Objets connectés : Orange et particuliers couvriront la France et ses logements en LoRa

Vidéo : De toutes les annonces du « show hello » qu'Orange a tenu ce matin, les deux principales furent la nouvelle Livebox et ses ambitions en matière d'internet des objets. L'opérateur a annoncé un calendrier de déploiement et présenté un relais domestique.

Pour commencer, le PDG d'Orange Stéphane Richard a annoncé lors de la conférence un calendrier de déploiement du réseau LoRa, dédié aux objets connectés. Le réseau à bas débit mais à longue portée de l'opérateur historique couvrira 18 communes dans six mois, puis il offrira une couverture nationale dès la fin de l'année.

En outre, Orange compte couvrir les habitations et les entreprises, jusqu'aux sous-sols, en reposant sur un déploiement collaboratif. Il proposera pour ce faire une « lampe LoRa ». Cette drôle de lampe intègre une antenne LoRa exploitant une fréquence basse capable de traverser plusieurs étages. Elle sera reliée au reste du réseau via Wi-Fi et via internet.

Pour inciter les consommateurs à s'en équiper et à contribuer à la couverture de son réseau, Orange pourrait l'accompagner de balises GPS LoRa, qui leur permettront par exemple de surveiller un vélo stationné au sous-sol. En cas de vol, les balises permettront de localiser l'objet en surface à l'aide du réseau déployé par Orange, mais aussi dans un autre sous-sol à l'aide d'éventuelles lampes déployées par d'autres particuliers.

Avec leur petite batterie de 300 mAh, ces balises offrent une autonomie de six mois en mode LoRa, qui offre une localisation approximative, ou de neuf heures en mode GPS. Il sera possible d'interroger une balise à distance pour qu'elle n'active le GPS que le temps d'obtenir une localisation précise.

Contrairement à la plupart des nouveautés présentées par Orange au show hello, cette lampe LoRa n'est pas prévue pour cet été. L'opérateur va en distribuer 5000 à ses salariés pour étudier leurs usages et déterminer comment il la commercialisera.

Modifié le 16/03/2016 à 17h42