Twitter : la dégringolade continue, mais jusqu'où ?

06 mars 2023 à 13h00
31
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com

Twitter continue à enregistrer des revenus en très forte baisse.

Le réseau social, déjà fragile financièrement depuis plusieurs années, est devenu un véritable gouffre à liquidité depuis sa reprise par Elon Musk. Et malgré les efforts, la situation n'est pas encore rétablie, comme nous le montrent de nouveaux chiffres.

Twitter toujours dans le rouge flamboyant

L'argent, c'est le nerf de la guerre. Mais, c'est actuellement ce qui manque le plus à Twitter. Depuis quelques mois et son rachat par Elon Musk, l'oiseau bleu ne cesse d'être en quête de cette denrée rare, multipliant les initiatives pour en gagner… ou en économiser. Ainsi, si Twitter Blue est devenu un abonnement payant pour tous, et les publicités politiques à nouveau autorisées aux États-Unis, la firme a aussi beaucoup licencié, dans le but de faire des économies.

Malheureusement pour la plateforme de microblogging, ses finances sont toujours dans le rouge, et ce, malgré les investisseurs qui sont revenus ces derniers temps. Car d'après des sources internes ayant parlé au Wall Street Journal, les revenus de Twitter étaient en baisse de 40 % sur un an lors du mois de décembre dernier.

Rendez-vous fin 2023

Des chiffres qui doivent alerter au sein de l'entreprise, dont les sources d'économies potentielles se sont fortement réduites après les différentes vagues de licenciement. Pourtant, après avoir reconnu la situation financière désastreuse de Twitter, Elon Musk avait justement affirmé à la fin de l'année dernière que sa firme devrait atteindre « l'équilibre en termes de flux de trésorerie » en 2023.

Pour le moment, les initiatives de la nouvelle direction pour remplir les coffres ne sont pas vraiment couronnées de succès. Twitter Blue notamment, qui devait être un des vecteurs de ce renouveau, avait, selon The Information, un peu moins de 300 000 souscripteurs deux mois après son lancement. Ce qui représente un ajout de 29 millions de dollars par an sur les comptes de l'entreprise, soit à peine 1 % de ses revenus annuels. Bref, les mois à venir devraient encore être compliqués pour le réseau social.

Source : Reuters, Slate

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Sodium
Mais puisqu’on vous dit qu’Elon Musk est un businessman de génie et un type brillant voyons !
IATW
J’espère qu’une autre personne prendra sa place.
MattS32
Mais y a-t-il quelqu’un d’assez fou pour le faire ?<br /> Surtout que le rôle de CEO de Twitter, ça va sans doute surtout être d’appliquer les décisions de Musk en prenant les coups à sa place, ça m’étonnerait que Melon lui laisse les coudés franches pour gérer Twitter comme il l’entend.
Daeneroc
Mouais faudrait arrêter de s’exciter. Après un changement de direction et de business model il faut au moins attendre quelques années que la situation se stabilise pour pouvoir vraiment juger, que ce soit en bon ou mauvais. La on a une news tous les mois, ca rime à rien.
Mister_Georges
La seule chose qu’il voulait c’était de détruire le petit oiseau bleu pour d’obscures raisons…<br /> La vengeance est un plat qui se mange froid et Il à réalisé son objectif, qu’en importe le prix.
ayaredone
attendez, à force de s’enfoncer il va trouver du pétrole ou du gaz et tout sera résolu !
malak
Tu n’as pas l’air de comprendre le fonctionnement d’une entreprise… elle n’a pas quelques années à vivre dans le contexte actuel avec de telles pertes, les investisseurs ne seront plus là pour sauver les meubles.<br /> Qui plus est, le business model n’a absolument pas changé, cela reste la publicité. Des options payantes supplémentaires qui représenteraient 10-15% du CA au max, cela ne bouscule rien et ne sauvera pas l’entreprise.<br /> Sans stabilité, c’est la catastrophe assurée, ça part dans tous les sens, sans aucune ligne directrice précise, le départ/éloignement de Musk est l’unique condition pour que Twitter résiste. Mais je ne vois pas comment il y arrivera car Twitter est son jouet préféré. Au bout d’un moment, le jouet casse.
g-m1n1
Les 44 milliards que Musk a mis sur la table, bcp trop par rapport à sa valeur et ce qu’il rapporte.<br /> Il a trop d’égo pour limiter les dégâts en revenant le truc à qqn avec plus d’idées, du coup il va continer à s’enfoncer. C’est beau de voir un gars comme lui flamber son argent pour une question d’idéologie très à droite…
tfpsly
Fermer ce reseau sera le plus judicieux <br /> Non.
Zimt
Oui mais dans un sens, il ne restera alors que Facebook … <br /> Est-ce que c’est « mieux » ?
rexxie
« d’après des sources internes ayant parlé au Wall Street Journal »<br /> Ce sont des bobards putaclics sans rapport financier.
exannoder
Si!
Martin_Penwald
Twitter : la dégringolade continue, mais jusqu’où ?<br /> Pourquoi vous croyez qu’il a monté ”The Boring Company” ?
guile
L’article est quand même très vague, et très pauvre en chiffres. On se croirait dans Voici.
W_wy
l’est Fort cet Elon Musk, c’est vachement compliqué de plier du chocolat…
SPH
@presque_tous : Je voudrais bien vous y voir, moi, à la tête de twitter !
MattS32
Oui, et ? La différence c’est justement qu’on n’est pas à la tête de Twitter…<br /> Perso quand je vois un poste dont je ne m’estime pas capable, je postule pas. Et si on vient me chercher, je refuse.<br /> Musk, personne ne l’a forcé à prendre la tête de Twitter. C’est lui qui a décidé de le faire. Donc c’est qu’il s’estimait capable de faire le job correctement. Il n’a pas d’excuse. Surtout que depuis le temps qu’il est seul maître à bord, il aurait sans doute largement eu le temps de trouver un autre CEO s’il avait vraiment cherché et accepté un CEO qui ne soit pas sa marionnette.<br /> rexxie:<br /> Ce sont des bobards putaclics sans rapport financier.<br /> Tu les as toi les rapports financiers pour affirmer comme ça que ce qui est décrit ici est du bobard ?
Ducatevo
Euh, personne n’a réussi ce qu’il a fait avec Tesla et spaceX !!! Un peu de lucidité et de bonne foi…<br /> Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas l’homme qu’il ne faut pas reconnaître ce qu’il a accompli …
Ducatevo
Bon en même temps, si twitter pouvait disparaître et emmener avec lui tous ces réseaux de merde… Ça ferait du bien à cette société en perdition constante à cause, en autre, de tous ces put… de réseaux sociaux… La plaie de nos sociétés…
Sodium
Ce sont les ingénieurs qui travaillent pour lui qui ont accompli des choses, lui n’a fait qu’investir de l’argent. Il semble même d’après les témoignages internes que l’essentiel du boulot des gens qui travaillent pour lui est de gérer son comportement erratique et l’amener avec diplomatie à prendre les bonnes décisions.<br /> Le mythe de l’entrepreneur méritant, normalement quand on n’a plus douze ans c’est censé passer…
Sodium
La plaie de nos société, ce sont les individus toxiques, pas les réseaux sociaux. individus toxiques dont je soupçonne fortement que tu fasses partie…
rexxie
Tu fais de la projection ?
Bombing_Basta
La plaie de nos société, ce sont les individus toxiques, pas les réseaux sociaux.<br /> +1 pour cette partie
gothax
Cheh
ABC
Twitter, cette entreprise rachetée 44 milliards de dollars par Melon et bientôt revendue au prix de 1$ symbolique. Si quelqu’un veut de ce cadeau empoisonné…<br /> Twitter c’était un avatar des années 2010, qui finira comme Tumblr ou MySpace, dans les tréfonds des moteurs de recherches. Avec la fuite des annonceurs, celle des utilisateurs premium semble inévitable. La vitrine, ou ce qu’il en reste, se fissure de toutes parts. Restera quoi ? Les vilains trolls aigris pro truc ou anti machin ? Ces gens ne pèsent rien, juste du clic pour les annonceurs qui pour les plus gros sont déjà ailleurs.<br /> Musk ne peut brader le prix des pubs comme il le fait pendant 107 ans. Qui va t-il virer maintenant ? Sans la puissance financière du milliardaire, même diminuée, qui sauve encore les meubles, Twitter serait déjà liquidé. Ce truc était un « piège à con » pour riche investisseur mégalomaniaque.<br /> Difficile d’arrêter une spirale descendante aussi puissante. Tous les ingrédients de la dégringolade. En tout cas, pas tant que Musk sera à la manœuvre ou même planqué derrière un homme de paille. Ce réseau qui aura couté bien plus de 100 milliards à Musk si on prend en compte les répercussions délétères dans ses autres activités, ne vaut plus un clou (l’image de Tesla en a pris un sale coup par ricochet, sa valeur boursière aussi).<br /> Si Melon a un sens des affaires indéniable pour investir et faire tourner des usines d’objets à plus value technologique, c’est un veau dès qu’il s’agit de communiquer sur des valeurs et c’est rédhibitoire pour un média qui se doit d’être fédérateur.<br /> Twitter avait des faiblesses et des lacunes avant sont rachat. Musk les a transformées en failles abyssales quasi irréparables. Il aurait mieux fait de racheter Truth social, le réseau cher à Trump, ça n’aurait pas changé grand chose sur le fond et la forme, mais au moins, il n’y aurait pas laissé son slip.<br /> Le cimetière de la high-tech est rempli de sociétés irremplaçables qui pensaient pouvoir régner à travers la planète. Musk aura tout perdu, son pognon, une part de sa réputation (donc de la confiance des investisseurs) et son image de marque plus dépréciée et clivante que jamais.<br /> Je pense que même Musk n’y croit plus. Sa fébrilité et ses provocations sont un aveu.
ABC
TheMaineCoon : « Actuellement on est en train de voir ces limites, très bon dénicheur de bonnes affaires mais très mauvais gestionnaire et patron. »<br /> Il aurait fait un très bon patron, dans les mines de diamant en 1930…<br /> Sodium : « La plaie de nos société, ce sont les individus toxiques, pas les réseaux sociaux. »<br /> Il y a toujours eu des individus toxiques. Les réseaux sociaux qui sont des coquilles vides leur ont donné une visibilité. Et ça sent, même à travers l’écran…
Voir tous les messages sur le forum