Fibaro Swipe : contrôlez votre maison depuis... un (vrai) cadre photo

Vidéo : Fibaro est un constructeur connu pour se box et périphériques Z-Wave. Sur son stand du Mobile World Congress de Barcelone, la marque présentait un cadre photo pas comme les autres.

Sur son stand du Mobile World Congress de Barcelone, Fibaro présentait le Swipe, un cadre photo pas comme les autres. Première surprise : exit aux éventuels écrans LCD : il s'agit d'un véritable cadre photo donnant l'impression d'être dénué d'électronique. Mais en réalité, ce cadre photo plastique aux contours blancs jouant la carte de la sobriété est plus malin qu'il en a l'air.

En effet, la photo papier traditionnelle cache un dispositif de reconnaissance de mouvements, un circuit Z-Wave (sorte de Wi-Fi domotique ouvert) ainsi qu'un jeu de piles offrant une autonomie de 2 ans d'après les dires du constructeur.

Concrètement, pour que le système fonctionne, il faut disposer d'une box domotique de type Home Center ou Home Center Lite. Une fois le Swipe paramétré, il est possible de définir un ou plusieurs déclenchements d'actions en fonctions des mouvements effectués devant le cadre (gestes vers le haut, bas, gauche, droite, gestions circulaires, ou gestes combinant plusieurs directions comme un L, etc)..

Par exemple, un mouvement vers le haut peut allumer la lumière, vers le bas pour l'éteindre, etc. Mais il est également possible de déclencher des scènes (suites d'actions paramétrées sur la box domotique) à l'aide de ces mêmes gestes.

Swipe est prévu pour le premier ou second trimestre 2016 aux prix de 150 euros.

Modifié le 29/02/2016 à 17h26