Le site web de l'université Paris 8 piraté par des hackers pro-russes, avec un message tout particulier

22 mai 2023 à 17h00
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Après l'Assemblée nationale ou encore le Sénat ces derniers mois, c'est le site officiel de l'université Paris 8 qui a fait les frais d'un hacking à visée politique.

Cette cyberattaque non revendiquée avait pour but de délivrer un message hostile à l'égard de l'Ukraine sur fond de conflit russo-ukrainien dans la journée du dimanche 21 mai 2023.

Les rapines se poursuivent sur divers sites officiels en 2023

Si vous suivez la cyber-actualité autour de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie, vous ne serez pas forcément surpris d'apprendre qu'une nouvelle attaque en ligne a eu lieu en ce weekend de l'Ascension. Cette fois-ci, c'est le site officiel de l'université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) qui a été pris pour cible. Rendu inaccessible dès midi et durant de longues heures dans la journée du dimanche 23 mai 2023, le site permettait alors de seulement de visionner un message politique indiquant notamment « Vive la russie et la France fuck lukraine […] ». Pour la leçon d'orthographe, on repassera.

Dans tous les cas, cette cyberattaque s'ajoute à la longue liste des institutions et autres structures visées depuis le début du conflit russo-ukrainien en France, comme dans d'autres pays étrangers. Rappelons notamment que le site officiel de l'Assemblée nationale fut parasité quelques heures le 27 mars 2023 à cause d'une attaque par déni de service revendiquée par le collectif pro-russe « NoName057(16)». Ce même collectif, toujours avec la même méthodologie, consistant à submerger les serveurs du site web visé de requêtes de manière à le rendre inaccessible, avait également bloqué temporairement le site officiel du Sénat début mai.

Le hacking, un peu, mais pas trop quand même

Comme l'action contre l'université Paris 8 n'est pas officiellement revendiquée au 22 mai 2023 à midi, la question concernant l'origine de ce piratage demeure. En effet, contrairement à la méthodologie habituelle qui conduit tout bonnement à bloquer le site web visé, le(s) hacker(s) ont ici indiqué, en plus de leur message politique… l'adresse web à laquelle le moodle de l'université Paris 8 pouvait être consulté.

Il faut dire qu'en ce mois de mai déjà bien entamé et chargé en ponts, les partiels approchent, s'ils n'ont pas déjà eu lieu pour certaines matières. Moodle étant un outil pédagogique en ligne bien utile pour transmettre cours et diaporamas divers ou tenir à jour un calendrier des échéances pour les étudiants comme pour le corps enseignant, il paraissait donc bienvenu pour les concernés que celui-ci soit toujours disponible à l'adresse indiquée.

Le « hacker » pourrait-il ainsi être un étudiant ou encore un enseignant ayant voulu faire passer son message politique sans pour autant mettre en péril la poursuite des derniers cours et les révisions de cette période clé ? Rien ne permet de le confirmer pour l'heure. En attendant, la situation semble être revenue à la normale dans la matinée du 23 mai 2023.

Sources : Le Parisien , BFMTV

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MattS32
octokitty:<br /> Puis ça met en évidence que les gens issus de certaines diversités ne sont pas pro-Ukraine<br /> Ah, parce que tu as des infos sur l’origine du responsable de ce hack toi ? Des idôlatres de Poutine, il y en a malheureusement un paquet en France, et en particulier chez ceux qui se revendiquent plus souvent que nécessaire comme français «&nbsp;de souche&nbsp;» hein… Et d’ailleurs, le «&nbsp;vive la France&nbsp;» dans le message me ferait bien plus pencher pour des auteurs issue de cette mouvance que pour des auteurs d’origine étrangère…
pinkfloyd
Un pirate qui ne connait pas " &amp;lsquo ", ca sans le script kiddies ou le remplacement a l’arrache du index ^^
Fab12
Un pirate Russe qui va pirater une université parisienne pour laisser une phrase looool mais sérieux, c’est plutôt quelqu’un de l’intérieur de la fac. Faut arrêter .
MattS32
Personne n’a parlé de hacker russe, a part toi… L’article émet même bien l’hypothèse d’une réalisation par un étudiant ou enseignant de la fac…
Lepered
La « seconde armée du monde », qui est si puissante qu’elle fait des attaques sur des sites web. Conséquences : aucunes, le site est rétabli en quelques heures et cela ne change rien au fait que la russie reste une dictature qui agresse un pays souverain.<br /> Au mieux pathétique de constater la déchéance d’un pays qui, sil avait rejoint l’EU il y a 30 ans après la chute du mur, aurait au moins doublé" son PIB.<br /> Mais bon un dictateur recherche le pouvoir, pas le bien du peuple.
sazearte
on dirait surtout un marconiste extrémiste qui veut faire porter le chapeau a l’extrême gauche ou droite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet