Anonymous s'en prend aux entreprises françaises qui refusent de quitter la Russie

27 mars 2022 à 17h03
54
Anonymous © Pixabay / TheDigitalArtist
© Pixabay / TheDigitalArtist

Dans sa cyberguerre contre la Russie , le groupe activiste Anonymous vient de s’attaquer à trois grandes entreprises françaises.

Les sites russes d’Auchan, Decathlon et Leroy Merlin sont down depuis plusieurs jours suite à une attaque ciblée du groupe de hackers.

Des entreprises françaises ciblées par Anonymous

Dans sa cyberguerre contre la Russie, Anonymous s’attaque aux entreprises françaises. Depuis le début du conflit, le collectif de hackers a pris position pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine . Après avoir piraté les chaînes de télévision russes pour diffuser des images réelles de la guerre et pris le contrôle de plusieurs centaines de caméras locales en diffusant un message anti-guerre, Anonymous récidive. Dans son viseur cette fois, plusieurs sociétés qui soutiennent le régime russe, dont trois groupes français.

« Auchan.ru, Leroymerlin.ru, decathlon.ru DOWN » a annoncé Anonymous sur son compte Twitter . Depuis ce jeudi 24 mars les trois sites sont hors ligne suite à une attaque stratégique du groupe qui indique cibler « toutes les compagnies qui continuent leurs activités sur le sol russe ». À l’heure actuelle, les sites ne fonctionnent plus en Russie, et même si Decathlon semblait avoir trouvé une solution au problème, Anonymous a eu le dernier mot.

Une cyberguerre contre la Russie

La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé aux entreprises hexagonales de quitter la Russie devant les députés français. Il avait notamment évoqué les cas de Renault, Auchan et Leroy Merlin. « Ils doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie », déclarait-il. Seul Renault a abondé dans son sens dans la soirée en mettant son usine de Moscou à l’arrêt pour évaluer les options possibles. Anonymous a visiblement décidé d’agir contre les autres.

Cette guerre contre le Kremlin ne s’arrête pas là. Depuis plusieurs jours, le groupe de hackers multiplie les attaques du genre et a déjà ciblé des milliers de sites d'État russes ou biélorusses, mais aussi des centres commerciaux, des banques et des aéroports. Plus fort encore, le collectif d'activistes annonce avoir accédé à plus de 35 000 documents secrets après avoir attaqué le site internet de la Banque centrale de Russie et il s’apprête à en dévoiler certains très bientôt. 

Source : Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
51
pecore
Bien fait pour Leroy, Auchan et Decathlon qui devraient s’estimer heureux si seuls leurs sites russes sont impactés, pour l’instant.<br /> Mais j’ai surtout hâte de voir ce que ces documents secrets vont nous apprendre.
Korgen
Justement il n’y a pas de vrai « Anonymous », ce terme est une br*nlette intellectuelle. N’importe quel clampin peut se déclarer Anonymous.<br /> Et sincèrement ils croient faire peur à qui avec leurs attaques en mousse et leurs menaces de cours d’école !
BraveHeart
« Cette guerre contre le Kremlin ne s’arrête pas là »…nuire à des entreprises françaises, c’est une guerre contre le Kremlin ???
Morak
En quoi c’est bien fait pour eux ?<br /> T’as pensé à tous les employés sur place, qui eux n’ont rien demandé et aimeraient conserver leur job et gagne-pain ?<br /> Gosh.
yam103
Tests faits à l’instant. Les trois sites ont été coupés pour les IP externes à la Russie: depuis la France, les sites sont hors service, mais depuis un mobile à Moscou, aucun problème à signaler. Il s’agit probablement d’une mesure de sécurité pour contrer l’attaque en cours.
Mister_Georges
Des hackers pour le compte du gouvernement chinois sans doute, ils ont envie de vendre leur camelote de visserie aux Russes!
Bondamanmanw
Alors ceux qui jubilaient sur les caméras piratées en Russie par eux, ils pensent quoi maintenant ?<br /> Lâchez-vous maintenant qu’Anonymous est passé au stade Anymalous.
wackyseb
Nous sommes Anonymous, nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous.<br /> Attention quand même, c’est loin d’être des lapins de 6 semaines.<br /> Ils sont tellement nombreux avec pas mal de moyens. Oui il y a de faux anonymous mais quand ils s’y mettent, ils font pas de détail.<br /> Après chacun y pense ce qu’il veux mais ils ont déjà aidé à différentes affaires non médiatisées
zetwal
Tres bonne chose. Il y ceux qui parlent, ceux qui critiquent, ceux qui sen mettent plein les poches, ceux qui nont pas de morale… pendant que les ukrainiens subissent les souffrances de la guerre dans toute son horreur. Et puis il y a ceux qui agissent, tout simplement avec ce quils savent faire.
pecore
@Morak @JeanM64 : oui j’y pense, tout comme je pense aux populations touchées par les sanctions économiques mais je me dis que cela vaut toujours mieux que de se prendre des bombes sur la gueule parce qu’un mégalomane ultra-nationaliste applaudit par une majorité de sa population a décidé que vous deviez être ses esclaves.<br /> La France et l’U.E ainsi qu’une immense majorité des pays du monde ont condamné l’invasion de l’Ukraine et décidé de sanctions économiques ainsi que d’une mise à l’écart de la Russie. Bien que Françaises ces trois sociétés ont choisi d’ignorer cette décision. Alors je le redis, c’est bien fait et c’est même limite trop peu.
pecore
Pour ma part je jubile toujours autant, voire plus. Ce serait de la dernière hypocrisie d’applaudir lorsque les attaques touchent les autres pays et de critiquer lorsque cela touche des sociétés de son propre pays mais qui se comportent mal.
Mister_Georges
Dans le cas de la Russie ce sera la chine, après le problème c’est de connaitre le mécanisme de tout ce qui se manigance en ce moment.<br /> C’est trop facile tous ces piratages…
Duben
Pourquoi bien fait ? C’est quoi ce chantage ? C’est légitime d’attaquer des entreprises parce qu’elles ne se plient pas aux décisions de ceux qui ne maitrisent pas les tenants et les aboutissants ?<br /> Quelle différence avec la politique de Poutine ?
Duben
Et il y a ceux qui commentent pour donner des leçons
zetwal
C vrais Kil y a du troll pro poutine sur les forums, mais qu’importe. heureusement qu’en france on peux sexprimer librement sans se faire empoisoner…
pecore
Déjà demandé, déjà répondu. Tu aurais dû lire le reste des messages.
Thi
Très bonne chose. Bravo à eux. Honte à auchan et Leroy merlin.
Thi
La différence il n y a pas des enfants morts. Juste une petite différence. Tu ne trouves pas
bmustang
ces gens dont tu parles sont des opprimés du pouvoir russe, à eux d’agir et de renverser ce pouvoir qui les tient avec une kalachnikov sur la tempe
Korgen
Donc sous prétexte que ton patron serait un c0nnard on devrait cambrioler ton boulanger ?
maxxi
Au lieu de raconter n’importe quoi savez-vous combien pèse les entreprises Russe du groupe Mulliez en Russie, c’est 80 000 emplois plus de 250 magasins ! Fermer Auchan c’est faire du mal aux Russes pas à Poutine , les dirigeants Russe de ces magasins seraient poursuivi par l’état Russe afin de lancer une procédure de saisie des magasins. Il faut faire marcher son cerveau avant son coeur lorsque l’on est en guerre !!!
Shinpachi
Les entreprises qui quittent la Russie, je doute que ce soit étique : c’est juste un calcul financier.<br /> Est-ce que c’est plus bénéfique pour l’image de l’entreprise que les pertes engendrées ?<br /> Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, le calcul est vite fait.
Maspriborintorg
La majorité du Monde? Sauf le Mexique, l’Amérique centrale, l’Amérique du sud, l’Afrique, l’Asie sans le Japon et la Corée du Sud. Votre reste du Monde c’est donc les pays de l’OTAN, le Japon, la Corée du sud et l’Australie.
MqcdupouletBasquez
C’est horrible ce que vous dites.<br /> Il y’a des être humains aussi en Russie ne vous en déplaise.<br /> Et ces entreprises sont mondiales, pour compenser la perte en Russie, cela signifierais couler des boites partout dans le monde.<br /> Et ça ne pénaliserait pas la Russie qui ne fera que Nationaliser ou faire reprendre la place à une entreprise Chinoise.<br /> Les gens sont fous, mais completement et dangereux en plus.<br /> Puis Anonymous, ces gens se cachant dérrière un masque de la Warner…
Duben
Ca reste la même philosophie, imposer sa vision des choses par la force, même si elle n’est que « virtuelle ». Sachant que Moscou agit également sur ce terrain là, c’est exactement la même volonté de décider à la place des autres
Duben
Tellement simplet oui…<br /> Tu crois qu’il va se passer quoi si ces entreprises partent ? Qu’elles vont emporter leurs murs et leur argent hors de Russie comme ça ? Dans des valises avec une menotte au poignet ?<br /> Tout va tomber directement dans les mains du gouvernement Russe, donc niveau financement de l’invasion, ça serait un très beau cadeau pour Poutine qui va s’en frotter les mains et nous remercier platement.<br /> Mais si nous et Anonymous décidons que finalement, c’est ni le gouvernement, ni ces entreprises qui décident, et que c’est nous qui devont imposer notre vision… alors Poutine doit bien se marrer qu’on lui oppose notre démocratie face à son totalitarisme
pjc
Même quand on achète dans une enseigne française, c’est fabriqué en Chine hein !
Oukiney
Pourquoi fermer ? Il y a d’autres moyens plus smart de réveiller les consciences car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il n’y a qu’a vendre à des prix exorbitants la moindre petite vis, boite de sardine ou paire de baskets ou alors vendre quasiment à prix coutant pour tuer toute concurrence en Russie.<br /> Ce qu’il ne faut pas c’est que la population russe vive comme si de rien n’était. Une partie de la solution est entre leurs mains.
Mister_Georges
Sur la voiture de votre avatar, c’est de la bonne visserie Française!
Morak
Fabriqué en Chine = fait travailler des gens là-bas. Ils sont humanistes avant tout ^^
wackyseb
Publie ce message sur le compte des anonymous, pas à moi, je ne prends pas position si c’est bien ou mal leur action.<br /> Et greta von truc, voilà voilà !!!
leulapin
Tu es vraiment en train de comparer le fait de se retrouver au chômage et le fait de devoir quitter son pays ou d’être menacé de mort par une armée?<br /> Pb de cognition?<br /> De sociopathie?
leulapin
C’est légitime de s’attaquer à toute structure qui soutient les guerres oui…<br /> La différence avec la politique de Poutine est que lui s’attaque à ceux qui souhaitent éviter les guerres (genre l’asso memorial, les manifestants, les chaines d’info indépendantes…).<br /> On appelle ça la morale, l’humanisme.
leulapin
Soit l’état russe assure la continuité de l’activité et ce n’est pas s’en prendre aux russes.<br /> Soit ça a un effet et c’est aussi s’en prendre à Poutine. Le gars ne tient pas en place juste par un coup de bol. C’est aux peuples Russes de faire le ménage et sauf à souhaiter une guerre nucléaire ce sont les seuls qui peuvent le faire.<br /> Ils sont donc directement responsables de leur gouvernement…
leulapin
Des gens font des choses pour les Palestiniens, puis arrêtent tellement les palestiniens sont politiquement atroces…<br /> Plus aucun voisin d’Israël ne les aide et il y a eu plus de palestiniens morts en foutant la merde en Jordanie ou au Liban que tués par Tsahal. Il reste l’Iran en gros avec plein d’arrières pensées non humanistes.<br /> Israel est largement dans l’illégalité depuis 60ans et mène une politique coloniale. Juste c’est moins pire, y compris pour les palestiniens, de d’avoir le Hamas ou les brigades Al Qods au pouvoir… C’est très triste et ça explique beaucoup plus pourquoi Israel a les mains libres dans sa sale politique plutôt que de l’hypocrisie spécifiquement occidentale. Cette zone est maudite et est un pot de pus où tout le monde est méchant politiquement.<br /> Rien à voir avec l’Ukraine en termes de perspectives politiques.
leulapin
Il est où le rapport surtout?<br /> Le fait que les USA aient une politique extérieure régulièrement atroce (et aveuglément revancharde pour le cas des zones tribales afghano pakistanaises) n’a absolument aucun rapport avec le fait de s’engager ou non auprès du peuple Ukrainien en 2022.<br /> Et pour info la Tchétchénie et les Balkans (tu parles bien de la guerre de Yougoslavie?) n’ont rien à voir, ce sont deux conflits différents, les usa ne sont pas intervenus en Tchétchénie à ma connaissance.<br /> L’idée aussi que c’est en achetant du coca cola et des cartes graphiques qu’on finance les guerres est d’une stupidité assez abyssale. Le déclenchement de conflits n’a pas grand chose à voir avec les exportations de produits, le fait de les faire cesser par contre peut nécessiter un embargo et une faillite des états belliqueux.<br /> Scoop : il n’y a pas de camp du bien…
leulapin
Si ton pays fait une guerre tu y prends part à moins de t’y opposer en interne…<br /> C’est ce qui différencie la population d’un pays d’autres populations en fait, une unité de territoire et d’action militaire.
leulapin
Ne rien faire contre c’est soutenir dans les cas graves où des vies sont menacées. On appelle ça de la collaboration historiquement.<br /> Sinon à ce tarif il n’y a qu’un seul méchant et des millions de victimes des deux côtés… trop facile.
pecore
Maspriborintorg:<br /> La majorité du Monde?<br /> Le Monde.fr – 3 Mar 22<br /> Résolution à l’ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou...<br /> Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies.<br /> Cela me semble une majorité.
Koin-Koin
Petite précision à destination de l’auteure de l’article : il ne s’agit de trois groupes mais de trois enseignes appartenant au même groupe.
fabien_GAUHAROU
Ce qui finance la guerre en Ukraine, c’est bien le gaz et le petrole ! pas des magasins comme Auchan et Leroymerlin.<br /> C’est pas dur de couper le gaz, surtout quand les gazoducs passent par l’Ukraine.<br /> Et pourtant, on en parle pas !<br /> Une partie des bénéfices des Leroymerlin en Russie (et en Europe) permet de maintenir le salaire des Ukrainien dont les magasins sont fermés. Ca on en parle pas non plus.<br /> Et pour info, les sites Russe de Leroymerlin sont bien accessibles de la Russie (pas si fort que ça les anonymous), mais en effet non accessible des autres pays.<br /> Pourquoi les anonymous irait pas bloquer les transactions bancaires pour le paiement du gaz et petrole ? Ca ferait mal tout de suite à la Russie, ha oui mince, notre vie serait bouleversé car le carburant couterait 5 euros le litre.
Blackalf
fabien_GAUHAROU:<br /> Ce qui finance la guerre en Ukraine, c’est bien le gaz et le petrole ! pas des magasins comme Auchan et Leroymerlin.<br /> C’est pas dur de couper le gaz, surtout quand les gazoducs passent par l’Ukraine.<br /> C’est vrai que ce serait vraiment très intelligent de la part des ukrainiens de priver de gaz et de pétrole une partie des pays qui les aident et les soutiennent, juste pour empêcher les russes de vendre et empocher de l’argent.
Sanya_Graoudi
Anonymous allias Macronymous. Vous êtes grotesque en quoi les collaborateurs d’Auchan, Decathlon… Sont responsables de ce qui se passe en Ukraine ? Il n’y a pas suffisamment de victimes dans cette guerre à vos yeux. Le fait que les Américains se retirent la veille de l’invasion c’est tout à fait normal. C’est vrai que « l’OTAN fait des miracles » que ce soit en Ukraine, en Syrie et partout ailleurs. C’est bien au moins on sait que votre organisation n’est pas gêné par le fait que les individus soient triés en fonction de leurs couleurs de peau ou de la « qualité » des personnes à sauver. Finalement ce qui vous gêne c’est de ne pas voir souffrir les collaborateurs de ces entreprises. J’imagine bien M.Poutine faire ses courses à Decathlon. Il va être frustré de savoir que les employés ne peuvent plus manger.
Byvivre_Thagrea
Anonymous n’est pas une organisation mais un slogan de ralliement.<br /> Donc n’importe qui peut se dire anonymous et promettre une apocalypse informatique.
wackyseb
Certainement. Ou pas. Peut être. On suppute.<br /> Sinon tu peux te renseigner sur leur site de leur organisation (ou mouvement collectif si tu préfères). C’est pas si désorganisé que çà peut en donner l’air<br /> Anonymous Hackers<br /> Anonymous Hackers<br /> This is anonymous group official website control by anonymous headquarters. Here you can read the latest news about anonymous. Expect us.<br />
meudla
Des sanctions qui touchent plus les donneurs de sanctions que le sanctionné… Les gagnants : us et Chine, Inde, les neutres : Russie, autres pays, les perdants : Europe. C’est la réalitée.
Palou
@meudla La réalité est surtout le fait que tu ne suis pas les infos car tout le monde est perdant, les US compris
promeneur001
Les sanctions économiques prises par l’Europe ne concernent pas les entreprises. Les entreprises sont libres d’agir.<br /> Anonymous n’a aucune légitimité. Il ne représente personne.
Nymoi
Decathlon annonce cesser leurs activités russes !
JAL1
Bjr. Je repond à Morak.<br /> Tu crois aussi que ces civils ukréniens ils ont voulu que des bombes tombes sur eux, détruisent leurs maisons, brisé leur vie, toute une population en chomage. A côté de cela les employés de 3 enseignes français qui vont perdre leur boulot en Russie. D’apres toi, est-ce comparable ou pas? Laquelle des situations est plus vivable?<br /> Tu en penses quoi Morak??
Morak
Ou pas. Ton pays ou plutôt ton gouvernement fait la guerre, toi tu veux juste vivre ta vie tranquillement et en paix. T’as rien demandé à personne.<br /> Et ni la Russie ni la France ne sont en guerre entre elles. Ce qui est d’autant plus illogique.
WhyPok
Voilà encore une erreur de leur part, sanctionner un peuple par la volonté d’un non accès à certains produits.
pecore
Je vois que beaucoup ici regardent par le gros bout de la lorgnette et ne comprennent pas, ou dans certains cas ne veulent surtout pas comprendre, qu’il s’agit avant tout de symbole. Pour espérer faire plier Poutine ou son gouvernement, il faut bien montrer que la communauté internationale, qu’elle soit politique ou économique, est contre sa guerre, son révisionnisme et ses visées expansionnistes (entre autres). Également rappeler à la Russie ET aux russes qu’ils ne peuvent se payer le luxe de se mettre une bonne partie du monde à dos.<br /> En ne suivant pas cette ligne pourtant clairement définie par le gouvernement de leur pays, ces sociétés se posent, symboliquement, en sympathisantes du président Russe et viennent saper le travail diplomatique entrepris pour que la guerre s’arrête le plus rapidement possible. Voilà pourquoi elle méritent tout ce qui leur arrive et même bien plus.
leulapin
L’idée qu’on peut choisir en cas de guerre est d’une immaturité totale.<br /> (le groupe Mulliez en Russie est en guerre contre l’Ukraine, comme tout ce qui est russe, ça n’est pas parce que l’actionnariat est principalement Français que ça y change quelque chose)<br /> Lors d’un conflit armé il n’y a personne de neutre qui vit sa petite vie…<br /> C’est toute l’importance des militants pacifistes pour éviter de se retrouver dans ces situations.
Morak
Ce qu’il ne faut pas lire.<br /> La Suisse était neutre pendant les 2 guerres et a bien vécu sa petite vie.<br /> Ca parle d’immaturité totale simplement parce qu’on ose prôné la neutralité et la vie tranquille. LOL.
leulapin
La suisse a collaboré avec l’Allemagne et a participé à spolier l’or des juifs d’Europe de l’est, ça n’est pas de la neutralité ça, c’est retourner sa veste pour être toujours du côté du plus fort (ils auront ensuite accueilli dans leurs sanatoriums les rescapés des camps).<br /> Ne pas confondre la communication politique des Suisses et la réalité historique.<br /> https://www.liberation.fr/planete/1997/10/08/la-suisse-aurait-blanchi-85-de-l-or-nazi-un-rapport-commandite-par-le-congres-juif-mondial-relance-l_218919/
tfpsly
leulapin:<br /> La suisse a collaboré avec l’Allemagne et a participé à spolier l’or des juifs d’Europe de l’est, ça n’est pas de la neutralité ça, c’est retourner sa veste pour être toujours du côté du plus for<br /> La Suisse a joué sur les deux bords (neutralité oblige), et a aussi tout fait pour ne pas se faire envahir par l’Allemagne. Leur position n’a été ni blanche ni noire, mais grise entre les deux.<br /> La Suisse a eu peur de se faire envahir par les Allemands. Qui avaient bien un plan d’invasion, l’Opération Tannenbaum (avec les Italiens qui aurait pris le sud). Ce plan n’a jamais été mis en œuvre; mais peut-être grâce à la défense aérienne suisse qui a surpris l’Allemagne (voir mon 3e point plus loin). L’Allemagne songe de temps en temps à le mettre en place, puis l’abandonne définitivement lors du débarquement allié en Normandie.<br /> Des milliers de Juifs ont été bloqués/refoulés à la frontière (entre 3000 et 25000 selon les estimations).<br /> D’autres milliers de Juifs ont été emmenés en douce en Suisse (entre 25000 et 30000).<br /> Par contre il me semble bien que de l’argent et or juif sans propriétaire identifié sont toujours dans les banques suisses; et voir ton lien pour l’or nazi.<br /> Les trains Allemagne-Italie étaient autorisés à traverser la Suisse; mais avec interdiction de transporter de l’armement. Est-ce que cette interdiction a été suivie et contrôlée???<br /> L’aviation suisse s’est battue contre les Allemands pour les empêcher de survoler le pays; et ils ont rapidement appris à ne plus essayer de passer par là. <br /> Mai – juin 1940 : succès suisse contre les chasseurs nazis<br /> Des combats Messerschmitt Me-109 vs Me-110 et Heinkel 111 ont ainsi eu lieu.<br /> Ils ont aussi abattu quelques chasseurs américains, et gardé des aviateurs alliés prisonniers (avec un camp aux conditions très sévères près de Lucerne)<br /> Bref il y a surement eu la même préoccupation que 80% des Français sous l’occupation : survivre, ne pas faire de vague, et espérer des jours meilleurs.
leulapin
Bref il y a surement eu la même préoccupation que 80% des Français sous l’occupation : survivre, ne pas faire de vague, et espérer des jours meilleurs.<br /> Les français ont massivement collaboré également…
tfpsly
leulapin:<br /> Les français ont massivement collaboré également…<br /> Entre 100 000 (l’Express) et 200 000, dont 97 000 condamnations (Wiki). Sur 40M de Français. Ce n’est absolument pas une collaboration « massive » ou majoritaire.
leulapin
C’est la quasi totalité de la fonction publique, notamment la police et la gendarmerie qui traqueront partout juifs et résistants avec efficacité, énormément de dénonciateurs civils souvent anonymes mais bien actifs.<br /> Juste la milice française additionnée de la division charlemagne et on atteint déjà les 50 000 personnes en prenant uniquement les combatants actifs. Vos chiffres sont très sous estimés.<br /> Il est évident que les Gaulistes ont souhaité préserver ces gens à la libération par anticommunisme et n’auront jugé et condamné qu’une minorité, rapidement absoute par des amnisties. Il n’en reste pas moins que la France de Vichy était la base logistique arrière principale du 3e reich après l’Allemagne et que ça ne s’est pas fait sans personnel (consentant et efficace).
tfpsly
leulapin:<br /> Vos chiffres sont très sous estimés.<br /> Ce ne sont pas « mes » chiffres, et j’ai donné des sources, moi.<br /> leulapin:<br /> Juste la milice française additionnée de la division charlemagne et on atteint déjà les 50 000 personnes<br /> Milices française : 10 000 à 35 000 personnes selon les estimations, avec une estimation moyenne à 15 000. Division Charlemagne : 7340. Total probablement vers 22 000.<br /> Et dire que TOUS les policiers et gendarmes ont colaboré, c’est aller un peu vite… Surtout quand certains sont même listés dans les « Justes parmis les nations »<br /> Limore Yagil consacre, de son côté, une étude aux 68 policiers et gendarmes qui furent reconnus « justes parmi les nations » par l’Institut Yad Vashem pour avoir sauvé de nombreuses vies en évitant que des centaines de personnes ne soient déportées vers les camps d’extermination. Même s’ils n’étaient pas tous affiliés à un réseau clandestin ou à un mouvement de résistance combattante, ces agents n’en firent pas moins preuve de grand courage en désobéissant aux consignes, en avertissant des juifs de futures rafles, voire en les aidant à passer la ligne de démarcation.<br /> L’action de ces représentants des forces de l’ordre, souvent au bas de l’échelle hiérarchique, méconnue du grand public, se révèle inspirante. « Face à un discours traditionnel qui met en avant l’activité des policiers ou des gendarmes ayant appliqué avec zèle les lois et les ordonnances en vigueur pendant l’Occupation, l’histoire de ces hommes, basée sur des documents d’archives inédits, met à mal nombre d’idées reçues et montre que, même au cours du système vichyssois, il était possible de contrevenir aux ordres », écrit Yannick Dehée, qui édite cet ouvrage.<br /> EDIT : ça devient complètement HS, vaut mieux arrêter ici.
Palou
tfpsly:<br /> EDIT : ça devient complètement HS, vaut mieux arrêter ici.<br /> Nous sommes d’accord, il est temps d’arrêter et de revenir au sujet de l’article :<br /> Anonymous s’en prend aux entreprises françaises qui refusent de quitter la Russie
leulapin
Citation Milices française : 10 000 à 35 000 personnes selon les estimations, avec une estimation moyenne à 15 000. Division Charlemagne : 7340. Total probablement vers 22 000.<br /> Alors toute la division Charlemagne n’était pas française, il y a eu des pertes, des remplacements, certains miliciens y sont passés et ont cumulé donc c’est encore moins que votre addition. J’ai fait un raccourci parce que c’est un forum internet… Il faut y ajouter les Alsaciens et Lorrains qui n’étaient pas tous des malgré nous, ceux qui ont combattu les alliés et la France libre en Algérie pour rester pétainistes, soustraire ceux qui sont devenus résistants en cours de route, pondérer des attitudes passives ou changeantes etc. le tout sur des sources historiques variant du simple au triple, voyez l’enfer statistique que vous ouvrez.<br /> Ca n’a aucun sens de contester des chiffres ainsi à partir de Wikipedia, le fait est qu’on est très au delà des 100 000 personnes effectivement condamnées sinon la France de l’époque aurait eu un autre visage, aurait nécessité bien plus d’allemands pour l’occuper (et aurait potentiellement bien plus souffert de l’occupation).<br /> Et dire que TOUS les policiers et gendarmes ont colaboré, c’est aller un peu vite… Surtout quand certains sont même listés dans les « Justes parmis les nations »<br /> Oui on peut tous les connaitre nominativement ces justes, ainsi que les quelques uns qui ont animé des réseaux de résistance sans lien particulier aux juifs, on doit arriver entre 100 et 200 en tout sur un effectif qui devait faire dans les 100 000 soit entre 1 et 2/1000… Les autres ont obéi à des ordres collaborationnistes. Comme l’ensemble de l’administration globalement. Il faudrait y soustraire également ceux qui ont protégé des juifs mais ont attaqué des résistants et vice versa… qu’on aura du mal à classer et c’est à nouveau l’enfer.<br /> Donc le plus simple est de dire que police et armée ont collaboré, c’était leurs ordres, il y a toujours des moutons noirs désobéissants dans tous les moments de l’histoire, on simplifie pourtant pour comprendre et on élimine les éléments ultra marginaux insignifiants dans l’histoire autrement que symboliquement.<br /> Là encore l’idée n’est pas de détailler tout mais de donner un ordre de grandeur et surtout de contester que la plupart des gens étaient neutres. Quand la quasi totalité d’un appareil d’état, la quasi totalité du patronat et des forces économiques collabore on n’est pas dans une situation de neutralité.
leulapin
On est au coeur du sujet quand on parle collaboration avec des dictatures justement… et c’est parce qu’il y a des précédents que la question se pose en interrogeant aussi le passé et l’époque qui a vu naitre la notion de droits de l’homme et la conception (théorique) que l’humanisme doit être au dessus des intérêts nationaux ou économiques.<br /> La seconde guerre mondiale est la matrice de tout le droit international…
Palou
leulapin:<br /> La seconde guerre mondiale est la matrice de tout le droit international…<br /> Peut-être, mais ce n’est pas le sujet de cet article
WhyPok
Pardon mais quelle est la ligne officielle définie clairement par le gouvernement Français ? Je n’ai peut-être pas toutes les informations, mais j’aurais tendance à dire que les pressions de fermeture viennent de certains citoyens décérébrés ou intéressés, en plus de cette entité extra-nationale qu’est Anonymous.<br /> S’attaquer à des entreprises française c’est s’attaquer à la France!
pjc
C’était il y a bien longtemps.<br /> Aujourd’hui ; Citroen n’est qu’une partie d’une multinationale néerlandaise.<br /> Il n’y a plus RIEN de français si ce n’est un souvenir nostalgique lointain, tout comme Peugeot ou Renault. ce n’est PLUS français.<br /> Le seul moyen qui reste d’acheter « français », est d’acheter un véhicule assemblé en France.
bmustang
vous avez tous dans les mains un bulletin cette semaine pour vous exprimer au lieu de vous abstenir, c’est plus efficace que vos commentaires ICI
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Haut de page