe aux frais, ils le coulent et font monter Thread pour repartir sur du neuf.<br /> Ils se tirent la bourre sur les réseaux sociaux histoire de faire monter la sauce et faire parler et Musk aura sa part des bénefs de Thead<br /> /Mode complot off<br /> Ahahah
lepef32
On peut prévoir que Threads (s’il prend le meme chemin que sa maison mere: Facebook) finira par avoir un gros probleme avec la liberte d’expression, et censurera excessivement …<br /> De la je ne pense pas que Tweeter soit tant en danger que ca
Caramel34
Encore un petit effort et on entendra plus parler de ce truc
Mel92
Musk étant le propriétaire, des pertes ne devraient pas l’empêcher d’investir ; à moins bien sûr qu’il n’ait pas une grande confiance dans l’avenir de sa société. Ses remarques laissent donc à penser qu’il anticipe la faillite, ou au moins un recul considérable du revenu avant une stabilisation éventuelle.<br /> Pour n’importe quelle entreprise, de telles remarques seraient très inquiétantes. Musk ne semble pas un dirigeant/propriétaire à la hauteur.
Blackalf
Info modération : c’est bien de signaler un message exposant une idéologie douteuse, mais il faut bien comprendre qu’il est inutile de lui répondre, parce que si le dit message est supprimé, la réponse le sera aussi.
SATS
Un grand bonhomme moustachu disait au siècle dernier, et à juste titre :<br /> Le temps ne fait rien à l’affaire.<br /> Quand on est con, on est con!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet