Pourquoi la consommation "illicite" de contenus est en baisse en France

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 avril 2023 à 11h55
15
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Les pratiques illicites de contenus audiovisuels, symbolisées par le piratage des événements sportifs, films et séries, ont reculé l'an dernier. L'ARCOM et l'ARCEP s'en félicitent dans leur dernier référentiel des usages numériques.

Sous l'impulsion de l'ARCOM, le régulateur de l'audiovisuel et du numérique, la consommation illégale de contenus audiovisuels est en baisse. C'est ce qui ressort du dernier bilan sur les usages numériques, publié cette semaine. Les efforts de l'autorité de régulation, qui fait de la lutte contre le piratage l'une de ses grandes priorités, n'ont donc pas été vains.

La consommation de contenus piratés en baisse sur tous les contenus audiovisuels

Peut-être y a-t-il un lien de cause à effet entre la hausse du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement en France, et la baisse de la consommation illicite de contenus audiovisuels. Toujours est-il que cette dernière chute a été observée sur les trois types de contenus audiovisuels en 2022.

En s'attardant sur le taux de consommation illicite par type de contenu l'an dernier, on s'aperçoit que les pratiques illégales ont chuté :

  • de 29 à 23 % pour les films entre 2021 et 2022,
  • de 25 à 19 % pour les séries TV,
  • et de 30 à 22 % pour les retransmissions sportives en direct.

Ça, c'était pour la masse de contenus. En ce qui concerne les internautes aux pratiques illicites, on tombe à 13 % pour les films, 9 % pour les séries TV et seulement 4 % pour les contenus sportifs. Sur ce dernier point des retransmissions sportives, l'ARCOM rappelle avoir multiplié les mesures de blocage des sites qui diffusent illégalement des matchs ou compétitions, en collaboration avec les autorités judiciaires et les FAI, mesures qui sont aujourd'hui suffisamment dissuasives pour une large majorité d'utilisateurs, qui privilégient les canaux légaux.

© ARCEP / ARCOM
© ARCEP / ARCOM

Les utilisateurs de sites pirates de plus en plus confrontés au blocage

Pour avoir une meilleure idée de l'évolution de la consommation et de cette baisse de la consommation des contenus sportifs piratés, l'ARCOM a mené une enquête et s'est aperçue que 67 % des utilisateurs de sites diffusant des matchs, épreuves ou événements par le biais du streaming illégal connaissent des gens ou ont été confrontés à des blocages de sites au premier semestre 2022.

Et en moyenne, un internaute habitué de ces contenus piratés s'est vu bloquer à l'entrée d'un site à 7,3 reprises au S1 2022, ce qui témoigne des efforts entrepris par les différentes autorités pour lutter contre cette pratique dont le manque à gagner atteint des milliards d'euros pour les différentes industries impactées.

Source : ARCEP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

chabgyver
S’il y a blocages, il y a … VPN !
Murphy-Law
Peut-être aussi que les contenus sont moins intéressants ?
DanyBoy
Je partirai plus sur un niveau de contenu en baisse constante mais cela reste mon avis <br /> PLus serieusement, il me semble evident que les abonnements Netflix ou autres couvrent nos besoins de voir « d’anciens » films.
Emmanuel_Angulo
Moi j’y vois aussi une certaine lassitude vis à vis de la qualité des contenus depuis 2 ans… Mais ça c’est perso. Je trouve que le soufflet retombe un peu.
Shinpachi
« La consommation illicite est mesurée de manière déclarative » : c’est aussi fiable que les intentions de vote pour l’extrême droite quoi
kisama56
Y a quand même eu la fermeture de Tirexo et ZT l’année dernière (extrem-down cet année)<br /> Après je rejoins ce qui a été dit, la qualité est en baisse.<br /> Les films de super héro ont fait leur temps.<br /> Les gens préfèrent le vrai au fond vert (c’est pas pour rien que top gun a cartonné). Aussi peut-être qu’avec le confinement les gens préfèrent passer du temps dehors que derrière un écran.
Jona-85
Qualité en baisse sur du 4k remux ou 4k light? ZT fonctionne toujours au passage …
Alan1
Et l’iptv sur VPN en remplacement du téléchargement illégal ils n’en tiennent pas compte dans leurs sondages donc très content qu’ils aiment ce féliciter de leur résultats si ca leur fait plaisir. Et qu’ils nous lachent un peu tant mieux
Jona-85
ZT fonctionne toujours et est à jours depuis des mois et des mois. La qualité 4k light X265 HDR et dolby vision sont de qualité supérieure.
pjc
Tirexo (le vrai, pas la copie miroir de wawa/ZT) se porte très bien<br /> Il a juste changé de nom
BizBiz37
T’as le nom de Tirexo ? j’ai pas suivi le changement comme j’utilise wawa …
Than
« ce qui témoigne des efforts entrepris par les différentes autorités pour lutter contre cette pratique dont le manque à gagner atteint des milliards d’euros pour les différentes industries impactées. »<br /> Par contre ça ne témoigne toujours pas du manque total d’effort pour comprendre que contenu illégalement obtenu n’égale toujours pas achats en moins.<br /> Et c’est franchement pénible que même ces articles là, sur des sites où on s’attend à un minimum d’esprit critique, n’en fassent pas mention. Trop politisée comme réflexion ?<br /> Et sinon, un comparatif avec l’augmentation (abusive) du nombre de plateformes proposant du contenu, pour bien moins cher que le prix d’une place de cinéma par mois ? (mais évidemment c’est le piratage qui tue les cinémas, qui continuent à battre des records. Ceci est du sarcasme, au cas où.).
keyplus
et dire qu on paye hadopi pour des industries privées
davelaclasme
Encore plus simple tu changes de DNS
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet