La Russie s'apprête à autoriser le piratage massif des œuvres culturelles occidentales... par vengeance

Mallory Delicourt
Publié le 11 juillet 2023 à 10h45
© Ivan Marc / Shutterstock
© Ivan Marc / Shutterstock

La Russie serait en passe d'autoriser le téléchargement illégal d'œuvres produites en Occident afin d'affirmer sa volonté de ne plus rien devoir à personne, et surtout pas aux États-Unis.

La loi, qui a de fortes chances d'être adoptée, divise les sociétés de production russes, qui craignent que le public se détourne des réalisations locales.

Plus aucune raison de satisfaire les États-Unis

Si vous consultez régulièrement nos colonnes, vous savez que le piratage est très largement implanté en Russie. Que soit du côté des habitants souhaitant contourner les limitations imposées ou des pirates déployant des malwares dans le monde entier, ils sont présents et très actifs.

En compagnie d'autres pays comme le Viêt Nam, la Russie ne lutte pas vraiment contre le téléchargement illégal de contenu, et la guerre en Ukraine n'a fait que renforcer cet état de fait. Estimant ne plus rien devoir aux États-Unis ou aux entreprises telles que Netflix, Disney ou Warner Bros., la Russie est en passe d'aller encore plus loin. Selon Tom's Guide, le gouvernement va bientôt voter la loi fédérale 46-FZ, qui légalisera purement et simplement le piratage des œuvres occidentales.

Cette décision permettra aux internautes russes, privés des catalogues de nombreuses plateformes, d'accéder au contenu sans verser le moindre rouble. Dans la forme, la loi va limiter la propriété intellectuelle, mais dans les faits, elle va la supprimer. La Russie n'a plus aucune raison de punir le piratage des œuvres occidentales, elle va donc cesser de le faire.

© HBO
© HBO

Une loi qui divise les producteurs russes

La loi ne concerne que le contenu produit hors de Russie et venant majoritairement des États-Unis, mais elle inquiète visiblement une partie des producteurs russes. Ces derniers craignent qu'en ouvrant totalement les vannes, le public se mette à ne consommer que le contenu occidental, devenu totalement gratuit.

Autrement dit, ils pensent que les productions maison sont en danger et qu'elles pourraient ne pas réussir à lutter. Mais plutôt que de s'opposer frontalement au gouvernement, ces mêmes producteurs ont eu une idée présentée ainsi : les principaux studios pourraient copier et distribuer le contenu occidental, tandis que les plateformes illégales pourraient distribuer le contenu restant indisponible. Pour appuyer cette idée, ces studios indiquent que comme ils disposaient de partenariats avec les studios occidentaux avant la guerre, ils disposent d'une sorte de priorité sur le contenu.

Pour l'heure, difficile de savoir si cette proposition aboutira ou non, mais elle semble relativement raisonnable pour ne pas s'attirer les foudres de Moscou. Quoi qu'il en soit, les Occidentaux ne pourront rien faire vis-à-vis de la décision qui sera prise et ne pourront surveiller que de loin la diffusion des contenus.

Source : Tom's Guide

Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Caramel34

J’aurais mis « La Russie continue » en titre :sweat_smile:

Lepered

Je serai curieux de savoir combien rapporte les oeuvres Occidentales diffusées en russie aux producteurs. probablement négligeable.

yeerum

« Quoi qu’il en soit, les Occidentaux ne pourront rien faire vis-à-vis de la décision qui sera prise et ne pourront surveiller que de loin la diffusion des contenus »

Si, commencer à produire en masse des œuvres docu-fictions de propagande anti-russe, pour les obliger tout de même à mettre le nez dedans.

Bombing_Basta

Ah bah c’est sûr que y’a rien à pirater dans l’autre sens, ni même à ne pas pirater, deux trois navets par an, et surement une chiée de film propagande à la gloire de la poutinocratie…

Pretarian

Parfait. Les russes vont pouvoir s’abreuver de la culture américaine. Les films ou c’est l’Amérique qui sauve le monde toussa :joy:

Ikili

Il me semblait avoir vu une news pareille de l’année dernière, quelle est la différence, aujourd’hui c’est acté ? C’est étendu ? J’ai mauvaise mémoire ? Réponse 42 ?

Oui enfin, d’une façon générale, c’est bien d’eux qui provient la majorité des œuvres divertissantes ^^

Bombing_Basta

Étrangement, quand c’est un film russe, c’est la Russie qui sauve le monde, quand c’est un film chinois, c’est la Chine qui sauve le monde… Etc…

Et quand on écoute putrine, c’est la Russie qui a gagné la WW2 à elle toute seule (et le pacte germano-soviétique c’est de la fiction)…

Bizarre vous avez dit bizarre ?

Sodium

Bon nombre d’entreprises ont cessé depuis longtemps de faire du business en Russie, ce n’est donc pas comme si le manque à gagner supplémentaire allait être immense.

Par ailleurs, diffuser massivement les oeuvres culturelles d’autres pays, c’est également diffuser leur culture. Comment Poutine va-t-il pouvoir continuer à affirmer que les occidentaux sont tous des dégénérés qui normalisent le viol d’enfants - oui oui, il dit ça - si ça ne se retrouve nulle part dans nos fictions ?

_Mirage

Boah, chez les uns c’est de la propagande, chez les autres de la publicité…

youmetooandyou

transformers, les gardiens de la galaxie, antman,… des oeuvres culturelles ?