Streaming : les Français délaissent le piratage et plébiscitent les abonnements

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 16 décembre 2022 à 14h50
© Pixabay
© Pixabay

Selon une récente étude de l'ARCOM, le streaming payant s'impose de plus en plus face à la consommation illicite.

En 2022, un peu moins de 75 % des Français disposeraient d'au moins un abonnement payant.

Le streaming en force

Plus que jamais, en 2022, les services par abonnement ont explosé. Chaque mois, il est ainsi possible de voir son compte bancaire allégé de quelques dizaines d'euros à cause d'un abonnement à Netflix, à Spotify, à Amazon Video, à Canal+, à Disney+, à Apple Music, à HBO Max, à Paramount+, voire à Salto pour certains.

Cette offre est pour le moins pléthorique en ce qui concerne la vidéo, la musique ou même le jeu vidéo en streaming, si bien que selon le dernier baromètre de la consommation des biens culturels dématérialisés de l'ARCOM, le streaming légal tient tête à la consommation illicite.

Une baisse sensible du piratage

En effet, l'ARCOM estime que 73 % des internautes disposent d'au moins un service d'abonnement payant en ce qui concerne la vidéo et la musique. Le régulateur des médias estime que le panier moyen pour les biens culturels dématérialisés est de 32 euros par mois en France.

© ARCOM
© ARCOM

Dans le détail, plus de 65 % des plus de 40 ans indiquent consommer les biens dématérialisés (vidéo, musique, jeux vidéo, lecture…) de manière légale, contre 12 % pour les 15-24 ans. Dans l'ensemble, les internautes seraient 24 % à avoir recouru à une consommation dite illicite, soit une baisse de 4 % par rapport à l'an dernier.

C'est l'occasion pour l'ARCOM de se féliciter de la mise en place de diverses mesures de lutte contre le piratage, notamment plusieurs blocages de sites dédiés. Le trio de tête des biens les plus consommés reste le même depuis 2014 : en 2022, environ un internaute français sur deux consomme des films (54 %), de la musique (50 %) et des séries TV (49 %).

Et vous, combien d'abonnements (Netflix, Amazon Video, Apple Music, Xbox Live, Disney+…) payez-vous chaque début de mois ?

Source : ARCOM

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

A voir si cela va se maintenir vu toutes les hausses de prix annoncées ou déjà effectives.

zeebix

Personnellement je me remet à télécharger de temps en temps, ce que j’avais arrêté fut un temps, pour suivre ce que l’ont veut il est impossible être abonné a autant de plateforme.

Bon ça reste très réduit par rapport à une dizaine d’années… mais j’y reviens doucement.

stbx00

Tout ç fait d’accord. Je trouve dingue de voir que d’autres plateformes arrivent en plus dans les prochains mois… Il va forcement y avoir un mouvement de concentration. En plus du prix, devoir gérer autant d’applications pour regarder du contenu devient pénible…
Alors que je refusais les abonnements depuis des années, mes ados ont eu raison de ma résistance. Aujourd’hui je me retrouve avec : Spotify, Netflix, Canal+ (avec Bein), Disney Plus, Amazon Prime et même Apple TV+ (offre gratuite).

Bombing_Basta

Et vous, combien d’abonnements (Netflix, Amazon Video, Apple Music, Xbox Live, Disney+…) payez-vous chaque début de mois ?

J’avais Netflix et Amazon, et depuis peu, je n’ai plus que N (et ce, surtout car je le partage avec ma famille).

Et plus ils va y avoir de raptous pour diluer l’offre, plus je vais avoir envie de retourner aux bons vieux plats cuisinés…

ultrabill

Les gens qui ont au moins un abonnement ne piratent plus du tout du tout. Logique implacable, merci l’ARCOM.

gemini7

Personnellement, je n’ai pas d’abonnements, je ne peux me les payer, donc je DL de temps en temps de la musique et quelques séries, mais pas des Téraoctets. :innocent:

Popoulo

Un abo prime et D+. Mais une connexion fibre 10giga. Le DL se passe bien dans l’ensemble.

flonc

Il faut envoyer tout ces pirates au bagne ! Le prix des abonnements baissera quand le piratage aura disparu.

cbubu67

:smiley: :smiley: :smiley:
Au contraire, quand les prix baisseront les pirates arrêterons. Pourquoi inverses tu le problème ?

AtomosF

Et surtout la multiplication des plateformes.