MWC 2015 - Prise en main de la tablette Nokia N1 sur Lollipop

Vidéo : Pour la première fois à l'occasion du Mobile World Congress, Nokia a effectué des démonstrations publiques de sa nouvelle tablette N1, qui ressemble à s'y méprendre à l'iPad Mini.

Suite au rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, le partenariat signé entre les deux parties interdit à Nokia de produire des smartphones jusqu'à fin 2016. L'accord entre les deux grands groupes ne porte toutefois pas sur le marché des tablettes et au mois de janvier, la firme finlandaise levait le voile sur la Nokia N1.

Nokia N1


L'appareil ne nous a pas laissé indifférents. Le châssis en aluminium, tout comme les finitions, semblent de très bonne qualité et sa diagonale de 7,9 pouces offre une bonne prise en main. Bien que l'écran ne soit pas immense, il présente une définition de 2048 x 1536 pixels. L'appareil est propulsé par un SoC quadcore Intel 64-bit cadencé à 2,3 GHz, et épaulé par 2 Go de mémoire vive.

Nous retrouvons également 32 Go de stockage (sans lecteur de carte microSD), un appareil photo principal de 8 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels. Quelques heures après son lancement en Chine, Nokia annonçait avoir écoulé 20 000 exemplaires en 4 minutes seulement. De son côté, le port micro-USB est de type C, ce qui signifie qu'il est réversible... un peu comme le connecteur de l'iPad d'ailleurs.

Au-delà du matériel, Nokia a également produit son Z Launcher qui simplifie au maximum l'ergonomie d'Android Lollipop. Si la version smartphone de ce launcher est disponible en bêta pour tous les appareils sein de Google Play, l'édition tablette reste pour l'heure réservée à la Nokia N1.

Actuellement, le prix de vente de la Nokia N1 est de 250 dollars. La société n'a pas souhaité partager de date ni de prix concernant le marché français.

Modifié le 05/03/2015 à 11h40