En Russie, certaines salles de cinéma projettent désormais des films... piratés !

08 mai 2022 à 11h05
49
Cinéma
© Shutterstock

Consécutivement aux sanctions prises contre la Fédération de Russie dans le cadre de la guerre perdurant en Ukraine, les cinémas russes n'ont officiellement plus accès aux dernières productions des cinémas hollywoodiens.

En pratique, plusieurs salles ne se cachent pas de diffuser des copies piratées de films tels que The Batman , en dépit de la condamnation de tels actes par l'Association russe des propriétaires de cinéma.

Les amateurs de cinéma visionnent des films piratés en Russie

Pratique pourtant illégale si l'on en croit la législation russe en vigueur, la diffusion de copies de films piratés au sein de cinémas russes est une réalité depuis plus d'un mois désormais. En effet, selon TorrentFreak, plusieurs photos trouvées sur des réseaux sociaux tels que Telegram et VKontakte véhiculent des images présentant des salles de cinéma proposant des séances payantes pour visionner le dernier blockbuster de Warner Bros, The Batman. Pour ce dernier film, des cinémas de Iekaterinbourg ou encore de Moscou proposent des séances quotidiennes au prix de 500 roubles, soit 7 dollars, avec doublage russe s'il vous plait.

Cinéma pirate russie © © DR
Le cinéma Grinvitch de Iekaterinbourg met à l'honneur The Batman ce 8 mai 2022. © DR

D'autres productions telles que Don't Look Up, de Netflix, ou encore Alerte Rouge, des studios Pixar, connaissent un sort similaire et sont disponibles en Russie malgré l'embargo opéré sur le pays voilà deux mois maintenant. Un comportement pirate que condamne l'Association russe des propriétaires de cinéma, qui prétend représenter près de 700 cinémas et 2600 salles de projection dans toute la Fédération de Russie : « La démonstration publique illégale de copies piratées, ou plutôt volées, de films dans les cinémas fait sortir le cinéma russe de l'arène légale et nous ramène aux jours sombres du commerce illégal des années 1990 ».

L'inquiétude au sujet de l'avenir du cinéma russe

Ces diffusions illégales semblent autant s'opérer dans des cinémas professionnels que des salles clandestines. Le cinéma Grinvitch de Iekaterinbourg paraît pourtant soucieux de se justifier en proposant un contenu « compilé et publié par les organisateurs d'un évènement privé » et non pas des séances ouvertes à tous pour visionner le film réalisé par Matt Reeves.

Or, en plus de ces diffusions illégales à travers le pays, l'Association russe des propriétaires de cinéma s'inquiète de l'avenir du septième art en Russie. Annonçant des prévisions de pertes de 80 % de chiffre d'affaires pour l'exercice 2022 des cinémas russes, elle attire également l'attention sur les productions nationales :

« Malheureusement, la quantité et la qualité des films russes diffusés au public ne répondent pas à la pleine demande des cinémas en matière de contenu. De plus, la sortie de certains films russes, pour des raisons qui nous sont inconnues, a été reportée à de prochaines dates ou complètement annulée malgré le fait que ces films aient reçu un soutien de l'État à la production. »

Pas sûr que les menaces de potentielles sanctions pénales ne fassent reculer des professionnels aux abois.

Source : TorrentFreak

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
27
yabadabado
excellent lol
turrican59
Excellent , j’adore .
bizbiz
Alerte rouge … quelle ironie !
jeanlucesi
Trop malins ces Russes !
Alexzeyos
Donc des films filmés dans des salles de cinéma se retrouvent projetés dans des salles de cinéma .<br /> C’est Cinception !
MattS32
nous ramène aux jours sombres du commerce illégal des années 1990<br /> Faut voir le côté positif, depuis deux mois les décisions du dictateur nous donnent l’impression qu’on est revenus dans les années 60, alors finalement, les années 90, c’est déjà un beau progrès.
Bourgneuf
C’est la réponse du berger à la bergère suite à la série d’embargos et d’excommunications insensées dont le peuple russe est victime sous les injonctions des USA .Ce n’est pas encore assez. Car c’est uniquement le peuple russe qui est puni par les sanctions, les dirigeants y échappent totalement.
utada_hikaru
Quand les sanctions sanctionnent ceux qui sanctionnent.
Gh0st_D0g
Non, aujourd’hui les nouveaux films sont rapidement disponibles sur le net, en qualité numérique et résolution full HD, même 4k.<br /> Les plateformes de streaming facilitent la tâche aux pirates, car plus besoin d’aller filmer en salles, plus nécessaire de ripper dvd ou blu-ray, ou d’espérer des leaks des studios.
norwy
Culturellement, c’est une victoire.
stratos
donc c’est l’occident qui fait la guerre a la Russie dans le discours de propagande mais on va quand même pirater les films de l’occident car on mange que de l’occident, du google, facebook insta, cinema, musique, mode,…<br /> Les gros studios s’en moquent un peu, et ça peu faire un retour de bâton quand la guerre sera finie une grosse diminution des investissements des studios occidentaux donc moins d’argents pour le cinema russes qui est pas deja incroyable voir inexistant dans le monde
Lepered
Ce qu’il y a d’insensé c’est de raser des villes d’un pays souverain sans aucune raison valable autre que le délire d’un nostalgique de Staline… Le peuple russe est victime mais on ne va pas pleurer parce que il ne peut pas voir le dernier James Bond…
KlingonBrain
C’est la réponse du berger à la bergère suite à la série d’embargos et d’excommunications insensées dont le peuple russe est victime sous les injonctions des USA .Ce n’est pas encore assez. Car c’est uniquement le peuple russe qui est puni par les sanctions, les dirigeants y échappent totalement.<br /> Au contraire, il est primordial de montrer au peuple Russe que la perception de la Russie à changé aux yeux du monde. C’est le seul moyen de lui faire comprendre qu’il se passe quelque chose de grave, car la propagande du régime fait absolument tout pour cacher la vérité au peuple.<br /> Quand aux élites Russes, vous oubliez qu’elles sont spécifiquement ciblées par des sanctions particulières.
alfu5
Le peuple russe n’en est pas responsable.<br /> Pendant ce temps tu tu pleures pour le prix de l’essence
newseven
Rien de mieux que de regarder des bons films Américains sous la propagande radicale de la russie.<br /> Oui j’écrie le r en minuscule parce que c’est tout qui est.<br /> Pour le bien de la culture de la russie .<br /> Aussi ils ne peuvent pas être encore plus sanctionné qui le sont déjà .<br /> J’ai l’impression que la datte du 2022/05/08 ou 2022/05/09 va être malheureusement historique
MattS32
stratos:<br /> Les gros studios s’en moquent un peu<br /> Ils s’en moquent même sans doute beaucoup : on est ici dans un exemple de piratage qui n’induit strictement aucun manque à gagner, puisqu’il s’agit de piratage d’œuvres qui ne sont pas disponibles légalement en Russie.
KlingonBrain
Le peuple russe n’en est pas responsable.<br /> Et qui c’est qui a voté pour élire Poutine ?<br /> Pendant ce temps tu tu pleures pour le prix de l’essence<br /> C’est un moindre mal, à côté des ukrainiens qui pleurent sous les bombes.<br /> Et puis soyons réalistes, quand on est dans un état de guerre, on ne continue pas à faire du commerce avec son ennemi.<br /> Ce que l’on peut regretter, c’est d’avoir été naïf, de ne pas nous être méfié de la fragilité de leur démocratie et d’avoir laissé nos entreprises investir la bas et laissé se développer des dépendances énergétiques à un niveau dangereux.
Michel94
C’est quoi la datte du 2022/05/08 ou du 2022/05/09 ?
pecore
Voler le fruit du travail d’autrui et en tirer profit, rien de plus normal lorsqu’on vit dans une kleptocratie où les dirigeant riches à milliards font tous partie d’un réseau de type mafieux.
KlingonBrain
Alerte rouge … quelle ironie !<br /> Ils piratent pour regarder… la propagande occidentale
Korgen
Raccourci facile mais mauvais. Au-delà du fait qu’ils ne peut pas voir le dernier Bond, c’est surtout qu’il ne peut plus rien consommer qui vienne de l’étranger. Si ça devait t’arriver de devoir te passer de produits non français, tu serais autant dans la merde qu’eux (voire plus quand on voit la qualité du made in france)
zetwal
super ! cest donc que les sanctions culturels marchent. je rappel que pour stopper Adolphe on a fini par bombarder berlin et les berlinois. Il avait commencer par annexer les sudettes en pretextant quils parlaient allemand (son donbass a lui) un peu comme vladimir. Donc c pas bien mechant ce qui arrive aux russes si on compare au sort des ukrainiens.
Korgen
Ca ne sert à rien si ce n’est d’empirer leur rancoeur vis à vis de l’ouest. De toutes façons, pour le peuple russe, l’ukraine n’est pas une nation souveraine. Historiquement l’ukraine a TOUJOURS fait partie de l’empire russe, elle en est même le berceau.
Korgen
C’est surtout de notre faute si Adolf a accédé au pouvoir et annexé les sudètes. Merci le traité de Versailles.
zetwal
Helas « nulle ne fait le mal sans croire que cela lui apportera un bien » : st thomas d’aquin.
Popoulo
Et ils ont bien raison.
pecore
Korgen:<br /> Ca ne sert à rien si ce n’est d’empirer leur rancoeur vis à vis de l’ouest. De toutes façons, pour le peuple russe, l’ukraine n’est pas une nation souveraine. Historiquement l’ukraine a TOUJOURS fait partie de l’empire russe, elle en est même le berceau.<br /> La rancœur vis à vis de l’occident ne vient pas des sanctions, elle vient de la propagande du Kremlin. L’occident pourrait inonder la Russie de cadeaux que le Kremlin trouverait le moyen de dire que c’est pour asservir le peuple Russe, tout en prenant les cadeaux quand même. Donc non, cela n’empirera rien car Poutine s’en est déjà largement chargé.<br /> Quant au fait que l’Ukraine ait fait partie de l’empire Russe, qu’est ce qu’on en a à faire. L’empire Russe n’existe plus depuis belle lurette et ne renaitra jamais, surtout pas avec ce genre de méthode.
Feladan
Et qui c’est qui a voté pour élire Poutine ?<br /> Je sais pas, tu peux me regarder dans mon pseudo et me certifier avec aplomb que ces élections sont 100% légitimes et non truquées ? <br /> Non parceque les méthodes employées ces derniers mois, me mettent un peu le doute sur la légitimité de ces élections perso ^^<br /> Après, il ne faut pas nous voiler la face, même si on est d’accord avec ces sanctions. Je suis 100% pour, néanmoins il faut aussi reconnaitre qu’une partie (non quantifiable) du Peuple Russe n’est pas en accord avec cette guerre, n’a pas voté pour elle, mais subira en premier lieu ces sanctions, car les plus haut placés, eux, s’en cognent d’une partie de ces sanctions. ^^
MattS32
pecore:<br /> Quant au fait que l’Ukraine ait fait partie de l’empire Russe, qu’est ce qu’on en a à faire. L’empire Russe n’existe plus depuis belle lurette et ne renaitra jamais, surtout pas avec ce genre de méthode.<br /> +1. Sinon, à ce compte là, on peut légitimer une invasion de la France par l’Allemagne (l’Alsace-Moselle ont fait partie du Reich et de la Prusse), de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Slovénie, de la Croatie, du Luxembouger, de Monaco et de la Suisse par la France (les territoires de tous ces pays ont à un moment été rattachés au moins en partie à la France, notamment pendant les empires de Napoléon et Charlemagne), des USA par la France, l’Espagne, l’Angleterre, le Mexique, la Russie (tous ces pays ont un jour eu des terres faisant aujourd’hui partie des USA), de la France par l’Italie (la Gaule à fait partie de l’empire Romain), etc, etc…<br /> Il serait grand temps que l’humanité comprenne que les frontières sont un truc totalement artificiel et arbitraire, qui ne vaut vraiment pas qu’on verse du sang pour elles…<br /> Feladan:<br /> une partie (non quantifiable) du Peuple Russe n’est pas en accord avec cette guerre, n’a pas voté pour elle, mais subira en premier lieu ces sanctions<br /> C’est probablement aussi en partie le but de ces sanctions. Outre la tentative d’assécher l’économie russe pour l’empêcher de financer l’effort de guerre - pardon, d’« opération militaire spéciale » -, mettre une pression sur le peuple russe peut le pousser à se révolter contre les autorités.
Emmanuel_Angulo
Finalement rien de très surprenant…
nickOh
Pas besoin de truquer contrairement au bélarus ou l’opposition était forte et clairement populaire.<br /> Il faut se dire que les russes voient aussi ce qui s’est passé dans tous ces pays avec des dirigeants/dictateurs de longue date, et qui avaient le soutien de Poutine.<br /> Syrie, Bélarus, etc, tous on subi des fortes destructions, morts, repression, et n’ont au final rien gagné, tristement.<br /> Alors les russes votent « la continuité », et plutôt que d’aller vers l’inconnu qui ne sera pas forcément mieux, ils choisissent massivement Poutine, et personne ne peut leur en vouloir pour ça.<br /> Avec la propagande totalement remaniée depuis l’invasion de l’ukraine, ils ne peuvent se rendre compte de la vraie réalité, et…ont ils envie vraiment de savoir ? c’est humain (même si c’est choquant), ils se protègent.<br /> Le moindre écart de conduite est très dangereux pour tout le monde avec les nouvelles lois, les russes ont une famille, besoin de manger et travailler et les prix explosent partout.<br /> Difficile de faire confiance a une opposition qui peine a survivre, et qui aurait le plus grand mal a remanier la totalité de la corruption si un jour arrive au pouvoir.<br /> les russe font un choix logique, bien que très malsain, mais … c’est humain…et ils ne sont pas sortis de l’auberge
tfpsly
Korgen:<br /> Historiquement l’ukraine a TOUJOURS fait partie de l’empire russe, elle en est même le berceau.<br /> C’est assez faux. Même si c’est ce qu’affirme Poutine (ce qui devrait être un bon indice que c’est faux).<br /> L’ancêtre de l’Ukraine est la Rus de Kiev fondée en 880 par des Vikings. Kiev existe depuis 482 environ, mais il n’y a pas de pays constitué dans le coin.<br /> La ville de Moscou est créée vers 1147. Avant-poste commercial ukrainien de petite taille.<br /> Au 12e et 13e siècles, les invasions du sud par la 4e Croisades, et des Mongols, fragilisent le pouvoir de Kiev.<br /> La principauté de la Moscovie (ou Grande principauté de Moscou) est fondée en 1341 à l’intérieur de la Rus de Kiev; elle profite de la prise de Kiev par les Mongols pour prendre son indépendance. Les Mongols prennent Moscou en 1238 et 1293.<br /> Au 14e siècle, la Pologne-Lituanie repousse les Mongols et envahie l’Ukraine et la future Biélorussie.<br /> Au 13e et 14e siècle, la Moscovie prend complètement son indépendance de Kiev, d’abord sous contrôle mongol (Ivan 1er de Russie reste grand-prince en acceptant de coopérer avec les Mongols) puis devient indépendante vers 1481 . Elle envahira progressivement les autres principautés issues de la Rus de Kiev jusqu’au 16e siècle. Le Tsarat de Russie est fondé vers 1547, puis l’Empire Russe en 1721.<br /> L’Ukraine passe plusieurs fois sous contrôle de la Lituanie puis de la Russie au 17e et 18e siècles, puis tombe définitivement dans l’Emp. Russe au 19e seulement.<br /> Bref selon ta « logique », la Russie devrait appartenir à l’Ukraine; ou alors les deux devrait appartenir à la Lituanie; voire aux Mongols.
StephaneGotcha
« On vous aime pas.<br /> … mais on va quand meme regarder vos films … mais on vous aime pas hein! »
Korgen
C’est là où tu te trompes. L’Ukraine ne fait plus partie de la Russie seulement depuis 30 ans. De la dynastie des Riourikides en 862 à la fin de l’URSS en 1991, t’effaces pas 11 siècles d’histoire en un claquement de doigts !
Korgen
La nation Russo-Ukrainienne a commencé avec la dynastie des Riourikides en 862 et s’est arrêtée en 1991. Il y a eu des petites discontinuitées négligeables à l’égard de l’échelle de temps historique. Sur ce point Poutine ne fait que reprendre et s’appuyer sur la croyance de son peuple.<br /> Pour ta gouverne et pour que ce soit bien clair : ce n’est pas MA logique, c’est celle du peuple russe.
MattS32
Non, au sein de l’URSS l’Ukraine était déjà une république distincte de la Russie, et ce depuis quelques années, l’Ukraine ayant été indépendante à partir de 1917 (et avec des frontières qui, côté Russe, étaient plus larges qu’aujourd’hui, depuis la Russie a repris du territoire sur l’Ukraine…).<br /> Avant ça, l’Ukraine a effectivement fait partie de l’empire Russe, mais c’est seulement une étape dans sa longue histoire, qui commence bien avant son intégration à l’empire Russe : on peut considérer que l’Ukraine existe depuis le IXème siècle, et elle n’a été réellement Russe que durant deux siècles environ, ce la fin du XVIIIème au début du XXème (+ 1 siècle supplémentaire pour une petite portion de l’Ukraine, de l’ordre de 20% du territoire actuel, qui a été rattachée à la Russie dès la fin du XVIIème siècle).<br /> Mais tout ça n’est finalement qu’une logique de découpage totalement artificielle au gré du bon vouloir des dirigeants, et il est fort dommage d’utiliser ça pour justifier des massacres…<br /> Korgen:<br /> t’effaces pas 11 siècles d’histoire en un claquement de doigts !<br /> Donc si demain l’Allemagne attaque la France pour reprendre l’Alsace et la Moselle, tu approuves ? Parce qu’il y a certaines villes d’Alsace et de Moselle qui dans leur histoire n’ont été françaises à peu près que de 1918 à 1939 et depuis 1945 hein… Moins longtemps que l’indépendance de l’Ukraine vis à vis de la Russie…<br /> Et que dire aussi de la Savoie, française depuis moins de deux siècles…
Korgen
Sincèrement ça ne me ferait ni chaud ni froid ^^
MattS32
Et si un pays voisin venait raser ta maison sous prétexte que là où elle est, c’était son territoire dans un lointain passé, ça te ferait ni chaud ni froid aussi ? Tu sais, il n’y a probablement pas beaucoup de bouts de terre qui n’ont pas été rattaché à plusieurs pays différents dans leur histoire, surtout pas en Europe…
KlingonBrain
Je sais pas, tu peux me regarder dans mon pseudo et me certifier avec aplomb que ces élections sont 100% légitimes et non truquées ?<br /> Non parceque les méthodes employées ces derniers mois, me mettent un peu le doute sur la légitimité de ces élections perso ^^<br /> Oui, vous avez totalement raison, leur système parait plutôt douteux.<br /> Mais cela suffit t’il à expliquer le maintient de Poutine ?<br /> Il semblerait qu’il y a quand même une partie non négligeable de la population qui le soutient. Et même des personnes qui le trouvent trop modéré…<br /> Après, il ne faut pas nous voiler la face, même si on est d’accord avec ces sanctions. Je suis 100% pour, néanmoins il faut aussi reconnaitre qu’une partie (non quantifiable) du Peuple Russe n’est pas en accord avec cette guerre, n’a pas voté pour elle, mais subira en premier lieu ces sanctions, car les plus haut placés, eux, s’en cognent d’une partie de ces sanctions. ^^<br /> Mais avions nous vraiment le choix ?<br /> En déconnectant les Russes du système financier pour affaiblir leur économie de guerre, on obtient comme conséquence collatérale de stopper toute forme d’échange.<br /> Le côté positif, c’est que de cette façon, l’occident adresse un message fort au peuple Russe qui peut ainsi comprendre que le regard du monde extérieur sur les actions de Poutine n’est pas aussi merveilleux que ce que la propagande du système cherche à leur faire croire.
KlingonBrain
La nation Russo-Ukrainienne a commencé avec la dynastie des Riourikides en 862 et s’est arrêtée en 1991. Il y a eu des petites discontinuitées négligeables à l’égard de l’échelle de temps historique. Sur ce point Poutine ne fait que reprendre et s’appuyer sur la croyance de son peuple. Pour ta gouverne et pour que ce soit bien clair : ce n’est pas MA logique, c’est celle du peuple russe.<br /> Et alors, parce qu’un territoire à longtemps fait partie d’un empire, ça voudrait dire qu’il le doit pour toujours ?<br /> Si tous les peuples du monde raisonnaient comme ça, les guerres n’en finiraient plus.<br /> Parce que des débats sur l’appartenance historique d’un territoire, il y en a absolument partout dans le monde. Si on commence à légitimer ce genre de revendication, ça sera la guerre totale, partout.<br /> Et d’ailleurs y compris entre la France et certains de nos voisins. Avec vous vraiment envie de voir vos enfants mourir sur un champ de bataille pour cette vieille histoire de l’Alsace et de la Lorraine, source éternelle de conflit entre l’Allemagne et la France ?<br /> L’Italie ne pourrait t’elle pas aussi revendiquer les territoires qui ont fait partie de l’empire romain ?<br /> Bref, il y a un moment, il faut arrêter avec ces histoires. Les gens raisonnable comprennent qu’il faut figer les choses, ne plus accepter ce genre de revendication, ni ce genre de guerre.<br /> Et « le peuple russe veut », va devoir apprendre qu’ils ne sont pas les seuls sur terre à décider des choses. Et qu’ils faut tenir compte aussi de l’avis des autres, et en premier lieu du peuple concerné, mais aussi de ses proches voisins comme l’Europe.
Korgen
A part l’Allemagne nazie aucun pays n’a occupé ma région, mieux : aucun peuple autre que celui dont je suis issu ne l’a occupé depuis plus de 2000 ans. Bref.<br /> J’en profite pour répondre à mon vdd que j’ai rien affirmé de tel. Par contre ça permet de mettre en perspective la situation et de relativiser ce que les « humaniste » et autres utopistes ici présents essayent d’affirmer.
MattS32
Korgen:<br /> aucun peuple autre que celui dont je suis issu ne l’a occupé depuis plus de 2000 ans<br /> Les lignées « de souche » sur 2000 ans, ça a à peu près autant de chances d’exister qu’une lueur d’humanité dans les yeux de Poutine hein. C’est juste des légendes pour justifier une ségrégation entre divers groupes humains et prétendre à une supériorité de certains…
KlingonBrain
A part l’Allemagne nazie aucun pays n’a occupé ma région, mieux : aucun peuple autre que celui dont je suis issu ne l’a occupé depuis plus de 2000 ans. Bref. J’en profite pour répondre à mon vdd que j’ai rien affirmé de tel. Par contre ça permet de mettre en perspective la situation et de relativiser ce que les « humaniste » et autres utopistes ici présents essayent d’affirmer.<br /> En même temps, l’Allemagne nazie à appris à ses dépens que de jouer au méchant qui se croit assez fort pour menacer le monde entier, c’était juste le meilleur moyen… de finir occupé.
pecore
Poutine a compris de toutes façons que partager sa « vision » que l’Ukraine était Russe à cause de leur histoire commune était une erreur. Il en a trop dit, trop révélé, tant sur ses visées réelles de conquête totale du pays que sur son absence totale de respect pour les volontés d’un peuple et d’un état souverain.<br /> Depuis il fait silence radio sur ce sujet, revenant aux fondamentaux que sont la guerre contre les prétendus nazis et la légitime défense des intérêt de la Russie contre l’OTAN. Mais c’est trop tard, il en a trop dit et à juste titre les autres pays ont tous pensé: « qui sera le prochain ? ».
Korgen
Mais bien sur, c’est peut-être toi qui a établi mon arbre généalogique remontant au moins jusqu’à la 1ère croisade, 1095. Pour ta gouverne dans les milieux ruraux par chez moi on ne déménageait pas comme maintenant. Ce n’est qu’à partir du XIXè siècle que mouvements migratoires inter régions ont commencé à prendre de l’ampleur ici.<br /> Les lignées de souche ça existe toujours, on est là et bien décidés de le rester. Je suis auvergnat de souche tant par mon père que par ma mère et fier de l’être.
Korgen
L’issue d’une guerre ça se joue des fois à pas grand chose.<br /> Les américains ne seraient pas entrés en guerre sans Pearl Harbor et l’alliance Japon-Allemagne-Italie et de fait ne seraient pas intervenus sur le front ouest ce qui aurait permis à l’Allemagne de concentrer leurs forces sur l’est. Il y a aussi le facteur météo, l’opération barbarossa pouvait avoir une issue différente si l’hiver n’avait pas été aussi rude (jusqu’à -40 pour la bataille de Leningrad), après tout ils n’étaient qu’à quelques km de Moscou.
Feladan
KlingonBrain:<br /> Il semblerait qu’il y a quand même une partie non négligeable de la population qui le soutient. Et même des personnes qui le trouvent trop modéré…<br /> Oui tout à fait. Je le pense aussi. Après c’est tellement compliqué de juger qui soutient ou non. Quand je regarde les reportages / influenceurs russes / déclarations des médias indépendants Russe qui ont fermés, ils disent tous que les personnes ne le soutenant pas, ne se déclarent jamais, ils n’osent pas. Les quelques micro trottoirs que j’ai vu (alors on pourrait arguer que c’est sélectionné, peut être), montrent soit des gens pour Poutine, soit des gens « Je ne souhaite rien dire merci au revoir ».<br /> Mais de mon côté oui, je pense que cela suffirait pour un maintient. Quand une partie à peur de s’exprimer, ça doit fausser pas mal de chose…<br /> KlingonBrain:<br /> Mais avions nous vraiment le choix ?<br /> Comme j’ai marqué, je suis pour ces sanctions, totalement. Je cherchais juste à dire qu’il ne fallait pas renvoyer la pierre à la population (j’avais senti ça dans ta réponse plus haut « Et qui c’est qui a voté pour élire Poutine »).<br /> Je pense qu’il faut les sanctions, mais néanmoins aussi être conscient qu’il y a une partie (non quantifiable) de la population qui subit, alors qu’elle n’a rien demandé, sans partir dans le « c’est votre faute il fallait pas l’élire »
MattS32
Korgen:<br /> Mais bien sur, c’est peut-être toi qui a établi mon arbre généalogique remontant au moins jusqu’à la 1ère croisade, 1095.<br /> Et tu vas me faire croire que tu connais exactement l’origine de tous tes ancêtres jusqu’en 1095… De l’ordre de 4 millions d’ancêtres potentiels (avec bien entendu des doublons), et avec statistiquement un nombre énorme d’erreurs liées aux infidélités…<br /> Et 1000 ans, c’est court à l’échelle humaine hein… Même dans les contrés les plus reculées, il y a eu du brassage, à part dans quelques tribus vraiment isolées. Toutes les analyses génétiques de populations le confirment. Et heureusement d’ailleurs, parce que sinon bonjour la consanguinité… Si tu remontes ton arbre généalogique sur 30 générations, mais que tu concentres les 4 millions de « positions » dans l’arbre sur la population de l’Auvergne en 1095, qui devait être de l’ordre de 100 000, ça fait un sacré paquet de « doublons » hein, j’espère pour toi qu’il y a eu un apport régulier de gènes extérieurs au fil de ces 1000 ans…<br /> Et je te rappelle que l’homme n’est pas apparu spontanément en Auvergne hein <br /> Et du coup, dans les occupants de ta région, tu oublies quand même aussi l’époque romaine. Ça fait donc au moins deux pays qui, si on légitime les agression d’après l’histoire, pourraient légitimement aller raser ta baraque et massacrer ta famille sous prétexte que ce territoire a été à eux à une époque… Et avant les Romains, les Celtes n’étaient probablement pas le premier peuplement humain de l’Auvergne, puisqu’on y trouve de l’art pariétal, bien antérieur à l’arrivée des Celtes…
Maspriborintorg
A cause des sanctions tout azimut contre la Russie, un décret autorise le piratage des films et musiques aussi bien à titre privé que public. Idem pour les brevets et licenses dans les domaines technique. Le vol de 300 milliards équivalent US$ de bien Russes en occident a conduit la Douma à autoriser le piratage. C’est un juste retour.
Korgen
MattS32:<br /> Et tu vas me faire croire que tu connais exactement l’origine de tous tes ancêtres jusqu’en 1095…<br /> Ben oui, des années de recherches généalogiques. Le fait d’avoir une branche issue de la petite seigneurerie locale ça aide.<br /> Ce à quoi tu fais mention est un paradoxe entre la théorie mathématique et la réalité généalogique. On appelle ça l’implexe, ça se traduit fatalement par de la consanguinité. Tout le monde a des cas de consanguinité parmi ses ancêtres, toi compris C’est factuel.<br /> Comme je disais à l’époque la mobilité de la population était pour ainsi dire nulle au delà d’un certain rayon, la probabilité que mes ancêtres aient toujours vécu en Auvergne est supérieure à 90%.<br /> Là tu me parles de romains qui pourraient revendiquer un territoire perdu il y a plus de 1500 ans pour argumenter sur un pays qui prétend avoir perdu son territoire il y a seulement 30 ans ? Désolé mais c’est d’un ridicule.
tfpsly
Korgen:<br /> Ben oui, des années de recherches généalogiques. Le fait d’avoir une branche issue de la petite seigneurerie locale ça aide.<br /> Pas vraiment : on a put remonter une branche de ma famille jusque -100 officiellement grâce au même genre de lignée. Mais c’est justement le genre lignée où il peut y avoir l’épouse officielle (politique) et l’amante, vraie épouse. Et plus on monte en niveau, plus ce risque augmente. Donc on ne peut être sûr du résultat.
Korgen
C’est toujours le cas de nos jours. J’avais un ami qui s’est mis en couple avec une femme enceinte et qui a reconnu l’enfant sans pour autant en être le père biologique (c’est même pas sûr que la mère en connaisse l’identité lol).<br /> Au final il faut quand même se baser sur quelque chose de concret comme par exemple les registres paroissiaux ^^
MattS32
Korgen:<br /> Tout le monde a des cas de consanguinité parmi ses ancêtres, toi compris C’est factuel.<br /> Oui, bien sûr. Mais il y en a beaucoup (beaucoup !) plus si les 4 millions de positions dans l’arbre à 30 générations en arrière est concentré sur une zone de 100 000 habitants que si ces 4 millions sont par exemple à moitié sur cette zone de 100 000 habitants et à moitié dans le reste de la population mondiale de l’époque…<br /> Il est ainsi connu que dans les lignées royales, qui sont les plus « pures » d’une point de vue génétique (celles où il y a le moins de brassage, même si à plus d’une occasion la reine a été engrossée par un courtisan ou un domestique plutôt que par le roi…), il y a une forte concentration de tares génétiques, à cause justement de cette forte consanguinité. Au point même que la chute de certaines lignées a vraisemblablement été provoquée par cette consanguinité (Habsbourg d’Espagne, devenus stériles, Wittelsbach de Bavière qui ont sombré dans la folie…).<br /> Korgen:<br /> Au final il faut quand même se baser sur quelque chose de concret comme par exemple les registres paroissiaux ^^<br /> Pourquoi il « faut » ? Au final, la conclusion c’est surtout que comme je le disais plus haut, la lignée pure souche, c’est un mythe. Et finalement, on s’en fout d’être ou non pure souche, ça ne nous rend pas meilleur ou moins bon (et génétiquement, c’est même préférable de ne pas l’être, le brassage génétique est plutôt bénéfique).<br /> Et tu vois bien que du coup ça ne marche pas. S’il y a dans tes 30 générations d’ancêtres ne serait ce que un cas comme celui que tu cites (et ce serait vraiment très étonnant qu’il n’y en ai aucun), ça fout en l’air toute la théorie de la « pure souche ». Puisqu’il y a au moins un ancêtre dont on ne connait pas l’origine, et qui pourrait donc très bien ne pas être « pure souche » (c’est comme ça que deux personnes blanches peuvent avoir un enfant de couleur, ou inversement, sans que madame soit allée voir ailleurs, avec test génétique le prouvant… simplement parce qu’ils ont tous les deux dans leurs ascendants des personnes de couleur, sans forcément le savoir).<br /> Et les familles dont l’arbre est en théorie le plus facile à faire, les familles de pouvoir, dont l’histoire est mieux documentée, ce sont sans doute aussi celles où il y a le plus grand nombre d’aléas… Parce que beaucoup de visiteurs au château, des domestiques (le droit de cuissage, c’est pas un mythe…), des voyages, etc…<br /> Korgen:<br /> Là tu me parles de romains qui pourraient revendiquer un territoire perdu il y a plus de 1500 ans pour argumenter sur un pays qui prétend avoir perdu son territoire il y a seulement 30 ans ? Désolé mais c’est d’un ridicule.<br /> Encore une fois, l’Ukraine est une république distincte de la Russie depuis bien plus de 30 ans, et n’a été Russe qu’en partie et pendant 200-300 ans sur plus de 1000 ans d’histoire.<br /> Donc non, la comparaison avec l’empire romain, certes plus ancien, mais beaucoup plus durable, ne me semble pas plus ridicule que les arguments de Poutine.
KlingonBrain
Comme j’ai marqué, je suis pour ces sanctions, totalement. Je cherchais juste à dire qu’il ne fallait pas renvoyer la pierre à la population (j’avais senti ça dans ta réponse plus haut « Et qui c’est qui a voté pour élire Poutine »).<br /> Je pense qu’il faut les sanctions, mais néanmoins aussi être conscient qu’il y a une partie (non quantifiable) de la population qui subit, alors qu’elle n’a rien demandé, sans partir dans le « c’est votre faute il fallait pas l’élire »<br /> Je comprends bien votre point de vue.<br /> Mais le but de ma phrase était de souligner que le peuple Russe n’est pas exempt de responsabilité quand à l’élection de poutine. Ce qui n’empêche pas ce que vous dites d’être vrai aussi.<br /> Après si on veut rentrer dans les détails, c’est un sujet très complexe ou l’on pourrait développer une multitude de points de vue opposés.<br /> Par exemple, est ce que la personne qui subit passivement, même si elle n’a rien demandé est pour autant totalement exemple de toute responsabilité ?<br /> On pourrait développer le point de vue « qui ne s’oppose pas activement consent », mais aussi son antithèse « c’est facile de donner des leçons quand on n’est pas à leur place ». Et je passe rapidement la dessus, parce qu’il y en a tellement d’autres.<br /> Mais il ne faut pas oublier non plus qu’au bout du compte une guerre oblige à prendre parti. Et qu’a part une minorité de héros (ou de traîtres selon le point du vue), la très grande majorité des gens ne refusera pas d’entrer dans l’armée de leur pays, d’accepter le fusil qu’on leur tendra et de tirer aveuglément sur les ennemis qu’on leur désignera. Parce que ça s’est toujours passé ainsi.<br /> Et il ne faut pas oublier qu’au fond, une guerre est rarement juste ou morale, la règle du jeu, c’est que c’est le perdant qui paye.
KlingonBrain
Ben oui, des années de recherches généalogiques. Le fait d’avoir une branche issue de la petite seigneurerie locale ça aide.<br /> Oui, sauf que la vraie réalité est souvent bien différente des arbres généalogiques officiels.<br /> Autrement dit, les « accidents » étaient plus courants qu’on ne le pense.<br /> Et pas qu’avec les voisins ou les domestiques, parce que dans le temps, il passait dans la plupart des villages de France, même les plus reculés, un nombre certain de professionnels itinérants… qui faisaient de très bons « coups d’un soir » pour des femmes qui s’ennuyaient. Sachant que dans le temps, il n’y avait guère de moyens de contraception.
newseven
Tout comme dans les bons film américain on a évité le pire.<br /> Surement dur a L’influence des bons films américains.<br /> Les tendance des films de la semaine en russie sont .<br /> À la poursuite d’Octobre rouge.<br /> Rocky IV<br /> Double Détente<br /> USS Alabama<br /> Air Force One
Korgen
Chacun son opinion sur ces sujets, accordons nous sur nos désaccords.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Offrez-vous le meilleur VPN pour gagner en cybersécurité à prix cassé
Méfiez-vous de cette arnaque : un faux site DHL peut récupérer vos identifiants bancaires
Pourquoi vos données sur Doctolib ne sont pas totalement sécurisées
VPN : améliorez votre cyberconfidentialité grâce à cette offre hallucinante !
Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Haut de page