Pourquoi les revenus de Twitter vont encore plonger en 2023

11 avril 2023 à 14h45
10
© mundissima / Shutterstock
© mundissima / Shutterstock

Twitter continuerait de perdre beaucoup (beaucoup) d'argent durant cette année 2023.

Sous la direction d'Elon Musk, le réseau à l'oiseau bleu perd beaucoup d'argent. Les chiffres impressionnants du déficit en 2022 ne devraient pas s'améliorer dans l'année à venir, si l'on en croit ces nouvelles prévisions.

Une nouvelle dégringolade

Twitter a connu beaucoup de changements depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête de l'entreprise, matérialisée notamment par l'instauration de nouvelles règles et la mise en place d'avantages autour de Twitter Blue. Mais si le milliardaire met autant cette formule d'abonnement en avant, c'est parce qu'il espère récolter des fonds à travers elle afin d'équilibrer les finances de son réseau.

Ces dernières continuent en effet d'être dans le rouge. Selon les nouvelles prévisions du cabinet Insider Intelligence, les revenus de Twitter devraient reculer de 28 % cette année. La firme californienne devrait ainsi engranger moins de 3 milliards de dollars en 2023, alors qu'elle avait pu déposer 4,14 milliards de dollars dans ses coffres l'an dernier.

Elon Musk va devoir s'éloigner de Twitter © AP
Elon Musk va devoir s'éloigner de Twitter © AP

Twitter = Elon Musk, et c'est bien le problème

La raison à ce problème ? Toujours la même. Les annonceurs, qui dépensent de l'argent sur Twitter pour pouvoir y partager de la publicité, sont toujours aussi réticents à l'idée de voir leur nom associé à une plateforme qui ne serait pas « sûre », et où « règnent le chaos, les changements arbitraires et l'incertitude », selon les mots de l'analyste Jasmine Enberg.

« Twitter doit arriver à séparer la perception de Musk et son image de marque personnelle de celle de la société pour retrouver [la] confiance [des annonceurs] et les faire revenir », a-t-elle ajouté. Pour le moment, afin d'améliorer les finances de Twitter, Elon Musk a effectué des tailles très franches dans les effectifs de la société et mis en place des mesures polémiques, comme le retour des publicités politiques aux États-Unis. Avec les élections présidentielles américaines de 2024, cette idée paiera-t-elle ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : La Provence

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Sodium
N’oublions pas bien entendu que les pertes ont augmenté tout en ayant viré la moitié des employés du groupe et en ne payant apparemment pas de nombreuses factures. Musk a réussi a augmenté ses pertes tout en dégradant sévèrement la qualité du service, félicitations.
drozdi
« Le camp du bien »<br /> Là il s’agit juste du « camp du déficit qui rame »
lepef32
« La raison à ce problème ? Toujours la même. Les annonceurs, qui dépensent de l’argent sur Twitter pour pouvoir y partager de la publicité, sont toujours aussi réticents à l’idée de voir leur nom associé à une plateforme qui ne serait pas « sûre », et où « règnent le chaos, les changements arbitraires et l’incertitude », selon les mots de l’analyste Jasmine Enberg. »<br /> Il faut lire « sûre » dans le sens US du terme…<br /> Cette intervenante a raison sauf que Twitter a toujours ete arbitraire (sans doute bien plus que Facebook), mais justement ca un but commercial avant tout et non ideologique comme l’autre extreme le pense: la censure/arbitraire pre-Musk etait la pour garantir un safe-space aux annonceurs qui n’ont pas envie de retrouver leur pub au milieux de contenu voué aux gémonies par le Zeitgeist du moment …<br /> Tweeter y gagne en representativite mais difficile de faire tourner un model economique sans se soumettre … Il faut passer au payant a mon avis …
nathakzra35
Facebook à perdu 40% de son chiffre en 2022 par rapport à 2021. Le problème ? Elon Musk surement.<br /> Ils font leur revenue avec la publicité. Ça diminue chez twitter, comme ça diminue chez META. La vraie raison c’est que les entreprises ressert leur budget avec la crise actuelle , ils donnent donc de moins en moins d’argent dans la communication et la publicité.
MattS32
Nope. Chez Meta en 2022, ce sont les dépenses qui ont augmenté, pas les revenus qui ont chuté. La baisse de revenu de Meta en 2022 par rapport à 2021 est totalement anecdotique : c’est passé de 118 milliards à 116.6 milliards. -1.1%… Sachant que la 3ème meilleure année de Meta, 2020, c’était à peine 86 milliards…<br /> Par contre les dépenses opérationnelles (dans lesquelles Meta met notamment sa R&amp;D) et dans une moindre mesure les coûts de fonctionnement, ont augmenté (respectivement de 48.5 à 62.4 milliards et de 22.6 à 25.2 milliards). Ce qui fait que le bénéfice a fortement diminué, de 39.4 milliards à 23.2 milliards.<br /> Rien à voir donc avec la situation de Twitter, où il y a une forte diminution du chiffre d’affaire suite à la prise de contrôle par Melon.
cirdan
Tu as des sources ? Je n’ai lu nulle part cette analyse.
pecore
Le principal problème de Twitter… est d’être Twitter. Mais là où le Twitter d’avant essayait de garder un minimum de décence, pour la forme et pour les annonceurs, le Twitter d’Elon Musk montre tout ce que ce réseau a de malsain.<br /> Elon Musk n’a fait que retirer une couche de verni mais cela a suffit à faire dire aux annonceurs que trop c’est trop.
g-m1n1
Musk est le gros problème de twitter à l’heure actuelle.<br /> Et il deviendra celui de Tesla très rapidement. Il chie ouvertement sur une partie du public qui est le plus enclin à rouler en électrique…
Voir tous les messages sur le forum