Netflix suspend son service en Russie, TikTok taille dans ses fonctionnalités

07 mars 2022 à 14h41
16
Netflix logo © © Netflix
© Netflix

Netflix a pris une décision radicale en coupant son service en Russie, pour protester contre l'invasion de l'Ukraine. TikTok a, de son côté, coupé l'accès à certaines fonctionnalités sur place.

Si la Russie est déjà lourdement sanctionnée sur le plan économique, les grandes plateformes technologiques lui tournent également progressivement le dos, dans un contexte d'invasion de l'Ukraine et de guerre aux répercussions planétaires. Netflix et TikTok ont chacun annoncé de nouvelles mesures contre Moscou au cours des dernières heures.

Netflix coupe tout en Russie

Le géant du streaming vidéo , Netflix, a purement et simplement suspendu son service en Russie, comme confirmé ce week-end par un porte-parole de l'entreprise. « Compte tenu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie ».

Cette décision de Netflix fait suite à celle prise, quelques jours auparavant, de stopper les projets et acquisitions futurs en Russie, interrompant ainsi les productions de programmes originaux dans le pays, où la plateforme compte moins d'un million d'utilisateurs.

L'impact ne sera donc pas immense en Russie, mais la plateforme américaine voulait symboliquement marquer le coup, en réponse notamment à la réglementation en vigueur qui l'obligeait à distribuer des chaînes gratuites financées par le Kremlin, certaines étant considérées comme des outils de propagande.

TikTok interrompt les lives et nouveaux contenus postés sur l'appli russe

Concernant TikTok, le service n'est pas coupé sur place, mais les fonctionnalités s'y font de plus en plus rares. Dimanche, le groupe chinois ByteDance a annoncé la suspension immédiate de deux fonctionnalités majeures : la publication de vidéos en direct, et la possibilité de poster des vidéos de façon plus traditionnelle. Seule la messagerie du réseau social demeure active parmi les principales fonctionnalités.

« Au regard de la nouvelle loi sur les "informations mensongères", nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre la diffusion en direct et la mise en ligne de nouveaux contenus en Russie, le temps d'examiner les conséquences potentielles pour la sûreté », à la fois des utilisateurs et des employés de l'entreprise, explique TikTok dans un communiqué.

De nombreux gouvernements et plateformes s'érigent contre la nouvelle loi adoptée par Moscou ce week-end, qui prévoit des peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans pour toute personne qui aurait diffusé, aux yeux du Kremlin, un contenu assimilé à de la désinformation.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
SPH
15 ans de prison si on dit que la Russie mène une guerre !<br /> Quel scandale !!!
fredolabecane
Wouahou, la Russie est foutue sans Tik-Tok, c’est tactique.
SPH
Je suppose que ça doit être la « vérité Russe » qui est acceptée. Pas la vrai vérité.<br /> Alors, je me demande si une vidéo de guerre est considéré comme la vérité ?!
Goodbye
@Fatima<br /> Non.<br /> Tu peux ouvertement dire pratiquement se que tu veux sur l’armée américaine même en vivant au USA, tu prendras jamais de la prison. (Les milliers de manifistants et journaliste pendant la guerre d’Irak en sont la preuve)<br /> C’est juste pas comparable.<br /> Ou alors la Suisse ressemble pas mal à la Corée du Nord.
gothax
C’est vrai que la Suisse est intègre et ils n’ont pas d’argent spoliés aux juifs pendant la second guerre mondiale au chaud et ils n’ont pas vendu des logiciels espionnant pour le compte de la CIA, intègre.<br /> Fatima se trompe si tu dis la vérité sur les agissements de l’armée américaine c’est la que tu es un traitre.<br /> Bon après cela ne m’étonne pas cette prise de position d’entreprise sous influence. De chaque côté c’est une surenchère de propagande c’est normal c’est la guerre
Blackalf
Ca donne envie de lancer un sondage : quel(s) pays trouve(nt) grâce aux yeux des râleurs impénitents et compulsifs ?
MqcdupouletBasquez
En Europe et en Occident, est-ce différent en soit ?<br /> Que je sache, les Etats Unis ont bien présentés une arme biologique sensée être réellement dangereuse et active pour justifier une invasion militaire.<br /> Collin Powel qu’il s’appelait le monsieur.<br /> On va rappeler que l’élection du président Americain Georges Bush Junior était en fait illégale puisqu’il avait perdu l’élection.<br /> Que Kennedy a été élu par tricherie qui ont été révélé depuis bien longtemps.<br /> La notion de propagande vous savez…<br /> Quand la France a refusé de faire la guerre en Irak aux côtés des US, il y’a eu une propagande massive anti française aux US. Notamment avec le débaptisement des « french fries ». Propagande quand tu nous tiens.<br /> LExpress.fr – 1 Jun 03<br /> Ce que la guerre a changé dans les mots<br /> En temps de guerre, l'euphémisme est roi et l'hyperbole guette. Il est instructif d'observer les façons dont les chefs de guerre utilisent les mots. Et comment les médias les relaient.<br />
MqcdupouletBasquez
Edward Snowden ne serait pas tout à fait d’accord.<br /> Julian Assange ne serait pas d’accord non plus.
Goodbye
Pourquoi ?<br /> Non vraiment je vois pas le rapport entre un citoyen lambda et Snowden /Assange/Wikileaks, ni même un journaliste.<br /> Petit exercice : Aller sur un réseau social russe, en vivant en Russie, et dite tout le mal que vous pensez du gouvernement et de ces actes.<br /> Ensuite, demander à un ami de faire la même chose aux USA.<br /> Ensuite on compare les résultats.<br /> Mais bon, au fond de vous, vous avez très bien compris la nuance.
flonc
Faut arrêter la propagande russe.<br /> 1- tu donnes l’impression que cette loi est acceptable, elle ne l’est pas<br /> 2- ce que tu dis sur les us est totalement faux. Non seulement tu peux le faire mais l’état te protègera si on essaye de t’en empêcher. C’est protégé par le premier amendment de la constitution
Khris1295
D’après comparitech, fin 2021: 191’000 abonnés Netflix en Russie, soit 0.13% de la population, pour un revenu de même pas 7 petits millions de $.<br /> C’est juste du ‹ virtue signaling › qui ne leur coute (presque) rien.
Khris1295
Aux US, le contexte agit en amont: la constitution protège une liberté qui s’exerce de moins en moins.
toast
En fait, tu confonds propagande et liberté d’expression…
dancod
Oh, comme Qanon?
pjc
Courage relatif sachant que les recettes étaient bloquées en Russie.
MqcdupouletBasquez
Le patriot act n’est pas une liberté d’expression.<br /> Et que ce soit en France, aux us ou en Chine d’ailleurs, dire « tout le mal que l’on pense » est mal vu.<br /> Incitation à la haine est soumis à caution.<br /> Aux us, les journaux promettent la mort sociale aux partisans de Trump.<br /> Il y’a des degrés et nuances comme pour tout.<br /> La différence est le niveau d’acceptation.<br /> Manifestement, ça marche puisque mes exemples ne vous ont pas convaincu…. Pourtant les gens cités encourent la peine de mort en Occident et cela ne vous émeut pas et apparemment eux n’ont pas de liberté d’expression<br /> Nous sommes occidentaux et avons donc une conception des libertés et de la vie qui font que nous trouvons les droits et libertés ailleurs effroyables.<br /> Mais il faut bien se dire que eux aussi voient notre occident comme des régimes tout autant totalitaires et blindés de propagande.<br /> C’est comme ça et je ne m’attend pas à une discussion sereine ici.
flonc
J’espère que 15 jours après tu as honte de tes déclarations
MqcdupouletBasquez
je constate et fait la même déclaration d’il y’a 15j<br /> « C’est comme ça et je ne m’attend pas à une discussion sereine ici. »<br /> fin de discussion
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Profitez de Netflix, Prime, à l'étranger grâce à ce VPN à prix réduit
Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Haut de page