🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les cinémas britanniques gangrénés par les captations pirates de très bonne qualité

03 janvier 2023 à 14h50
42
Salle de cinéma © Tima Miroshnichenko / Pexels
© Tima Miroshnichenko / Pexels

Malgré des mesures strictes, de nombreuses copies pirates de films en cours d'exploitation sont disponibles sur le Web à peine leur sortie en salle.

En France, le téléchargement illégal semble montrer quelques signes d'essoufflement, en raison des offres de streaming légal, mais d'autres pays comme le Royaume-Uni restent fortement touchés par cette activité.

Des copies de bonne qualité, quelques jours seulement après la sortie en salle

Les autorités britanniques ont renforcé les mesures destinées à lutter contre les versions dites « cam » des films à l'affiche. Ce terme désigne les copies d'un film filmées directement au cinéma, depuis la toile de projection, par des spectateurs équipés de caméras.

Bien souvent ces copies sont de mauvaise qualité, avec une image tremblotante ou le bruit des spectateurs dans la salle. Mais depuis quelques mois, de nombreux films se retrouvent mis en ligne dans des versions tout à fait correctes.

On peut par exemple, en cherchant quelques minutes, trouver des copies d'Avatar : la voie de l'eau de bonne qualité, qui sont autant d'entrées en moins pour son distributeur, Disney, mais aussi et surtout pour les salles de cinéma qui peinent à se remettre des fermetures causées par la crise de la COVID-19 en 2020 et 2021.

Le Royaume-Uni confronté à un phénomène difficile à endiguer

Au Royaume-Uni, filmer un film dans une salle de cinéma peut donner lieu à une peine maximale de 10 ans de prison. Plusieurs salles ont d'ailleurs mis en place un protocole pour repérer les spectateurs-pirates et les prendre la main dans le sac avant de prévenir les forces de l'ordre. Les caméras de surveillance dans les salles sont également utilisées pour repérer les délinquants. Les autorités ont pu compter aussi sur les pass sanitaires, à la sortie du confinement, qui ont permis de retrouver la trace des personnes suspectées d'être à l'origine des copies pirates en libre circulation sur le Web.

Selon un rapport, la FCPA (Film Content Protection Agency) a été mise à contribution pour résoudre 125 incidents liés à l'enregistrement de films sur la seule année 2021, un nombre record. Entre juin et août 2022, d'autres copies pirates d'une étonnante qualité ont circulé et proviendraient de cinémas britanniques.

Malgré cette politique stricte et volontariste, le phénomène est malheureusement loin de s'arrêter. Les différentes personnes interpellées pour ces faits ne se connaissaient pas et habitaient à des centaines de kilomètres de distance les unes des autres, preuve que le piratage n'est pas du fait d'un réseau, mais de pratiques individuelles. L'industrie doit donc redoubler d'efforts pour réduire le piratage, tout en incitant le public à revenir dans les salles.

Source : Torrent Freak

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
31
bennj
« Les autorités ont pu compter aussi sur les pass sanitaires, à la sortie du confinement, qui ont permis de retrouver la trace des personnes suspectées d’être à l’origine des copies pirates en libre circulation sur le web. »<br /> Pardon ?
Yahren
Pourtant, Avatar c’est le parfait exemple du film qui ne donne vraiment rien sur petit écran… C’est cinéma sinon rien ! C’est aussi pour ça que je l’achèterai jamais en blu-ray.
Popoulo
@BennJ : Mais puisqu’on vous dit que le pass n’a servi à rien d’autre que de s’assurer que vous étiez bien vacciné !
PlaysGames11
ça m’a fait beaucoup rire cette section lol.
MattS32
Mauvaise compréhension de la source en anglais par l’auteur de l’article. La source ne parle pas du pass sanitaire, mais d’un autre dispositif, qui avait été mis en place aussi en France dans certains lieux (notamment les restaurants, mais pas les cinémas) après le premier confinement : laisser ses coordonnées dans les lieux qu’on visite pour pouvoir être recontacté en cas de détection d’un cas.<br /> En France, ça pouvait aussi être fait de façon anonymisée, via l’application TAC, en scannant le code QR du restaurant.<br /> Le passage à ce sujet dans la source :<br /> When the UK came out of lockdown, visitors to cinemas and other venues such as pubs and clubs, were required to fill in so-called ‘track and trace’ documents. In the event of an infection, government ‘track and trace’ teams were then able to directly contact people who were in the vicinity and ask them to isolate to prevent the spread.<br /> Traduction :<br /> Lorsque le confinement a été levé au RU, les visiteurs de certains lieux, comme les cinémas, les pubs et les boîtes de nuit, devaient remplir un formulaire « suivi et traçage ». En cas d’infection, les équipes « suivi et traçage » du gouvernement pouvaient ainsi contacter directement les personnes ayant fréquenté les mêmes lieux pour leur demander de s’isoler pour freiner la propagation. <br />
bennukem
Une copie= une entrée en moins. C’est plutôt réducteur de croire que sans copie ces personnes seraient allé en salle. Je sais déjà que ce film est une bouse, j’irai certainement pas en salle. Quand à le télécharger en torrent, me fera pas plus aller au cinéma.
Yahren
C’est vrai mais dans l’autre sens aussi : pourquoi le télécharger si on sait que le film est mauvais ? D’ailleurs on voit bien que les films les plus téléchargés sont aussi les plus gros succès du ciné. Les gens téléchargent parce que ça « a l’air bien » et que c’est gratuit, pas parce que ça vaut pas le coup de le voir au ciné.
cmoileena
Suis d’accord que pour ce genre de film l’experience ciné est obligatoire tout comme top gun. Mais je l’acheterai aussi certainement en Bluray 3D pour le revoir sur mon projo à la maison.
bennukem
Juste par curiosité et se dire « ah tiens, j’avais raison c’est nul »
Goodbye
Suffit d’avoir un cinema chez soit…<br /> je sors <br /> Plus sérieusement, j’avais vu le 1 au cinema, bon sans plus, mais j’aimerais savoir pourquoi il faut absolument aussi voir le 2 au cinema ? Pour le son ou l’écran ou autre chose qui m’échappe ?
phil995511
10 ans de prison pour avoir filmé un film dans une salle de cinéma, non mais de qui se moque-t-on ?!
gamez
qui sont autant d’entrées en moins pour son distributeur<br /> non clairement pas « autant ».
gamez
justement y en a qui vont le voir au ciné parce qu’après l’avoir vu sur leur écran ont estimé qu’il vaut le coup d’aller au ciné pour le voir
Palou
gamez:<br /> justement y en a qui vont le voir au ciné parce qu’après l’avoir vu sur leur écran ont estimé qu’il vaut le coup d’aller au ciné pour le voir<br /> J’ai assez de doigts sur une seule main pour compter ces gens là
TNZ
Pour le HFR 3D … 3h15 sans maux de tête !<br /> Rien que pour ça, cela en vaut le coût.
icejedi
Disons que le regarder en 3D 4K haute fréquence au ciné est un vrai plus car le but du film est vraiment de faire admirer l’univers de cette planète. Le spectateur n’est pas là pour le scénario, mais plutôt pour l’expérience visuelle qui est extrêmement riche de plein de détails dont le rendu est époustouflant pour de l’image de synthèse.
Stellvia
C’est juste le plus beau film à l’heure actuelle et sera sans aucun doute le maitre étalon des 10 prochaines années. A part ça, rien d’autre. PS : je précise que je déteste la 3D, sauf pour avatar.
Than
Encore beaucoup de blabla.<br /> Un jour on arrivera à tordre l’idée (donc fausse) qu’une vue pirate aurait été convertie en place de cinéma.<br /> C’est totalement faux et ça le restera.<br /> On en a des exemples tous les jours depuis, maintenant, des décennies.<br /> Suffit de voir le nombre de jeux à bas prix achetés, et ceux offerts et bien récupérés, auxquels toute une génération ne joue pas ou ne lance que quelques minutes/heures pour tester, et ne finalement jamais y revenir.<br /> Si ça n’avait été ni à bas prix, ni offert, ces jeux n’auraient jamais été achetés.<br /> C’est pareil pour les films, la musique, et tout ce qui peut être « piraté ».<br /> Auquel cas, le prêt, c’est aussi du piratage. Eternel sujet.<br /> Quand on achète un livre et qu’on le fait tourner à tous ces potes (ça peut prendre un an avant de le revoir, certes, mais on le relit rarement tous les jours), c’est le même principe.<br /> Seuls les nouveaux passionnés du livre prêté iront l’acheter.<br /> Les autres auront lu quelques pages et abandonnés l’affaire, quant à certains, ils l’auront juste jamais ouvert.<br /> Par contre, baisser le prix des cinémas, ça serait pas une idée ?<br /> M’a semblé voir un article récent sur un cinéma « de luxe » qui propose des places à 18 euros !!!<br /> Faut pas le prendre dans le mauvais sens. Augmenter les prix fera pas revenir les gens.<br /> Si le piratage a diminué, c’est uniquement parce que l’offre à prix acceptable a augmenté.<br /> Netflix, Amazon Vidéo et consort ont eu le bon goût de proposer des services accessibles. Et certainement pas au prix unitaire de tout ce qu’on y regarde dessus !<br /> Pour 6/8/10/+ euros, vous regarderiez même pas un film à ce prix-là dans un cinéma.<br /> Donc le problème, c’est pas « que » le piratage en premier lieu.<br /> (Et c’est un abonné UGC illimité qui dit ça, avec des comptes de VOD. Mais j’irais pas en payer 50 par mois.).
v1rus_2_2
Exactement<br /> Je ne vais plus au cinéma. Je suis tellement mal assis qu’à chaque fois j’ai des crampes dans les genoux et c’est sans compter le défonçage de tympan, l’odeur forte du popcorn qui me lève le coeur, les gens autour qui dérange, le trajet pour y aller (qui est loin de chez moi) et le prix au total.<br /> Bref, si je télécharge un film, ce ne sera pas une entrer en moins au cinéma
pocketalex
merci pour ton commentaire, c’est exactement ça, je n’aurais pas dit mieux
xryl
23€ la place vers Marseille, c’est peut être la raison pour laquelle « ils ont du mal à se remettre du COVID ». Enfin, je dis ça…
Duben
Tout le monde le sait qu’une vue pirate n’est pas égale à une vue ciné en moins ou un achat DVD en moins. C’est simplement un argument de défense pour montrer le pire de ce que ça peut amener. Comme n’importe quelle défense en fait et sur ce point, on ne peut pas leur en vouloir de jouer la dramatisation
ovancantfort
C’est marrant! J’étais un peu curieux au sujet de Avatar 2, mais ton commentaire ne me donne plus du tout envie de le voir. Pour moi, un un scénario est un composant essentiel et non optionnel d’un bon film. Apparemment, c’est tellement plus facile de payer des artistes en images de synthèse que des scénaristes de nous jours…
Blackalf
Dans tous les domaines, il y a des gens qui se basent sur les avis, préjugés et à-priori des autres, et puis il y a ceux qui se font une opinion par eux-mêmes. <br /> Personnellement, ça fait longtemps que je ne lis plus les critiques de films, j’ai trop souvent constaté que des films qui avaient reçu de mauvaises critiques me plaisaient, et que d’autres qui étaient encensés par ces mêmes critiques ne me plaisaient pas du tout. ^^
Machina
Moi ça fait des années que je ne vais plus au cinéma, le bruit , les gens , les rires , les ados qui font ch** tout le monde , il n’y a pas mieux que chez soit .
jvachez
Le problème c’est qu’ils ne proposent pas d’alternative légale, d’où ces piratages, celui qui veut regarder Avatar chez lui n’a pas de choix légal.
cmoileena
change de ciné ou d’horaire de séance.<br /> Perso je dois y aller 5-6 fois par an et je suis jamais embeté par les ados de base
Martin_Penwald
Je serais curieux de voir à quoi ressemblent ces captations. J’avais vu les 2 premières minutes d’une telle vidéo il y a longtemps, c’était inregardable. J’ai du mal à voir comment on peut faire ça discrètement et avec une bonne qualité, à moins éventuellement d’être projectionniste.
pecore
Je n’ai jamais compris le succès d’Avatar : oui, les visuels sont trèèès beaux mais le scénario, en plus d’être une pâle copie de « Dance avec les Loups », n’est qu’une accumulation de clichés du début à la fin. Le Deus ex Machina final m’a tout particulièrement gonflé. En définitive, on a un film sympathique, mais nullement mémorable.<br /> Payer 50€ à deux pour ce qui a toutes les chances d’être exactement la même chose, non merci. Par contre le regarder en qualité visuelle et sonore dégradée, quel intérêt ? Tout le film repose sur la qualité de ses images et de son ambiance sonore. En version pirate, vous avez tous les défauts et aucun des points forts, bravo.
cmoileena
C’est sûr que des films comme avatar il y en a chaque semaine en salle… des images sublimes, de beaux effets spéciaux, tout un monde créer pour nous évader et nous divertir en 3d laser hfr…. Bref. Perso j’ai délaissé mon ciné habituel a 9 euros la place pour un ciné premium sur Lyon a 18 euros la place. 36 euros a 2 pour une salle premium. Et 9 euros les gosses. Bref je ne trouve pas cela si cher vu qu’il y a des salles normale pour ceux qui le désire. J’ai dû aller au ciné 6 fois en 2022 et vu le plaisir ressenti je ne regrette pas de dépenser un peu d’argent pour le ciné. Après les goûts et les couleurs.
pecore
« tout un monde créé pour nous évader », tu peux transposer cela à tout bon film de science fiction et à un certain nombre de films fantastiques. C’est un peu le minimum syndical.<br /> Pour le reste, je constate que tu me rejoins finalement : l’essentiel est dans le visuel, ce qui est tout à fait acceptable. Mais pour certains, dont moi, l’histoire et la narration ont une place très importante dans la qualité globale d’un film et l’on peut regretter un faiblesse à ce niveau dans Avatar.<br /> Mais si Avatar II cartonne et que les spectateurs en sont contents, tant mieux pour eux. Je préfère largement que les gens applaudissent une belle fable écolo qu’un N-ième film catastrophe.
xeno
[citation]trouver des copies d’Avatar : la voie de l’eau de bonne qualité, qui sont autant d’entrées en moins pour son distributeur[/citation]<br /> Pas d’accord, il ne peu y avoir de corrélation aussi directe. Surtout avec des places de cinéma aussi cher, je n’ai pas les moyens d’aller voir un film ni le temps au cinéma.<br /> Et comme dit plus haut, du fait de la gratuité relative car c’est de plus en plus payant pour y arriver, ont a tendance à télécharger aussi par curiosité et du coup cela fait plutôt de la publicité gratuite qui va donné envie d’aller voir et de profiter dans un meilleur cadre tel un cinéma. Donc là ce serait plutôt on gagne une place voir plus a chaque téléchargement.
philumax
Je n’ai plus été au cinéma depuis…très longtemps !<br /> Vingt dieux, une place 20 balles !<br /> Mais faut être millionnaire, pour aller au cinoche !<br /> Ce n’est plus un cinoche, c’est un lupanar ! C’est combien, la passe ?
MattS32
philumax:<br /> Vingt dieux, une place 20 balles !<br /> Ce qui est rigolo c’est que dans le même temps les abonnements illimités ont pas augmenté, et même un peu baissé.<br /> Dans mon cinéma, quand j’ai souscrit mon abonnement à 20€50 par mois, la place était à 9€ environ. Aujourd’hui elle est à 14€, et je paye 19€90 par mois pour l’abonnement. À ce train là dans quelques années ça sera moins cher qu’une place.<br /> Y a bien eu une tentative d’augmentation de l’abonnement de 20€50 à 21€90, sous couvert d’inclure la 3D dans le prix, mais ça a fait un gros flop et Pathé est revenu en arrière au bout d’un an et ramenant l’abonnement à 19€90 sans 3D.
Than
Certes, mais c’est grossier en fait.<br /> A la limite qu’ils sortent une estimation, et qu’ils l’exagèrent « raisonnablement ».<br /> Là ça n’a juste aucune valeur. A part de tenter de tromper le quidam qui va pas chercher plus loin plus de 2 secondes.
philumax
Moi, quand j’allais au cinéma, c’était avec des amis, pour faire une sortie, pas chère…<br /> Là, autant partir en vacances.<br /> C’est devenu trop riche.
KlingonBrain
« Les autorités ont pu compter aussi sur les pass sanitaires, à la sortie du confinement, qui ont permis de retrouver la trace des personnes suspectées d’être à l’origine des copies pirates en libre circulation sur le web. »<br /> Pardon ?<br /> Hélas, il semble bien que des mesures de surveillances mises en place pour lutter contre le Covid 19 occasionnent de nombreuses dérives dans le monde en étant détourné de leur but annoncé.<br /> technology-police-government-surveillance-covid-19<br /> Il serait temps que les démocraties en tirent les leçons et réalisent que les nouvelles technologies sont un danger mortel pour nos libertés si on laisse faire n’importe quoi en matière de surveillance.<br /> N’importe quel situation d’exception peut devenir un prétexte facile pour leur mise en place.<br /> Et c’est une pente d’autant plus dangereuse que la surveillance de masse s’annonce être un marché très juteux.<br /> Bref, on devrait décréter un moratoire sur toutes ces technologies, le temps qu’un vrai travail de réflexion permette d’établir des garde fous suffisamment stricts.
Duben
Moui ça me choque pas, c’est une méthode de défense habituelle, de chouiner sur son sort en exagérant le trait afin de prêcher pour sa paroisse. C’est assez classique, va dans un tribunal tu verras tous les avocats qui font pareil
icejedi
Disons que le scénario est plus un prétexte à visiter l’aspect aquatique de la planète qu’autre chose. À part ça, c’est ni du Agatha Christie, ni du plot twist Leader Price, juste une continuité du 1er film tout en plaçant des éléments en vu du 3è.<br /> Classique sans être désagréable ou autant. Ça change des Marvels qui ne se prennent pas assez au sérieux et finissent par casser leur propre ambiance. Là, il s’agit vraiment d’être en immersion dans l’univers d’Avatar. Équilibre difficile car le film a été raccourci à « seulement » 192 minutes, mais il laisse quand même l’impression que des scènes manquent.
Than
Oui, c’est vrai. ^^<br /> Mais les rares fois où j’ai vu des avocats plaidoyer, j’ai eu l’impression de voir du théâtre se dérouler devant moi. Vraiment. :s
codeartemis37
grave raison
Allo
J’ai vu de nombreux films de science-fiction. Je me souviens très bien des bons, surtout à cause du scénario et nettement en second plan grâce aux décors ou effets spéciaux. Avec stupéfaction, je viens de me rendre compte de n’avoir aucun souvenir du scénario d’Avatar 1 !!! J’avais plutôt apprécié le film mais il ne m’en reste que quelques images et rien de plus. Alors, si l’histoire racontée par Avatar 2 est minimaliste, ce n’est plus un film mais un documentaire !! et je crois que je vais rester chez moi. C’est un peu comme un feu d’artifice: c’est beau et … c’est beau …mais quelques minutes plus tard…ben on a peu de choses à raconter pour le décrire…alors BOF!!
Yahren
C’est un film spectacle, une attraction. Le scenario est important et je comprend, mais là c’est une oeuvre qui mise tout sur le visuel. Sinon bah c’est pocahontas au pays des schtroumps…
Nmut
Il y a des alternatives: le VOD et le BR. C’est juste la société de consommation qui se fait prendre à son propre jeu: tout, tout de suite…
Nmut
Le problème ne vient absolument pas des mesure Covid. La même aurait pu âtre fait avec les cartes bleues utilisées pour payer les places, les cartes d’abonnements ciné ou les téléphones qui ont borné au cinéma. Toutes les technologies qui nous entourent ont les mêmes risques, je ne comprends pas pourquoi mes gens se réveillent maintenant, le Covid a peut-être eu ça de bon…
pocketalex
Il ne faut pas se leurrer, Avatar II n’est rien d’autre que 3h d’immersion dans un aquarium sympa, on l’a tous compris<br /> le scénario tient sur une feuille de PQ et se résume à « des méchant vont être méchant avec des gentils », point barre.<br /> Cameron a inventé un nouveau genre : le film qu’on va voir pour les décors. Vu le nombre d’entrée, c’est un concept qui semble fonctionner.
Blackalf
Et peut-être aussi que la majorité des gens n’est pas si blasée et revenue de tout qu’elle n’est plus capable de tirer le moindre plaisir de quoi que ce soit ?
Than
Fort possible aussi. ^^<br /> C’est même quelque chose qui semble s’être accéléré à un point où ça devient pénible de lire des « critiques », car on en vient à critiquer des séries par épisode, ce qui parfois revient à critiquer un livre page par page… donc n’a aucun sens, car une oeuvre est à prendre dans son ensemble.<br /> Un passage en retrait permet de mettre en valeur le passage suivant. Parfois c’est volontaire (un moment de calme avant un moment de tempête, un moment de construction avant un moment de résolution, etc.).
MattS32
Than:<br /> C’est même quelque chose qui semble s’être accéléré à un point où ça devient pénible de lire des « critiques », car on en vient à critiquer des séries par épisode<br /> Le plus drôle étant ceux qui descendent le premier épisode… puis continuent à regarder pour descendre les autres ^^<br /> Perso si j’accroche pas au premier épisode, je ne m’inflige pas la suite, sauf éventuellement si des personnes de confiance m’ont dit que ça s’améliore nettement par la suite.
Than
La même. <br /> Il faut laisser le temps aux choses de se construire.<br /> Mais notre génération du « tout tout de suite, à 3293 %, à chaque seconde » oublie complètement qu’il y a besoin d’alternance de moments pour créer des moments magistraux qu’on retiendra des générations plus tard.<br /> Sinon ce n’est que surenchère et on ne retient rien, au final.<br /> Mais bon, la critique faisant des vues, faudrait pas rater l’occasion de critiquer la page 283 du livre quand même ! En plus, y’a un oubli de virgule, incroyable ! « Vous ne devinerez jamais à quelle ligne !?! ».
Blackalf
Than:<br /> C’est même quelque chose qui semble s’être accéléré à un point où ça devient pénible de lire des « critiques »<br /> Tout à fait, la mode est au « je n’ai pas vu le film, mais c’est une daube ». <br /> MattS32:<br /> Perso si j’accroche pas au premier épisode, je ne m’inflige pas la suite, sauf éventuellement si des personnes de confiance m’ont dit que ça s’améliore nettement par la suite.<br /> Idem. Il m’arrive parfois d’en regarder un deuxième et même un troisième, histoire de voir si ça s’améliore ensuite. Mais si ce n’est pas le cas, je laisse tomber. ^^
pecore
icejedi:<br /> car le film a été raccourci à « seulement » 192 minutes, mais il laisse quand même l’impression que des scènes manquent.<br /> Un exploit en soi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page