Le site de l'Assemblée nationale cassé par des pirates russes ! Comment et pourquoi ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mars 2023 à 17h15
26
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Paralysé par une cyberattaque de type DDoS qui serait d'origine russe, selon nos confrères de Numerama, le site Internet de l'Assemblée nationale n'était plus accessible ce lundi après-midi.

Il n'est pas rare de voir les différentes institutions françaises frappées par des attaques informatiques d'une certaine ampleur, allant jusqu'à rendre inaccessibles leurs sites Internet. Celui de l'Assemblée nationale est cassé, depuis ce lundi 27 mars après-midi, à la suite d'une cyberattaque que Numerama attribue au collectif de hackers russes NoName057 (16).

Nous avons pu constater le début d'un retour à la normale aux alentours de 17h00 ce lundi. Mais des perturbations subsistent encore sur le site.

Le site tombé sous les coups d'un groupe de hackers russes

« Le site est actuellement en maintenance ». Si vous êtes tombé sur ce message en essayant de vous rendre sur le site de l'Assemblée nationale aujourd'hui, c'est qu'il y a évidemment anguille sous roche. Et alors que les députés débattaient au palais Bourbon d'une proposition de loi destinée à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire, l'institution française n'en a pas dit plus.

Ce message est resté affiché pendant plusieurs heures, lundi © Capture d'écran Clubic
Ce message est resté affiché pendant plusieurs heures, lundi © Capture d'écran Clubic

Mais le site de l'Assemblée est bien tombé sous les coups d'un groupe de hackers russes, connu sous le nom de NoName057(16). Ce dernier a rapidement revendiqué l'attaque sur un canal Telegram. Alors comment a-t-il réussi à rendre la plateforme inaccessible ?

© Pixabay
© Pixabay

Les pirates ont lancé une attaque par déni de service distribué, ou DDoS. Si une cyberattaque de ce type est généralement inoffensive sur le plan matériel, elle n'en demeure pas moins très handicapante et peut même avoir des impacts économiques réels, si elle vient à frapper une entreprise ou un site de vente en ligne.

Une attaque DDoS efficace

L'attaque DDoS subie par le site de l'Assemblée nationale semble être relativement importante, puisque ce dernier cumule désormais plusieurs heures d'inaccessibilité consécutives. Les attaques DDoS consistent à inonder un site avec le plus grand nombre de requêtes possible, grâce à un réseau de bots. Le but ? Ralentir le site, et le faire tomber si possible. Visiblement, les pirates disposaient de certaines ressources, au vu de la durée des perturbations.

Schéma explicatif d'une attaque DDoS © Cloudflare
Schéma explicatif d'une attaque DDoS © Cloudflare

Sur Telegram, les hackers, connus pour s'en prendre aux ennemis de Moscou, ont d'ailleurs indiqué avoir lancé cet assaut en raison du soutien de la France à l'Ukraine, dans le conflit qui l'oppose à la Russie. « Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français et continue de satisfaire les néo-nazis ukrainiens, sont toujours aussi vives », ajoutent-ils.

L'entreprise Cloudflare avait bloqué, le mois dernier, la plus grosse attaque DDoS de l'Histoire, pointant à 71 millions de requêtes par secondes.

Source : Numerama

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

tfpsly
La Russie, ce pays d’amour et de pets…
pecore
Ça sert à quoi de bloquer le site de l’assemblée nationale, vu que c’est pour du présentiel que des personnes sont payées une fortune pour crier, insulter et chanter (faux) la Marseillaise.
Aristote76
Bof on s’en fiche que ces boulets ai plus d’ordi (:
Bondamanmanw
Oh le facho, comme par hasard tu oublie de citer ceux qui tapent sur leurs pupitres et font claquer les tiroirs.<br /> Bref, facile de cracher au visage de ceux qui se battent pour que tu ne vieillisse pas comme une m**rde et pas uniquement ceux qui chantent faux la marseillaise, c’est cracher aussi sur 70% de la population.<br /> Bref, je vais m’arreter là, tu m’a insufflé suffisamment de dégoût en 2ème commentaire !
Goodbye
La France tremble
Goodbye
C’est comme si tu l’avais pris personnellement wtf, vous auriez pu avoir un débat construit, mais finalement, pecore n’avait peut être pas si tort ?
Joeee
Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français et continue de satisfaire les néo-nazis ukrainiens, sont toujours aussi vives<br /> Je ne comprends pas, dans l’article, on peut lire que les hackeurs s’en prennent à Moscou et mantenant on nous critique parce que l’on l’on soutient les ukrainiens (qui serait soit disant des néo-nazis)
AlexLex14
« Sur Telegram, les hackers, connus pour s’en prendre aux ennemis de Moscou »
Zourbon
Bonjour,<br /> je croyais que la netetiquette devait être respectée ?<br /> D’abord on est pas un facho quand on donne son avis<br /> Ensuite " ils se battent pour que tu ne vieillisses pas comme une merde" Tiens donc.<br /> Non seulement c’est grossier mais en plus cela indique que vous n’avez rien compris à la politique et à ceux qui se sont placés à ces postes.<br /> Pour finir dans l’argumentation : 70% ?? As t on vraiment le choix pour décider qui devrait être élus ? A t on vraiment le choix quand on vote, vu que les candidats de droite et de gauche nous baladent depuis 70 ans.<br /> Les seuls électeurs qui ont apporté du sang nouveau, une voix nouvelle à l’assemblée, sont ceux qui ont voté ce que les les profiteurs et les gauchistes appellent l’extreme droite qui n’est , pour les électeurs que une droite nationaliste.<br /> Maintenant est ce que ces élus de la droite nationaliste feront des choses pour améliorer le sort du pays et des citoyens ?? Et même si ils le voulaient, la gauche actuelle (que Georges Marchais aurait renié du plus profond de ses convictions) et la droite ultra capitaliste mondialiste et de la cooptation, ne s’uniront ils pas systématiquement pour faire échouer tout ce qui ne va pas dans le sens du totalitarisme à la sauce mondialiste, avec tout ce que cela sous entend ?
Zourbon
Sinon, pour commenter l’article : Numérama indique que l’attaque serait d’origine russe ?<br /> Alors en informatique, les seuls qui savent vraiment ce qui se passe, ce sont les services secrets US. Après je dirais les services secrets chinois.<br /> Alors où Numérama a t il ses sources ??<br /> Si pour décider d’où vient une attaque, on s’arrête à la dernière piste qui peut être suivie, on est à coté de la plaque.<br /> Ensuite, la Russie ?? Et alors ? Mettons qu’un pirate des USA attaque l’assemblée française, dira t on que cela vient des USA avec les sous entendus que cela implique. Parce quand on dit la Russie on sous entend le gouvernement russe.<br /> Autrement dit que trois gus dans un garage russe attaque l’assemblée, je ne vois pas en quoi leur nationalité a une importance.<br /> Cela pourrait être des gens de beaucoup d’autres pays, par exemple de pays africains qui ne portent pas trop le gouvernement français dans leur coeur. Le malheur c’est qu’ils assimilent la France avec son gouvernement.<br /> La désinformation et la manipulation en geopolitique sont la base et l’informatique est un outil idéal pour en faire.
AlexLex14
Zourbon:<br /> Alors en informatique, les seuls qui savent vraiment ce qui se passe, ce sont les services secrets US. Après je dirais les services secrets chinois.<br /> Tu serais surpris de savoir ce que le renseignement français (emmené par la gendarmerie donc) détient comme informations à notre sujet, mais aussi au sujet de puissances étrangères
Zourbon
A une époque, je ne sais plus quelle entreprise états-unienne fournissait, sur le net, une carte en temps réel des attaques dans le monde, les USA étaient en tête de liste , genre 50% des attaques, pour attaquer tout et n’importe quoi.<br /> Et pas uniquement depuis les services secrets.<br /> Par exemple beaucoup d’attaques venaient de la région de Seattle. Ensuite l’Europe étaient très bien placée comme attaquant. Mais elle dérouillait bien aussi et pas depuis la Russie<br /> La Chine, disons une partie de l’Asie + la Chine , arrivaient en troisième avec 15% des attaques.<br /> La Russie arrivait loin derrière. D’après cette carte en temps réel, d’ailleurs, très peu attaquait la Russie et elle même n’était que pour 5% maxi des attaques.<br /> Et pourtant dans l’imaginaire de la presse française et dans celui de ses lecteurs, le pirate russe est le fléau mondial.<br /> Comme quoi l’endoctrinement est simple : il suffit de répéter assez de fois quelque chose pour que les gens le répètent ou y croient.<br /> Cette superbe page internet n’existe plus même si on peut trouver quelques petits trucs sur le site de Kaspersky.<br /> Bon cela fait quelque temps que je n’y suis pas allé. C’est toujours la même chose, attaques et contre attaques.<br /> Parce que bon, les attaques manuelles avec des gars qui font les trois huit, c’est de l’histoire très anciennes. Tout est automatisé et les attaquants ont des journées normales et rentrent le soir pour sortir le chien et les poubelles. Et ils ont leur week ends.<br /> Bon, est ce que cette carte avait vraiment la source des attaques… N’était ce pas un leurre la position sur la carte ? En fait personne ne pourrait le dire. Les attaquants pensent d’abord à planquer leur origine.<br /> Mais sinon, vu que les USA n’était pas favorisées par cette carte provenant d’une boite US, qui lui attribuaient énormément d’attaque , on peut penser qu’elle était surement proche de la vérité.
Zourbon
Oui ils savent certainement des petits trucs.<br /> Mais en fait, quel est le budget alloué aux services secrets de tous bords ? Les USA ce doit être genre le budget de la France.<br /> En comptant tout, équipements et personnel. Plus la CIA et ses fonds secrets.<br /> Partant de là, je pense qu’on est petits joueurs, au moins à l’internationale.<br /> Pour le renseignements intérieur, là oui, tout le monde, surtout le citoyen lambda et les derniers journalistes dignes de ce nom, mais ils ne sont plus très nombreux, est fliqué à fond.<br /> Moi je m’étonne (c’est ironique) que personne n’a demandé que les premiers qui devraient être surveillés et dont toutes les conversations devraient être systématiquement rendues publiques, ce sont les élus et les pontes de l’administration, ministres, président etc<br /> Ils en feraient une série sur TF1, il y aurait de l’audience… ou pas.
Bombing_Basta
Euuu, un site ne « casse » pas avec un DDoS…<br /> Ce serait comme dire que faire un blocus de rafinerie casse la raffinerie, ce dont je suis sûr que certains l’oseraient (darmanin…), mais ça n’est serait pas moins absurde.
Blackalf
Goodbye:<br /> C’est comme si tu l’avais pris personnellement<br /> Pas très étonnant…cf l’avatar.
HunterAlex
Tu penses beaucoup … mais pas assez pour te renseigner.<br /> Penses-tu au moins par toi-même ? Ou est-ce que tu souffles ce qu’on t’a dit ?<br /> En tout cas tu écris des pages pour pas grand chose.<br /> Et en quelques phrases on a bien compris de quel bord politique tu étais …
Bondamanmanw
Faire passer une loi contre l’avis du peuple c’est un déni de démocratie, continuer de vous moquer de la Russie, votre démocratie vous l’avez dans le c*l depuis bien longtemps.
tfpsly
Bondamanmanw:<br /> Faire passer une loi contre l’avis du peuple<br /> Preuve ? Il y a eu un référendum prouvant que la majorité du peuple est contre? Non. Là tu es dans le p’têt ben qu’oui pt’ête ben qu’non. Il faut une démocratie directe style Suisse pour pouvoir faire une telle affirmation. La démocratie FR est certes imparfaite mais un minimum démocratique. La RuZZquie… est une dictature fleurant bon le nationalisme de la pire période de l’Histoire récente, et n’a de leçon à donner à personne.<br /> Zourbon:<br /> quel est le budget alloué aux services secrets de tous bords ? Les USA ce doit être genre le budget de la France.<br /> Genre 20% du budget du gouvernement US passe dans les services secrets, mais bien sûûûûr…
max_971
Ils ont un site l’Assemblée nationale ?<br /> Avertissez les médias !
BernardB
Ne ditons pas qu’il faut combattre le feu par le feu ?<br /> Kaspersky !<br /> &amp; Poupou via sonnées les matines !
BernardB
FRANCE : Nous sommes un peut épargner.<br /> D’après mon Anti-Virus KASPERSKY, avec activité mondiale.<br /> Toujours la question fatidique, A qui cela profite ??
peper_1_1
Après, vu que le groupe russe a revendiqué l’attaque sur son canal telegram…<br /> Ce groupe est connu pour lancer du ddos sur les pays opposés à la russie.<br /> Enfin bref, en l’occurrence ils sont parfaitement connus.
keyplus
ils l ont bloqué 49.3 minutes​:rofl:
gamez
n’importe quel serveur tomberait sous attaque DDOS, donc rien d’exceptionnel en soi
cbubu67
Ca c’est de l’information ! Avec des suppositions …<br /> " Paralysé par une cyberattaque de type DDoS qui serait d’origine russe, selon nos confrères de Numerama ".<br /> D’après mes sources, çà serait plutôt les petits hommes verts qui seraient à l’origine.<br /> Cà aussi j’adore « Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français "<br /> Si ils font çà pour le bien des Français, où est le problème ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet