Disney+ dévoile son ambitieux programme de productions européennes et fait le point sur ses acquisitions

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 février 2021 à 15h10
9
Le casting de « Fais pas ci fais pas ça » (© Philippe Le Roux/France TV)
Le casting de « Fais pas ci fais pas ça » (© Philippe Le Roux/France TV)

La plateforme de streaming vidéo de The Walt Disney Company prévoit de développer une cinquantaine de productions européennes d'ici 2024.

Disney+ continue de s'affirmer et de se développer. Non contente d'être en avance sur ses objectifs en approchant (déjà) du cap des 100 millions d'abonnés à peine plus d'un an après son démarrage, la plateforme américaine de streaming vidéo a dévoilé, le 16 février, son programme de productions originales européennes pour les prochaines années. Parmi les dix premiers projets locaux lancés sous les marques Disney et Star (une nouvelle partie de Disney+ qui sera intégrée au service à compter du 23 février), quatre seront français. L'idée est de proposer au public, d'ici 2024, autour d'une cinquantaine de productions européennes commandées par la France, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Plusieurs productions françaises dans les cartons

Tournés aussi bien vers le drame, la comédie ou le documentaire, ces contenus européens vont renforcer l'ancrage de la plateforme Disney+ en Europe, et rapprocher d'elle le public du Vieux Continent. « Notre stratégie de développement de contenus témoigne de notre volonté de produire des œuvres originales adaptées aux spécificités locales, avec l’ambition de séduire les spectateurs du monde entier » a expliqué Diego Londono, Vice-président exécutif Media Networks and Content à TWDC Europe. « L’expertise de Disney (…) garantira l’attractivité de l’offre de divertissement proposée par Disney+ en Europe ».

Nous le disions, quatre productions originales françaises seront à l'honneur sur Disney+. Deux seront produites sous la marque Star. Oussekine, une mini-série de quatre épisodes de 52 minutes, reviendra sur les événements ayant conduit à la mort de Malik Oussekine dans les années 80 à Paris. Breathe Film et Only Pro produiront Soprano à la vie, à la mort, une série documentaire qui retracera la carrière du chanteur marseillais Soprano, de ses premiers pas dans les quartiers Nord de la cité phocéenne à sa prochaine tournée des stades, attendue pour 2022.

La marque Disney+, elle, accouchera de Parallèles, une série fantastique de six épisodes (format 45'), qui racontera l'histoire de quatre adolescents dont les vies seront bouleversées par un événement qui les propulsera dans une dimension parallèle, et qui tenteront de revenir en arrière. On retrouvera également une comédie familiale de huit épisodes de 26 minutes, Week-end Family.

The Artist et Fais pas ci fais pas ça débarquent sur Disney+

Disney France, qui concentre une partie de son énergie aux productions locales, développe en même temps un plan d'acquisitions de contenus, avec une cinquantaine de films et séries. Orange Studio, Pathé, EuropaCorp, France Télévisions Distribution, Newen Connect et Federation Entertainment sont les premiers studios à avoir signé avec Disney+ pour nouer des partenariats de distribution et de production.

Vous verrez ainsi sur Disney+, prochainement, le film cinq fois oscarisé The Artist, mais aussi les longs-métrages Les Enfants de Timpelbach et Jappeloup.

La plateforme de streaming a aussi acquis les droits des séries Fais pas ci fais pas ça (dont un épisode spécial Noël fut diffusé pendant les fêtes sur France 2), Papa ou Maman, Clem, Les Bracelets rouges, Profilage ou Je te promets, série actuellement diffusée sur TF1.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Popoulo
Magnifiques productions originales lol. Y en a qui paient pour cette chaine ?
Proutie66
Oui, des millions.<br /> Bon après, on a pas les mêmes valeurs que toi.
nicgrover
Oussekine, Soprano à la vie, à la mort, Week-end Family, Fais pas ci fais pas ça, Papa ou Maman, Clem, Les Bracelets rouges, Profilage ou Je te promets…<br /> ça c’est accrocheur… Des productions dignes de Disney - qui racle les fonds de poubelle de TF1, FR2…<br /> Dommage qu’il n’y ait pas Joséphine Ange gardien et Poubelle le vie…<br /> Au moins on sait quelle chaîne éviter…
jvachez
Disney n’est plus Disney. Toutes les productions citées n’ont pas été produites pour Disney, l’esprit Disney n’y est donc pas.
pecore
Tout comme Netflix et Prime ne diffusent pas que leurs propres productions, Disney ne pouvait pas se contenter de diffuser uniquement les siennes. Rien de surprenant donc.
AlexLex14
Je ne suis pas surpris non plus.<br /> C’est dans l’ordre des choses… Disney+ a son public, sa cible de base, et maintenant, le service veut l’élargir un peu plus en privilégiant des contenus pouvant séduire davantage de jeunes et de familles encore.<br /> On ne verra pas de Walking Dead sur D+
pecore
Non, mais des séries comme The Good Witch, Heartland, Virgin River etc… oui.
vodnok
@Popoulo : Disney+ n’est pas une chaine <br /> SInon je suis étonné des presques 100 millions d’abonnés au service. J’en fait partie et c’est surtout pour mes enfants. A ce jour je n’ai regardé que Mandalorian. N’ayant pas encore vu tous les marvels, j’attends pour Wandavision<br /> Et donc je vois d’un bon oeil les investissements de Disney+ dans les productions et aussi dans l’ajout de Stars qui va apporter beaucoup plus de contenu dit adulte.<br /> Mais sinon oui je paie pour ça et je ne le regrette pas
zeebix
Qu’ils se développent, c’est bien, j’en aurais bientôt besoin pour ma fille alors si en plus le service peut aussi le faire pour moi c’est tout «&nbsp;benef&nbsp;».<br /> Même si ça me fait mal de le dire, j’attends en revanche pas grand-chose des productions Européennes … Notamment française … Mais sait-on jamais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet