Twitter : la dégringolade continue, mais jusqu'où ?

Samir Rahmoune
Publié le 06 mars 2023 à 13h00
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com

Twitter continue à enregistrer des revenus en très forte baisse.

Le réseau social, déjà fragile financièrement depuis plusieurs années, est devenu un véritable gouffre à liquidité depuis sa reprise par Elon Musk. Et malgré les efforts, la situation n'est pas encore rétablie, comme nous le montrent de nouveaux chiffres.

Twitter toujours dans le rouge flamboyant

L'argent, c'est le nerf de la guerre. Mais, c'est actuellement ce qui manque le plus à Twitter. Depuis quelques mois et son rachat par Elon Musk, l'oiseau bleu ne cesse d'être en quête de cette denrée rare, multipliant les initiatives pour en gagner… ou en économiser. Ainsi, si Twitter Blue est devenu un abonnement payant pour tous, et les publicités politiques à nouveau autorisées aux États-Unis, la firme a aussi beaucoup licencié, dans le but de faire des économies.

Malheureusement pour la plateforme de microblogging, ses finances sont toujours dans le rouge, et ce, malgré les investisseurs qui sont revenus ces derniers temps. Car d'après des sources internes ayant parlé au Wall Street Journal, les revenus de Twitter étaient en baisse de 40 % sur un an lors du mois de décembre dernier.

Rendez-vous fin 2023

Des chiffres qui doivent alerter au sein de l'entreprise, dont les sources d'économies potentielles se sont fortement réduites après les différentes vagues de licenciement. Pourtant, après avoir reconnu la situation financière désastreuse de Twitter, Elon Musk avait justement affirmé à la fin de l'année dernière que sa firme devrait atteindre « l'équilibre en termes de flux de trésorerie » en 2023.

Pour le moment, les initiatives de la nouvelle direction pour remplir les coffres ne sont pas vraiment couronnées de succès. Twitter Blue notamment, qui devait être un des vecteurs de ce renouveau, avait, selon The Information, un peu moins de 300 000 souscripteurs deux mois après son lancement. Ce qui représente un ajout de 29 millions de dollars par an sur les comptes de l'entreprise, soit à peine 1 % de ses revenus annuels. Bref, les mois à venir devraient encore être compliqués pour le réseau social.

Source : Reuters, Slate

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Mais puisqu’on vous dit qu’Elon Musk est un businessman de génie et un type brillant voyons !

IATW

J’espère qu’une autre personne prendra sa place.

MattS32

Mais y a-t-il quelqu’un d’assez fou pour le faire ?

Surtout que le rôle de CEO de Twitter, ça va sans doute surtout être d’appliquer les décisions de Musk en prenant les coups à sa place, ça m’étonnerait que Melon lui laisse les coudés franches pour gérer Twitter comme il l’entend.

Daeneroc

Mouais faudrait arrêter de s’exciter. Après un changement de direction et de business model il faut au moins attendre quelques années que la situation se stabilise pour pouvoir vraiment juger, que ce soit en bon ou mauvais. La on a une news tous les mois, ca rime à rien.

Mister_Georges

La seule chose qu’il voulait c’était de détruire le petit oiseau bleu pour d’obscures raisons…
La vengeance est un plat qui se mange froid et Il à réalisé son objectif, qu’en importe le prix.

ayaredone

attendez, à force de s’enfoncer il va trouver du pétrole ou du gaz et tout sera résolu !

malak

Tu n’as pas l’air de comprendre le fonctionnement d’une entreprise… elle n’a pas quelques années à vivre dans le contexte actuel avec de telles pertes, les investisseurs ne seront plus là pour sauver les meubles.

Qui plus est, le business model n’a absolument pas changé, cela reste la publicité. Des options payantes supplémentaires qui représenteraient 10-15% du CA au max, cela ne bouscule rien et ne sauvera pas l’entreprise.

Sans stabilité, c’est la catastrophe assurée, ça part dans tous les sens, sans aucune ligne directrice précise, le départ/éloignement de Musk est l’unique condition pour que Twitter résiste. Mais je ne vois pas comment il y arrivera car Twitter est son jouet préféré. Au bout d’un moment, le jouet casse.

g-m1n1

Les 44 milliards que Musk a mis sur la table, bcp trop par rapport à sa valeur et ce qu’il rapporte.

Il a trop d’égo pour limiter les dégâts en revenant le truc à qqn avec plus d’idées, du coup il va continer à s’enfoncer. C’est beau de voir un gars comme lui flamber son argent pour une question d’idéologie très à droite…

tfpsly

Fermer ce reseau sera le plus judicieux :smiley:

Non.

Zimt

Oui mais dans un sens, il ne restera alors que Facebook … :stuck_out_tongue:
Est-ce que c’est « mieux » ?