La Russie enquête sur Netflix pour violation de la loi sur la "propagande homosexuelle"

Clément Segrétain
Publié le 27 novembre 2021 à 12h00
netflix russie streaming video

Le gouvernement russe lance une enquête visant Netflix à la suite d’une plainte pour « propagande homosexuelle ».

La commissaire russe à la protection des familles, Olga Baranets, accuse Netflix d’enfreindre la loi fédérale visant à interdire la « propagande sur les relations sexuelles non traditionnelles ». Elle lui reproche notamment la diffusion de contenus homosexuels à des mineurs. Le ministère de l’Intérieur doit mener son enquête pour vérifier si oui ou non, le géant du streaming a enfreint la loi.

En Russie, une loi interdit la « propagande homosexuelle »

En juin 2013, le gouvernement de Vladimir Poutine approuvait un nouveau texte baptisé « loi visant à protéger l’enfance des informations portant atteinte aux valeurs familiales traditionnelles ». 

Bien sûr, cette loi représente moins un véritable souhait de protection des mineurs qu'une interdiction officielle de toute forme de « propagande homosexuelle » aux jeunes de moins de 18 ans.

La Cour européenne des droits de l'Homme avait déjà condamné cette loi en 2017, considérant celle-ci comme discriminatoire et stigmatisante envers les personnes LGBTQIA+. En 2018, l’ONG Human Rights Watch dénonçait cette loi dans un rapport intitulé « Aucun soutien : La loi russe sur la ‘propagande gay’ met en danger les jeunes LGBT ». Michael Garcia Bochenek, conseiller juridique au sein de l’organisation, déclarait :

« La loi sur la ‘propagande gay’ risque d’infliger des préjudices à long terme à des générations de jeunes Russes, en encourageant la discrimination et en limitant l’accès aux services d’aide. »

Que risque Netflix ?

Si la plainte aboutit, l’entreprise pourrait être condamnée à une amende allant jusqu'à un million de roubles. Pas de quoi ruiner la firme internationale puisque cela ne représente que 13 390 $ (soit 956 mois d’abonnement à la plateforme). Mais elle pourrait aussi voir son service suspendu temporairement dans le pays.

Cette affaire voit le jour alors que le gouvernement de Moscou souhaite fragiliser un peu plus le pouvoir des sociétés technologiques étrangères sur son territoire. En avril 2017, une loi adoptée par la Douma d’État et le Conseil fédéral avait déjà eu pour but de soutenir les services de diffusion russes en faisant pression sur les fournisseurs étrangers comme Netflix, Apple TV ou Google Play. À partir du 1er janvier 2022, les géants technologiques tels que Meta, TikTok, Twitch ou encore Twitter ,devront même avoir un bureau local en Russie ou désigner un représentant juridique.

Pour le moment, Netflix a déclaré n’avoir trouvé aucun contenu LGBTQ+ qui ne soit pas interdit au moins de 18 ans dans son catalogue russe.

Source : Engadget

Clément Segrétain
Par Clément Segrétain

Rédacteur web et nomade digital, toujours à la recherche de libertés, de coins paradisiaques, mais surtout de Wi-Fi. J’écris aussi bien sur des thématiques voyage, marketing, business ou bien dans le domaine du sport. Passionné de technologie et d’écologie, je m’intéresse à la high-tech comme à la low-tech afin de mettre ces outils au service de l’humain et de la planète.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
AtomosF

J’ai du mal à voir pourquoi cette news purement politique (et sujet à polémique…) sur un site comme Clubic.

gothax

C’est une news sur netflix qui fait du streaming vidéo à l’échelle mondiale !
J’aimerai savoir si cette communauté se nomme lgbtqia+ ou LGBT ou lgbtq+?

ld9474

Franchement chacun fait ce qu’il veut chez lui. Si les Russes décident de certaines lois qui sont considérées choquantes chez nous, ca les regarde

SPH

Ca nous fera un max de points au scrabble :yum:

gothax

LGBTQQIP2SAA : serieux ???

Merci pour le lien mais je trouve ces nominations ridicules… Je parle des sigles hein!

touriste25

Perso ce serait bien qu’effectivement le cinéma américain ce calme avec leur casting à la con. Ou l’on doit avoir de tout les genres dans les films et surtout le montrer pour le politiquement correct. Dans 90% des cas ça n’amène rien à l’histoire et franchement on s’en fout de l’orientation sexuelle des personnages. Ce qui compte c’est l’histoire.

Bref c’est un peu la déchéance à Holiwood ces temps

Xarkam

Bien d’accord avec toi. J’ai regardé dernièrement cowboy bebop et l’approche de Faye en tant que perso lesbienne est totalement hors contexte du personnage du manga qui présente une longue série de mauvaises habitudes telles que le jeu pathologique, l’alcoolisme, la consommation excessive de cigarettes et de cigares, la violence injustifiée et le travail forcé sur les autres.

Le personnage de Faye dans la série netflix est vide de sens et n’apporte que le côté lgbt.

Les nouvelles séries netflix ont toutes un passage lgbt qui n’apporte dans 99% du temps rien à l’histoire contée en dehors du fait de montrer qu’on a intégré un perso lgbt.

piridi

Complètement d’accord également.

gnouman

Remplace Russe par Taliban dans ta phrase tu verra ça donne tout un suite un côté plus sympa.

piridi

Sans vouloir passer pour un gardien du mur de Berlin pré-89, si le gouvernement Russe à une loi qui vise à protéger sa jeune population, à un moment, ou est le mal ? Il faut bien se rendre compte que cette politique d’omniprésence LGBT dans les castings est assimilée à un processus que je qualifierai (IMHO) de « terraformation ». C’est bien connu, pour changer une société il est plus efficace d’attaquer par le front des médias et des loisirs, ce qui occasionne des changements culturels par la suite de manière plus efficace car plusieurs générations (notamment les plus jeunes) vont grandir et mûrir avec lesdits médias, les absorber, puis les reproduire de manière consciente ou non. Je n’ose imaginer à quoi ressembleront les films et séries Netflix et autres dans une décennie ou encore plus loin dans le temps. Personnellement je pense que j’aurai stoppé mon abonnement histoire de ne pas payer 50 €/mois si on suit la tendance de hausse tarifaire actuelle, hausse tarifaire qui est justifiée par le besoin de financement afin de produire du contenu toujours plus diversifié… La boucle est bouclée nous finançons la révolution culturelle ! Pour revenir au sujet principal de manière sérieuse, mettre un coup de frein à la surenchère de contenu déplacé parait bénéfique même si à mon humble avis cela ne durera pas, les groupes de revendications devenant de plus en plus puissants…