- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le créateur de Megaupload a tenté d'annuler une demande d'extradition vers les États-Unis prononcée en 2015.
L'Hadopi, censée lutter contre le piratage, se trouve désarmée face aux techniques employées par les utilisateurs pour obtenir du contenu illégal. L'autorité a dressé un état des lieux de la situation et réclame un élargissement de ses pouvoirs, pour sortir de son impuissance.
Avec l'avènement de Netflix et autres services de streaming payants sur la toile, le piratage avait connu une véritable décroissance en 2015. Malheureusement pour les créateurs d'œuvres audiovisuelles, la tendance semble s'inverser. En cause, un trop plein de productions exclusives à ces plateformes.
Sharaf Maksumov / Shutterstock.com
pixinoo / Shutterstock.com 9 ans après son ouverture, l'Hadopi ne constitue toujours pas une muraille efficace contre le téléchargement illégal. À l'heure du bilan, la fameuse « réponse graduée », supposée dissuasive, n'a pas vraiment porté ses fruits.
Un groupe de pirates informatiques a récemment réussi à attaquer le site Zone-Téléchargement afin de récupérer son contenu et de le cloner.
Serait-ce la fin d'une saga ayant débuté il y a déjà 6 ans ? Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, s'était réfugié il y a plusieurs années en Nouvelle-Zélande afin d'échapper à la justice Américain. Il vient de voir sa demande de refus d'extradition rejetée une nouvelle fois.
L'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle a dévoilé les chiffres du piratage audiovisuel de 2017 en France. Le manque à gagner serait estimé à 1,18 milliards d'euros, selon le cabinet d'audit financier Ernst & Young.
Dans une interview accordée à TorrentFreak, le fondateur et ex-porte-parole du défunt site de partage The Pirate Bay, Peter Sunde dit ne rien regretter de l'épopée du torrent illégal, aujourd'hui contraint à toujours plus de clandestinité face aux assauts judiciaires dont il est la cible. Peter Sunde s'en prend aux nouveaux monopoles que sont selon lui les services type Netflix ou Spotify.
Avec la collaboration des FAI suédois, un cabinet d'avocats multiplie les actions en direction de dizaines de milliers d'internautes ayant téléchargé illégalement des fichiers.
Dans un arrêt récent, la justice confirme ce que vous étiez en droit de redouter : télécharger des fichiers illégaux sur votre lieu de travail peut justifier un licenciement pour faute grave. C'est ce qui est arrivé à un vendeur en CDD après un avertissement de la Hadopi à son employeur.
Face au nombre croissant de téléchargements illégaux des derniers épisodes de sa série vedette Narcos, Netflix diffuse un spot mettant en scène les quatre figures les plus spectaculaires du terrifiant Cartel de Cali de la saison 3, pour menacer de mort les internautes pirates !
Sur son site ainsi que sur Facebook, INA.fr met régulièrement en avant des vidéos d'époque contextualisées avec l'actualité. Après la fermeture du site Zone-Telechargement, l'archive vidéo nationale republie un documentaire sur la crise du disque dans les années 80...
Kim Dotcom, fondateur de feu Megaupload, est toujours poursuivi aux Etats-Unis et son procès en appel pour obtenir son extradition vers le pays de l'oncle Sam approche. Un procès que Kim Schmitz veut diffuser en direct, ce que lui a accordé la justice néo-zélandaise, où il réside actuellement.
Rebelote, une sortie de film très attendue en DVD et Blu-ray fuite sur Internet avant l'heure : c'est actuellement une copie tirée du Blu-ray de Star Wars 7 : le Réveil de la Force qui circule massivement sur les sites de partage en peer-to-peer. La version en question semble venir d'une copie retail du film, c'est-à-dire destinée à la vente.
Comme chaque fin d'année, TorrentFreak et Excipio dressent le bilan des films et séries les plus piratés de l'année. Côté séries, Game of Thrones remporte une nouvelle fois la première place du podium, tandis qu'Interstellar se hisse au sommet du top 10 des films.
Le cofondateur de The Pirate Bay continue son jeu du chat et de la souris avec l'industrie de la musique. Dans le cadre d'un projet artistique, Peter Sunde a créé une machine capable de copier 100 fois la même chanson en une seule seconde.
La justice de Nouvelle-Zélande estime que Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload peut être extradé vers les Etats-Unis. Il y risque une lourde peine.
La justice suédoise vient de délibérer en faveur de The Pirate Bay. Elle estime que le blocage de la plateforme par un FAI du pays ne peut être décidé.
Un internaute a été reconnu coupable par la justice d'avoir permis de télécharger des logiciels et systèmes d'exploitation gratuitement. Sa condamnation est originale : publier une vidéo contre le piratage.
Le projet d'attaquer au portefeuille les plateformes de streaming ou de téléchargement illégal aborde une nouvelle étape. Les professionnels du secteur du paiement ainsi que les ayant droits sont à présent réunis en comité et pourront s'échanger des informations sur les plateformes qui feront parties de listes noires.
Le créateur du site de partage de liens de téléchargement Wawa-Mania a été condamné le 2 juillet dernier à verser 15 millions d'euros de dommages et intérêts aux ayants-droit, trois mois après avoir écopé d'un an de prison. Réfugié à l'étranger, il travaille sur une nouvelle version de son site.
Au fil de l'évolution de la puissance des machines et de la qualité des connexions à Internet, les internautes ont modifié leurs pratiques de téléchargement. Parallèlement à ces changements, les dispositifs de lutte contre le téléchargement illégal ont tenté de s'adapter.
L'un des fondateurs de The Pirate Bay a purgé sa peine de prison. Fredrik Neij est à présent libre après avoir passé 10 mois derrière les barreaux.
Le gouvernement continue sa stratégie visant à couper les vivres financiers des sites permettant de télécharger illégalement. Une mission va être conduite dans le but d'empêcher que ces services puissent utiliser des moyens de paiement dématérialisés.
Les producteurs du film Dallas Buyers Club viennent d'obtenir le droit, auprès de la Cour fédérale australienne, de récupérer les données personnelles de 4726 personnes ayant téléchargé le film dans le pays. Ces dernières vont recevoir un courrier juridique leur demandant de passer à la caisse.
Le gouvernement annonce une série de mesures visant à lutter contre le téléchargement illégal de contenus en ligne. Ce dispositif se place en sus de l'activité de la Hadopi.
Disponible sur Netflix - partout sauf en France - depuis le 27 février dernier, la saison 3 d'House of Cards fait très fort en matière de téléchargement illégal. Les nouveaux épisodes ont déjà été piratés deux fois plus que ceux de la deuxième saison.
La justice condamne le créateur d'une plateforme permettant d'échanger et télécharger illégalement des films. En charge du site, il écope d'une peine de 6 mois de prison avec sursis et d'une amende de 2 millions d'euros de dommages et intérêts.