Streaming, téléchargement illégal... Les Français piratent beaucoup moins qu'avant !

02 mai 2024 à 18h28
16
Un homme regardant une vidéo en streaming © Shutterstock x Clubic.com
Un homme regardant une vidéo en streaming © Shutterstock x Clubic.com

L'Arcom vient de dévoiler les chiffres du piratage en France entre 2021 et 2023. Et bonne nouvelle, ils sont plutôt en baisse !

La consommation de contenus obtenus de manière illégale est un problème aussi vieux que l'internet de masse. Un problème qui est très loin d'avoir été résolu, du fait notamment des changements de pratiques des internautes, rendant certains outils comme la Hadopi obsolète, mais un problème qui pourrait devenir tout de même de moins en moins prégnant. C'est en tout cas ce que laisse penser les derniers chiffres qui viennent de nous être dévoilés par l'Arcom.

Les Français sont de moins en moins pirates

Qu'on fait les Français entre 2021 et 2023 sur internet ? Selon le régulateur du net, l'Arcom, ils se sont beaucoup moins adonnés aux pratiques illicites que par le passé. Le nombre de personnes consommant illégalement du contenu sportif ou culturel est en effet passé de 11,7 millions en 2021 à 8,5 millions d'individus en 2023, soit une baisse très nette de 27%.

L'Arcom y voit l'effet du travail des autorités, qui multiplient les blocages de site offrant illégalement du contenu, que ce soit sous la forme de téléchargement direct ou de streaming, les deux moyens favoris des pirates de nos jours. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre 2022, ce sont quelque 594 noms de domaine qui ont été bloqués par la justice.

© Arcom
© Arcom

Seul le streaming illégal de compétitions sportives est en hausse

Évidemment, ceux qui persistent dans le piratage ont adapté leurs pratiques à ces nouvelles contraintes. Ce sont ainsi plus de la moitié d'entre eux (57%) qui usent maintenant d'un réseau virtuel privé (VPN) pour télécharger ou regarder illégalement en streaming, alors que 46% d'entre eux ont déjà modifié leurs réglages DNS. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale, 29% des Français utilisant un VPN, et 20% modifiant leurs réglages DNS.

Enfin, si le streaming illégal de manière général est en recul, il existe une exception : le streaming illégal en direct. Une pratique propre aux compétitions sportives, et qui est en légère hausse sur l'année 2023. Cette augmentation est tirée à la fois par les sites de live streaming, et les services illégaux d'IPTV.

VPN : quel est le meilleur en mai 2024 ? (comparatif)
A découvrir
VPN : quel est le meilleur en mai 2024 ? (comparatif)
30 avr. 2024 à 15:20
Comparatifs services

Source : France Info, Arcom

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

MHC
Certainement grâce aux offres SVOD en abonnement…
cmoileena
Encore un peu d’effort avec la chronologie des médias pour continuer ainsi.
dredd
Ou moins détectés et choppés ?
zeebix
Ça va changer ça va changer avec les hausses de tarifs et les pubs… Personnellement j’ai recommencé doucement à télécharger…
Werehog
Je dirais plutôt que la détection des nouvelles pratiques est en baisse. Techniquement les autorités sont à la ramasse.
Rainforce
Nous nous félicitons, si nous pouvions avoir un plus gros budget. Merci.
Pernel
Et oui, il y a 20 ans on se plaignait d’avoir peu de contenu et ultra cher, donc on tipiakait, et bizarrement quand les services de streaming audio sont apparu (Spotify entre autre), on avait un truc beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher (et sans virus lors du DL des musiques), et encore bizarrement quand la SVOD est arrivé, c’était pareil, beaucoup moins cher que les offres d’escrocs qu’on nous proposait, et plus pratique encore une fois.<br /> Pas de miracle, si les gens «&nbsp;piratent&nbsp;» c’est pas pour être des délinquants (enfin il y en a mais c’est minoritaire), juste que c’était trop cher (on se rappelle des 3€ l’unique musique…).
cmoileena
C’etait 5 euros de memoire le CD 2titres
Pernel
2.99€ la musique sur les plateformes légales de l’époque.
gastropovich_1_1
29% utilisent un VPN (payant), et seulement 20% qui se contentent de changer le DNS (gratuit) ?<br /> C’est surprenant…<br /> Après, concernant le piratage en baisse, bon, tant mieux hein. Et que l’Arcom se félicite de ses actions, tant mieux aussi.<br /> Est-ce que la baisse générale de qualité des productions pourrait aussi être en cause ?<br /> C’est tres subjectif sans doute, mais je trouve qu’il y a de plus en plus de navets qui ne valent même pas le coup de se mettre dans l’illégalité pour les voir ne serait-ce qu’une fois…
MattS32
gastropovich_1_1:<br /> 29% utilisent un VPN (payant), et seulement 20% qui se contentent de changer le DNS (gratuit) ?<br /> C’est surprenant…<br /> Très très gros matraquage publicitaire pour les VPN. Alors que la modifications des DNS, y a quasiment personne qui fait de la pub pour. Donc logique.<br /> gastropovich_1_1:<br /> Est-ce que la baisse générale de qualité des productions pourrait aussi être en cause ?<br /> Si c’était ça, la part de ceux consommant des contenus licites diminuerait aussi.
Rainforce
MattS32:<br /> Très très gros matraquage publicitaire pour les VPN. Alors que la modifications des DNS, y a quasiment personne qui fait de la pub pour. Donc logique.<br /> Yep, mais le changement DNS permet juste d’accéder aux sites bloqué, pas d’anonymiser ton download chez ton FAI FR.
hellraisercom
Je me suis mis au vert en prenant Netflix et cela me suffisait, mais ils m’ont traité de voleur, du coup j’ai tout arrêté et je suis revenu a l’ancienne méthode, «&nbsp;je suis un voleur ? Ok !&nbsp;» Mais augmenté les tarifs tout les 6 mois et ensuite le CEO de Netflix qui dit ne pas être contre le partage de compte tant que tu respects le nombre d’écrans (de toute façon tu peux pas faire autrement) et ensuite malgré les les dizaines de milliards de dollars de CA en perpétuel évolution tout les ans et venir pleuré de ne pas assez gagner d’argent et en affirmant que tout ceux qui partagent leur comptes sont des voleurs ! Bah Ciao !
codeartemis37
sinon Tor (pour les fans de brave c’est intégré )
Rainforce
Y’a du débit maintenant sur Tor ?<br /> La dernière fois que j’ai testé, c’était y’a 10 ou 15 ans et ça ramait sa mère …
Fitz557
«&nbsp;Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale, 29% des Français utilisant un VPN, et 20% modifiant leurs réglages DNS.&nbsp;»<br /> Sérieux? Je ne connais personne qui en utilise
codeartemis37
non ça va quand t’as pas une barre de wifi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet