Piratage sportif : les premières décisions portent leurs fruits, selon l'ARCOM

26 octobre 2022 à 14h00
14
© Romain Biard / Shutterstock
© Romain Biard / Shutterstock

L'ARCOM se réjouit : l'audience des sites de streaming sportif pirates a radicalement diminué au cours des derniers mois. Mais l'autorité veut encore intensifier les blocages.

Fin septembre, Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), annonçait au Sénat une forte diminution du piratage sportif en France grâce aux nouvelles prérogatives qui lui ont été attribuées.

Forte chute d'audience pour les sites pirates

Ces résultats encourageants ont été confirmés par un rapport qui vient d'être publié par l'ARCOM sur son site officiel. D'après cette étude, entre janvier et juin 2022, l’audience globale des sites illicites de live streaming sportif a diminué de moitié (-49 %).

Avec les nouvelles mesures mises en place par l'ARCOM, qui lui permettent d'organiser une action beaucoup plus rapide et réactive, « 40 % des internautes recourant aux sites de live streaming illicites ont été confrontés à au moins un blocage » au cours du premier semestre 2022.

Sur cette part d'utilisateurs, près de la moitié (46 %) se sont tournés vers d’autres services illicites pour consommer illégalement des images de sport. En revanche, « 37 % d’entre eux ont cessé leurs pratiques illicites et 15 % se sont tournés vers une offre légale », se réjouit l'ARCOM.

L'ARCOM veut poursuivre la répression

L'entité née de la fusion entre le CSA et Hadopi note cependant que le recours au visionnage de contenus sportifs de manière illicite reste très populaire. « 21 % des internautes français déclarent avoir visionné des
contenus sportifs de manière illicite, et 13 % en particulier sur des sites de live streaming
», indique le rapport. Surtout, 44 % des consommateurs
de live streaming sportif illicite ont entamé ces pratiques il y a moins d’un
an, alerte l'ARCOM. La pratique attire ainsi de nouveaux utilisateurs, malgré la répression.

« La protection des contenus sportifs appelle donc une vigilance accrue, en renforçant par le biais d’accords la coopération entre les fournisseurs d’accès à Internet et les titulaires de droits sportifs, en améliorant les solutions technologiques de blocage et, plus largement, en impliquant l’ensemble des intermédiaires techniques de l’écosystème d’Internet, tels que les fournisseurs de système de noms de domaine (DNS), les réseaux privés virtuels (VPN) ou les services d’hébergement par exemple, dans cette lutte contre le piratage », conclut l'ARCOM.

L'institution n'a néanmoins aucun mot sur l'éclatement des droits TV qui crée un casse-tête pour les fans de sport, qui n'ont pas les moyens de souscrire un abonnement à de multiples plateformes.

Source : ARCOM

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Proutie66
Yes, ça porte ses fruits.<br /> Je regarde de moins en moins la ligue 1.<br /> Good job à tous.
jvachez
La solution serait de revenir à la raison, quand TF1 ou M6 diffusent des matchs ils font ça gratuitement et se financent avec des pubs à la mi-temps.<br /> Il faudrait que tout le monde fasse pareil comme ça plus de piratage.
phoenix2
L’ARCOM au service de Bein sport et du monopole outrageux et sans vergogne, victoire du pognon sale, pas la peine de se réjouir, les sites pirates deviennent les bons samaritains.
JRC
N’importe quoi… L’ARCOM ne voit pas plus loin que le bout de son nez… Aujourd’hui le piratage sportif se passe sur Telegram !
Popoulo
« 37 % d’entre eux ont cessé leurs pratiques illicites et 15 % se sont tournés vers une offre légale », se réjouit l’ARCOM.<br /> Ca sent les chiffres sortis du derrière.
jaceneliot
Tu aurais une explication stp ?
jaceneliot
Je le fais évidemment pas, mais j’aurais tellement, mais tellement aucun remord à pirater ce genre de boîtes. Pour moi voler des voleurs qui font tout, tout pour niquer le monde, c’est presque un devoir moral.
Droz
En intro de leur étude bidon on peut lire :<br /> " 97 % des internautes déclarent avoir visionné des évènements sportifs<br /> en direct. "<br /> C’est simplement impossible d’un point de vue hardware puisque 20 % des internautes n’ont pas une assez bonne connexion pour voir une vidéo.<br /> Tout le reste doit être du même niveau de fake news.
Cmoi
Ravi que l’ARCOM s’occupe autant du foot pro Il faut dire que les dirigeants, le staff, la TV payante et surtout joueurs…ne gagnent pas assez bien leur vie.
ben100g
Encore du vol organisé!
Hartgui
Des groupes sur telegram envoie des liens temporaire pour voir le match.<br /> Des liens uniques qui souvent sont hs après le match .<br /> La répression n’arrête pas les gens , ils changent juste leurs méthodes !
viph
si c’est gratuit… c’est qui le produit ?
Hartgui
Oui oui gratuit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet