À la dèche, Twitter est en promo pour les marques... qui vont avoir droit à de la pub gratuite

16 janvier 2023 à 18h55
10
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com

Twitter a une nouvelle idée pour attirer les marques : leur offrir des espaces publicitaires à l'œil !

Les difficultés financières de Twitter entraînent le réseau social à multiplier les pistes pour engranger de nouveaux revenus. Le plus gros déficit actuellement vient du retrait d'un certain nombre d'annonceurs, qu'Elon Musk veut faire revenir. Et pour cela, il est prêt à faire de gros cadeaux !

Twitter montre jusqu'à 250 000 dollars

Ça n'est maintenant plus un secret pour personne : Twitter a besoin d'argent. Et si l'abonnement Twitter Blue, ou, qui sait, la possible vente à venir de noms d'utilisateurs, font rentrer de l'argent dans les caisses, le réseau social a surtout besoin d'un retour des annonceurs.

Les grandes marques ont en effet quitté en masse l'oiseau bleu après sa reprise par Elon Musk. Leur départ pourrait être en partie compensé aux États-Unis par le retour de la publicité politique sur le réseau, qui devrait augmenter ses revenus avec la présidentielle américaine de 2024 en ligne de mire.

Mais cela ne devrait pas être suffisant. C'est la raison pour laquelle Twitter va, selon le Wall Street Journal, proposer aux annonceurs des encarts publicitaires gratuits sur le site, dont la valeur sera corrélée à celle des investissements consentis, jusqu'à la valeur limite de 250 000 dollars

Plus de 75 % des plus gros annonceurs seraient partis

Ainsi, une marque pourra bénéficier de 500 000 dollars d'encarts publicitaires, tout en ne dépensant que 250 000 dollars. Selon la même source, qui a eu accès à des mails internes, cette politique devrait débuter le 28 février prochain.

Il faut dire qu'il y a le feu à la maison. Une analyse de données produite par la société Sensor Tower affirme qu'au 8 janvier, plus de 75 des 100 plus gros annonceurs du réseau présents avant la reprise par Elon Musk auraient cessé leurs dépenses marketing.

Et la publicité est de très loin la plus grosse source de gains de Twitter. En 2021, elle représentait tout simplement 90 % des 5,1 milliards de dollars engrangés. De quoi justifier cet effort important ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Sodium
Elon Musk n’était pas censé démissionner suite à l’un de ses nombreux sondages ? C’est probablement de loin la meilleure façon de faire revenir des clients.
ABC
Musk devrait remplacer le logo de l’oiseau bleu par un dindon marron. <br /> Donc ça sera aux utilisateurs de payer des services auparavant gratuits pour financer la pub désormais gratuite pour les annonceurs…<br /> Tant qu’il ne nous demande pas de faveurs sexuelles, je pense qu’ont peut s’estimer content…
ABC
Sodium : « Elon Musk n’était pas censé démissionner suite à l’un de ses nombreux sondages ? »<br /> Si si, il a démissionné, il l’a dit. Maintenant il est juste responsable de l’informatique ou un truc comme ça. Il se serait pas un peu foutu de la gueule du monde ? C’est pourtant pas son genre…
Blackalf
Il faut lire l’article…<br /> Twitter va, selon le Wall Street Journal, proposer aux annonceurs des encarts publicitaires gratuits sur le site, dont la valeur sera corrélée à celle des investissements consentis, jusqu’à la valeur limite de 250 000 dollars<br /> Ainsi, une marque pourra bénéficier de 500 000 dollars d’encarts publicitaires, tout en ne dépensant que 250 000 dollars<br /> Bref, moins cher mais pas vraiment gratuit. ^^
mcbenny
Ca fait penser à un certain couple Medvedev/Poutine et les échanges de sièges entre président et premier ministre à une période.
kevlar
Vous vous trompez d’ennemi en dénigrant Musk, Messieurs, dames !
ABC
Le mec qui fait par le haut ce que certains font par le bas, on connait la chanson…
Ren006
Depuis que les médias ont dit que Musk était un méchant (depuis l’achat de Twitter) tout le monde s’est mis à l’unisson on dirait
RobinPrieur
Twitter a commencé à générer des revenus qu’en 2019 soit 13 ans après sa création, la situation de Twitter à donc toujours été catastrophique. Il rachète pour 40 milliard une entreprise qui ne génère pas grand chose, même un bébé aurait pus lui dire que ça allait pas marcher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet