Disney réfléchit à arrêter les sorties cinéma en France à cause de la chronologie des médias

21 septembre 2021 à 15h10
31
Disney+ © clubic.com

La chronologie des médias française est un véritable casse-tête pour les plateformes de SVoD , notamment celle de Disney. Le géant américain pourrait ainsi prendre une décision radicale : arrêter de sortir certains de ses films au cinéma au profit de son service de streaming. 

Cette manœuvre signifierait également la fin de la diffusion des films Marvel et Star Wars dans les salles obscures françaises. Une situation qui pourrait être catastrophique pour les exploitants.

La fin des films Disney au cinéma ?

En vigueur depuis la fin des années 1980, la chronologie des médias française impose un délai entre le moment où un film obtient un visa d’exploitation et celui où il peut être diffusé sur d’autres supports, télévision et plateformes de streaming incluses. Pour l’heure, les services de SVoD doivent attendre 36 mois avant de pouvoir diffuser un film, à partir de sa sortie en salles. Or, cette exception culturelle semble contrarier Disney, qui envisagerait de prendre une décision radicale.

Selon les informations de Variety, Disney pourrait en effet arrêter de sortir ses films dans les salles de cinéma françaises pour les proposer directement sur son service de SVoD. Une telle décision impliquerait que les films Pixar, Star Wars ou Marvel, studios rachetés par le géant, ne soient plus diffusés dans les salles obscures. L'idée, sans doute motivée par le succès de certains films sortis simultanément au cinéma et sur Disney+ dans plusieurs pays du monde, pourrait participer à précariser les exploitants des salles françaises…

Les exploitants français inquiets

Si Disney venait en effet à appliquer cette décision, elle pourrait avoir des répercussions catastrophiques. Ardavan Safaee, président de Pathé, ne cache pas son inquiétude : « C’est une situation préoccupante. Si de très gros films américains ne sortent plus dans les salles françaises cela impactera tout le secteur, y compris celui des films indépendants qui profite aussi des entrées des blockbusters américains ». Certains espèrent donc que Disney ne sautera pas le pas, surtout après le succès de Shang-Chi et la légendes des dix anneaux au cinéma, qui a d'ailleurs poussé la firme à revenir sur sa politique de sorties simultanées aux Etats-Unis.

Une source travaillant sur les discussions autour de la chronologie des médias estime cependant que cette exception française ne peut perdurer dans le contexte actuel, alors qu'ailleurs, les productions américaines (qui représentent jusqu'à 80 % des sorties de films) sont mises à disposition sur les plateformes de SVoD seulement 45 jours après leurs sorties.

Mise à jour du 11/07 : Quelques mois après son lancement, Disney+ a un peu étoffé son catalogue. Il est donc temps de réaliser une première mise à jour de ce dossier avec Marvel's M.O.D.O.K., Star Wars: The Bad Batch et Falcon et le Soldat de l'Hiver.
Lire la suite

Source : Variety

Modifié le 21/09/2021 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
27
kevin95463
C’est vraiment une sacré connerie cette loi de chronologie des médias…faut enterrer ce truc là rapidement !
g-m1n1
Quelle connerie ces 36 mois en 2021…<br /> J’espère que Disney le fera si rien ne change. Seul moyen pour faire bouger les choses c’est d’attaquer le portefeuille de certains.
Smax2k
Il faudrait adapter la chronologie des médias au monde actuel mais on sait tous que l’état va rien faire comme d’habitude…
TofVW
Pas grave, @wackyseb et moi on regarde les films à la maison de toute façon (mais pas ensemble hein! ).
santec
et si les salles de cinéma faisait aussi dans le streaming !? avec la fibre c’est possible non !! pour ce qui non pas le débits suffissent pour s’abonner a la svod en partenariat avec les plateforme de diffusion
alexadvance
Changement de titre : «&nbsp;Disney réfléchit à tuer le cinéma pour ne pas désavantager sa lucrative plateforme&nbsp;».
natanoj
Voilà enfin quelqu’un qui réfléchit au pourquoi du comment
SlashDot2k19
Il est clair que la chronologie des médias est une absurdité sans nom.<br /> 36 mois il faut attendre, on se moque de nous
g-m1n1
Quand le moindre Marvel/SW fait &gt;1 milliard de CA au ciné, et que Disney lance Shang-chi d’abord au ciné, non, c’est que Disney trouve que ça reste lucratif.<br /> Disney a tout intérêt à sortir ces films d’abord au ciné et 1-3 mois après sur sa plateforme pour alimenter régulièrement rapidement sa plateforme.<br /> S’ils doivent attendre 36 mois pour les ajouter…
aazert
Ah non, ce sont bien les autres coms qui sont réfléchis . Ces 36 mois n’ont pas du tout lieux d’être. En quoi la France doit faire exception ?
Theodri
Je vais pas plaindre les cinémas qui se sont bien goinfré depuis des lustres, ils s’en sortiront comme d’habitude avec des compromis ou notre argent, donc bon …
toast
Elle a eu un intérêt économique à une époque. Elle permettait entre autres aux vidéoclubs d’avoir un intérêt puisqu’ils bénéficiaient de films non diffusables à la TV avant un bon moment et au marché commercial de la VHS/DVD d’exister après son exploitation locative et avant la diffusion TV.<br /> Ça n’était pas complètement stupide du point de vue des industriels, mais clairement complètement dépassé avec les modes de consommation actuels.<br /> Il y a 30 ans, les studios/producteurs créaient et les chaines de distribution diffusaient. Maintenant, la frontière entre les deux mondes n’existe pratiquement plus pour les plus gros d’entre eux.
nicgrover
Connerie typiquement française…
natanoj
Je suis d’accord avec le principe de délai car de quoi vivraient les gérants de salle de cinéma au juste? Néanmoins ce délai devrait être raccourci à 12 mois maximum.
alexadvance
Juste pour que tout le monde comprenne : Chronologie des médias — Wikipédia<br /> Canal+ doit attendre 8mois, Disney+ doit attendre 36 mois. Pourquoi ?<br /> Parce que Canal+ s’est engagé à soutenir et financer le cinéma français, paie ses impôts en France et emploie du personnel français.<br /> Disney ne joue pas le jeu, ils doivent attendre 36 mois…<br /> Pour le coup, cette loi est plutôt bien faite.
Shinpachi
Ce sont les chaines de télévision qui refusent les accords, avec une fenêtre d’exclusivité plus longue, et un retrait du catalogue Disney+ avant une diffusion télévisuelle : les cinémas, ils sont juste entre le marteau et l’enclume
warburn
et il y a peu , les chaines de tele avaient interdiction de diffuser des films le mercredi et le samedi pour qu elles gens aillent au cinema, rappelez vous la trilogie du samedi sur M6
Droopy55
On doit cette chronologie à Canal+ entre autres… C’est vrai que c’est mieux que les cinés ferment… Vive les hobbies…
g-m1n1
Je suis pas français, mais qch me dit que Canal+ est bien français et que les proprio sont des millionnaires/milliardaires qui ont probablement pas mal de potes en politique depuis tout ce temps.<br /> Je crois que les films Disney génèrent plus d’€ annuels au ciné que les prods Canal. Sans parler des ventes de jouets et autres produits dérivés en magasin.<br /> Et enfin, Disney a aussi un petit parc à Paris qui emploie des milliers de personnes en France.<br /> Au total les prods Disney font probablement plus tourner l’économie française que n’importe quel autre acteur du marché.<br /> La chronologie des medias dans les 90 je peux comprendre, mais plus de nos jours. Les seuls à en profiter sont justement des Canal+. Où est le bénef pour les millions d’utilisateurs de plateformes de streaming?
zeebix
Les cinémas fermeront si ils doivent fermer, comme de nombreux commerces ont dû s’adapter ou fermer avant eux avec la modernisation des offres etc…<br /> Quelqu’un qui regarde un film en streaming n’a pas forcément envie d’aller au cinéma. Et quelqu’un qui a envie d’aller au cinéma continuera à y aller pour profiter de services qu’on a pas chez soit.<br /> Après avec le matériel qu’il est possible d’avoir chez soit et les conditions, se rendre au cinéma est devenu nettement moins pertinent qu’à une époque. (surtout à 12 balles la séance).
jhe
J’ai une autre idée: que le gouvernement arrête de dicter au français quoi, où et comment regarder nos films.
dapoussin
La chronologie des médias doit disparaitre, c’est complètement anachronique de nos jours ! Il faut ramener le délai de diffusion en SVOD à 45j après la sortie ciné, sans aucune autre contrainte.<br /> J’ai vu Dune en IMAX la semaine dernière, c’est vrai que c’est une expérience bien supérieure à ce qu’on peut avoir à la maison, même avec du super matos. Par contre j’y suis retourné dans un ciné traditionnel… et bof. Entre les gens qui parlent/font du bruit avec leur bouffe, et l’écran pas si grand que ça, j’aurais préféré être chez moi, surtout vu le prix.
luck61
ça c’est une bonne nouvelle
jvachez
La chronologie des médias est clairement à supprimer. Le pire c’est que cette chronologie fait qu’il n’y a aucune solution légale pour un film qui n’est plus au cinéma mais pas encore à la TV ou en VOD, la seule solution est le piratage, ce n’est pas normal !
vVDB
Pourquoi et comment le cinéma français existe-t-il encore ?<br /> Les diffuseurs s’engagent à financer des oeuvres françaises.<br /> Pourquoi les films français ne sont pas diffusés aux US ? Parce que le doublage est interdit…<br /> Réciprocité ou compensations, c’est juste pour exister et éviter de se faire lyncher 80% de la production est américaine avec de mémoire 5% de la population mondiale
cooper
Pour information, Netflix a également mis la pression afin que la nouvelle chronologie soit actée rapidement, et Roseline B. a indiqué que si aucun accord n’était trouvé, elle appliquerait la règle des 12-14 mois après la sortie cinéma SI la plateforme paie pour les productions françaises.<br /> Canal+ joue évidemment son existence, car il n’y aurait plus aucun intérêt de s’y abonner pour la partie film récent. Canal+ espère proposer un film entre 4 et 6 mois je pense.<br /> Bref, ca va bientôt bouger mais en attendant… on attend !
alexdu62
En effet, je doute que Disney renonce à la somme que les cinémas Français lui apporte. Je serais étonné que Disney + ramène plus d’argent qu’un film au ciné (type Avengers).<br /> Ils feront vite marche arrière ou c’est un coup de bluff pour faire céder la France.
Korgen
Les studios regardent en priorité la rentabilité sur le sol nord américain. C’est pour ça par exemple que Warcraft a été considéré comme un échec par le studio (le film a été un succès en Chine et en Europe, mais pour eux ça ne compte pas).<br /> Avengers Endgame, pour ne citer que lui, a rapporté 860 000 000 $ sur 20 semaines d’exploitation aux USA + Canada. La France n’a apporté «&nbsp;que&nbsp;» 6 900 000 entrées, ce qui fait en moyenne 50 000 000 d’euros.<br /> Il est clair que pour Disney, le marché français ils peuvent s’en passer.
g-m1n1
Je crois que Disney peut se permettre de perdre de l’argent, en tout cas plus que les exploitants de cinéma.<br /> Si Disney fait un forcing, ils devront faire qch. C’est LE plus gros distributeur/producteur de films.<br /> Il faudra trouver un compromis.
jlbiset
Je suis extrêmement surpris. Je pensais que c’était les films français qui faisaient vivre les cinémas français. Ce serait donc le contraire…
orionb1
le VRAI problème est venu avec l’intégration verticale<br /> pour le bien du consommateur, il faut que les plate formes choisissent : diffuseur ou producteur mais pas les deux. Quand ils sont les deux en même temps, ils ont tendance à avoir des comportements qui ne sont pas à notre bénéfice (arrêter la diffusion en salle, tuer la concurrence, nous obliger à multiplier les abonnements) et cela devient impossible d’avoir une vraie concurrence à cause des exclusivités<br /> si on interdisait les exclusivités, on pourrait avoir deux plateformes qui ont le même contenu et elles se concurrenceraient sur le prix, sur la qualité du service, etc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page