Twitter : l'oisillon de Musk est en chute libre

18 janvier 2023 à 09h55
8
© Brett Jordan/Unsplash
© Brett Jordan/Unsplash

Twitter s'enfonce dans les difficultés financières, entre revenus en chute libre, licenciements en masse et fuite des annonceurs.

Le réseau social fait de gros efforts ces derniers mois pour reconquérir les annonceurs, au point même de leur offrir de la publicité gratuite. Mais ça ne suffit pas pour le moment au vu de l'état financier de l'entreprise.

Twitter a désespérément besoin d'argent

C'est une antienne bien connue maintenant. Twitter a besoin d'argent. C'était déjà le cas à l'époque où le réseau était dirigé par Jack Dorsey, puis Parag Agrawal, et ça l'est encore plus depuis la reprise de la société par Elon Musk.

Et pour cause, l'arrivée de l'ancien homme le plus riche du monde à la tête de Twitter a été suivie par le départ de nombreux annonceurs, aggravant encore les difficultés de l'oiseau bleu.

La direction a depuis multiplié les pistes pour générer un peu de cash, que ce soit avec l'abonnement Twitter Blue, ou bien le retour des publicités politiques sur le réseau. Malheureusement pour elle, cela ne suffit pas pour le moment, comme nous l'indique cette source.

Des revenus en baisse de 40 % sur un an

En effet, selon la journaliste du média américain Plateformer Zoë Schiffer, les revenus de Twitter seraient en chute libre sur un an, avec un recul de près de 40 %.

Pour rappel, en 2021, le réseau social avait engrangé quelque 5,1 milliards de dollars. Si l'information venait à se confirmer, ce serait un peu plus de 2 milliards de dollars qui seraient partis en fumée en un an. La même source précise par ailleurs que le premier paiement d'intérêt sur l'entreprise d'Elon Musk est dû pour la fin janvier.

À son arrivée dans l'entreprise, au début du mois de novembre 2022, l'homme d'affaires sud-africain expliquait que Twitter perdait 4 millions de dollars par jour. Depuis, la situation ne semble pas vraiment s'être rétablie. L'année 2023 sera-t-elle plus souriante au réseau californien ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

themancool87_1_1
Depuis que Musk est passé au pouvoir de Twitter, tous les jours, sans exceptions, j’ai au moins 2 ou 3 faux comptes de pts qui m’ajoutent.
Comcom1
Vivement que Twitter coule définitivement qu’on arrête d’avoir 10 News par semaine comme quoi le bordel est en train de couler
lobo41
La cerise sur le gâteau serait le naufrage définitif de EM !
fredmc
Je souhaite de mal à personne mais qu’il y laisse quelques plumes. Je lui souhaite pas de couler définitivement. Outre son arrogance il a fait quelques bons trucs.<br /> On l’entend un peu moins d’ailleurs en ce moment.
Pernel
Estelle Mouzin ^^
fredmc
ouh ca c’est pas beau …
Pernel
Premier truc auquel j’ai pensé, pauvre gamine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet